Avant de voler...
- Tonin
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Bien le bonjour à tous, je viens de terminer mon copter-X, après quelques commandes arrivé en retard...
cela dit... j'ai maintenant quelques petits soucis que je voudrais éclaircir.
Le premier: j'ai reçu mon servo digital, que je peux maintenant mettre à la poubelle, il m'a été livré avec une toute petite prise que j'ai du changer, sur cette prise 3 fils un de couleur marron l'autre orange et enfin rouge sachant que j'utilise un gy401 comment faire pour savoir le sens de la polarité? j'ai du l'inverser car le servo ne bouge plus du tout en plus il était bouillant....Le gy401 est d'origine en prise futaba, j'ai jugé bon de limer un peu le bord de la prise et ca rentre impec, mais les polarité sont elles inversés par rapport à graupner?
Second problème, le moteur: il s'agit d'un walkera tout rose avec lui aussi trois fils: un rouge un jaune un vert, comment reconnaitre les polarité pour bien le brancher sur le contrôleur align 6v? la j'ai brancher les deux fils rouge ensemble, le fils bleu du contrôleur avec le fils jaune, et le fils noir du contrôleur avec le fils vert. Lorsque je branche l'accu un son est émis je pense qu'il vient du contrôleur trois bip... est-ce bon?
Troisième problème: le gy401 clignote rouge sur le dessus, est ce bon ou y'a t-il un risque?
Et enfin je n'ai absolument rien régler sur ma radio lorsque je branche les servo à leur place il n'y a aucun mouvement... le récepteur devrait donner signe de vie...
Que faire???
Comme vous pouvez le constater je débute, j'aimerai donc connaitre la base grâce à vous tous...
D'avance merci!!!

cela dit... j'ai maintenant quelques petits soucis que je voudrais éclaircir.
Le premier: j'ai reçu mon servo digital, que je peux maintenant mettre à la poubelle, il m'a été livré avec une toute petite prise que j'ai du changer, sur cette prise 3 fils un de couleur marron l'autre orange et enfin rouge sachant que j'utilise un gy401 comment faire pour savoir le sens de la polarité? j'ai du l'inverser car le servo ne bouge plus du tout en plus il était bouillant....Le gy401 est d'origine en prise futaba, j'ai jugé bon de limer un peu le bord de la prise et ca rentre impec, mais les polarité sont elles inversés par rapport à graupner?
Second problème, le moteur: il s'agit d'un walkera tout rose avec lui aussi trois fils: un rouge un jaune un vert, comment reconnaitre les polarité pour bien le brancher sur le contrôleur align 6v? la j'ai brancher les deux fils rouge ensemble, le fils bleu du contrôleur avec le fils jaune, et le fils noir du contrôleur avec le fils vert. Lorsque je branche l'accu un son est émis je pense qu'il vient du contrôleur trois bip... est-ce bon?
Troisième problème: le gy401 clignote rouge sur le dessus, est ce bon ou y'a t-il un risque?
Et enfin je n'ai absolument rien régler sur ma radio lorsque je branche les servo à leur place il n'y a aucun mouvement... le récepteur devrait donner signe de vie...
Que faire???
Comme vous pouvez le constater je débute, j'aimerai donc connaitre la base grâce à vous tous...
D'avance merci!!!

[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Saint-Quentin 02 - 24ans [img]http://kkwait.free.fr/vista.png[/img] Vista F-SP1
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Est-ce que tu pourrais nous mettre quelques photos pour être plus explicite ? C'est assez confus.
Concernant les codes de couleurs de servos, la plupart des constructeurs et de leurs connecteurs sont maintenant compatibles et donc il n'y a pas de trop de souci normalement. Il existe néanmoins 2 associations de couleurs qui perdurent :
blanc+rouge+noir ou orange+rouge+marron. Le rouge est toujours le + de l'alimentation du servo et il doit toujours être au milieu du cablage. Le noir ou le marron sont le - de l'alimentation. Le blanc ou le orange sont les cables du signal de commande du servo.
Si tu as modifié le cablage sur la prise du servo que tu as changé et que tu as mis le + (cable rouge) ailleurs qu'au milieu, alors oui tu as dû cramer le servo.

Concernant le moteur et ses trois cables, il n'y aucune importance dans l'ordre de branchement sur le contrôleur. Si par contre ton moteur tourne à l'envers (à savoir qu'il entraine la couronne et le rotor de ton hélico dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), alors il te suffira d'inverser le branchement de 2 de tes cables et ton moteur tournera dans l'autre sens.
Enfin, pour que tes servos fonctionnent, et accessoirement le récepteur aussi, il faut leur donner du jus. As-tu bien aussi brancher le controleur sur le récepteur ? Et ensuite brancher une lipo ? Saches que quand tu fais tes réglages de tes servos sur ta radio, il faut toujours que tu débranches ton moteur du controleur ou bien il faut que tu recules le pignon de ton moteur pour qu'il n'entraine plus la couronne et donc le rotor de l'hélico. Sinon, il risque de se mettre en marche et de faire des dégats assez c..nséquents. Aussi, évite de mettre des pales pour l'instant, tant que tu n'es pas prêt à voler, aussi bien sur le rotor principal que sur le rotor de queue, ça t'évitera des soucis.

A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
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- Tonin
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OK merci beaucoup riva pour ta réponse demain je fais des photos de la bête et je te montre, le servo de queue a le rouge au milieu c'est ça qui est étrange, il a bougé normalement et ensuite chauffé à presque s'en bruler... mais bon la a la main il tourne nickel... je te poste ça demain
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Normal, le rouge au milieu, ainsi, si tu branches la prise à l'envers, tu ne peux alors qu'envoyer le signal de commande à la masse et inversement. Si ton servo était bouillant, il faut en chercher la cause ailleurs. N'était-il pas plutôt bloqué à ce moment là?Tonin @ 1 Aug 2008, à 23:36 a écrit : OK merci beaucoup riva pour ta réponse demain je fais des photos de la bête et je te montre, le servo de queue a le rouge au milieu c'est ça qui est étrange, il a bougé normalement et ensuite chauffé à presque s'en bruler... mais bon la a la main il tourne nickel... je te poste ça demain
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Essaye de changer la modulation sur ta MX12 (passer du mode SPCM au PPM)Et enfin je n'ai absolument rien régler sur ma radio lorsque je branche les servo à leur place il n'y a aucun mouvement... le récepteur devrait donner signe de vie...
Pour ce qui est du moteur si c'est un brushless peu importe les couleurs pour le branchement.Si le moteur tourne à l'envers inverse deux fils.Lorsque je branche l'accu un son est émis je pense qu'il vient du contrôleur trois bip... est-ce bon?
Par contre démonte bien le moteur du chassis pour les essais, c'est plus sur.
Les bips proviennent du moteur je crois .
Frontonas, 38
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Pour les bips du controleur, 3 simple bips c'est ok. Par contre, 3 double bips, c'est pas l'idéal pour un helico.
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-Batterie [b]DragOOOn 1800mAh 11,1V 15C[/b]
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Contacte moi par msn demain dans l'aprem on regleras tout ces ptit problemes 





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- Tonin
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Voici quelques photos pour illustrer: ICI
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voilà dites moi si quelque chose cloche en attendant le coup de tel de Jojo.
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voilà dites moi si quelque chose cloche en attendant le coup de tel de Jojo.
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- Tonin
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mince les 3 premières ne fonctionnent pas.... help modo je les recasent
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Fier de mon canopy fait par moi-même!!
d'ailleurs le seul truc qui fonctionne pour le moment!

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Très beau en tous cas, félicitation pour l'achat
J'ai hâte d'être habitué avec mon hélico, et de le personnaliser un peu plus ( pièces en alu bleu, nouvelle coque, parce que celle d'origine, bof bof. Pièces en carbone,etc... )

Hélico [b]Tiny CP-3[/b]
-Moteur [b]Brushless eSky 3900Kv EK5-005[/b]
-Batterie [b]DragOOOn 1800mAh 11,1V 15C[/b]
-Contrôleur [b]eSky EK1-0350 25a[/b]
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merci eco!
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Lorsque je branche mon contrôleur ou alors les servos sur le récepteur je m'aperçoit que je peux le faire dans deux sens, c'est a dire inverser en quelque sorte les deux prises extrêmes d'une prise. Est ce que ça a une incidence sur le récepteur ou le sens de rotation des servos?
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Il t'arrives parfois de lire les réponses aux questions que tu poses?Tonin @ 3 Aug 2008, à 20:39 a écrit : Lorsque je branche mon contrôleur ou alors les servos sur le récepteur je m'aperçoit que je peux le faire dans deux sens, c'est a dire inverser en quelque sorte les deux prises extrêmes d'une prise. Est ce que ça a une incidence sur le récepteur ou le sens de rotation des servos?
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me suis mal exprimé
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en gros si j'inverse le sens des prise même au niveau du contrôleur y-a t-il un risque que le récepteur crame sachant que le contrôleur fait office d'alimentation? et j'ai lu qu'il fallait brancher le contrôleur en voie 3 à la place de la batterie est-ce vrai?
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Ca, c'est une bonne question!Tonin @ 4 Aug 2008, à 18:01 a écrit : en gros si j'inverse le sens des prise même au niveau du contrôleur y-a t-il un risque que le récepteur crame sachant que le contrôleur fait office d'alimentation?

l'attribution des voies sur un récepteur dépend de la marque du récepteur:et j'ai lu qu'il fallait brancher le contrôleur en voie 3 à la place de la batterie est-ce vrai?
Par exemple:
JR: voie 1
Hitec, Futaba: voie 3
Multiplex: voie 4...
C'est donc à toi de trouver la notice correspondant à ton récepteur et quand on n'a pas la notice, on branche le contrôleur n'importe ou pour avoir du courant et onbranche un servo sur chaque sortie jusqu'à trouver la relation qui y a avec les commandes de l'émetteur. C'est tout bête.

J'y pense: toujours si on n'a pas la notice: comment trouver le polarité sur les prises? Avec un ohmmètre ou un testeur de continuité:
si les broches des prises sont reliées entre elles, tu as le "+" ou le "-", si elles ne sont pas reliées, tu as le signal. En branchant un servo ou le contrôleur en respectant les couleurs c'est à dire broche orange ou blanche sur cette broche isolée, tu détermineras forcément de part les couleurs où sont les polarités. Pigé?

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JR voie 1?? sur mon récepteur en fait j'ai 8 voies numéroté de 1 à 8 plus une voir marqué BATT. Est ce que je dois réellement brancher mon contrôleur sur cette voie?
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- Chevalier Jedi
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- Tonin
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petit a petit je vais y arriver, je pense avoir réellement cramé mon digital... je suis blasé. chez futaba quel est le premier prix en digital?
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- Tonin
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Mon servo digital! j'ai un gy401 avec quel servo fiable et peu onéreux puis-je le coupler?
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- DARK VADOR
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Qu'appelles-tu peu onéreux ?
Si tu va voir sur ce sujet ( old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=11519&hl= ) sur un de mes messages je liste un certain nombre de servos digitaux ainsi que leur prix. Cela doit pouvoir t'aider à faire un choix.
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A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
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- Tonin
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Bon et bien je te remercie je pense prendre celui CI
Quelqu'un l'a déjà? et quelqu'un à déjà utilisé le spektrum que j'ai cité plus haut et qui à cramé?
Quelqu'un l'a déjà? et quelqu'un à déjà utilisé le spektrum que j'ai cité plus haut et qui à cramé?
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- DARK VADOR
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Pour l'Hyperion, il faut que tu prennes le DS11-GCB (il y a 3 réf différentes).
Je viens juste de l'installer sur mon Trex et il est tout simplement super. Jonathan06 l'a aussi et il en est aussi très content. Tu ne te trompes pas en le prenant.
Pour ce qui est du Spektrum, je pourrais pas te dire mais il faudrait que tu donnes la référence du modèle pour être plus précis.
Je viens juste de l'installer sur mon Trex et il est tout simplement super. Jonathan06 l'a aussi et il en est aussi très content. Tu ne te trompes pas en le prenant.
Pour ce qui est du Spektrum, je pourrais pas te dire mais il faudrait que tu donnes la référence du modèle pour être plus précis.
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- Tonin
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c'est commandé je ne ferai pas l'erreur ce coup ci de l'installer sans l'aide de jonathan...
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- Tonin
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Je ne dirai jamais assez merci à jonathan pour sa patience au téléphone (1h10)! je vois beaucoup plus clair désormais. MERCI! 

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- Tonin
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Bon ben voilà, hier soir j'ai fais un premier essai de réglages, je me suis apperçu qu'au niveau du rotor de queue le servo forçait un peu trop j'ai donc nettoyé le petit axe servant de coulissoir, autre soucis, le servo de queue fait constamment du bruit, comme si il travaillait un peu, de plus il chauffe un peu est ce normal? Sachant qu'il ne force pas du tout et que la tringle est parfaitement parallèle...
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- Jonathan06
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Le servo d'AC chauffe s'il force un peux a cause d'un point dur car il travaille tout le temps et essaye de bien positionner le coulisseau.
De chaine de commande jusqu'au bout de la queue tout doit etre bien libre et sans aucun point dur.
De chaine de commande jusqu'au bout de la queue tout doit etre bien libre et sans aucun point dur.




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