Projet fou: helico FP à turbine EDF : )

Pour les canopy, les kit d'éclairage, les train d'atterrissage spéciaux, etc..
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Janosax
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Message par Janosax » 29 juil. 2008, 04:09

Salut,
j'ai eu l'idée folle de mettre une turbine dans mon FP.
En reprenant l'expérience de Bioris et en en tirant de précieuses leçons.
Je pense que ç'est jouable, avec une mise des gaz progressive, un placement astucieux de l'EDF, et l'utilisation de mixages.
Je cogite et donnerai des infos au compte goute à cause de la saturation d'heli4 ;)
De toute façon il me faut les sous, et je dois calmer le jeu à ce niveau.
En attendant le projet pourra avancer dans la théorie ici.

Towcat
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Message par Towcat » 29 juil. 2008, 08:12

pour en revenir au sujet :lol: y'a déjà eu des FP avec EDF en AC (car j'imagine que c'est ça ?)

perso sans mettre la turbine j'aurais bien remplacé l'hélice de mon AC par l'hélice 6 pales d'une EDF... pour voir... ;)
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Janosax
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Message par Janosax » 29 juil. 2008, 08:17

Non non, c'est une turbine de 5 cm de diamètre dans le canopy avec une tuyère en Y en fibre de verre qui ressort de chaque coté du brushless rotor, au plus proche des pales, en avant du rotor, avec un angle piqueur de 5 degres >>> effet pirouette je te combats!!! Le tout avec des mixages sur la radio sur l'iddle up 2 gaz rotor donne gaz EDF, et gaz EDF donne cyclique avant > 100% donne 50%.
La vache c'est du résumé ça : )))
Bref le projet est en tête, ça a turbiné cette nuit :lol:

Edit:
Voilà ce sera plus clair avec ce shéma magnifique.

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Message par Janosax » 29 juil. 2008, 08:58

L'idée est de mixer l'ESC EDF avec l'ESC Gaz rotor principal. Et de faire démarrer la turbine sur cette "courbe" uniquement au dessus d'une valeur de gaz supérieure au stationnaire. En gros tu part en translation et le turbine démarre pour suivre ensuite proportionnellement les gaz rotor. Un deuxième mix sera là pour donner du cyclique avant en meme temps que les gaz. Afin de contrer et prevenir les pirouettes. Le tout ne s'active qu'avec l'iddle up 2.

Edit: oui le soucis prévisible c'est le centrage. En meme temps c'est de la petite turbine à 30 gr et du BL à 20 gr. Je peux eventuellement placer la lipo sous le chassis à la hauteur de la couronne pour regler ce soucis.

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Message par Janosax » 29 juil. 2008, 09:16

C'est pas bête ça. Mais le soucis est que quand tu vire tu soutiens au cyclique arriere et ça perdra en vitesse, et aussi si tu dois contrer une rafale hop un grop coup de turbine et t'es sur le dos. Quand je fais une translation rapide je suis gaz à fond, le cyclique avant lui oscille entre des valeurs tres eloignées.
C'est pour ça que je retiens plutot le mix sur les gaz. Je pense que ça pertubera le moins possible le pilotage.

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Message par simon76 » 25 août 2008, 15:14

J'ai un edf sur mon hb fp full bl en ac, et bien pour résumer, c'est une belle galère niveau réglages ! ça en as dans le ventre ces petites bêtes là ... <_<

J'arrive toujours pas a voler avec ! mais en attendant, ton idée est fort réalisable, mais vas falloir beaucoup d'essais ! crois moi !

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Message par RolluS » 25 août 2008, 15:24

Il ne faut pas diviser le flux de sortie d'une turbine,, car ca flingue a mort le rendement déjà faible... A la rigeur, 2 petites EDF de chaque coté de la canopy facon airhogs c'est jouable ;)
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