Dragonfly 4 De Walkera
- Bioris
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Eh bien voilà,
le Forum "Un modèle FP en particulier" vient d'ouvrir !

Et je le fais en ouvrant un sujet sur le DF4 qui a été le premier Hélico RC des personnes qui ont fondé Heli4.com !!!
Un Hélico sympa, pas cher, mais qui nous a donné beaucoup de soucis ...
Aujourd'hui je ne possède plus de DF4 d'origine, car d'origine ... c'est bien difficile de le maîtriser <_<
Je laisse la parole aux autres


Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 51 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris
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- djam39
- Capitaine
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- Localisation : arinthod dans le jura
alors j'ouvre le bal
j'ai eu un df4 tranformer en dm4 et un carboon que j'ai toujours , et bien il n'y a pas photos c'est le "carboon" ,qui est bien plus stable et un moteur increvable ,toutes les pieces du df4 se montent dessus = economie sauf la couronne qui est plus petite et qui lui donne plus de peche .
@+

j'ai eu un df4 tranformer en dm4 et un carboon que j'ai toujours , et bien il n'y a pas photos c'est le "carboon" ,qui est bien plus stable et un moteur increvable ,toutes les pieces du df4 se montent dessus = economie sauf la couronne qui est plus petite et qui lui donne plus de peche .
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[b]jura 39 (chisseria) 44 ans[/b]
carboon fp moteur gws et dd (stand by)
belt cp tout origine (en apprentissage)
lama v3 une merveille
easystar bruschless trop fort!!!
sky surfer
aerofly pro deluxe
realflight g3.5
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- Bleuzaille
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bonjour a tous j'ai également commencer avec un dragonfly 4 que j'ai transformé en dragonmax.
En effet de série il est très difficile à régler et à piloter.
D'ailleurs une petite question
Je voudrais mettre le rotor en alu et je ne le trouve nulle part pourriez-vous m'indiquer ou en trouver ou si il y a de l'adaptable
merci a vous et bon pilotage
En effet de série il est très difficile à régler et à piloter.
D'ailleurs une petite question
Je voudrais mettre le rotor en alu et je ne le trouve nulle part pourriez-vous m'indiquer ou en trouver ou si il y a de l'adaptable
merci a vous et bon pilotage
- Jonathan06
- DARK VADOR
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- Enregistré le : 26 août 2007, 23:23
- Localisation : Nice
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Voici un article tu y trouveras toutes les reponses a tes questions concernant la tete ALU:
http://www.heli4.com/article211.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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RV4+DLE30, Katana, MiniSwift, Yak54 EPP, Foxy, Cherokee, EasyStar ...
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- Joffrey
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L'allemand qui fait cette tête bosse quand il en a envie. Il a mis 1 mois et demi à l'époque pour me répondre. Conclusion, j'ai trouvé un moyeu alu sur eBay (vendeur s_daylin, cité plusieurs fois sur heli4) et j'en suis à la 3ème tête que je lui achète (pour de nouveaux hélicos à chaque fois). Et franchement c'est du bon matos.
Pour en revenir au DF4, une fois upgradé en DM4 c'est une bombe.
Avec les pièces qui vont bien et les upgrades qui vont bien, il est ultra robuste et très agréable dans les translations rapides.
Voilà la config de mon préféré:
- chassis superskid avec renfort de queue et dérives
- moyeu alu
- pales caliber M24
- moteur speed300 + radiateur esky
- DD GWS CN12 avec hélice 4530 sans le radiateur (trop lourd)
- suport d'AC d'origine non modifié
- tube de queue titane
- barre de Bell de HB King2
- 4 en 1 esky 0702 ou 0702A
- servos towerpro ou esky
- canopy Esky HB FP
- lipo 2S de 1300 mah
Cette machine est assez stable pour se poser dans un coffre de kangoo (voir vidéo
), assez vive pour passer quelques figures de 3D et assez rapide pour se faire de belles émotions en translation rapide.
Pour en revenir au DF4, une fois upgradé en DM4 c'est une bombe.
Avec les pièces qui vont bien et les upgrades qui vont bien, il est ultra robuste et très agréable dans les translations rapides.
Voilà la config de mon préféré:
- chassis superskid avec renfort de queue et dérives
- moyeu alu
- pales caliber M24
- moteur speed300 + radiateur esky
- DD GWS CN12 avec hélice 4530 sans le radiateur (trop lourd)
- suport d'AC d'origine non modifié
- tube de queue titane
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- 4 en 1 esky 0702 ou 0702A
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Cette machine est assez stable pour se poser dans un coffre de kangoo (voir vidéo

39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
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Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
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- KITAGOULE
- Général
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- Enregistré le : 11 sept. 2007, 13:07
- Localisation : luchat - charente maritime
Geoffrey Dans ta config tu parles de 4en1 esky "4 en 1 esky 0702 ou 0702A"
et sur le site celui qui est sité est le 4 en 1 esky 0702.
heli4.com/article453.html?var_recherche=4en1
Peux tu me dire quelle est la différence entre ces 2 4en1
Merci
et sur le site celui qui est sité est le 4 en 1 esky 0702.
heli4.com/article453.html?var_recherche=4en1
Peux tu me dire quelle est la différence entre ces 2 4en1
Merci
picooZ enterre au fond du jardin avec les honneurs
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charente maritime (entre Saintes et Royan)
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- Capitaine
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- Enregistré le : 04 févr. 2008, 12:33
Bonjour moi j'ai également un DF4 passé en DM4 avec de pales de Caliber M24.
J'ai grillé un 4 en 1 recemment du à un flingage de mon micro speed. Je vais mettre des fusibles mais j'ai un peu peur du poids engendré par cette modif.
Je voulais mettre des fusibles de voiture avec deux petites cosses qui vont s'emboiter à merveille pour le support. qu'en pensez vous? il doit bien exister des micro fusible avec support, non?
Pour info les recepteurs vendus par modelisme mania sont bien livrés avec deux mosfet sur la commande de gaz.
Dernière question, vous savez ou se situe la vis de réglage de gain sur le 4 en 1 du DF? est-ce au niveau du gyro? (présence d'une croix sur le gyro).
Merci
J'ai grillé un 4 en 1 recemment du à un flingage de mon micro speed. Je vais mettre des fusibles mais j'ai un peu peur du poids engendré par cette modif.
Je voulais mettre des fusibles de voiture avec deux petites cosses qui vont s'emboiter à merveille pour le support. qu'en pensez vous? il doit bien exister des micro fusible avec support, non?
Pour info les recepteurs vendus par modelisme mania sont bien livrés avec deux mosfet sur la commande de gaz.
Dernière question, vous savez ou se situe la vis de réglage de gain sur le 4 en 1 du DF? est-ce au niveau du gyro? (présence d'une croix sur le gyro).
Merci
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[img]http://img136.imageshack.us/img136/5294/3dx3h.jpg[/img]
Equipement:
-- Spektrum DX7
-- 3DX500 SE V2, GY401 + S9257, servos hitec HS82MG, lipo zippy 4S2P 4200, contro hobbywing 60A, moteur 3DX 500 HP, recept AR7000, Palettes de T-REX500, Pales carbone
-- Aile TORO 900
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- KITAGOULE
- Général
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- Enregistré le : 11 sept. 2007, 13:07
- Localisation : luchat - charente maritime
Les fusibles voiture fonctionnent bien avec des cosses, tu peux prendre des mini fusibles (plus légers), ne pas oublier de couvrir les cosses avec de la gaine thermorétractable. (info voir sur le site)
c'est là
Il existe des fusibles à réarmement automatique mais leur temps de réaction est supérieur.
Le réglage du gain et gyro est sur le meme module sur le DF4. Accessible par le coté gauche du 4en1 quand tu le regardes de face. petite croix au fond du trou. Sens aiguillle d'une montre tu acceleres et inversement.

c'est là
Il existe des fusibles à réarmement automatique mais leur temps de réaction est supérieur.
Le réglage du gain et gyro est sur le meme module sur le DF4. Accessible par le coté gauche du 4en1 quand tu le regardes de face. petite croix au fond du trou. Sens aiguillle d'une montre tu acceleres et inversement.

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- Joffrey
- Maître Jedi
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- Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
- Localisation : Lille
Le 0702 est celui du HB FP et n'est pas prévu pour le 3S mais le supporte parfois bien parfois moins bien (chez certains, on a des accoups dans l'AC dû au gyro qui aime pas le 3S)KITAGOULE @ 20 Feb 2008, à 10:29 a écrit : Geoffrey Dans ta config tu parles de 4en1 esky "4 en 1 esky 0702 ou 0702A"
et sur le site celui qui est sité est le 4 en 1 esky 0702.
heli4.com/article453.html?var_recherche=4en1
Peux tu me dire quelle est la différence entre ces 2 4en1
Merci
Le 0702A est celui du HB CP2, nativement prévu pour le 3S donc ne déconne jamais.
Ils sont au même prix donc il faut préférer le 0702A, bien que le 0702 marche bien aussi dans la majorité des cas (moi j'ai pas de chance, il déconne en 3S).
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
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- Sté2B
- Maître Jedi
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- Enregistré le : 10 janv. 2008, 21:48
- Localisation : Toulon
Comme beaucoup dentre nous jai débuté avec un DF4 ! Jai vraiment pris du plaisir à me faire la main dessus !
Pour mon cas jai préféré le laisser un maximum de temps dorigine car il était très dur à piloter dans cette config ! Cest ce qui ma dailleurs motivé le plus, car je me disais que si je réussissais à faire volé ce moustique jaurai moins de mal pour un prochain modèle !
Une fois la machine bien maîtrisée jai décidé de faire la modif en DM4-1 (sans les pales M24 pour le moment) !
Et là, ça na plus rien a voir ! La stabilité et la vivacité sont accrues, le look est amélioré grâce au superskids et à lhélice du DD ! Bref que du bonheur !
Seul bémol, la durée de vie des moteurs est assez faible car ils subissent une surtension très importante pour leur petite taille !
Je conseil ce(s) modèle(s) pour un débutant ayant une grande motivation !
Je le déconseille pour un débutant voulant « juste » voir à quoi ressemble le monde du RC, car la perte de motivation est très vite arrivée à cause de la difficulté de pilotage et par conséquent aux nombreux crashs que lont peut commettre ! Mieux vaut dans ce cas passer par la case birotor !
Bons vols à tous
Pour mon cas jai préféré le laisser un maximum de temps dorigine car il était très dur à piloter dans cette config ! Cest ce qui ma dailleurs motivé le plus, car je me disais que si je réussissais à faire volé ce moustique jaurai moins de mal pour un prochain modèle !
Une fois la machine bien maîtrisée jai décidé de faire la modif en DM4-1 (sans les pales M24 pour le moment) !
Et là, ça na plus rien a voir ! La stabilité et la vivacité sont accrues, le look est amélioré grâce au superskids et à lhélice du DD ! Bref que du bonheur !
Seul bémol, la durée de vie des moteurs est assez faible car ils subissent une surtension très importante pour leur petite taille !
Je conseil ce(s) modèle(s) pour un débutant ayant une grande motivation !
Je le déconseille pour un débutant voulant « juste » voir à quoi ressemble le monde du RC, car la perte de motivation est très vite arrivée à cause de la difficulté de pilotage et par conséquent aux nombreux crashs que lont peut commettre ! Mieux vaut dans ce cas passer par la case birotor !
Bons vols à tous

Corsu e sempre Corsu !
Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
Avion : MERLIN SWIFT AR / Mini EDGE 540 by FLITON / EXTRA 330-SC / SU-29
Radio : Spektrum DX7 2.4GHz
Chargeur : Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 / HYPERION EOS 0610iNET
sous XP
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- jixpy
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- Enregistré le : 30 déc. 2007, 16:29
Bonjour
Je suis aussi l'heureux propiétaire du fameux DF4, depuis avril 2007 que je le posséde , je n'en ai pas vraiment tiré parti..... Il a fait tout ce qu'il voulait , crashh
recrash et rreeeee crash ,j'ai fais du simu tout l'hiver et je ressort la bête et la anti couple HS ,je me demande si c'est une bonne idée et un bon choix pour un débutant ?? je ne sais plus par quel bout le prendre . Ou alors je me met à la pétanque
.mais plus sérieusement c'est vrai que c'est un peu désespérant même en lisant et relisant tous les post de ce fabuleux site. ALORS JE POSE LA QUESTION QUE FAIRE ????
A+
Je suis aussi l'heureux propiétaire du fameux DF4, depuis avril 2007 que je le posséde , je n'en ai pas vraiment tiré parti..... Il a fait tout ce qu'il voulait , crashh
recrash et rreeeee crash ,j'ai fais du simu tout l'hiver et je ressort la bête et la anti couple HS ,je me demande si c'est une bonne idée et un bon choix pour un débutant ?? je ne sais plus par quel bout le prendre . Ou alors je me met à la pétanque

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Vol sur DF4 en mauvais état aprés de nombreux CRASHHHHHHS
L'ESPOIR FAIT VIVRE !!!!!
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- Sté2B
- Maître Jedi
- Messages : 3168
- Enregistré le : 10 janv. 2008, 21:48
- Localisation : Toulon
salut jixpy !
As tu pensé au passage en DM4?
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Corsu e sempre Corsu !
Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
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- jixpy
- Caporal
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- Enregistré le : 30 déc. 2007, 16:29
bonjour
Oui j'y ai pensé mais quand je vois le prix des modifs ,je me dis qu'il vaut mieux acheté un autre modèle neuf , car j'ai regardé sur le site modif DF4 ,et les prix tournent autour de 100
Donc je vais voir et persister
Je l'aurai un jour..........
A+
Oui j'y ai pensé mais quand je vois le prix des modifs ,je me dis qu'il vaut mieux acheté un autre modèle neuf , car j'ai regardé sur le site modif DF4 ,et les prix tournent autour de 100

Donc je vais voir et persister
Je l'aurai un jour..........
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Vol sur DF4 en mauvais état aprés de nombreux CRASHHHHHHS
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- Sté2B
- Maître Jedi
- Messages : 3168
- Enregistré le : 10 janv. 2008, 21:48
- Localisation : Toulon
Certes la modif coûte le prix d'un DF4 neuf ! La seule différence cest que si tu achète un neuf tu ne résoudra pas forcement ton problème de pilotage!
Alors quun DM4 na plus rien à voir ! Le comportement est modifié, on ne reconnaît plus la bête ! Donc tu pourra taméliorer et évité les crashs consécutifs !
Sinon, il existe une autre alternative
Le passage en brushless !
Beaucoup moins cher, et une fois le montage terminé tu auras une connaissance raisonnable qui te permettra dêtre plus à laise si tu passeras un jour en CP !
Mais la je ne connaît pas trop le déroulement de cette modif Réfère toi sur le topic correspondant pour avoir un maximum de renseignements
Tiens nous au courant de ton évolution a+
Alors quun DM4 na plus rien à voir ! Le comportement est modifié, on ne reconnaît plus la bête ! Donc tu pourra taméliorer et évité les crashs consécutifs !
Sinon, il existe une autre alternative
Le passage en brushless !
Beaucoup moins cher, et une fois le montage terminé tu auras une connaissance raisonnable qui te permettra dêtre plus à laise si tu passeras un jour en CP !
Mais la je ne connaît pas trop le déroulement de cette modif Réfère toi sur le topic correspondant pour avoir un maximum de renseignements
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- Enregistré le : 28 janv. 2007, 01:06
- Localisation : beausoleil
Salut !
Pour Jxspy. Es tu sur que ton 4/1 fonctionne bien ?
Nous somme nombreux a avoir eu ce genre de soucis. Si tu es sur de tes réglages, de tes servo et de tes moteurs, tu as peux etre une 4/1 nase....
Mon DM4.1 en 72mhz était totalement impilotable. Pas de top radio mais il semblait complètement "bourré" !! Jonathan06 m'a passé un recepteur d'occase et maintenant il est au top.
Tu as un tread sur le forum a ce sujet: les différences d'un 4/1 a l'autre sont spectaculaires.
Et surtout, au sujet du DF4, il faut se dire que quand on pilote correctement cet hélico ON PEUT TOUT PILOTER !!!!!!
@++
Pour Jxspy. Es tu sur que ton 4/1 fonctionne bien ?
Nous somme nombreux a avoir eu ce genre de soucis. Si tu es sur de tes réglages, de tes servo et de tes moteurs, tu as peux etre une 4/1 nase....
Mon DM4.1 en 72mhz était totalement impilotable. Pas de top radio mais il semblait complètement "bourré" !! Jonathan06 m'a passé un recepteur d'occase et maintenant il est au top.
Tu as un tread sur le forum a ce sujet: les différences d'un 4/1 a l'autre sont spectaculaires.
Et surtout, au sujet du DF4, il faut se dire que quand on pilote correctement cet hélico ON PEUT TOUT PILOTER !!!!!!
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Beausoleil (06) 38 ans
Dragonus "élite" + MicroBeast + DS410M + AR7000 + Esc Phoenix 40a + Z10 3700kv
Fusion 50 FBL Vstabi 5.1pro ,Scorpion 4035-560KV, Turnigy BLS950/980, CC120HV,12S,
JR X9503 2.4
Hurricane 550 CF + Vstabi + DS650 + Esc Castle Ice100A + Scorpion 4020 + JR R921
Truggy Traxxas Rustler Vlx
Biplan Shark 1000, Swift2, Edge 540, easystar
Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !
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(......Et surtout, au sujet du DF4, il faut se dire que quand on pilote correctement cet hélico ON PEUT TOUT PILOTER !!!!!!.......)
Ca c'est bien vrai ,cependant on peut le rendre beaucoup plus docile ,rendre plus souple la tete de rotor ,en alaisant les logements des roulements ,mais pas trop pour qu'ils tiennent encore, en mettant des poids sur les palettes de Bell ,mettre les tringleries sur les palonniers au plus pres de l'axe du servo,ce qui rendra le manche plus souple ,modifier l'emplacement des servos avec des cales ,de maniere a ce que les tringleries soient bien parallele a l'axe du rotor, c'est a dire verticale .Les servos ne revenant pas pile poil au neutre ,ont etaient remplaces par des Hitec 55 .
Modifs que j'ai fait sur un DF4 qui etait impilotable !!!!
Ca c'est bien vrai ,cependant on peut le rendre beaucoup plus docile ,rendre plus souple la tete de rotor ,en alaisant les logements des roulements ,mais pas trop pour qu'ils tiennent encore, en mettant des poids sur les palettes de Bell ,mettre les tringleries sur les palonniers au plus pres de l'axe du servo,ce qui rendra le manche plus souple ,modifier l'emplacement des servos avec des cales ,de maniere a ce que les tringleries soient bien parallele a l'axe du rotor, c'est a dire verticale .Les servos ne revenant pas pile poil au neutre ,ont etaient remplaces par des Hitec 55 .
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- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- Bleuzaille
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Bonjour à tous, je débute depuis peu avec le DF4. Vous parliez de réglage difficile, je le constate . Problème de translation dés que je mets les gaz. J'ai vérifié tous les réglages précisés sur le manuel sans succès. Il semblerait , après contrôle, que les pales principales ne sont pas de niveau par rapport au sol. J'ai donc relevé l'hélico en collant une cales sous le patin du châssis pour corriger l'assiette et le comportement s'en trouve nettement amélioré.
Cela vous parait-il anormal ou connaissez vous ce genre de problème.
Je compte sur les pilotes confirmés pour me filer quelques tuyaux concernant la méthode d'apprentissage.
Merci d'avance
Cela vous parait-il anormal ou connaissez vous ce genre de problème.
Je compte sur les pilotes confirmés pour me filer quelques tuyaux concernant la méthode d'apprentissage.
Merci d'avance
- PIKTUS41
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- Bleuzaille
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En fait, sans la cale sous le train d'atterrissage pour éviter qu'il translate vers la gauche quand je mets les gaz, il faut que je positionne le trim ( cycl D/G ) complètement à droite pour corriger. Ce qui n'est pas génial pour la suite.
Le fait d'agir sur les biellettes ne rectifiera pas l'horizontalité des pales principales et il me semble que le problème vient de là.
Enfin je suppose car je découvre et j'essaie de comprendre ce qu'il se passe.
( plateaux cycliques et palettes horizontaux ainsi que les bras de servos, équilibrage ok ) ?
Merci Michel pour ton aide
Le fait d'agir sur les biellettes ne rectifiera pas l'horizontalité des pales principales et il me semble que le problème vient de là.
Enfin je suppose car je découvre et j'essaie de comprendre ce qu'il se passe.
( plateaux cycliques et palettes horizontaux ainsi que les bras de servos, équilibrage ok ) ?
Merci Michel pour ton aide
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- Chevalier Jedi
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Si tu restes au ras du sol, il est normal que ton hélico parte à gauche, c'est seulement à une hauteur d'une bonne cinquantaines de cm que tu pourras vérifier l'équilibre. Bon courage!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- jprdragon
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Bonsoir,
thunderdarkdevil.modelisme.com/debuterenhelico.htm
Tu vas lire ce site ,c'est tout explique , tous les helicos glissent a gauche des qu'ils commencent a s'alleger,c'est l'AC qui veut ca ,pour les rotors tournant a droite .
Si ton plateau cyclique est horizontal ,ne regle au trim que lorseque l'helico est en l'air, des que tu vois qu'il glisse a gauche ,mets du manche a droite jusqu'a qu'il soit stabilise ,de meme si il part en AR ou en AV ,corrige par le manche quand il est au sol ,en vol ,oui par le trim .Tu prendras vite l'habitude de le faire automatiquement et cela deviendra vite un reflexe avant meme qu'il le fasse .
Sur le Caliber M24 ,meme principe que le DF4 ,des calles sont misent du cote gauche pour l'incliner justement a droite ,pour diminuer ce phenomene .
thunderdarkdevil.modelisme.com/debuterenhelico.htm
Tu vas lire ce site ,c'est tout explique , tous les helicos glissent a gauche des qu'ils commencent a s'alleger,c'est l'AC qui veut ca ,pour les rotors tournant a droite .
Si ton plateau cyclique est horizontal ,ne regle au trim que lorseque l'helico est en l'air, des que tu vois qu'il glisse a gauche ,mets du manche a droite jusqu'a qu'il soit stabilise ,de meme si il part en AR ou en AV ,corrige par le manche quand il est au sol ,en vol ,oui par le trim .Tu prendras vite l'habitude de le faire automatiquement et cela deviendra vite un reflexe avant meme qu'il le fasse .
Sur le Caliber M24 ,meme principe que le DF4 ,des calles sont misent du cote gauche pour l'incliner justement a droite ,pour diminuer ce phenomene .
- Jean-Paul - Grenoble -
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Certains hélico grandeur on des patins de longueur différente pour corriger aussi le problème...
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- jprdragon
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Sur le Caliber M24 ,elles doivent faire 3mm ,ce qui fait que pose au sol ,le chassis doit etreplus haut a gauche de cette dimension ,mais cela ne l'empeche pas de glisser quand meme , il faut avoir le reflexe de mettre du manche a droite pendant la premiere phase de decolage ,de meme que si l'AC ne fait son effet pendant le lancement du rotor ,on fait une correction avec le manche pour eviter que l'helico parte en toupie , idem pour une voiture qui en ligne droite sur une route qui se met a pencher a gauche ,d'office on rectifie avec le volant sur la droite ,sans refaire faire un reglage de parallelisme !!!!!
- Jean-Paul - Grenoble -
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Ben moi j'ai qu'un patin sur le df4!
Quand je me pose dans la terre (en outdor), raf (Rien A F...) de l'herbe, les tiges se plante en premier.
Quand je me pose sur ma terasse, le patin permet la glisse que les tige ne permettent pas..
Quand je décolle, je fait plus attention car je corrige au cyclique maintenant
Quand je me pose dans la terre (en outdor), raf (Rien A F...) de l'herbe, les tiges se plante en premier.
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- bricolas6
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Salut à tous! C'est ce qui m'a le plus gonflé sur le Wasp V1, je n'ai pas trouvé ça normal de devoir agir de la sorte sur les manches pour décoller........ Enfin quoi, ça ne marche pas comme ça un hélico...... Les premiers vols sur mon V2 m'ont agréablement surpris. On comprend rapidement qu'il suffit qu'il soit bien réglé pour se soulever verticalement sans presque rien toucher... Pour le Wasp V2 hipipip? hourraaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A+Nicolas.
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- jprdragon
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Bonjour,
Oui un helico peut se soulever verticalement ,il suffit de mettre plein gazs .Mais est'ce le but de piloter de la sorte ? Un joli decolage et atterissage en douceur ,comme un vrai ,ca pas plus beau ? Regardes des videos de reels ,tu verras que le pilote est sans arret en train de le stabiliser , un helico c'est sans cesse ordre et contre ordre .Un helico de deux tonnes ,en stationnaire ,un gamin de cinq ans peut le pousser comme un jouet ,si Cactusjoe lit ce post ,il pourra te le confirmer . L'helico ,le mieux regle , pourra rester immobile en vol que quelques secondes,et ensuite il va derriver .Je dis toujours qu'un helico ,c'est comme un chien tenu en laisse , il va tirer sur la laisse pour aller renifler a droite ou a gauche ,et il faudra sans arret le remettre a tes pieds , la laisse de l'helico ,c'est la telecommande .Quand tu pousses le cyclique en avant legerement ,l'helico va commencer a avancer tout doucement ,tu mets le manche au neutre ,il va continuer d'aller plus en plus vite ,jusqu'a une soixante de k/h, puis il risque de passer sur le dos .
Oui un helico peut se soulever verticalement ,il suffit de mettre plein gazs .Mais est'ce le but de piloter de la sorte ? Un joli decolage et atterissage en douceur ,comme un vrai ,ca pas plus beau ? Regardes des videos de reels ,tu verras que le pilote est sans arret en train de le stabiliser , un helico c'est sans cesse ordre et contre ordre .Un helico de deux tonnes ,en stationnaire ,un gamin de cinq ans peut le pousser comme un jouet ,si Cactusjoe lit ce post ,il pourra te le confirmer . L'helico ,le mieux regle , pourra rester immobile en vol que quelques secondes,et ensuite il va derriver .Je dis toujours qu'un helico ,c'est comme un chien tenu en laisse , il va tirer sur la laisse pour aller renifler a droite ou a gauche ,et il faudra sans arret le remettre a tes pieds , la laisse de l'helico ,c'est la telecommande .Quand tu pousses le cyclique en avant legerement ,l'helico va commencer a avancer tout doucement ,tu mets le manche au neutre ,il va continuer d'aller plus en plus vite ,jusqu'a une soixante de k/h, puis il risque de passer sur le dos .
- Jean-Paul - Grenoble -
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- jpgabz
- Chevalier Jedi
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Bon je suis un peu jaloux de voir le post sur le HB très actif et celui du DF4 dans les oubliettes du forum !!!
je vais donc tenter de le faire revivre un peu en vous présentant le mien :


Je l'ai acheté sur le forum, il était déjà en DrangonMax, depuis j'ai rajouté la tète alu de Djul, le 380X et toute l'électronique !
j'en ai bavé avec l'électronique Walkera jusqu'à ce que je me décide de changer de radio, une DX6i, et par la même occasion de passer en éléments séparés. Pilpoil m'a fourni le gyro de son HBK2 et les ESC viennent aussi de HBK2 (rubrique petites annonces! merci à tout mes fournisseurs !!
)
Je volais uniquement en 2S avant de monter le 380X, mais après test avec une 3S il est sûr que je vais en commander. Malgré la prise de poids, le moteur tire tout ça très bien sans perte flagrante d'autonomie.
Ce DM4 est devenu vraiment très agréable à piloter.
voilà maintenant à vous de nous montrer vos petits DF4 DM4 !!!
je vais donc tenter de le faire revivre un peu en vous présentant le mien :




Je l'ai acheté sur le forum, il était déjà en DrangonMax, depuis j'ai rajouté la tète alu de Djul, le 380X et toute l'électronique !
j'en ai bavé avec l'électronique Walkera jusqu'à ce que je me décide de changer de radio, une DX6i, et par la même occasion de passer en éléments séparés. Pilpoil m'a fourni le gyro de son HBK2 et les ESC viennent aussi de HBK2 (rubrique petites annonces! merci à tout mes fournisseurs !!

Je volais uniquement en 2S avant de monter le 380X, mais après test avec une 3S il est sûr que je vais en commander. Malgré la prise de poids, le moteur tire tout ça très bien sans perte flagrante d'autonomie.
Ce DM4 est devenu vraiment très agréable à piloter.
voilà maintenant à vous de nous montrer vos petits DF4 DM4 !!!
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- Bleuzaille
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- Enregistré le : 21 juil. 2008, 14:17
Bonjour à tous!
Je suis en train de choisir mon *tout* premier helico (totalement novice en rc) et je me posais des questions toutes bêtes (il y a sûrement déjà un précédent sujet, mais j'ai été incapable de le trouver
)
J'ai choisi FP, pour des raisons sûrement discutables
, et comme beaucoup, j'hésite entre le DF4 et le HB.
Pourquoi, sur tous les sites de vente, on donne le poids du HB RTF et celui du DF4 sans accu ? Combien pèse ce dernier au sortir de la boite ? Est-ce que le poids est si important finalement ?
Si j'achète en DF4 maintenant sur modelisme-mania (par ex), en quel mode sera la radio?
Si je m'y met sérieusement, avec beaucoup de simu et en attendant un petit peu avant de tenter le looping
, est-ce que la différence de prix des pièces de rechange du DF4 vaut vraiment la peine de le préférer au HB ? Si quelqu'un a ou a eu les deux, pourrait-il faire un comparatif (approximatif) du budget?
Celle-ci rentre dans des questions plus générales, mais je vais pas faire deux post (à moins que si, dites moi!) : y a-t-il beaucoup d'abandon? Avez-vous eu beaucoup de moments difficiles (notamment après un cra$h) ?

Je suis en train de choisir mon *tout* premier helico (totalement novice en rc) et je me posais des questions toutes bêtes (il y a sûrement déjà un précédent sujet, mais j'ai été incapable de le trouver

J'ai choisi FP, pour des raisons sûrement discutables

Pourquoi, sur tous les sites de vente, on donne le poids du HB RTF et celui du DF4 sans accu ? Combien pèse ce dernier au sortir de la boite ? Est-ce que le poids est si important finalement ?
Si j'achète en DF4 maintenant sur modelisme-mania (par ex), en quel mode sera la radio?
Si je m'y met sérieusement, avec beaucoup de simu et en attendant un petit peu avant de tenter le looping

Celle-ci rentre dans des questions plus générales, mais je vais pas faire deux post (à moins que si, dites moi!) : y a-t-il beaucoup d'abandon? Avez-vous eu beaucoup de moments difficiles (notamment après un cra$h) ?
- magic95
- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 20 juin 2008, 19:07
Si c'est ton tout premier Hélico et que tu es totalement novice en RC, franchement un Birotor te permetras de voller et d'aprendre les rudiments.
Ensuite, HB ou DF4, je n'ai pas l'expérience pour te dire.
Ce que je sais, c'est que pour voller de facon correcte avec un DF4, il y a des modifs à faire que tu trouveras sur le site ainsi que sur le forum.
Il y a un budget à faire pour ca, je te donne mon avis, rien de plus.
Il ne faudrait pas que tu soit decus en sortis de boite de ne pas pouvoir faire grand chose avec au début, c'est souvent là, qu'il y a des abandons.
J'avais fait de mon coté "une erreur" il y a quelques années (5 ans env) avec un carboon (le meme que le DF4 aproximativement). Il n'y avait pas de Forum comme celui ci, ni de Birotor, ni les models Chinois sur sites internet aussi facils à trouver....et le budget n'était pas le méme, ou alors je ne savais pas. Aprés quelques crachs, des piéces pas simples à trouver et couteuses, j'ai laissé tombé.
Maintenant ce n'est plus pareil.....
Ca me rapelle le temps ou je faisais de l'avion....il y avait les débuts du RTF....moi j'étais contre....bon j'arrete là, j'ai l'impréssion de faire Papy Mougeot......
Ensuite, HB ou DF4, je n'ai pas l'expérience pour te dire.
Ce que je sais, c'est que pour voller de facon correcte avec un DF4, il y a des modifs à faire que tu trouveras sur le site ainsi que sur le forum.
Il y a un budget à faire pour ca, je te donne mon avis, rien de plus.
Il ne faudrait pas que tu soit decus en sortis de boite de ne pas pouvoir faire grand chose avec au début, c'est souvent là, qu'il y a des abandons.
J'avais fait de mon coté "une erreur" il y a quelques années (5 ans env) avec un carboon (le meme que le DF4 aproximativement). Il n'y avait pas de Forum comme celui ci, ni de Birotor, ni les models Chinois sur sites internet aussi facils à trouver....et le budget n'était pas le méme, ou alors je ne savais pas. Aprés quelques crachs, des piéces pas simples à trouver et couteuses, j'ai laissé tombé.
Maintenant ce n'est plus pareil.....
Ca me rapelle le temps ou je faisais de l'avion....il y avait les débuts du RTF....moi j'étais contre....bon j'arrete là, j'ai l'impréssion de faire Papy Mougeot......

-
- Lieutenant
- Messages : 81
- Enregistré le : 19 mai 2008, 08:57
Salut
J'ai choisi un HB car moins de moficiations à faire
et puis un birotor avant et du simu aussi m'ont bien permis de ne pas etre degouté. Apres quelques vols en HB je tiens bien le stationnaire (pas encore bien bien de face mais ca va venir
) meme avec du vent le HB tient bien!
@+
J'ai choisi un HB car moins de moficiations à faire


@+
Cycle normal : 1 Co-comanche -->2 HoneyBee FP Max -->3 Pas pour maintenant le CP. Mais je vais y arriver un de ces jours!
- jpgabz
- Chevalier Jedi
- Messages : 2295
- Enregistré le : 01 mai 2008, 01:31
- Localisation : Brive la Gaillarde
HB ou DM4 ?!
moi je vais te dire un mélange des 2! mais comme les autres je te conseil le birotor pour débuter, surtout si tu es seul, et ça permet de voler quand le FP est cassé...
pour le FP je pense que le commander en pièces en choisissant les pièces une à une et en faisant un mix de HB/DM4 ne te coutera pas plus cher et tu auras tout de suite une machine tiptop !
débute direct en FP n'est pas impossible, mais bien plus dur et donc sûrement plus de casse, d'attente de pièces, de patience..... et ça peu décourager oui.
le birotor permet de faire tampon, et de prendre un peu de plaisir quand même quand le FP t'a bien stressé.
moi je vais te dire un mélange des 2! mais comme les autres je te conseil le birotor pour débuter, surtout si tu es seul, et ça permet de voler quand le FP est cassé...

pour le FP je pense que le commander en pièces en choisissant les pièces une à une et en faisant un mix de HB/DM4 ne te coutera pas plus cher et tu auras tout de suite une machine tiptop !
débute direct en FP n'est pas impossible, mais bien plus dur et donc sûrement plus de casse, d'attente de pièces, de patience..... et ça peu décourager oui.
le birotor permet de faire tampon, et de prendre un peu de plaisir quand même quand le FP t'a bien stressé.
- Sté2B
- Maître Jedi
- Messages : 3168
- Enregistré le : 10 janv. 2008, 21:48
- Localisation : Toulon
Bien sur que ce nest pas impossible !débute direct en FP n'est pas impossible

La preuve, depuis que je vol avec je nai cassé quune seule paire de pales et une barre de bell ! Et cela cest produit lors de mon tout premier décollage ! Depuis plus rien ! Et je navais jamais fais de simu !



Seulement certains y arrive plus facilement que dautres. Il faut un minimum de persévérance, de patience, un peu de soussous de coté, et une petite dose dhéli4 par jour ! Avec ça, tout roule !

Si tu souhaite un Fp je te conseillerai le HBFP car lupgrade sera moins c..nséquente ! Une lipo 3S et cest parti mon kiki !
Alors quun DF4 tu devras pratiquement tout changer ! Lipo, moteur, AC, châssis etc
Je rejoins se qua dit jpgabz. Un birotor te permettra dacquérir les reflex plus facilement. Contrairement à un Fp où il faut déjà les avoir, car ils sont beaucoup moins stables et plus vifs !
Et lorsque tu sentiras que tu maitrise ton birotor comme il se doit, tu pourras alors envisager de passer au Fp, voir même au Cp !
Dans tout les cas, le meilleur choix sera uniquement celui dont tu auras décidé !
Alors bon achat !

Corsu e sempre Corsu !
Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
Avion : MERLIN SWIFT AR / Mini EDGE 540 by FLITON / EXTRA 330-SC / SU-29
Radio : Spektrum DX7 2.4GHz
Chargeur : Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 / HYPERION EOS 0610iNET
sous XP
Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
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Chargeur : Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 / HYPERION EOS 0610iNET

-
- Caporal
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- Kurnyx
- Chancelier Suprême
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- Enregistré le : 08 mai 2008, 20:38
- Localisation : Rennes 35
- Contact :
Allez je mets le mien
Il a déjà deux ans de vols, pas quotidiens mais en ce moment je le fais voler quasiment chaque soir !
Je l'ai équipé pour qu'il supporte la FCO², et il remplit très bien son rôle car j'arrive à filmer avec 15 minutes d'autonomie (lipo 3S 1500mAh 15C)
C'est donc un DM4, mais pas de DD ni de radiateur, en revanche bientôt un 4en1 esky...


Je vais bientôt poster le montage de toutes les vidéos...
@+ Kurnyx

Je l'ai équipé pour qu'il supporte la FCO², et il remplit très bien son rôle car j'arrive à filmer avec 15 minutes d'autonomie (lipo 3S 1500mAh 15C)
C'est donc un DM4, mais pas de DD ni de radiateur, en revanche bientôt un 4en1 esky...



Je vais bientôt poster le montage de toutes les vidéos...
@+ Kurnyx
22 ans, étudiant en électronique à Rennes (35).
Optic6, T-Six
DragonMax 4 --- a bien vécu le pauvre !
F22 --- 700g HXT 2700kv 500W, Esc 50A, 6x4 >> Surpuissant
RAFALE --- Rc-Timer 2200kv et lipo 1350mAh 30C.
Quadrirotor custom --- Prêté par l'école !
Optic6, T-Six
DragonMax 4 --- a bien vécu le pauvre !
F22 --- 700g HXT 2700kv 500W, Esc 50A, 6x4 >> Surpuissant
RAFALE --- Rc-Timer 2200kv et lipo 1350mAh 30C.
Quadrirotor custom --- Prêté par l'école !

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- Caporal
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- Koptair
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- Localisation : Ariège (Sud de la France)
- Contact :
Bonsoir,
je déterre un peu le topic en présentant mon DM4.
C'est un DF 4G1B à la base, donc la version rotor alu, dernière évolution du DF4.

Pour la config :
-4en1 Esky
-Servo SG50
-Speed 300 6V + radiateur avec pinion de 12
-CN-12 en DD + radiateur avec hélice 4530
-Lipo 2S 1300mAh 15C
-Chassis SuperSkids
-Pale de DF4
-Barre de bell 22cm sans contrepoids
-Canopy de TREX modifié et peinture perso
Poids 360g tout compris
je déterre un peu le topic en présentant mon DM4.
C'est un DF 4G1B à la base, donc la version rotor alu, dernière évolution du DF4.

Pour la config :
-4en1 Esky
-Servo SG50
-Speed 300 6V + radiateur avec pinion de 12
-CN-12 en DD + radiateur avec hélice 4530
-Lipo 2S 1300mAh 15C
-Chassis SuperSkids
-Pale de DF4
-Barre de bell 22cm sans contrepoids
-Canopy de TREX modifié et peinture perso
Poids 360g tout compris
-SJM 215 : http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=19158&st=0" onclick="window.open(this.href);return false;
-TRex 250 Clone : http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=21738" onclick="window.open(this.href);return false;
+ Spektrum DX6i
-TRex 250 Clone : http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=21738" onclick="window.open(this.href);return false;
+ Spektrum DX6i
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