Test Lipos
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C'est les pales qui doivent tourner dans un même plan quand tu les regardes.
Si c'est pas bon tu vois 2 trainées que font les pales l'une en dessous de l'autre.
Quand c'est bon ça doit faire juste un cercle.
On régle soit en redressant les pales en les étirant si elles sont tordues, pas fréquent, soit en réglant la bielette de la barre de bell, cas le plus fréquent.
Si c'est pas bon tu vois 2 trainées que font les pales l'une en dessous de l'autre.
Quand c'est bon ça doit faire juste un cercle.
On régle soit en redressant les pales en les étirant si elles sont tordues, pas fréquent, soit en réglant la bielette de la barre de bell, cas le plus fréquent.

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RAS de ce côté là .J'ai même changé la tête de rotor et les pales .Tjrs que 2 mn d'autonomie .Sinon pd ces 2 mn ,il décolle bien,monte bien ,"tout va bien" Et en plus je fait que du statio à 1m,même pas de petites folies ,que de toutes façons ,je sais pas faire...!
Reste plus grand chose ...
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C'est à peu près dans les clous en 2S. Il faudrait aussi faire la mesure à un régime équivalent au stationnaire. Il reste donc un problème du coté de tes batteries. Peux-tu vraiment faire confiance à ton liposaver?petitmalibu @ 20 Jul 2008, à 09:08 a écrit : Je viens de faire des mesures de courant (sortie de batterie).Alors il est vrai que la chaine n'est plus la même qu' en "réel" puisqu'il y a en serie un ampéremetre.Mais ca donne une idée : consommation au repos :30 mA ; plein gaz :8A

Je reviens:
Petit calcul: à 8A, donc plein pot, une batterie de 1300 mA (c'est bien la bonne valeur?) devrait en théorie tenir 60/8000*1300 mn soit 9.75 mn.
Il y a bien un problème coté batterie, donc à priori coté chargeur!
Et j'y pense: malgré le liposaver, ne pourrais-tu pas mesurer la tension en sortie de batterie vers la fin de l'autonomie, hélico en marche, bien sûr?
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Mais tu réponds plus vite que je n'écris!petitmalibu @ 20 Jul 2008, à 09:23 a écrit : eh bien en fin d'autonomie ,j'ai des tensions de l'ordre de 3,8 v...donc tu vois c'est encore correct pour le Liposaver non ?et il devrait y avoir encore de l'autonomie ?

Attention: tu parles de 3.8V, hélico en marche, ou accu débranché ou hélico à l'arrêt?
Ce n'est pas du tout la même chose!
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Hé bien ,voilà pourquoi on ne trouve pas! Il faut faire cette mesure en charge, absolument!petitmalibu @ 20 Jul 2008, à 09:35 a écrit : mesure de la batterie hors charge...
... et pas se faire bouffer les doigts

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Aussitôt dit ,aussitôt fait ! Donc :
U hors charge : 7,9 V
U hélico sous tension au repos :7,9V
U à 50% des gazs :7,4 V
U à 100% des gazs : 6,9 V
J'ai remarqué ausi que qd mes pointes de touches touchés mes pts de mesure (borne + ou -) il y avait des tops radio ,avec des acoups du moteur et des servos .
U hors charge : 7,9 V
U hélico sous tension au repos :7,9V
U à 50% des gazs :7,4 V
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J'ai remarqué ausi que qd mes pointes de touches touchés mes pts de mesure (borne + ou -) il y avait des tops radio ,avec des acoups du moteur et des servos .
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Oui, ça, ce sont tes valeurs en situation normale, qu'en est-il au moment ou la batterie tombe à genouxpetitmalibu @ 20 Jul 2008, à 10:00 a écrit : Aussitôt dit ,aussitôt fait ! Donc :
U hors charge : 7,9 V
U hélico sous tension au repos :7,9V
U à 50% des gazs :7,4 V
U à 100% des gazs : 6,9 V
Ca c'est tout à fait normal. C'est pour cela que l'on évite les frottements métal sur métal; et ici, en plus, il y a contacts électriques.J'ai remarqué ausi que qd mes pointes de touches touchés mes pts de mesure (borne + ou -) il y avait des tops radio ,avec des acoups du moteur et des servos .
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donc épuisement des combattants à 3.45V par élément donc batterie pas en péril (foutu clavier qui ne me laisse pas finir!
)
mais pas étonnant quand même qui ça ait du mal à décoller en dessous de 7V non?
Pourquoi les premières décharges sont "potables" et que sa par en sucette si vite?
Ne serait-ce pas l'électronique du 4 en 1 qui se trouve sous alimentée, le bec qui l'alimente a quand même du mal à suivre dans la mesure on il fonctionnera seulement correctement s'il y a une différence de tension assez significative entre son entrée et sa sortie et il faut se souvenir qu'il est normalement prévu pour 7 éléments NiMh.

mais pas étonnant quand même qui ça ait du mal à décoller en dessous de 7V non?
Pourquoi les premières décharges sont "potables" et que sa par en sucette si vite?
Ne serait-ce pas l'électronique du 4 en 1 qui se trouve sous alimentée, le bec qui l'alimente a quand même du mal à suivre dans la mesure on il fonctionnera seulement correctement s'il y a une différence de tension assez significative entre son entrée et sa sortie et il faut se souvenir qu'il est normalement prévu pour 7 éléments NiMh.
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oui peu être ,mais dans ce contexe ,il y a plein de DM4 qui tourne ...et bien en plus .En fait c'est au niveau du moteur que je devrais prendre la tension et courant ...mais là trop hard.
Il va falloir que j'envisage un chgt de 4 en 1 non ?
Il va falloir que j'envisage un chgt de 4 en 1 non ?
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Je ne crois pas que la tension soit à prendre coté moteur: dans la mesure ou tu te trouves confronté à un pb d'autonomie, je pense qu'il faut mesurer au niveau de la batterie, pas forcément pour la mettre en cause.
Maintenant, il y a quand même un truc que je trouve bizarre: c'est pas normal qu'en fin d'autonomie tu trouves la même tension sur les accus en charge ou débranchés. Normalement, la tension de l'accu même déchargée est nettement plus forte mesure faite à vide. A se demander si le variateur ne diminuerait pas la vitesse du moteur au fur et à mesure de la baisse de tension de l'accu. Or, le 4 en 1 ne sait pas faire cela.
Comprend plus
Si tu veux mesurer la tension au moteur, soude 2 fils qui te permettant de prendre la mesure de manière déportée avec un peu de sécurité. Faut effectivement peut-être aller y voir.
Pas la peine de mettre du gros fil puisque c'est la tension que l'on recherche.
Pas la peine je pense de faire l'acrobate à mesurer l"intensité, tes 8A sont à quelque chouilla près ceux qui passent dans le moteur.
Maintenant, il y a quand même un truc que je trouve bizarre: c'est pas normal qu'en fin d'autonomie tu trouves la même tension sur les accus en charge ou débranchés. Normalement, la tension de l'accu même déchargée est nettement plus forte mesure faite à vide. A se demander si le variateur ne diminuerait pas la vitesse du moteur au fur et à mesure de la baisse de tension de l'accu. Or, le 4 en 1 ne sait pas faire cela.
Comprend plus

Si tu veux mesurer la tension au moteur, soude 2 fils qui te permettant de prendre la mesure de manière déportée avec un peu de sécurité. Faut effectivement peut-être aller y voir.
Pas la peine de mettre du gros fil puisque c'est la tension que l'on recherche.
Pas la peine je pense de faire l'acrobate à mesurer l"intensité, tes 8A sont à quelque chouilla près ceux qui passent dans le moteur.
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Je crois que je vais me commander un 4 en 1 ... Car je n'en vois pas le bout et pd ce tps là ,je ne vole pas ! Et paraléllement un moteur qui remplacerait le speed300 , Joeffrey avait investigué dans ce sens,je vais essayer de le contacter ...
Mais va falloir encore attendre ...Pffffffff !!
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De toutes façon le Lipo-Saver c'est en charge. Donc on est sur que les batteries ne descendent pas en dessous de 6V voir 6.5V.
L'autre test pour la batterie c'est en fin d'autonomie, donc 2min. Tu recharges la batterie. Si ça met le temps complet pour charger c'est qu'elle est vide, sinon c'est que le rendement des moteurs a chutés, ce qui fait la fin d'autonomie.
3.8V même au repos la batterie est pas vide. Dès la fin du vol, si tu mesures ça doit être en dessous de 3.7V et même dans les 3.4-3.5V quand c'est vide. Il faut longtemps avant que ça remonte quand c'est vide.
Mon frangin avec son Lama tenait 3min. Quand il se posait je mettais la batterie dans le mien et je volais 8min avec cette batterie. C'était ses moteurs qui avaient un problème.
Le coup de la batterie c'est trompeur. Mais avec un Lipo Saver on élimine facilement cette cause. Reste ensuite la batterie qui tient pas les 10C et qui s'écroule à 8A au lieu de 13A. C'est possible mais si tua as pris une batterie neuve tu peux éliminer ce cas.
L'autre test pour la batterie c'est en fin d'autonomie, donc 2min. Tu recharges la batterie. Si ça met le temps complet pour charger c'est qu'elle est vide, sinon c'est que le rendement des moteurs a chutés, ce qui fait la fin d'autonomie.
3.8V même au repos la batterie est pas vide. Dès la fin du vol, si tu mesures ça doit être en dessous de 3.7V et même dans les 3.4-3.5V quand c'est vide. Il faut longtemps avant que ça remonte quand c'est vide.
Mon frangin avec son Lama tenait 3min. Quand il se posait je mettais la batterie dans le mien et je volais 8min avec cette batterie. C'était ses moteurs qui avaient un problème.
Le coup de la batterie c'est trompeur. Mais avec un Lipo Saver on élimine facilement cette cause. Reste ensuite la batterie qui tient pas les 10C et qui s'écroule à 8A au lieu de 13A. C'est possible mais si tua as pris une batterie neuve tu peux éliminer ce cas.

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C'est ce que je dis.petitmalibu @ 20 Jul 2008, à 15:46 a écrit :ensuite la batterie qui tient pas les 10C et qui s'écroule à 8A au lieu de 13A
Pkoi ? Si il n'est demandé que 8 A ?La conso normale serait de 13A?
La consommation permise avec une batterie de 10C est de 13A. Mais si la batterie ne fait plus 10C mais 6C la consommation permise devient 7.8A par exemple.
Moi je vote pour le moteur.

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J'avais pas fait attention au 2 post là.petitmalibu @ 20 Jul 2008, à 09:42 a écrit : Aprés épuisement de la batterie (enfin ...non décollage) :
U hélico sous tension au repos :7,76V
U à 50% des gazs :7,2 V
U à 100% des gazs : 6,9 V
Donc au début et quand ça marche plus tu as la même tension de 6.9V gaz à fond.
Ça accrédite la thése du moteur dont le rendement a chuté en chauffant. Il ne supporte plus le poids de l'hélico, plus assez de couple, et donc à changer


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oui ,voilà ...je pense que c'est ce que je vais faire... Mais ca fait qd même le 2éme speed 300.J'aimerais bien trouver un remplacant car ce moteur est suralimenté et je trouve cela pas trés sain (trop de chauffe ) même si ca marche , le monde le dit d'ailleurs que ca les bousille .J'oeuvre dans ce sens via Joffrey.
Sinon passer en 11,1 avec le moteur d'origine...? Ca me fait racheter des Lipos...
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Difficile à chiffrer ...Encore faudrait'il définir ce qu'est un vol
...
Une vingtaine de petit vol statio avec un max en l'air de 3 mn à la suite. D'aprés ce que j'ai lu et qu'on m'a dit ,il tienne qd même + que cela .
Qd au moteur principal je sais pas .

Une vingtaine de petit vol statio avec un max en l'air de 3 mn à la suite. D'aprés ce que j'ai lu et qu'on m'a dit ,il tienne qd même + que cela .
Qd au moteur principal je sais pas .
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Ça craint !
Mais bon fallait passer par là quand même et un moteur c'est jamais du perdu.
Pour le 4en1 quand ça tient 30s je veux bien mais si ça marche déjà 2min j'ai plus de doute. Ou alors c'est un gros problème de chaleur sur le 4en1.
Je viens de remarquer que mon Comanche tient 10min à 16° et 7min à 28°. Sans doute gros problème de dissipation de chaleur sur les moteurs. Quand ils sont chaud l'aimantation diminue donc le couple -> les moteurs n'arrivent plus à tenir l'hélico en l'ai alors que la Lipo n'est pas vide.

Mais bon fallait passer par là quand même et un moteur c'est jamais du perdu.
Pour le 4en1 quand ça tient 30s je veux bien mais si ça marche déjà 2min j'ai plus de doute. Ou alors c'est un gros problème de chaleur sur le 4en1.
Je viens de remarquer que mon Comanche tient 10min à 16° et 7min à 28°. Sans doute gros problème de dissipation de chaleur sur les moteurs. Quand ils sont chaud l'aimantation diminue donc le couple -> les moteurs n'arrivent plus à tenir l'hélico en l'ai alors que la Lipo n'est pas vide.

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oui mais on en aurait déjà entendu parler de ce pb de chaleur .Il y a bcp de pilotes qui ont un DM4 et qui disent oui,que ca chauffe,mais je n'ai pas lu qu'il y ait une incidence sur l'autonomie.
Moi aussi je suis septique pour le chgt du 4en1 mais je sais plus quoi changer maintenant .J'attend egalement un CN12 pour le DD...
Il faudrait p'tre que je fasse expertiser mon engin par un pro ...
Moi aussi je suis septique pour le chgt du 4en1 mais je sais plus quoi changer maintenant .J'attend egalement un CN12 pour le DD...
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... et quand un moteur électrique perd son aimantation, la consommation augmente fortement. Telles sont les lois de l'électromagnétismedersie @ 30 Jul 2008, à 21:32 a écrit : Quand ils sont chaud l'aimantation diminue donc le couple -> les moteurs n'arrivent plus à tenir l'hélico en l'ai alors que la Lipo n'est pas vide.

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Tu récupères un peu d'aimantation en refroidissant mais la perte est à terme inéluctable. Un moteur ferrite est un consommable jetable (pléonasme )petitmalibu @ 31 Jul 2008, à 08:40 a écrit :... et quand un moteur électrique perd son aimantation, la consommation augmente fortement. Telles sont les lois de l'électromagnétisme
Définitivement ou ca revient qd il a refroidi ?

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J'ai le 370 d'origine qui tient encore mais comme il consomme peu (5A) il chauffe peu. Par contre, par les fortes chaleurs actuelles, il me semble constater une certaine dégradation.
Je vais probablement en profiter pour essayer le 380 de chez Xtrem mais en 2S.
Je vais probablement en profiter pour essayer le 380 de chez Xtrem mais en 2S.
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petitmalibu @ 30 Jul 2008, à 21:25 a écrit : oui mais on en aurait déjà entendu parler de ce pb de chaleur .Il y a bcp de pilotes qui ont un DM4 et qui disent oui,que ca chauffe,mais je n'ai pas lu qu'il y ait une incidence sur l'autonomie.
Je m'étais jamais trop préoccupé du problème jusqu'à ce que je vois le Comanche passer de 10" à 7" d'autonomie ces jours ci avec la forte chaleur ambiante.
Je m'étonnais de ne pas avoir de si grands écarts avec le LamaV4 ni le Blade Cx. Si on les regarde, ils ont tous deux une grille ajourée devant les moteurs. Le Comanche n'a rien et les moteurs sont emprisonnés dans le fuselage intégral. Je viens d'acheter des radiateurs pour voir.
Ça détruit pas le moteur en une fois. La chaleur excessive est un des paramètres important de l'usure et de la perte de performance des moteurs.
En général nos moteurs sont sans doute foutu avant ça. C'est juste une chose qu'il faut savoir et parfois en tenir compte. Celui qui vole plusieurs fois sans laisser refroidir, s'expose très fortement à ce phénomène, et rapidement. C'est pour cela qu'on recommande fortement de bien laisser refroidir.

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Il semblerait qu'en 3S la consommation soit très élevée et pas du tout en rapport avec nos petits hélicos.petitmalibu @ 31 Jul 2008, à 09:59 a écrit : C'est ce que j'étais en train de regarder le 380 mais pfff ...il y a bcp de config : En 2S ,en 3S ,avec esc (alors là j'ai rien compris si tu pouvais m'éclairer ...)et les gens en sont trés content .As-tu un avis ?
Par contre ça marcherait pas mal en 2S. A suivre...
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Un moteur qui se désaimante ? c'est quoi cette blague ?
Vous avez déjà réussi à démagnétiser un aimant permanent ? ben déposez un brevet, alors !
Un moteur est constitué d'une cage munie d'aimants permanents et d'un rotor dont les bobines jouent un role d'aimant de contrainte, plus ou moins forts suivant le courant qui les traversent, ce qui permet de faire tourner le moteur par répulsion.
Alors un moteur qui se "désaimante" a soit une bobine à moitié fondue, soit un échauffement trop important de l'axe qui se dilate en grippant les roulements.
Pour preuve, procurez vous une bombe "spécial contact", du style
KF2 et pulvérisez sur les paliers du moteur en rotation, une fois qu'il est très chaud, et, ohhh miracle, il accelère tout seul
Mais bon, c'est juste un avis, à vous de voir
Le meilleur moyen est de les reffroidir à tout prix, ces moteurs, en utilisant des kits de reffroidissement à ailettes prévus, ou bidouillez vous un reffroidisseur, collé à la carcasse métalique du moteur, avec des morceaux d'alu qu'on trouve un peu partout.
Vous verrez alors une réelle différence
Vous avez déjà réussi à démagnétiser un aimant permanent ? ben déposez un brevet, alors !
Un moteur est constitué d'une cage munie d'aimants permanents et d'un rotor dont les bobines jouent un role d'aimant de contrainte, plus ou moins forts suivant le courant qui les traversent, ce qui permet de faire tourner le moteur par répulsion.
Alors un moteur qui se "désaimante" a soit une bobine à moitié fondue, soit un échauffement trop important de l'axe qui se dilate en grippant les roulements.
Pour preuve, procurez vous une bombe "spécial contact", du style
KF2 et pulvérisez sur les paliers du moteur en rotation, une fois qu'il est très chaud, et, ohhh miracle, il accelère tout seul

Mais bon, c'est juste un avis, à vous de voir

Le meilleur moyen est de les reffroidir à tout prix, ces moteurs, en utilisant des kits de reffroidissement à ailettes prévus, ou bidouillez vous un reffroidisseur, collé à la carcasse métalique du moteur, avec des morceaux d'alu qu'on trouve un peu partout.
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Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
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Oli Team Addict
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et des dizaines d'autres bestioles volantes.
Oli Team Addict
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- Chevalier Jedi
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Pourtant, problème bien connu sur les avions avec les moteurs à aimants ferrite genre Speed 300, 400, 600 qui, utilisés intensivement et régulièrement ne font pas plus qu'une saison d'où l'utilisation d'aimants dopés au samarium et autre cobalt!rey @ 1 Aug 2008, à 21:37 a écrit : Un moteur qui se désaimante ? c'est quoi cette blague ?
Vous avez déjà réussi à démagnétiser un aimant permanent ? ben déposez un brevet, alors !
Ca n'existe pas un aimant permanent! Il ne peut l'être que plus ou moins par rapport à un autre et il est notoirement reconnu que la chaleur accélère la dégradation!
Faudrait pas non plus dans ton raisonnement oublier les courants de Foucault! La plus grande partie de l'échauffement se produit au sein même des masses polaires.Un moteur est constitué d'une cage munie d'aimants permanents et d'un rotor dont les bobines jouent un role d'aimant de contrainte, plus ou moins forts suivant le courant qui les traversent, ce qui permet de faire tourner le moteur par répulsion.
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Et ben dis donc, t'as de sacrées lacunes là !rey @ 1 Aug 2008, à 20:37 a écrit : Un moteur qui se désaimante ? c'est quoi cette blague ?
Vous avez déjà réussi à démagnétiser un aimant permanent ? ben déposez un brevet, alors !

Bon c'est pas une tare, mais de là a refaire les lois de la physique à toi tout seul c'est peu être un peu gonflé.
Pour un modéliste, qui utilise des moteurs à aimants, et soumis à forte chaleur, ça devrait s'apprendre juste après le coup de couper les gaz avant de bloquer les moteurs ! <_<
C'est bête les à prioris qu'on peut se faire, basés sur rien du tout !


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