[RESOLU] Question déchargement et charge lente

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
Pimpy S
Caporal

Message par Pimpy S » 16 juil. 2008, 22:35

J'ai sur mon CX2 des 800ma Eflite que je pense ne sont plus au top de leur formes (bien déchargé lors des premiers jours de vols, une fois que la peche chutait, vu que mon helico ne monte presque plus du tout actuellement).

J'ai acheté un chargeur Hyperion 0606 AC/DC (vraiment sympa je le test là) et je voulais savoir plusieurs choses pour raviver les lipos enfin si c'est faisable :

- faut il faire une décharge à l'aide du hyperion ? si oui à quel ampérage le faire ?

- faut il ensuite faire une charge lente à moins que 0.8A comme le chargeur le fait en auto sous le mode lipo ? ou recharger normalement à 0.8A ?

Je n'ai pas de voltmètre

Merci infiniment.
29ans - Débutant RC - Morges (Suisse)
Machines : Eflite Blade CX2 & Eflite Blade 400 3D

sksbir
Chevalier Jedi

Message par sksbir » 17 juil. 2008, 12:35

Bonjour
tu as posté exactement la même question à quelques minutes d'intervalles
ici:
forum.modelisme.com/t150829-questio...-pour-lipo.html
ici:
http://www.helimag.com/showthread.php?t=14366" onclick="window.open(this.href);return false;
et où encore ?

Tu aurais envie de répondre toi, à un gars qui fait un copier-coller de sa question partout où il est inscrit ?

Et petite question: tu fais quoi si on te donne des avis différents sur chaque forum ?
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Pimpy S
Caporal

Message par Pimpy S » 17 juil. 2008, 13:27

sksbir @ 17 Jul 2008, à 11:35 a écrit : Bonjour
tu as posté exactement la même question à quelques minutes d'intervalles
ici:
forum.modelisme.com/t150829-questio...-pour-lipo.html
ici:
http://www.helimag.com/showthread.php?t=14366" onclick="window.open(this.href);return false;
et où encore ?

Tu aurais envie de répondre toi, à un gars qui fait un copier-coller de sa question partout où il est inscrit ?

Et petite question: tu fais quoi si on te donne des avis différents sur chaque forum ?
Salut,

Oui je pose sur les 3 forums FR que je connais (plus sur 2 US), cela pose un problème ?
Certains forums sont plus cools, et je pense tu sais lesquels le sont ou pas.
J'ai un maximum d'information comme cela avec les réponses car c'est le but d'un forum, je ne vois pas le soucis, c'est 3 forums donc je fais les mêmes demandes (bcp de gens le font aussi).
ABE

Merci des avis sur le sujet lipos

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 17 juil. 2008, 13:29

On peut quand même lui apporter un élément de réponse:
commence donc par acheter un "voltmètre"! ;)
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Pimpy S
Caporal

Message par Pimpy S » 17 juil. 2008, 13:30

Affrique @ 17 Jul 2008, à 12:29 a écrit : On peut quand même lui apporter un élément de réponse:
commence donc par acheter un "voltmètre"! ;)
Ok je vais voir cela, merci.

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 17 juil. 2008, 13:53

et sinon c'est toujours les mêmes règles avec les lipos : ne pas descendre en dessous de 3V par element, pas de décharge pour rien, charge à 1C en depart

il est inutile de les cycler, ca n'apporte rien si ce n'est une réduction de leur duree de vie
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

sksbir
Chevalier Jedi

Message par sksbir » 17 juil. 2008, 14:55

Pimpy S @ 17 Jul 2008, à 13:27 a écrit : Salut,
Oui je pose sur les 3 forums FR que je connais (plus sur 2 US), cela pose un problème ?
Certains forums sont plus cools, et je pense tu sais lesquels le sont ou pas.
J'ai un maximum d'information comme cela avec les réponses car c'est le but d'un forum, je ne vois pas le soucis, c'est 3 forums donc je fais les mêmes demandes (bcp de gens le font aussi).
A moi, oui, ça me pose un probleme et j'ai expliqué pourquoi. Je ne parle qu'en mon nom propre.

signé : le pas cool de service. :ph34r:

a lire pour revenir dans le sujet : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/l ... charge.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Pimpy S
Caporal

Message par Pimpy S » 17 juil. 2008, 19:14

Merci des infos sur le sujet, je vais regarder demain au shop, il charger une batterie neuve car il m'a dit qu'il ne voyait pas comment détecter que mes lipos ont un soucis.

Merci pour le site super utile, tu as le droit d'avoir ton avis je t'en veux pas.

Question encore, donc décharger mes lipos avec le chargeur n'apportera rien ?
Et je ne peux que choisir les Cellules 1à6 et la capacité mais la charge en A je ne peux pas la régler.
Désolé de vous embêter !

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 17 juil. 2008, 19:26

Pimpy S @ 17 Jul 2008, à 19:14 a écrit : Et je ne peux que choisir les Cellules 1à6 et la capacité mais la charge en A je ne peux pas la régler.
:blink: :blink: :blink: Pas compris! :blink: :blink: :blink:
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Néoto
Membre Super Actif

Message par Néoto » 17 juil. 2008, 21:12

Je pense que si tu ajustes la capacité, le chargeur va définir lui même l'Ampérage à envoyer... ça me semble logique :)

Ce qui corresponds à ce que tu dis :

"Et je ne peux que choisir les Cellules 1à6 et la capacité mais la charge en A je ne peux pas la régler."

=

"Je ne peux choisir que le nombre de cellules (de une à six) ainsi que la capacité de l'accus, mais je ne peux pas déterminer l'Ampérage que je souhaite mettre dans mon accus".

C'est bien ça ?

A toi de lire la notice, je doute que ça ne soit pas indiqué dans les notices de chez Hypérion.

(Mode Humour ON)

Faut voir ce qu'ils en disent sur Forum Modelisme, Helimag, Helifreak et Rc Groups :lol:

(Mode Humour OFF)

@+

pilpoil
Chancelier Suprême

Message par pilpoil » 17 juil. 2008, 21:49

Salut,

Mais si on sélectionne une intensité plus faible que l'accu.
Est ce que ce chargeur ne va t'il pas utiliser cette intensité pour recharger l'accu jusqu'à qu'il soit plein ou ça donne juste le seuil à ne pas dépasser ?

Phil.
Bergerac (24)

"Plus on se hâte, moins on avance."

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 18 juil. 2008, 08:35

bon on va la refaire.

apremment c'est comme l'ultramat 14, on ne peut choisir que le nombre de cellules et la capacité de la batterie (et pas directement l'intensité de charge du moins en mode lipo)

récapitulation, pour bien charger une lipo, il faut la charger au maximum à 1C courant de départ jusqu'à la tension de coupure 4.2 V par element, sans interrompre le programme et sans le faire précéder d'une décharge.

quand tu rentre les mah (la capacité de ta batterie) tu va déterminer le courant de charge (1C) dans ton exemple 0.8 mA si tu as rentré 800 mah ce qui n'a rien à voir avec la charge finale de ta batterie. il ira toujours de toute facon la remplir.

quand tu valide la sélection du nombre de cellules, tu détermines la tension finale de coupure (1S = 4,20, 2S = 8.40 etc ...)

donc si tu veux charger moins vite ta batterie, il te suffit de mettre 400 au lieu de 800 et tu chargeras à 1/2 C (mais honnêtement, ca n'a pas beaucoup d'interet )

si tu ne sélectionnes pas le bon nombre de cellules : au pire tu vas te prendre la lipo dans la tronche, au mieux ca ne démarrera pas .

si j'ai pas été clair, dites le moi, je le referais :)

EDIT : à noter que sur ces chargeurs, le nombre de cellule est automatiquement détecté, ils donnent juste la possibilité de le modifier

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 18 juil. 2008, 08:48

Moralité: on se trouve devant des chargeurs de plus en plus "conviviaux", sur lesquels tout le processus est pris en charge mais si l'utilisateur tente de se poser des questions sur un réglage fin de l'appareil, il s'aperçoit que celui-ci est plutôt "fermé". Les possibilités existent mais relèvent de la subtilité d'interprétation.
On s'aperçoit qu'un minimum de connaissances sur le sujet reste quand même nécessaire si on veut maîtriser un tant soit peu son sujet.

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 18 juil. 2008, 08:52

Affrique @ 18 Jul 2008, à 08:48 a écrit : Moralité: on se trouve devant des chargeurs de plus en plus "conviviaux", sur lesquels tout le processus est pris en charge mais si l'utilisateur tente de se poser des questions sur un réglage fin de l'appareil, il s'aperçoit que celui-ci est plutôt "fermé". Les possibilités existent mais relèvent de la subtilité d'interprétation.
On s'aperçoit qu'un minimum de connaissances sur le sujet reste quand même nécessaire si on veut maîtriser un tant soit peu son sujet.
pas mieux ;) :)

sérieusement vu l'energie que l'on engouffre allégrement dans un volume réduit, des fois j'ai peur quand je voie certain posts concernant la charge ou les soudures et branchement (surtout pour les soudures et branchement dailleurs : le pire que j'ai lu "pas besoin de souder, la gaine thermo assure le contact)

c'est sur on est dans de la tres basse tension, pas de risque electrique proprement dis , mais tellement de risque de court circuit

un bon fer, une bonne technique (suffit de s'entraîner) de la gaine thermo (obligatoire, ca me herisse le poil quand je vois du chaterton) et surtout un minimum de connaissance (niveau 3 eme) sur l'electricité et DU BON SENS

sksbir
Chevalier Jedi

Message par sksbir » 18 juil. 2008, 11:30

proteus @ 18 Jul 2008, à 08:52 a écrit : .......( le pire que j'ai lu "pas besoin de souder, la gaine thermo assure le contact)
[mode cretin] ben quoi : si ça chauffe, ça se soude.si ça se soude, ça ne chauffe plus[/mode] :P :P

Sinon vos remarques à propos des chargeurs et de la façon de plus en plus "assistée" qu'elle procure, ça me rappelle de très un de mes CDG sur l'histoire des modes de pilotage / l'affectation des voies ( en gros : je râle parce que par ex, sur la MX12 au lieu de nous laisser attribuer les voies, on doit se dépatouiller avec des modes.Ce qui fait qu'on doit "tricher" avec le mode pour piloter un HBFP par exemple, et qu'on finit par se planter sur les inversions de voies).

D'ailleurs, je vous rejoins en ce sens que possédant un ultramat 14, je dois me payer un autre chargeur pour mes Lifepo4, parce que tout est pré-réglé dans l'ultramat14...

Mais avant que ce chargeur n'arrive, je fais un petit pied de nez à ces constructeurs, voir ici : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=11377

Pimpy S
Caporal

Message par Pimpy S » 18 juil. 2008, 21:09

Sujet à cloturer car mes lipos vont bien.
On a testé au shop sur le cx2 du boss et il allait nickel.
J'ai remonté les pales normales sans support alu et il va super bien.
Pour le chargeur, oui j'ai compris le 1C cela veut dire que si tu mets une capa de 800ma le chargeur va te proposer seulement 0.8A ce qui est bien.
Donc rien à faire pour décharger/charger lentement, tout roule.
Merci bcp des avis et désolé d'avoir faché des gens par mon copier/coller sur modelisme et helimag.
A+

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »