transfo: comment reconnaitre les fils

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
micrelec
Colonel

Message par micrelec » 16 juil. 2008, 19:26

bonjour,

j'ai un transfo dont j'ai coupé les fils pour pouvoir mettre une tete qui aille sur mon chargeur.

que se passe il si je met le + avec le - ? le chargeur fonctionnera ou les plombs de la maison sauteront? y a t'il danger avec une lipo?
[img]http://img5.imageshack.us/img5/6315/dsci0105m.jpg[/img]

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 16 juil. 2008, 19:39

Si tu parles des fils qui vont vers la prise de courant, je crois qu'il n'y a pas de sens.

Par contre, si tu parles des fils qui partent de ton alim vers ta lipo ou tout autre appareil et que les fils sont inversés ben, l'appareil en question va sauter!

Pour savoir, à part utiliser un voltmètre, je ne vois pas...
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

micrelec
Colonel

Message par micrelec » 16 juil. 2008, 19:47

je parle des fils d'un transfo avec bout rond, j'ai coupé le bout rond pour en placer un autre.

Ce transfo est brancher sur un chargeur.

RolluS
Tuteur - Webmaster

Message par RolluS » 16 juil. 2008, 19:50

Si tu inverses les polaritées de la fiche du transfo, il ne se passera rien, coté maison.

Si tu as inversé et que c'est pas en accord avec le logo de la prise du chargeur, ton chargeur risque de morfler

Si tu fais un court circuit sur la fiche du transfo, le transfo cramera et les plombs sauterons

Le mieux est d'utiliser un voltmètre continue, pour tester la polarité de chaques fils du transfos. Généralement, sur les chargeurs, le + est au milieu de la prise
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 16 juil. 2008, 20:57

Ben dites donc, les gars, vous être vraiment fachés avec l'électricité :blink: ou alors avec le vocabulaire (re :blink:)
Un transformateur diminue ou augmente une tension alternative et délivre une tension tout autant alternative donc il n'y a pas de polarité à la sortie d'un transformateur!!!
Seulement, de quoi parlez-vous: d'un transformateur ou d'une alimentation capable de délivrer un courant redressé donc polarisé?
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

RolluS
Tuteur - Webmaster

Message par RolluS » 17 juil. 2008, 06:29

Vraisemblablement j'ai extrapolé, le commun des mortel appelle transformateur la tiote boite noire qui délivre une tension continue de 12V permettant d'alimenter un chargeur acheté là où la tension du secteur n'est pas la même que chez nous.

Me trompe-je micrelec?

En tout cas l'électricité c'est mon métier, désolé de pas sortir la science de la fée électricité à chaque fois qu'une question est posée...

Note: un transformateur est, même dans l'industrie, capable de fournir une tension continue (redressée demi alternance, par exemple +15 0 -15V), et s'appelle quand même transformateur...

Ne jouons pas avec les mots, et encore moins avec les termes du langage courant, on a tous compris la question, ils ne faut pas faire du lecteur d'héli4 un technicien

A bonne entendeur, je te passe le relais (désolé, je suis mal réveillé)
Image

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 17 juil. 2008, 08:13

Affrique @ 16 Jul 2008, à 20:57 a écrit : Ben dites donc, les gars, vous être vraiment fachés avec l'électricité :blink: ou alors avec le vocabulaire (re :blink:)
Un transformateur diminue ou augmente une tension alternative et délivre une tension tout autant alternative donc il n'y a pas de polarité à la sortie d'un transformateur!!!
Seulement, de quoi parlez-vous: d'un transformateur ou d'une alimentation capable de délivrer un courant redressé donc polarisé?
Ben voilà, je ne comprends plus rien... merci.
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 17 juil. 2008, 08:21

hé bien, si pour vous un minimum de justesse dans le vocabulaire technique n'a pas sa place ici, moi non plus, je sors...
Rollus, c'est quand même étonnant, qu'un électricien puisse dire qu'un transformateur fournit une tension redressée :blink:
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

micrelec
Colonel

Message par micrelec » 17 juil. 2008, 12:01

RolluS @ 17 Jul 2008, à 05:29 a écrit : Vraisemblablement j'ai extrapolé, le commun des mortel appelle transformateur la tiote boite noire qui délivre une tension continue de 12V permettant d'alimenter un chargeur acheté là où la tension du secteur n'est pas la même que chez nous.

Me trompe-je micrelec?
non, c'est exactement ca.

j'ai acheté deux chargeurs de lipo aux chinois mais évidement ils n'ont pas livré les transfos avec fiche europeenne.

le transfo s'alimente avec du 220V alternatif du réseau de la maison, le transforme en 15V (1A) continu et l'envoit a un chargeur qui transforme ce courant en 8,4 V continu(800mAh) pour les lipos 7.4V et 11.5V continu pour les lipos 11.1V.

Kurnyx
Chancelier Suprême

Message par Kurnyx » 17 juil. 2008, 12:41

dans ce cas là on appelle communément un "transformateur", alors que la grande majorité sont des "transforamateurs-redresseurs" -->nuance... ;)

SInon micrelec, tu peux essayer avec un moteur dont tu connais les sens de rotation, voir une grosse DEL. Mais le voltmètre reste la meilleure solution... :P
22 ans, étudiant en électronique à Rennes (35).
Optic6, T-Six
DragonMax 4 --- a bien vécu le pauvre !
F22 --- 700g HXT 2700kv 500W, Esc 50A, 6x4 >> Surpuissant
RAFALE --- Rc-Timer 2200kv et lipo 1350mAh 30C.
Quadrirotor custom --- Prêté par l'école ! ^_^

RolluS
Tuteur - Webmaster

Message par RolluS » 17 juil. 2008, 16:03

@Affrique:
On a tous, peut importe le niveau technique, parlé un jour du transfo de l'imprimante, de celui de l'écran plat, etc..
On dit chargeur pour le téléphone portable, pourtant c'est qu'une alim, le circuit de charge étant dans le téléphone.
Allez, on va dire que familièrement un "transfo" est un transformateur d'alimentation ;) et c'est pas faux

@micrelec:
mon explication donnée en premier lieu est juste concernant les inversions de polarité..
Image

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »