(resolu)helico qui decolle pas
- leahpar
- Capitaine
Bonsoir à tous,
j'ai un petit souci avec mon HBFP. depuis quelque temps, je n'arrive plus à le faire décoller !
je croyais que ça venais de mes batteries nimh, alors j'ai acheté des lipo2s( 2s 900mAh 15C de marque raiden acheter à un membre du forum)qui normalement convienne pour une config toute d'origine comme la mienne.
je viens de les essayer, mais impossible de faire décoller l'helico de pus de 5 cm, même avec les gaz à fond !
je viens de tout redémonter ce soir, je ne vois pas de quoi cela peut venir
il n'y a pas de point dur sur l'axe principale, les batteries sont bien à 8.4V
de quoi cela peut il venir ?
j'ai bien verifier la liaison entre la couronne et le pignon, ni trop serrer, ni trop peu ! pas de point dur !
j'en viens à me demander si ce n'est pas le moteur qui est malade.
Comment pourrais je le tester. est ce que je dois couper des fil pour brancher un amperemetre en série ou puis me brancher sur le fil du plus a la sortie du 4 en 1 et sur le + moteur ? histoire de voir combien le moteur consomme (ou combien les batteries arrivent à lui donner. (pour info, avec les lipos, rotor démonter, le moteur a une tension a ses bornes de 8.3 V en gros) je suis nul en electricité donc je ne sais pas trop si c'est bien ou pas, ni même si cela est interressant.
derniere précision, le moteur n'a pas plus de 20 vol (en nimh)
merci de m'aider car je ne peux plus voler et j'enrage !

j'ai un petit souci avec mon HBFP. depuis quelque temps, je n'arrive plus à le faire décoller !
je croyais que ça venais de mes batteries nimh, alors j'ai acheté des lipo2s( 2s 900mAh 15C de marque raiden acheter à un membre du forum)qui normalement convienne pour une config toute d'origine comme la mienne.
je viens de les essayer, mais impossible de faire décoller l'helico de pus de 5 cm, même avec les gaz à fond !
je viens de tout redémonter ce soir, je ne vois pas de quoi cela peut venir

il n'y a pas de point dur sur l'axe principale, les batteries sont bien à 8.4V
de quoi cela peut il venir ?
j'ai bien verifier la liaison entre la couronne et le pignon, ni trop serrer, ni trop peu ! pas de point dur !
j'en viens à me demander si ce n'est pas le moteur qui est malade.

Comment pourrais je le tester. est ce que je dois couper des fil pour brancher un amperemetre en série ou puis me brancher sur le fil du plus a la sortie du 4 en 1 et sur le + moteur ? histoire de voir combien le moteur consomme (ou combien les batteries arrivent à lui donner. (pour info, avec les lipos, rotor démonter, le moteur a une tension a ses bornes de 8.3 V en gros) je suis nul en electricité donc je ne sais pas trop si c'est bien ou pas, ni même si cela est interressant.
derniere précision, le moteur n'a pas plus de 20 vol (en nimh)
merci de m'aider car je ne peux plus voler et j'enrage !

honey bee FP
superskid
lipo 2S
speed 300
directdrive
superskid
lipo 2S
speed 300
directdrive
- leahpar
- Capitaine
ben c'est pas trop evident.
j'ai l'impression qu'il tourne un peu moins vite, mais je ne l'ai connu qu'avec mes nimh, donc avec les lipo, il doit forcement tourner moins vite, mais vu la difference de poids entre lipo et nimh, je pensais que cela ne poserais pas de probleme.
ça meure comment un moteur electrique ? petit a petit ou un coup ça marche et d'un coup c'est mort ?
j'ai l'impression qu'il tourne un peu moins vite, mais je ne l'ai connu qu'avec mes nimh, donc avec les lipo, il doit forcement tourner moins vite, mais vu la difference de poids entre lipo et nimh, je pensais que cela ne poserais pas de probleme.
ça meure comment un moteur electrique ? petit a petit ou un coup ça marche et d'un coup c'est mort ?
honey bee FP
superskid
lipo 2S
speed 300
directdrive
superskid
lipo 2S
speed 300
directdrive
- Sté2B
- Maître Jedi
Les deux !ça meure comment un moteur electrique ? petit a petit ou un coup ça marche et d'un coup c'est mort ?

Mais généralement tu le ressens au fil des vols !

Perso je trouve que 900mAh 15C c'est un peu just !
Essaye de te procurer une 3S à environ 1100mAh... Tu as un HBFP alors pourquoi ce priver du 3S ?

C'est sur ça fait des frais, mais si ce n'est pas ça c'est le moteur donc t'en cas économiser les FDP...

Corsu e sempre Corsu !
Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
Avion : MERLIN SWIFT AR / Mini EDGE 540 by FLITON / EXTRA 330-SC / SU-29
Radio : Spektrum DX7 2.4GHz
Chargeur : Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 / HYPERION EOS 0610iNET
sous XP

-
- vive le beurre salé !
c'est quoi les pales ?
perso un jour j'ai voulu reprendre le pied de pale des caliber, bin comme une bouse j'ai foiré le pas alors que j'avais fait gaffe > hélico qui décollait à peine plein pot... <_<
perso un jour j'ai voulu reprendre le pied de pale des caliber, bin comme une bouse j'ai foiré le pas alors que j'avais fait gaffe > hélico qui décollait à peine plein pot... <_<
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
- QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7
38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

- leahpar
- Capitaine
Les pales, c'est les pales d'origine donc en principe pas de souci.
pour les 3S je l'envisage serieuseument, mais bon, la d'occase, pour a peine plus que le prix d'une 3S j'ai eu 5 2S et le chargeur esky.
comme je débute, j'ai plutot vu le budget et le temps de vol que la puissance.
les 2S me semblait etre une bonne idée. d'autant que j'ai pu lire sur le forum que pas mal tournait en 2S sans probleme.
plus j'y pense, plus je me dis que c'est le moteur qui deconne, mais je ne comprend pas pourquoi (peu de vol et pas de condition extreme, comme je l'ai dit, je débute !)
maintenant que j'y pense, même avant, y fallait que je mette les gaz a presque 75% pour décoller !
c'est normal ou normallement ça décolle plus vite ?
je crois que je vais investir dans un moteur, de toute façon, c'est pas perdu (pis c'est pas trop chere !)
j'envisageais le moteur du King 2 qui reste raisonnable en prix, mais je sais pas trop ce que ça peut faire niveau perf et temp de vol.
j'ai bien regardé sur le forum, mais y a un peu de tout :380 380extreme enfin bref jem'y perd un peu !
je veux resté en brushed (trop compliqué sinon)
Vous me conseillez quoi ?
pour les 3S je l'envisage serieuseument, mais bon, la d'occase, pour a peine plus que le prix d'une 3S j'ai eu 5 2S et le chargeur esky.
comme je débute, j'ai plutot vu le budget et le temps de vol que la puissance.
les 2S me semblait etre une bonne idée. d'autant que j'ai pu lire sur le forum que pas mal tournait en 2S sans probleme.
plus j'y pense, plus je me dis que c'est le moteur qui deconne, mais je ne comprend pas pourquoi (peu de vol et pas de condition extreme, comme je l'ai dit, je débute !)
maintenant que j'y pense, même avant, y fallait que je mette les gaz a presque 75% pour décoller !
je crois que je vais investir dans un moteur, de toute façon, c'est pas perdu (pis c'est pas trop chere !)
j'envisageais le moteur du King 2 qui reste raisonnable en prix, mais je sais pas trop ce que ça peut faire niveau perf et temp de vol.
j'ai bien regardé sur le forum, mais y a un peu de tout :380 380extreme enfin bref jem'y perd un peu !
je veux resté en brushed (trop compliqué sinon)
Vous me conseillez quoi ?
honey bee FP
superskid
lipo 2S
speed 300
directdrive
superskid
lipo 2S
speed 300
directdrive
-
- vive le beurre salé !
perso sur mon HBmax ça sera king2 (pour l'instant je suis encore en origine!), à mon sens le meilleur compromis...

- Sté2B
- Maître Jedi
As tu bien vérifié que le trim des gaz était à fond vers le haut ?maintenant que j'y pense, même avant, y fallait que je mette les gaz a presque 75% pour décoller !
Corsu e sempre Corsu !
sous XP

- leahpar
- Capitaine
Ben non, en fait je met le trim a fond vers le bas, sinon le 4 en 1 ne s'initialise pas.
et pis je viens d'essayer a vide( axe principale monté, mais pas de rotor), gaz à fond, trim vers le haut ou pas, ça change pas grand chose.
je vais essayer de mesurer le nombre de tour moteur.
alors comme je n'ai pas de tachymetre, je vais faire s'enrouler un fil autour de l'axe, moteur a fond pendant dix seconde. de la je devrais pouvoir determiner à la louche le nombre de tour de l'axe principale et de la le nombre de tour moteur (pour info: 14fois plus)
si quelqu'un pouvait me donner le nombre de tour theorique pour un moteur d'origine de HBFD avec un lipo 2s 900mah 15c, ça pourrait me donner une indication sur la santé de mon moteur.
ou alors ça veut rien dire ?
les pros s'il vous plait, un avis ?
je viens de faire mes petits mesures:
j'arrive à 2724 tour minute pour le rotor soit 38136 tour minute pour le moteur
je me suis gourrer quelque part ou ça vous parait cohérent avec un moteur en bonne santé ?
et si c'est pas le moteur, alors pourquoi l'oiseau ne décolle t'il pas ?
et pis je viens d'essayer a vide( axe principale monté, mais pas de rotor), gaz à fond, trim vers le haut ou pas, ça change pas grand chose.
je vais essayer de mesurer le nombre de tour moteur.
alors comme je n'ai pas de tachymetre, je vais faire s'enrouler un fil autour de l'axe, moteur a fond pendant dix seconde. de la je devrais pouvoir determiner à la louche le nombre de tour de l'axe principale et de la le nombre de tour moteur (pour info: 14fois plus)
si quelqu'un pouvait me donner le nombre de tour theorique pour un moteur d'origine de HBFD avec un lipo 2s 900mah 15c, ça pourrait me donner une indication sur la santé de mon moteur.
ou alors ça veut rien dire ?
les pros s'il vous plait, un avis ?
je viens de faire mes petits mesures:
j'arrive à 2724 tour minute pour le rotor soit 38136 tour minute pour le moteur

je me suis gourrer quelque part ou ça vous parait cohérent avec un moteur en bonne santé ?
et si c'est pas le moteur, alors pourquoi l'oiseau ne décolle t'il pas ?
honey bee FP
superskid
lipo 2S
speed 300
directdrive
superskid
lipo 2S
speed 300
directdrive
- Sté2B
- Maître Jedi
Pour les tours minutes je ne sais pas, je n'y connais rien en la matière !Ben non, en fait je met le trim a fond vers le bas, sinon le 4 en 1 ne s'initialise pas.
En revanche y a un truc qui me chagrine sur ce que tu dis !
Je ne vois pas le rapport avec ton trim et l'initialisation du 4en1 !

Le mien est à font et ça marche nickel !
Et puis je vois bien la différence que lorsqu'il est tout en bas !
EDIT : Si vraiment ton 4en1 ne s'initialise pas, essaie de le monter par la suite...
Corsu e sempre Corsu !
sous XP

-
- Colonel
Essaye en changeant les pales si tu as de rechange... Ca éliminera deja cette piste.
Un ami avait le même problème car il avait "taggé" ses pales. En mettant des neuves l'helico a redécollé.
Tu n'as jamais eu de choc sur les pales ?
sinon ça peut venir du poids trop élevé de l'helico mais j'y crois pas trop si ça marchait avant... Lipo morte ? t'as essayé avec une autre (ou avec ton ancienne NiMH) ?
Un ami avait le même problème car il avait "taggé" ses pales. En mettant des neuves l'helico a redécollé.
Tu n'as jamais eu de choc sur les pales ?
sinon ça peut venir du poids trop élevé de l'helico mais j'y crois pas trop si ça marchait avant... Lipo morte ? t'as essayé avec une autre (ou avec ton ancienne NiMH) ?

[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Grenoble (38) - 24 ans
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] MX-12
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Lama V4
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] HoneyBee FP
[img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img] Cessna 182 skyartec, SWIFT II, Elektro Junior S
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] MX-12
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Lama V4
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] HoneyBee FP
[img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img] Cessna 182 skyartec, SWIFT II, Elektro Junior S
- leahpar
- Capitaine
les pales j'y ai pensé, j'ai effectivement eu quelque choc avec, mais je croyais pas que ça pourrais influancer tant que ça sur le vol de l'helico.
j'essaierai demain avec d'autre pale.
pour la lipo morte, impossible, j'aie essaye avec toutes mes batteries, lipos et nimh, exactement le même comportement. l'helico monte d'une 10aine de cm puis refuse d'aller plus haut, et ce avec les gaz a fond !
Pour le trim, j'essaierais demain aussi.
merci de votre aide. je vous tiens au courant de l'évolution
j'essaierai demain avec d'autre pale.
pour la lipo morte, impossible, j'aie essaye avec toutes mes batteries, lipos et nimh, exactement le même comportement. l'helico monte d'une 10aine de cm puis refuse d'aller plus haut, et ce avec les gaz a fond !
Pour le trim, j'essaierais demain aussi.
merci de votre aide. je vous tiens au courant de l'évolution
honey bee FP
superskid
lipo 2S
speed 300
directdrive
superskid
lipo 2S
speed 300
directdrive
-
- vive le beurre salé !
ça peut être que le moteur alors...
si les batteries sont ok, les pales d'origine ont un pas de taré donc ça m'étonnerait que ça soit ça, donc reste que le moteur.
si les batteries sont ok, les pales d'origine ont un pas de taré donc ça m'étonnerait que ça soit ça, donc reste que le moteur.

- leahpar
- Capitaine
Bon, finalement le probleme est résolu !
j'ai finie par démonter entierement le bordel, tout nettoyer, tout remonter bien nickel et bien propre, changé les pales qui avait tapé par des pales neuves, monté une de mes lipos et fait un petit bout d'essai dansle jardin ......
He bin ça décolle ! je pense qu'il y avait un cumul saleté, pale choqué moteur trop serré contre la couronne.
enfin bon, le principale, c'est que ça vole !
j'ai quand même commande deux speed 300 et une lipo de 1500 mah !
va finir par voler comme il faut mon petit truc !
Merci à tous pour votre aide en tous cas !
leahpar

j'ai finie par démonter entierement le bordel, tout nettoyer, tout remonter bien nickel et bien propre, changé les pales qui avait tapé par des pales neuves, monté une de mes lipos et fait un petit bout d'essai dansle jardin ......
He bin ça décolle ! je pense qu'il y avait un cumul saleté, pale choqué moteur trop serré contre la couronne.

enfin bon, le principale, c'est que ça vole !
j'ai quand même commande deux speed 300 et une lipo de 1500 mah !
va finir par voler comme il faut mon petit truc !

Merci à tous pour votre aide en tous cas !

leahpar
honey bee FP
superskid
lipo 2S
speed 300
directdrive
superskid
lipo 2S
speed 300
directdrive