Question LIPO
- Clem
- Chancelier Suprême
- Messages : 839
- Enregistré le : 06 mai 2008, 14:03
- Localisation : MEXY (54)
Salut les forumeurs!
Une petite question concernant le stockage d'une lipo lorsqu'on ne vol plus pendant 2-3 semaines:
Faut-il charger la lipo a fond et la stocker? Ou bien faut-il faire un dernier vol, la décharger comme d'habitude (pas completement bien sur
)????
Quel est le mieux?
Merci de vos réponses
Une petite question concernant le stockage d'une lipo lorsqu'on ne vol plus pendant 2-3 semaines:
Faut-il charger la lipo a fond et la stocker? Ou bien faut-il faire un dernier vol, la décharger comme d'habitude (pas completement bien sur

Quel est le mieux?
Merci de vos réponses
16/04/1975 - Mexy (54)
Lama V4 Xtreme DragBee
Belt CP V2
Yamaha XTX 660
http://www.flightclub57.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Lama V4 Xtreme DragBee
Belt CP V2
Yamaha XTX 660
http://www.flightclub57.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- rodrigo
- Général
- Messages : 376
- Enregistré le : 09 déc. 2007, 16:15
Pour moi l'idéal est de la charger à moitier, mais je ne me souviens plus où j'ai vu ça.
T-rex 450s
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
............................................
[img]http://img171.imageshack.us/img171/7183/signij1.th.jpg[/img][img]http://img171.imageshack.us/images/thpix.gif[/img]
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
............................................
[img]http://img171.imageshack.us/img171/7183/signij1.th.jpg[/img][img]http://img171.imageshack.us/images/thpix.gif[/img]
- Rinoki
- Capitaine
- Messages : 198
- Enregistré le : 21 avr. 2008, 11:20
-
- Maître Jedi
- Messages : 4646
- Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
- Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
- Contact :
L'idéal "dans la littérature", chargée à 40%, sinon la laisser à 100%.
En fait faut surtout éviter un cycle de charge ou décharge inutile.
Pour une lipo chargée à 100% ne surtout pas la décharger puis la remettre à 40%.
En fait le 40% est sûrement la position "stable" de la lipo, à température ambiante ...
celle où elle se décharge le moins vite.
En fait faut surtout éviter un cycle de charge ou décharge inutile.
Pour une lipo chargée à 100% ne surtout pas la décharger puis la remettre à 40%.
En fait le 40% est sûrement la position "stable" de la lipo, à température ambiante ...
celle où elle se décharge le moins vite.
- Paulobel
- Chevalier Jedi
- Messages : 2736
- Enregistré le : 14 sept. 2007, 11:14
- Localisation : Annecy
- Contact :
Le mieux serait de tester avec un voltmètre les Lipos neuves lorsqu'on en achète car on peut supposer que les fabriquants les chargent au mieux pour qu'elles ne s'abiment pas entre la sortie d'usine et la première utilisation.
- Hyperion L-4 Grasshopper
- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- Twinstar II brushless FPV Chain Link
- F-4U Corsair Art Tech
- Futaba T7C 2.4Ghz avec Chain Link, Turnigy T9X 2.4Ghz
Je vole sur Annecy >> la carte <<
"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"
- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- Twinstar II brushless FPV Chain Link
- F-4U Corsair Art Tech
- Futaba T7C 2.4Ghz avec Chain Link, Turnigy T9X 2.4Ghz
Je vole sur Annecy >> la carte <<
"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"
- K0RnY
- Capitaine
- Messages : 124
- Enregistré le : 01 mars 2008, 23:49
- Localisation : Val d'Oise
Les miennes neuves avaient les cellules entre 3.9 et 4 volts
Spektrum DX-7
Speedwing à monter!! Cessna 182 à reparer... F35 pour plus tard...
Lama V3 + train Xtrem, Full Alu, moteurs Xtrem SE
Honey Bee FP Max avec chassis body 300, Neon Belt conversion et éléments séparés
SJM 325 LE encore neuf dans sa boite
Outrage G5, T-Rex 250 en attente de livraison
Speedwing à monter!! Cessna 182 à reparer... F35 pour plus tard...
Lama V3 + train Xtrem, Full Alu, moteurs Xtrem SE
Honey Bee FP Max avec chassis body 300, Neon Belt conversion et éléments séparés
SJM 325 LE encore neuf dans sa boite
Outrage G5, T-Rex 250 en attente de livraison
- dersie
- DETRAQUEUR
- Messages : 7966
- Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
- Localisation : Nancy 54 - Lorraine
La tension de stoquage des Lipos est de 3.85V.
D'ailleurs les chargeurs du style des B6 ont un mode "Storage" qui effectue la charge de la lipo a cette valeur.
Le dernier balancer LCD de MKS a également cette valeur dans sa fonction décharge. Faite justement pour décharger les Lipo à leurs valeurs de stoquage.
D'ailleurs les chargeurs du style des B6 ont un mode "Storage" qui effectue la charge de la lipo a cette valeur.
Le dernier balancer LCD de MKS a également cette valeur dans sa fonction décharge. Faite justement pour décharger les Lipo à leurs valeurs de stoquage.

co-moderateur du forum picooz
- hervoul
- Général
- Messages : 382
- Enregistré le : 03 févr. 2008, 20:55
- Localisation : Cannes
3,85v c'est a dire niveau quasiment en fin de vol....j'ai l'alarme de batterie Xtrem, que j'ai réglé à 3,5 v... sachant que lorsqu'on arrete l'helico et que le seuil est atteind, l'alarme cesse de fonctionner car au repos, le seuil remonte... donc certainement proche des 3,85v... qu'en pensez vous ?
Hervoul, l'éternel débutant...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité