Test Lipos
-
- Général
Bjr ,
Y'a t'il une méthode pour tester les Lipo ,pour savoir par exemple leur vrai capacité ,leurs débits ,ou pour savoir leur état tout simplement ?
J'ai 2 Lipos qui me permettent de voler pas plus de 2 mn pour l'une et 5 mn pour l'autre qui n'est pas trés vieille (1 mois).
Merci
Y'a t'il une méthode pour tester les Lipo ,pour savoir par exemple leur vrai capacité ,leurs débits ,ou pour savoir leur état tout simplement ?
J'ai 2 Lipos qui me permettent de voler pas plus de 2 mn pour l'une et 5 mn pour l'autre qui n'est pas trés vieille (1 mois).
Merci

Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
- Sté2B
- Maître Jedi
Salut,
Il existe par exemple ce modèle parmi tant d'autre...
Il existe par exemple ce modèle parmi tant d'autre...
Corsu e sempre Corsu !
Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
Avion : MERLIN SWIFT AR / Mini EDGE 540 by FLITON / EXTRA 330-SC / SU-29
Radio : Spektrum DX7 2.4GHz
Chargeur : Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 / HYPERION EOS 0610iNET
sous XP
Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
Avion : MERLIN SWIFT AR / Mini EDGE 540 by FLITON / EXTRA 330-SC / SU-29
Radio : Spektrum DX7 2.4GHz
Chargeur : Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 / HYPERION EOS 0610iNET

-
- Maître Jedi
La seule façon "effective" est d'utiliser un "data logger" type eagle tree ...
Cela enregistre les tensions/ampérage/... pendant le vol
et du coup on peut voir si la lipo répond bien.
En fait faut surtout que le taux de décharge de ta lipo soit bon ...
Une lipo 1000 mAh 25C déchargée à 10C (10A)
tiendra plus longtemps qu'une 1000 mAh 10C déchargée à 10C (10A)
à mon humble avis ...
Lorsqu'on décharge trop fort ou trop proche de la limite de la lipo ça doit la décharger plus vite.
En poussant loin, on peut même faire tomber des éléments en dessous du seuil pendant le vol
une fois qu'on pose, les éléments reviennent à une tension apparemment bonne.
Cela apparait très bien sur les data logger ...
Un test une fois posé ne vaut rien sur les lipos. C'est même trompeur ...
Post d'Affrique à ce sujet : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=8988 ( lipo en 3S testée en vol )
Si à un moment la tension se rapproche de 9V, la lipo est en fin de charge
sur une lipo de mauvaise qualité ou mal adapté, ça se voit de suite
elle tombera très proche de 9V dès le début par exemple ...
on voit les remontées de tension, quand on "lâche" les gaz ( statio ).
Cela enregistre les tensions/ampérage/... pendant le vol
et du coup on peut voir si la lipo répond bien.
En fait faut surtout que le taux de décharge de ta lipo soit bon ...
Une lipo 1000 mAh 25C déchargée à 10C (10A)
tiendra plus longtemps qu'une 1000 mAh 10C déchargée à 10C (10A)
à mon humble avis ...
Lorsqu'on décharge trop fort ou trop proche de la limite de la lipo ça doit la décharger plus vite.
En poussant loin, on peut même faire tomber des éléments en dessous du seuil pendant le vol
une fois qu'on pose, les éléments reviennent à une tension apparemment bonne.
Cela apparait très bien sur les data logger ...
Un test une fois posé ne vaut rien sur les lipos. C'est même trompeur ...
Post d'Affrique à ce sujet : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=8988 ( lipo en 3S testée en vol )
Si à un moment la tension se rapproche de 9V, la lipo est en fin de charge
sur une lipo de mauvaise qualité ou mal adapté, ça se voit de suite
elle tombera très proche de 9V dès le début par exemple ...
on voit les remontées de tension, quand on "lâche" les gaz ( statio ).
-
- Général
Et d'aprés les symptomes que j'ai décris vous pensez quoi de mes batteries ? Je comprend pas où est l'erreur ?
Mon chargeur ?
D'aprés les mesures que j'ai fait (en courant) ,il commence à charger à 0,595 A puis il descends jusqu'à 0 aprés a peu prés 1H00,1H30...
Sur un DM4 ,avec speed300 et CN12 et qu'en statio (je sais pas faire aut'chose encore <_< ....Ben oui ,j'ai pas le tps d'apprendre ...
)
Mon chargeur ?
D'aprés les mesures que j'ai fait (en courant) ,il commence à charger à 0,595 A puis il descends jusqu'à 0 aprés a peu prés 1H00,1H30...
Sur un DM4 ,avec speed300 et CN12 et qu'en statio (je sais pas faire aut'chose encore <_< ....Ben oui ,j'ai pas le tps d'apprendre ...

Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
-
- Maître Jedi
-
- Général
2S 1300mha 18c
La premiére avec mon chargeur en dessous :
http://www.e-modelisme.com/batteries-ac ... -1334.html" onclick="window.open(this.href);return false;
La deuxieme
rc4me.nl/shop/index.php?main_page=p...f3c29001a0ce383
Ca m'a l'air correct en dimensionnement.Je me suis inspiré du site bien sur .
Pour la 1ére ,je me suis dit ,bon ,c'est la batterie qui n'est pas bonne....Mais la 2 éme me fait la même chose maintenant ...Si vous avez une idée ...
La premiére avec mon chargeur en dessous :
http://www.e-modelisme.com/batteries-ac ... -1334.html" onclick="window.open(this.href);return false;
La deuxieme
rc4me.nl/shop/index.php?main_page=p...f3c29001a0ce383
Ca m'a l'air correct en dimensionnement.Je me suis inspiré du site bien sur .
Pour la 1ére ,je me suis dit ,bon ,c'est la batterie qui n'est pas bonne....Mais la 2 éme me fait la même chose maintenant ...Si vous avez une idée ...
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
-
- Chevalier Jedi
Les Lipo peuvent avoir des comportement trompeurs dès qu'elles n'affichent pas une bonne santé. Exemple:
J'ai une 2S 850 mA 15C utilisée sur un lama V3 qui devrait tenir environ 8mn. En fait, elle est sur les rotules au bout de 2mn. Donc, elle est foutue? Pas si simple!
Si, après une recharge complète, je la décharge avec une intensité de 850 mA, elle tient... 1H! Donc elle n'est pas morte!
Cependant, on constate qui sur un fort taux de décharge cependant inférieur à 15C elle ne suit pas du tout.
Je constate à peu près le même défaut sur une autre batterie fatiguée. Tout cela pour dire qu'il est bien difficile de déterminer avec rigueur les aptitudes réelles d'une batterie à un moment de son cycle de vie!
Je pense que les dégradations viennent insidieusement quand on décharge trop profondément et comme le rappelait DanRZ, il faut se méfier des décharges fortes en fin d'autonomie qui nous font passer en dessous du seuil critique même de façon brève. Pas sécurité, je pense qu'il ne faut pas descendre en dessous de 3V/ élément et même à ce niveau, c'est déjà bien limite.
J'ai une 2S 850 mA 15C utilisée sur un lama V3 qui devrait tenir environ 8mn. En fait, elle est sur les rotules au bout de 2mn. Donc, elle est foutue? Pas si simple!
Si, après une recharge complète, je la décharge avec une intensité de 850 mA, elle tient... 1H! Donc elle n'est pas morte!
Cependant, on constate qui sur un fort taux de décharge cependant inférieur à 15C elle ne suit pas du tout.
Je constate à peu près le même défaut sur une autre batterie fatiguée. Tout cela pour dire qu'il est bien difficile de déterminer avec rigueur les aptitudes réelles d'une batterie à un moment de son cycle de vie!
Je pense que les dégradations viennent insidieusement quand on décharge trop profondément et comme le rappelait DanRZ, il faut se méfier des décharges fortes en fin d'autonomie qui nous font passer en dessous du seuil critique même de façon brève. Pas sécurité, je pense qu'il ne faut pas descendre en dessous de 3V/ élément et même à ce niveau, c'est déjà bien limite.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
-
- Général
J'ai un petit LipoSaver et je ne vais jamais au delà de la premiére sollicitation du Buzzer .
Et même ,il m'indique que la tension est encore bonne (2 leds vertes allumées !!!et l'hélico décolle plus ),alors qu'avant tout allait bien ,leds vertes ,puis rouges puis beep.
Et même ,il m'indique que la tension est encore bonne (2 leds vertes allumées !!!et l'hélico décolle plus ),alors qu'avant tout allait bien ,leds vertes ,puis rouges puis beep.
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
-
- Chevalier Jedi
Dans ce cas, il pourrait peut-être y avoir un problème après la batterie.
Ca se passe sur quelle genre de machine, DF4?
Tu pourrais peut-être commencer par faire une décharge contrôlée de ta batterie si tu as un chargeur avec la fonction déchargeur pour vérifier si ta batterie est capable de restituer correctement. Si c'est possible essaie une décharge à 5A et vois ce que ça donne en quantité de courant restitué et en temps.
Ca se passe sur quelle genre de machine, DF4?
Tu pourrais peut-être commencer par faire une décharge contrôlée de ta batterie si tu as un chargeur avec la fonction déchargeur pour vérifier si ta batterie est capable de restituer correctement. Si c'est possible essaie une décharge à 5A et vois ce que ça donne en quantité de courant restitué et en temps.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- dersie
- DETRAQUEUR
Le test simple de fonctionnement des lipos, outre les data logger, c'est le chargeur déchargeur, mais un vrai hein !
Tu charges ta lipo puis tu la décharge au courant d'utilisation.
Genre je viens de tester mes 13 Lipos de 5G6 - 1S - 400mA - 10C
Le 5G6 consomme entre 2.5 et 3.5A
2 Exemples.
Lipo N° 1
- Décharge 1A -> 340mA
- Décharge 3A -> 65mA
- Décharge 2.5A -> 115mA
Lipo N° 13
- Décharge 1A -> 360mA
- Décharge 3A -> 278mA
- Décharge 2.5A -> 305mA
Conclusion qu'elle est la bonne ?
On voit que rien qu'au voltmètre ou même en test à 1A on ne peut pas différencier les 2.
On voit aussi que le 10C donné pour les Lipo n'est pas respectée. On devrait pouvoir tirer 400mA à 4A et on peine à avoir 300mA à 3A. C'est donc plus des 7-8C.
Tu charges ta lipo puis tu la décharge au courant d'utilisation.
Genre je viens de tester mes 13 Lipos de 5G6 - 1S - 400mA - 10C
Le 5G6 consomme entre 2.5 et 3.5A
2 Exemples.
Lipo N° 1
- Décharge 1A -> 340mA
- Décharge 3A -> 65mA
- Décharge 2.5A -> 115mA
Lipo N° 13
- Décharge 1A -> 360mA
- Décharge 3A -> 278mA
- Décharge 2.5A -> 305mA
Conclusion qu'elle est la bonne ?
On voit que rien qu'au voltmètre ou même en test à 1A on ne peut pas différencier les 2.
On voit aussi que le 10C donné pour les Lipo n'est pas respectée. On devrait pouvoir tirer 400mA à 4A et on peine à avoir 300mA à 3A. C'est donc plus des 7-8C.

co-moderateur du forum picooz
-
- Général
Ok mais il faut un "déchargeur" ....ou en fabriquer un ....
Ce qui m'étonne c'est que les 2 batteries présentent le même pb et je me demande si je fais pas une mauvaise manip....Mais c'est assez limitée en manip : branchement de la lipo sur le chargeur et attendre la led verte ....
Ou c'est mon DM4 qui consomme trop...
Ce qui m'étonne c'est que les 2 batteries présentent le même pb et je me demande si je fais pas une mauvaise manip....Mais c'est assez limitée en manip : branchement de la lipo sur le chargeur et attendre la led verte ....
Ou c'est mon DM4 qui consomme trop...
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
-
- Général
-
- Général
J'ai fais qqes mesures en rechargeant ma 2 éme LIPO :7,4V 1300mha 18 C
Voici mes relevés :
Heure.....U:élément 1...I:élémént 1...U:élément 2
10H45.....3,817.............0,580...........3,917
11H00.....3,899.............0,515...........4,13
11H15.....3,965.............0,384...........4,2
11H30.....3,996.............0,317...........4,2.......Stop charge élément 2 (led verte OK)
11H45.....4,015.............0,295...........4,19
12H00.....4,05...............0,000...........4,19.....Stop charge élément 1 (led verte OK)
Je ne pouvais pas mesurer le courant de l'élément 2 (pas assez de voltmétre)
Que pensez-vous de ces résultats ,entre autre le 4,05 V de l'élément 1....
Nb :Oui ...c'est pas du excel
!!
Merci
Voici mes relevés :
Heure.....U:élément 1...I:élémént 1...U:élément 2
10H45.....3,817.............0,580...........3,917
11H00.....3,899.............0,515...........4,13
11H15.....3,965.............0,384...........4,2
11H30.....3,996.............0,317...........4,2.......Stop charge élément 2 (led verte OK)
11H45.....4,015.............0,295...........4,19
12H00.....4,05...............0,000...........4,19.....Stop charge élément 1 (led verte OK)
Je ne pouvais pas mesurer le courant de l'élément 2 (pas assez de voltmétre)
Que pensez-vous de ces résultats ,entre autre le 4,05 V de l'élément 1....
Nb :Oui ...c'est pas du excel

Merci
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
-
- Général
Merci Affrique de te pencher sur mon pb .
Mais je crois que tu as mal interprété mon "Tableau" pas trés clair je l'avoue .Je n'ai pas d'élément N°3. C'est une 2S .Les 3 colonnes que tu vois sont :
- U:élément 1 :Tension du 1er élément
- I:élémént 1 :Intensité de charge du 1 er élément
- U:élément 2 :Tension du 2 éme élément
Aprés cette charge,j'ai été faire voler mon DM4 .Bilan : 2 mn 15 d'autonomie !
Mais je crois que tu as mal interprété mon "Tableau" pas trés clair je l'avoue .Je n'ai pas d'élément N°3. C'est une 2S .Les 3 colonnes que tu vois sont :
- U:élément 1 :Tension du 1er élément
- I:élémént 1 :Intensité de charge du 1 er élément
- U:élément 2 :Tension du 2 éme élément
Aprés cette charge,j'ai été faire voler mon DM4 .Bilan : 2 mn 15 d'autonomie !

Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
-
- Général
- dersie
- DETRAQUEUR
A un moment donné je pense qu'il faut acheter un vrai chargeur.
Je l'ai fait après avoir eu des lipos qui sont montées (et ont gonflées) à 4.28V dans un chargeur Esky qui pourtant semblait bien marcher.
Vrai chargeur genre Ultramat 16 ou les styles Tahmazo T15Plus. Pas les Imax B6 et clône.
Les Ultramat et style équilibre vraiment en chargeant individuellement les cellules à la fin pas pas du genre transvasement des autres balancers. En plus on peut décharger jusque 5A et pas 1A comme les B6. 1A c'est bien pour voir la capacité de la lipo mais comme on la vu, ça ne dit pas si elle supporte la décharge en fonctionnement dans un appareil RC à 3A ou plus.
Sur ton tableau on ne voit pas grand chose a part un fort déséquilibre entre les cellules. 0.15V c'est déjà TRES important. A voir si le chargeur fini en 4.20 les 2 éléments.
Après un vol recharge et re-vérifie tes tensions comme précédemment. Si tu as toujours le même déséquilibre ça veut dire qu'au cour du vol un des éléments chute en dessous de 3V avant la fin de l'utilisation de la capacité de la batterie. Donc sur une seule cellule ça vole plus.
Soit ta lipo est vraiment mal chargée et pas équilibrée, soit une des cellules est mortes.
Si tu voles à 4.05V-4.19V la capacité totale est celle de la cellule la moins chargées, donc 4.05V ça fait dans les 80% de charge, en excluant le problème de cellule à 4.05V pour cause de mort prématurée.
Je l'ai fait après avoir eu des lipos qui sont montées (et ont gonflées) à 4.28V dans un chargeur Esky qui pourtant semblait bien marcher.
Vrai chargeur genre Ultramat 16 ou les styles Tahmazo T15Plus. Pas les Imax B6 et clône.
Les Ultramat et style équilibre vraiment en chargeant individuellement les cellules à la fin pas pas du genre transvasement des autres balancers. En plus on peut décharger jusque 5A et pas 1A comme les B6. 1A c'est bien pour voir la capacité de la lipo mais comme on la vu, ça ne dit pas si elle supporte la décharge en fonctionnement dans un appareil RC à 3A ou plus.
Sur ton tableau on ne voit pas grand chose a part un fort déséquilibre entre les cellules. 0.15V c'est déjà TRES important. A voir si le chargeur fini en 4.20 les 2 éléments.
Après un vol recharge et re-vérifie tes tensions comme précédemment. Si tu as toujours le même déséquilibre ça veut dire qu'au cour du vol un des éléments chute en dessous de 3V avant la fin de l'utilisation de la capacité de la batterie. Donc sur une seule cellule ça vole plus.
Soit ta lipo est vraiment mal chargée et pas équilibrée, soit une des cellules est mortes.
Si tu voles à 4.05V-4.19V la capacité totale est celle de la cellule la moins chargées, donc 4.05V ça fait dans les 80% de charge, en excluant le problème de cellule à 4.05V pour cause de mort prématurée.

-
- Général
tu veux dire que c'est la cellule qui a la tension la plus basse qui va déterminer la capacité totale de la batterie ?
Juste pour info mon chargeur :
http://www.helidirect.com/upload/supermate4-manual.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Juste pour info mon chargeur :
http://www.helidirect.com/upload/supermate4-manual.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
- dersie
- DETRAQUEUR
Oui.
Sur les Lipos la capacité accumulée est directement liée à sa tension. Donc tension plus faible = capacité plus faible. Donc elle sera vide avant l'autre.
C'est valable sur toute source d'énergie. 2 Piles une de 1500mA et l'autre de 2500mA -> capacité résultante = 1500mA. 2 Piles = 3V quand la 1ère est vide on se retrouve à 1.5V en total donc l'appareil qui marche sous 3V s'arrêtera si il n'a plus que 1.5V.
Sur les Lipos la capacité accumulée est directement liée à sa tension. Donc tension plus faible = capacité plus faible. Donc elle sera vide avant l'autre.
C'est valable sur toute source d'énergie. 2 Piles une de 1500mA et l'autre de 2500mA -> capacité résultante = 1500mA. 2 Piles = 3V quand la 1ère est vide on se retrouve à 1.5V en total donc l'appareil qui marche sous 3V s'arrêtera si il n'a plus que 1.5V.

-
- Général
Ca veut dire si j'ai bien compris , dersie , que dans mon cas c'est l'élément n° 1 qui fait 4,01 V qui fait chuter la capacité totale de ma batterie? J'ai juste?
Alors soit il est défectueux ,soit il est mal chargé ....donc pb de chargeur
Alors soit il est défectueux ,soit il est mal chargé ....donc pb de chargeur
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
-
- Général
-
- Général
En forçant un peu , j'ai reussi à monter à 4,16v....(Je n'ai branché que cet élément ,mais sur une autre sortie de mon chargeur .Ca a chargé un moment pour atteindre 4,16 . Maintenant si je réessaye de le rebrancher sur l'une ou l'autre il veut plus car doit estimer que la tension est bonne....)
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
-
- Chevalier Jedi
-
- Général
Pas grave Affrique t'as lu en diagonale comme bcp ...Mais tu es de bons conseils ...J'en ai suivi plus d'un de toi ...
Je vais essayer de faire voler mon hélico demain avec ces nouvelles valeurs de LIPO (4,19 et 4,16 ) pour voir si mon autonomie a remontée.
Au fait que pensez-vous de la valeur de l'intensité de charge qui débute à 0,580 ... On est loin de 1C non? (rappel :1300mha)
Je vais essayer de faire voler mon hélico demain avec ces nouvelles valeurs de LIPO (4,19 et 4,16 ) pour voir si mon autonomie a remontée.
Au fait que pensez-vous de la valeur de l'intensité de charge qui débute à 0,580 ... On est loin de 1C non? (rappel :1300mha)
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
-
- Chevalier Jedi
Bon, je me rattrape
à 3.9V, ta batterie est loin d'être déchargée et partant de cela le chargeur peut penser qu'il est déjà dans la 2ème partie de la charge donc à tension constante et décider de diminuer l'intensité. Ça, c'est le principe de base, mais c'est vrai qu'à mon sens cette phase me semble apparaître quand même assez tôt! En théorie, ça ne devrait commencer que vers tes fameux 4.19V.
Mais au fait, comment as-tu mesuré cette tension, en parallèle avec le travail du chargeur ou en débranchant l'accu pour faire la mesure?

à 3.9V, ta batterie est loin d'être déchargée et partant de cela le chargeur peut penser qu'il est déjà dans la 2ème partie de la charge donc à tension constante et décider de diminuer l'intensité. Ça, c'est le principe de base, mais c'est vrai qu'à mon sens cette phase me semble apparaître quand même assez tôt! En théorie, ça ne devrait commencer que vers tes fameux 4.19V.
Mais au fait, comment as-tu mesuré cette tension, en parallèle avec le travail du chargeur ou en débranchant l'accu pour faire la mesure?
- dersie
- DETRAQUEUR
En remontant à 4.16V sur l'autre partie du chargeur, c'est bien, mais ça montre que le chargeur a un gros problème quand même.
Si tu voles avec des lipos à ce point déséquilibré, quand tu es en fin d'autonomie détecté par ton hélico, la cellule la moins chargée a déjà du se prendre une vrai claque.
Ce qui contribue à l'abimer de plus en plus.
2min15 d'autonomie ne s'explique pas par un charge un peu incompléte (4.05 on est quand même déjà bien chargé) mais par une perte de vitalité d'une cellule qui ne tient plus la charge en courant consommé.
Essaye avec une lipo neuve. même mal chargé elle ne se détruira pas tout de suite. Après essaye de prendre un vrai bon chargeur. Même les B6 sans être très précis font quand même une bonne partie du traveil de charge/équilibrage.
Un Mystery (clone B6) chez DX coute 33 tout compris dans sa petite malette alu. (Je m'en suis pris un aussi en plus de l'ultramat16).
Pour le courant de charge c'est fonction de ce que le chargeur permet. En principe c'est fixe, le chargeur ne connait pas la capacité de la lipo que tu mets dessus. L'évolution du courant que tu mets est cohérent et correct.
Ton chargeur est donné pour 1A de courant de charge. Vu qu'il ne se branche que par la fiche d'équilibrage comme les Esky, il charge en parallèle les cellules. Donc 1A au total donne 500mA par cellule pour 2 cellules. Ce qui fait que ce n'est plus du 1C.
Si tu voles avec des lipos à ce point déséquilibré, quand tu es en fin d'autonomie détecté par ton hélico, la cellule la moins chargée a déjà du se prendre une vrai claque.
Ce qui contribue à l'abimer de plus en plus.
2min15 d'autonomie ne s'explique pas par un charge un peu incompléte (4.05 on est quand même déjà bien chargé) mais par une perte de vitalité d'une cellule qui ne tient plus la charge en courant consommé.
Essaye avec une lipo neuve. même mal chargé elle ne se détruira pas tout de suite. Après essaye de prendre un vrai bon chargeur. Même les B6 sans être très précis font quand même une bonne partie du traveil de charge/équilibrage.
Un Mystery (clone B6) chez DX coute 33 tout compris dans sa petite malette alu. (Je m'en suis pris un aussi en plus de l'ultramat16).
Pour le courant de charge c'est fonction de ce que le chargeur permet. En principe c'est fixe, le chargeur ne connait pas la capacité de la lipo que tu mets dessus. L'évolution du courant que tu mets est cohérent et correct.
Ton chargeur est donné pour 1A de courant de charge. Vu qu'il ne se branche que par la fiche d'équilibrage comme les Esky, il charge en parallèle les cellules. Donc 1A au total donne 500mA par cellule pour 2 cellules. Ce qui fait que ce n'est plus du 1C.

-
- Chevalier Jedi
-
- Général
Merci pour vos réponses !!
J'ai commandé une Lipo neuve ,car comme je l'ai dit plus haut ,la 2 éme présente le même pb , ce qui me pousse à penser ,comme Dersie,à un pb de chargeur...
Je l'ai qd même payé 49e ce chargeur ,pensant qu'à ce prix là ,il serait top .
Pour les mesures ,Affrique ,je les ai prise en // , sans débranché l'accu via un systéme de cable que je me suis fait.
Je vous tiendrai au courant (c'est le cas de le dire !!).
J'ai commandé une Lipo neuve ,car comme je l'ai dit plus haut ,la 2 éme présente le même pb , ce qui me pousse à penser ,comme Dersie,à un pb de chargeur...
Je l'ai qd même payé 49e ce chargeur ,pensant qu'à ce prix là ,il serait top .
Pour les mesures ,Affrique ,je les ai prise en // , sans débranché l'accu via un systéme de cable que je me suis fait.
Je vous tiendrai au courant (c'est le cas de le dire !!).

Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
- dersie
- DETRAQUEUR
Déjà là c'est bizarre. Sur son tableau ça met 1H15 en commençant à 580mA. Donc il ne peut pas mettre dans les 1300mA dans sa Lipo.Affrique @ 13 Jul 2008, à 22:05 a écrit : Dersie:
Donc sa charge dure plus de 2h pour une charge complète?
Ça expliquerait les charges tellement longues décrites par certains avec les chargeurs Esky
En commençant à 3.81V sa Lipo n'est pas non plus déchargé. 3.8V correspond à 30% restant. Donc 1H15 pour les 70% ça devrait effectivement faire dans les 2H voir plus pour la charge compléte.
Avec mes chargeurs Esky ça mettait facile dans les 1H30 pour une 2S 800mA. Le chargeur est donné pour 800mA. Certains disent qu'il ne fait que 650mA. Mais là la phase à 4.2V avec le courant qui descend à 0.03C peut être longue, de 15 à 30min.
Bien que le B6 ne soit pas une merveille, pour 49 il est quand même mieux. Il manque de précision mais c'est un contrôle en mesure de tension numérisé quand même. On a en outre pleins d'autres fonctions : décharge, NiMh, NiCd.
Le Mistery en clone de B6 de chez DX coute 33 tout compris. Je sais pas si il faut le recommander mais bon c'est quand même un B6 pour 33.

-
- Général
-
- Général
mes investigations continuent car je peux pas rester dans le doute en attendant ma lipo neuve que je recevrais pas avant jeudi je pense ...
Donc cette batterie ,je l'ai remise en charge ,mais avec le petit chargeur esky fournit avec le Lama V3.Elle a mis 2H15 pour se recharger(!) .
Essai de vol :Autonomie 4mn !! Pas mieux.
Je fais la même manip avec ma 2éme Lipo :IDEM !
Donc :Même pb avec 2 chargeurs différent et 2 LIPO différentes.Je comprend plus rien !
Donc cette batterie ,je l'ai remise en charge ,mais avec le petit chargeur esky fournit avec le Lama V3.Elle a mis 2H15 pour se recharger(!) .
Essai de vol :Autonomie 4mn !! Pas mieux.
Je fais la même manip avec ma 2éme Lipo :IDEM !
Donc :Même pb avec 2 chargeurs différent et 2 LIPO différentes.Je comprend plus rien !
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
- dersie
- DETRAQUEUR
- vincenzo
- Maître Jedi
-
- Général
Si si j'y ai pensé ...
En fait ,il y a qqes tps ...Tout allait bien ,j'avais transformé mon DF4 en DM4 ,et j'utilisais ma 1 ére Lipo.pas de pb.
Puis qqes tps aprés ,l'hélico voulait plus décoller... Ma Lipo étant presque neuve ,on m'a plutôt orienté vers le moteur qui serait en train de lacher ,ce qui ne me surprenait pas ,vu la mauvaise réputation du Speed300 suralimenté.Donc je change de moteur :Idem .Alors je me commande une autre LIPO (donc ma 2éme) ,et hop.. ca repart .Jusqu'à ces derniers jours où je me retrouve encore avec le même probléme.
Vraiment je comprend pas...maintenant qu'est-ce qui reste ...l'hélico qui consomme trop,une mauvaise utilisation de ma part,le chargeur ,non puique j'ai changé de chargeur ,ou oui les 2 LIPOs...mais là ca m'étonne qd même ...les 2 ?
En fait ,il y a qqes tps ...Tout allait bien ,j'avais transformé mon DF4 en DM4 ,et j'utilisais ma 1 ére Lipo.pas de pb.
Puis qqes tps aprés ,l'hélico voulait plus décoller... Ma Lipo étant presque neuve ,on m'a plutôt orienté vers le moteur qui serait en train de lacher ,ce qui ne me surprenait pas ,vu la mauvaise réputation du Speed300 suralimenté.Donc je change de moteur :Idem .Alors je me commande une autre LIPO (donc ma 2éme) ,et hop.. ca repart .Jusqu'à ces derniers jours où je me retrouve encore avec le même probléme.
Vraiment je comprend pas...maintenant qu'est-ce qui reste ...l'hélico qui consomme trop,une mauvaise utilisation de ma part,le chargeur ,non puique j'ai changé de chargeur ,ou oui les 2 LIPOs...mais là ca m'étonne qd même ...les 2 ?
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
-
- Chevalier Jedi
Faudrait réussir à mesurer la tension aux bornes de tes lipo quand elles travaillent donc quand ton moteur tourne au moins en régime de stationnaire, bien évidemment avec les pales. Tu serais alors fixé sur le comportement du moteur. Attention les dents! (les tiennes!
)

- dersie
- DETRAQUEUR
Bon et bien c'est clair maintenant.petitmalibu @ 14 Jul 2008, à 16:28 a écrit : Alors je me commande une autre LIPO (donc ma 2éme) ,et hop.. ca repart .Jusqu'à ces derniers jours où je me retrouve encore avec le même probléme.
-------
qu'est-ce qui reste ...l'hélico qui consomme trop--------
le chargeur ,non puique j'ai changé de chargeur
Tu mets une Lipo neuve et ça repart donc c'est bien la Lipo.
Alors pourquoi ça recommence ?
- Et bien parce que tu as de nouveau abimé la Lipo. Pourquoi ?
Et bien 3 causes possible :
- Sur décharge de la Lipo en vol. Si une des cellules descend en dessous de 3V ça
commence à s'abimer. En dessous de 2.5V ça s'abime déjà bien.
- Surcharge de la Lipo. Si le chargeur charge trop, au dessus de 4.26V ça abime aussi la Lipo.
- Mauvais équilibrage des lipos pendant la charge, et apparement d'après ton tableau c'était le cas. Dans ce cas en cours de vol une des cellules descend en dessous de 3V et comme c'est compensé par l'autre on ne le voit pas. On passe dans le cas de sur décharge de lipos.
Solution.
- Remet une lipo neuve et vérifie en fin de charge les tension de chaque cellules. On devrait d'ailleurs le faire systèmatiquement. Il y'a des petits afficheurs qui se branchent sur la lipo pour donner la tension des éléments.
- Met un Lipo Saver sur l'hélico pendant le vol. Comme ça si tu n'arrives pas à déterminer toi même quand tu tire trop dessus, l'appareil te le dira.

-
- Général
-
- Chevalier Jedi
Au risque de paraître lourd, j'insiste. Il te faut réussir à mesurer la tension pendant le vol ou en le simulant au sol. Pour se faire procure toi un voltmètre qui permet de mesurer cycliquement la tension de chaque élément et qui se branche sur la prise d'équilibrage, quelque chose dans ce genre:
http://www.rc711.com/shop/product_info. ... cts_id=683" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.rc711.com/shop/product_info. ... cts_id=683" onclick="window.open(this.href);return false;
- dersie
- DETRAQUEUR
Ah bon !petitmalibu @ 14 Jul 2008, à 17:53 a écrit : Snifff ....J'ai tjrs eu un Lipo saver ...Au 1er Buz ,j'ai tjrs vite arrêté .
D'ailleurs ,au bout de ces fameuses 2 mn d'autonomie,il ne buzze pas et les 2 leds sont vertes ...
On va finir par avoir toutes les infos.
J'ai le même problème avec mon Comanche et un RX Walkera sur le 3en1 Esky.
3min45 d'autonomie, le lipo saver s'allume pas et il reste la moitié de la capacité dans la lipo. Je remets le RX Esky qui fait 10g de moins et hop 8min30.
Donc si les Leds s'allument pas c'est que la tension ne descend pas. C'est bon a savoir.
C'est du style Lipo neuve elle fait du 10C et en s'usant fait plus que du 7C. Si l'hélico a besoin de 8C la Lipo ne suit plus.
Il faut revoir la mécanique : axes, pales...
Moi je vais essayer avec une Lipo Extrem pour voir si c'est mieux.

-
- Général
C'est vrai que ca ressemblerait plus à un pb de débit ...Oui mais pkoi 2 LIPO ? pas trés vieille en plus ...
côté hélico RAS de visible : Pas de pb mécanique.
Je crains que la 3 éme Lipo que je vais recevoir ne subisse le même sort si je ne trouve pas le pb.
Ce qu'il faudrait p'tre c'est un Lipo saver qui enregistre les paramétres de tension et courant pour voir l'évolution en vol.Mais là c'est compliqué ...Pffffffff !!!
PS : C'est sur que si tu alléges ton hélico ,ca va aller de mieux en mieux en autonomie ,mais ca ne résoud pas le pb de base ...Surtout qu'avant ca marchait bien ...
côté hélico RAS de visible : Pas de pb mécanique.
Je crains que la 3 éme Lipo que je vais recevoir ne subisse le même sort si je ne trouve pas le pb.
Ce qu'il faudrait p'tre c'est un Lipo saver qui enregistre les paramétres de tension et courant pour voir l'évolution en vol.Mais là c'est compliqué ...Pffffffff !!!
PS : C'est sur que si tu alléges ton hélico ,ca va aller de mieux en mieux en autonomie ,mais ca ne résoud pas le pb de base ...Surtout qu'avant ca marchait bien ...
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
-
- Chevalier Jedi
Pas tant que cela. Pour une quinzaine d'euros, tu peux avoir une sorte de liposaver qui t'enregistrera les variations de la tension générale de ton accu pendant tout le vol. Il m'a déjà permis de découvrir des choses assez surprenantes.petitmalibu @ 14 Jul 2008, à 20:03 a écrit :
http://www.customidea.com/shop/product_ ... k219r81b93" onclick="window.open(this.href);return false;
Ah j'oubliais! Il faut quand même ajouter cela:
http://www.customidea.com/shop/product_ ... cts_id=105" onclick="window.open(this.href);return false;
ou alors les 2 articles cumulés:
http://www.customidea.com/shop/product_ ... cts_id=113" onclick="window.open(this.href);return false;
Et pour revenir aux propos précédents, il serait peut-être intéressant d'essayer avec une lipo du genre Xpower 25C