Mes lipos sont elles bien chargées.?
- loustic11
- Sergent
salut à tous, je viens d'acquerir un chargeur ultramat 15, et son balancer graupner ,
le tout me charge une lipo graupner de 1500mah en 2s, le chargeur met 48mn pour charger l'accu, n'est ce pas un peu court?
je programme l'ultramat en lipo 1500mah, je lance la charge en restant appuyé sur enter, là il me demande le nombre de cellule, je reste sur 2, et j'envoi.
J'ai fais une photo de l'ecran du chargeur une fois qu'il a sonné pour indiquer la fin de la charge, la voiçi:

de plus, en selectionnant 1500mah, je dois charger en 1c si j'ai bien compris, si je veux charger à moins de 1 c que dois je faire? car certains disent que c'est mieux pour la durée de vie de l'accu.
Aussi, avec ce type d'accu, quelle intensitée et quelle tension faut il mettre pour la decharge?
merçi pour vos réponses.
le tout me charge une lipo graupner de 1500mah en 2s, le chargeur met 48mn pour charger l'accu, n'est ce pas un peu court?
je programme l'ultramat en lipo 1500mah, je lance la charge en restant appuyé sur enter, là il me demande le nombre de cellule, je reste sur 2, et j'envoi.
J'ai fais une photo de l'ecran du chargeur une fois qu'il a sonné pour indiquer la fin de la charge, la voiçi:

de plus, en selectionnant 1500mah, je dois charger en 1c si j'ai bien compris, si je veux charger à moins de 1 c que dois je faire? car certains disent que c'est mieux pour la durée de vie de l'accu.
Aussi, avec ce type d'accu, quelle intensitée et quelle tension faut il mettre pour la decharge?
merçi pour vos réponses.
Vendu: DM4; Belt cp/Big lama/Trex 450 seV2.
Planeur Elektro junior S
Futaba 6 ex 2.4
Ultramat 15.
mes vidéos: içi
Camera embarquée sur trex
Planeur Elektro junior S
Futaba 6 ex 2.4
Ultramat 15.
- Proteus
- DETRAQUEUR
alors apparemment, tu fais bien ce qu'il faut faire (charge à 1C ) si ca se termine en 48 minutes c'est probablement que la lipo n'était pas vide ca qui n'est pas plus mal pur sa durée de vie.
pour la décharge : une lipo il ne faut pas la décharger au chargeur/dechargeur, ca n'apporte rien de la cycler, ca ne fait que diminuer sa durée de vie sans aucun avantage
si tu veux charger à moins de 1C, il suffit de lui entrer une valeur ingferieure pour al capacité (oar ex 700 mA pour 1/2 C)
de toute facon, c'est la tension finale qui arrêtera la charge.
pour la décharge : une lipo il ne faut pas la décharger au chargeur/dechargeur, ca n'apporte rien de la cycler, ca ne fait que diminuer sa durée de vie sans aucun avantage
si tu veux charger à moins de 1C, il suffit de lui entrer une valeur ingferieure pour al capacité (oar ex 700 mA pour 1/2 C)
de toute facon, c'est la tension finale qui arrêtera la charge.
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
- pilpoil
- Chancelier Suprême
- Proteus
- DETRAQUEUR
ca depand de l'ecran, sur un ecran il marque l'intensité de charge, sur l'autre ce qu'il a "injecté" . la c'est l'ecran de controle intensité de charge/tensionpilpoil @ 11 Jul 2008, à 09:46 a écrit : salut,
Je ne connais pas ce chargeur mais je trouve étrange qu'il indique 0mA !
Ne devrait il pas indiquer l'intensité qu'il envoyé dans l'accu ?
Phil.
- Proteus
- DETRAQUEUR
c'est l'intensité de charge instantanée : je te rappelle que pour les lipos la courbe de charge commence à 1C jusqu'à envrion 80% de la charge puis s'applatie en cours de charge pour finir proche de 0 en fin de charge et même à zero quand la charge est terminée (normal ca )pilpoil @ 11 Jul 2008, à 10:04 a écrit : Et bien justement si c'est l'écran intensité de charge pourquoi n'indique t'il pas 1500mA.
Je dois pas être reveillé lol
Désolé pour HS.
parler de charge à 1C pour une lipo c'est un peut débile, on va dire que 1C, c'est intensité de départ, ca ne reste pas longtemps à 1C
faut pas confondre avec une charge de nimh qui reste constante tout le long de la charge
pour ca qu'il faut toujours laisser se terminer une charge de lipo
-
- DARK VADOR
Si en fait il l'indique : le chiffre en haut à droite 807 c'est ce qu'il a mis dans la lipo pendant son cycle de charge.
Comme il a terminé, il se met en maintien de charge et s'il n'a pas besoin d'envoyer de la charge il se positionne sur 0mA.
Comme il a terminé, il se met en maintien de charge et s'il n'a pas besoin d'envoyer de la charge il se positionne sur 0mA.
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12
Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5
Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

- pilpoil
- Chancelier Suprême
- Proteus
- DETRAQUEUR
ah oui j'avais pas percuté que les deux lignes étaient la (moi j'ai "que" un 14)riva8406 @ 11 Jul 2008, à 10:15 a écrit : Si en fait il l'indique : le chiffre en haut à droite 807 c'est ce qu'il a mis dans la lipo pendant son cycle de charge.
ben ne t'inquiète pas, tout me semble normal, tu as la bonne tension de coupure et il n'avait que la moitié de la lipo à remplir d'ou le temps plus court.
tu aurais pu aller plus loin avec ta lipo mais pas de pb, comme ca elle en s'en porte que mieux
- loustic11
- Sergent
Ok merçi pour toutes ces reponses, effectivement apres lecture , l'intensitée a bas a gauche varie pendant la charge, celle qui est en haut a droite pars de 0 en debut de charge et se fini à ? fonction de ce qu'il doit mettre, ce chiffre est appelé la capacité sur le mode d'emploi.
Voilà, en tout cas je vois que chaque sujet sur les lipo fait parler, c'est presque tut nouveau et surtout, il faut faire beaucoup plus attention qu'avec des nimh.
J'avais mis la lipo a recharger car je sentais une baisse de puissance, mais bon si c'est mieux comme ça pour ne pas trop la vider et tenir sa durée de vie c'est aussi bien.
a plus tout le monde.
Voilà, en tout cas je vois que chaque sujet sur les lipo fait parler, c'est presque tut nouveau et surtout, il faut faire beaucoup plus attention qu'avec des nimh.
J'avais mis la lipo a recharger car je sentais une baisse de puissance, mais bon si c'est mieux comme ça pour ne pas trop la vider et tenir sa durée de vie c'est aussi bien.
a plus tout le monde.
Vendu: DM4; Belt cp/Big lama/Trex 450 seV2.
Planeur Elektro junior S
Futaba 6 ex 2.4
Ultramat 15.
Planeur Elektro junior S
Futaba 6 ex 2.4
Ultramat 15.
- Proteus
- DETRAQUEUR
à ce propos, je m'apercoit que les lipos commencent à sortir du modelisme , je viens d'achater un baladeur mp4 à ma fille : c'est une lipo (et pas une lion) dedans. du coup, l'autonomie augmente par rapport à un modèle lion
-
- Chevalier Jedi
La lecture de la valeur en bas à droite indique la tension de l'accu. Cela, tout le monde l'a deviné mais cette valeur est là aussi normalement une valeur instantanée. Dans le cas présent, elle correspond à 4.1865V par élément, ce qui peut paraître aux puristes un peu faible mais tout à fait normale si la photo a été faite quelques minutes après la fin de charge.
Normalement, tu dois pouvoir lire sur ton chargeur le pic de tension qui a déterminé la fin de charge (même si ce que je dis manque un peu de rigueur) et là, tu dois lire quelque chose du genre 8,42/8.43V. Si c'est le cas, c'est la preuve que ton accu a été correctement chargé.
C'est du moins comme cela que les choses se présentent sur mon Xpeak 230.
Normalement, tu dois pouvoir lire sur ton chargeur le pic de tension qui a déterminé la fin de charge (même si ce que je dis manque un peu de rigueur) et là, tu dois lire quelque chose du genre 8,42/8.43V. Si c'est le cas, c'est la preuve que ton accu a été correctement chargé.
C'est du moins comme cela que les choses se présentent sur mon Xpeak 230.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- Proteus
- DETRAQUEUR
-
- Chevalier Jedi