Recharger sa MX12
-
- Caporal
bonjour,
j'ai un petit soucis,hier matin j'ai recu ma mx12, j'ai voulu m'en servir mais au bout de 30 secondes elle m'hurlait comme quoi la batterie etait dechargee.
bon je regarde rien pour la recharger a part la prise sur la radio.
d'apres la doc elle prend entre 9.6 et 12 volts avec une polarite bizarre pour l'europe vu que le - est a l'intérieur (maintenant en europe le + est toujours a l'intérieur pour eviter les court circuits)
bon je met un transfo 500 ma dessus en 12v avec la polarité indiquée sur la doc.
j'ai laisse 3-4 heures
et la... ben rien la radio ne s'allume même plus.
j'ai pourtant bien fait gaffe de ne jamais l'allumer quand elle était branchée au transfo comme indiqué sur la doc.
au secours les gars.
j'ai un petit soucis,hier matin j'ai recu ma mx12, j'ai voulu m'en servir mais au bout de 30 secondes elle m'hurlait comme quoi la batterie etait dechargee.
bon je regarde rien pour la recharger a part la prise sur la radio.
d'apres la doc elle prend entre 9.6 et 12 volts avec une polarite bizarre pour l'europe vu que le - est a l'intérieur (maintenant en europe le + est toujours a l'intérieur pour eviter les court circuits)
bon je met un transfo 500 ma dessus en 12v avec la polarité indiquée sur la doc.
j'ai laisse 3-4 heures
et la... ben rien la radio ne s'allume même plus.
j'ai pourtant bien fait gaffe de ne jamais l'allumer quand elle était branchée au transfo comme indiqué sur la doc.
au secours les gars.
HoneyBee King2, Lama V3 et HoneyBee FP Grenoble
- Alexinparis
- Chancelier Suprême
Tu as probablement grillé le fusible à l'intérieur. ça peut se vérifier assez rapidement en démontant le boitier.
Pour la batterie, tu as aussi le choix de mettre une lipo 3S, on est plusieurs à le faire sans le moindre problème.
Pour la batterie, tu as aussi le choix de mettre une lipo 3S, on est plusieurs à le faire sans le moindre problème.
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans
-
- Chevalier Jedi
ha oui...
hé bien, c'est toute une éducation à refaire là
Les appareils "grand publics" (téléphones, ordinateurs portables ) sont tous pourvus de régulateurs de charge dès lors qu'on peut y brancher un transfo externe.
Ici, ta prise de charge est directement reliée à l'accu. Autrement dit : il faut mettre un chargeur et non pas un simple transformateur.
Il te faut donc un chargeur de modélisme capable de charger des Nimh.
--> forum.modelisme.com/viewtopic.php?pid=760957#p760957
---> forum.modelisme.com/viewtopic.php?pid=999724#p999724
Le gars qui raconte ses déboires, lui , a fait fondre son accu
Toi , tu as eu de la "chance", tu as juste fait sauter le fusible interne....
hé bien, c'est toute une éducation à refaire là

Les appareils "grand publics" (téléphones, ordinateurs portables ) sont tous pourvus de régulateurs de charge dès lors qu'on peut y brancher un transfo externe.
Ici, ta prise de charge est directement reliée à l'accu. Autrement dit : il faut mettre un chargeur et non pas un simple transformateur.
Il te faut donc un chargeur de modélisme capable de charger des Nimh.
--> forum.modelisme.com/viewtopic.php?pid=760957#p760957
---> forum.modelisme.com/viewtopic.php?pid=999724#p999724
Le gars qui raconte ses déboires, lui , a fait fondre son accu
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]
- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.
-
- Chevalier Jedi
Pas de précipitation! Ce n'est peut-être pas le fusible car je suppose qu'il y a une diode de sécurité contre les inversions de polarités.sksbir @ 11 Jul 2008, à 08:53 a écrit :
Mais c'est sûr que charger à partir d'un transfo "ça ne le fait pas", et si c'est pas le fusible... <_<
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
-
- Chevalier Jedi
- tu inverses la polarité --> fusible ( non, pas de diode)Affrique @ 11 Jul 2008, à 12:45 a écrit :Pas de précipitation! Ce n'est peut-être pas le fusible car je suppose qu'il y a une diode de sécurité contre les inversions de polarités.sksbir @ 11 Jul 2008, à 08:53 a écrit :
Mais c'est sûr que charger à partir d'un transfo "ça ne le fait pas", et si c'est pas le fusible... <_<
- tu allumes la radio pendant la charge --> fusible
- tu branches le cordon de charge coté radio avant de brancher les fiches bananes coté chargeur, et elle se touchent --> fusible
- Proteus
- DETRAQUEUR
-
- Chevalier Jedi
moi, j'ai commencé en dehors, et depuis 6 mois, je charge avec l'accu à l'intérieur, mais en respectant un protocole de connexion digne des centrales nucléaires ( après avoir fait sauté le fusible juste en branchant un jack vide...)proteus @ 11 Jul 2008, à 12:53 a écrit : ouaip la DX7 c'est pareil pour ca que je charge en dehors de la radio. le fusible est facile à changer mais bon ....
- 1/ préparer le chargeur en mode Nimh (200mA ou 300mA )
- 2/ connecter le cordon de charge sur le chargeur
- 3/ vérifier que la MX12 est éteinte
- 4/ connecter fermement le cordon dans la MX12, bien dans l'axe
- 5/ lancer la charge.
A la fin de la charge
- 6/ déconnecter le cordon coté MX12
-
- Caporal
bon ben deja le fusible grille ca c'est sur
l'accu ej pense pas car il delivre toujorus son petit 8.6 volts
masi bon si il est mort tant pis c'est al radio qui compte.
j'ai rachete des fusible je vais le changer et voir si deja elle s'allume meme avec l'accu faible
ensuite me suis acheter un porte pile et vais mettre 8 accu d'appareil photos ca ira tres bien a 2500 mah
jsute pas trouve de prise qui va alors je vais voir comment je fais.
mais ouais c'est pas du tout explique pour cette partie que c'est pas un transfo qu'il faut.
mais bon franchement d'un autre cote je vois pas pourquoi ils mettent pas un porte pile, avec les accus de maintenant on a meme meilleur que leur accu de 1700 mah
et au moins on s'embette pas a chercher de quoi charger tout ca AVEC LA BONNE PRISE car ca veut dire qu'il va falloir que je me mette a chercher un chargeur avec la bonne prise pour elle...
allez je vais ouvrir les entrailles et remplacer le fusible, brulez un cierge pour moi
l'accu ej pense pas car il delivre toujorus son petit 8.6 volts
masi bon si il est mort tant pis c'est al radio qui compte.
j'ai rachete des fusible je vais le changer et voir si deja elle s'allume meme avec l'accu faible
ensuite me suis acheter un porte pile et vais mettre 8 accu d'appareil photos ca ira tres bien a 2500 mah
jsute pas trouve de prise qui va alors je vais voir comment je fais.
mais ouais c'est pas du tout explique pour cette partie que c'est pas un transfo qu'il faut.
mais bon franchement d'un autre cote je vois pas pourquoi ils mettent pas un porte pile, avec les accus de maintenant on a meme meilleur que leur accu de 1700 mah
et au moins on s'embette pas a chercher de quoi charger tout ca AVEC LA BONNE PRISE car ca veut dire qu'il va falloir que je me mette a chercher un chargeur avec la bonne prise pour elle...
allez je vais ouvrir les entrailles et remplacer le fusible, brulez un cierge pour moi
- Proteus
- DETRAQUEUR
pas besoin, il n'y aura rien de plus que le fusible, il est la pour ca
pourquoi pas de porte pile ? ben tout simplement parce que ca multiplie les contacts et donc les risque de coupure
pourquoi pas de porte pile ? ben tout simplement parce que ca multiplie les contacts et donc les risque de coupure
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
-
- Caporal
ben voila j'ai souder le fil poru el connecteur du porte pile
et franchement les piles vu comme elles sont serrees si elles bougent pour couper contact ben je comprend plsu rien.
masi ouais ca remarche et tant mieux je vais pouvoir m'atteler a programmer la petiote.
en tout cas un grand merci pour vos conseils
et franchement les piles vu comme elles sont serrees si elles bougent pour couper contact ben je comprend plsu rien.
masi ouais ca remarche et tant mieux je vais pouvoir m'atteler a programmer la petiote.
en tout cas un grand merci pour vos conseils
-
- Chevalier Jedi
Tu ne trouveras jamais un porte-piles dans un émetteur Graupner. Ils tiennent trop à leur réputation! Un tel montage est dénoncé par tous dans le milieu de l'aéromodélisme. Tu multiplies les risques de panne radio par le nombre de (faux) contacts du porte-piles. La pression que tu constates sur les contacts n'est qu'une illusion, ce sont plutôt les accus qui sont serrés fortement dans le plastique du porte-piles, ceci ne garantit aucunement la bonne continuité électrique de ton pack d'accus!
A éviter, pour ne pas dire à proscrire pour tout ce qui vole.
A éviter, pour ne pas dire à proscrire pour tout ce qui vole.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Sauf que y'a pas une dizaine d'année, et encore récemment, les accus de réception était des... portes piles (surtout quand l'accu ne servait a la réception et pas a la propulsion (thermique)..
Mais bon évidement, pour la vie du modèle, c'est franchement pas glop..
Mais bon évidement, pour la vie du modèle, c'est franchement pas glop..
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

-
- Chevalier Jedi
Depuis les années 1975, ce qui ne nous rajeunit pas
j'ai toujours vu des ensembles radio vendus avec un pack d'accus dédié au récepteur et un pack dans l'émetteur chez des marques comme Robbe ou Multiplex. Je me souviens avoir même acheté plus tard une voiture électrique équipée en radio Robbe spécifique auto avec l'accu pour le récepteur là aussi.
Comme laremarque de Rollus m'interpelle quelque peu, je viens d'aller faire un tour sur le site de Weymuller, j'y trouve un ensemble MC12 avec effectivement un porte piles pour la réception, intrigué je cherche donc plus chic: MX16 et là Graupner ne s'embête pas, l'ensemble est vendu sans accu ni porte-pies pour le récepteur. Les temps changent
Peut-être bien que je sais maintenant pourquoi je n'ai jamais acheté de radio Graupner...

Comme laremarque de Rollus m'interpelle quelque peu, je viens d'aller faire un tour sur le site de Weymuller, j'y trouve un ensemble MC12 avec effectivement un porte piles pour la réception, intrigué je cherche donc plus chic: MX16 et là Graupner ne s'embête pas, l'ensemble est vendu sans accu ni porte-pies pour le récepteur. Les temps changent