lipo qui ne veut plus se charger

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
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Message par Reblochon » 03 juil. 2008, 23:22

Bon alors j'ai une lipo 11,1V 1000mah 3S de esky pour un CP2 et je la charge avec le chargeur esky (orange)
Hier soir j'ai volé une demi lipo dans mon garage et je l'ai chargé cet aprem avant un autre vol.....ça clignotait (fini) alors pressé d'aller voler je l'ai pris pour aller voler mais en réalité ce n'était pas chargé......
Je vole et au lieu de voler 15 min comme d'habitude, je vole même pas 5 min.....Bon il y a un petit problème mais pas grave je rentre la charger.
Je rentre donc, la branche et même complètement vidée, le chargeur clignote????????

Le chargeur clignote normalement lorsque c'est la fin de charge et que ça finit la charge goutte à goutte. Or là ça ne charge même pas à fond dès le départ mais goutte à goutte et pas régulier comme si il y a avait un faux contact.

Est ce que ma Lipo est morte?
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Message par Syrius Vivas » 03 juil. 2008, 23:28

Le mieux c'est de la tester au Voltmètre ;) !

Comme ça tu verras si tu as dépassé le seuil critique des 3v par élément.
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Message par Rinoki » 03 juil. 2008, 23:28

Elle n'est pas gonflée?
Tu l'as peut etre trop déchargé et elle est morte
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Message par Boomslang » 03 juil. 2008, 23:31

Tu n'as pas d'autre chargeur pour tester si ça ne viendrait pas de lui justement. J'ai eu le même soucis avec un de mes chargeurs Esky, j'ai donc essayer avec un autre (j'en ai trois) et la lipo se chargeait, donc chargeur out.
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Message par Reblochon » 03 juil. 2008, 23:38

Je pensais justement au chargeur.......mais je n'en ai pas 2!!!!
Le voltmètre il faut attendre que je le récupère chez mes parents donc ça attendra un moment.......
Raaaaaaaa c'est frustrant de ne pas savoir et de ne pas voler!!!!

Maintenant en la laissant longtemps sur le chargeur ça ne clignote plus du tout.....il n'y a plus de voyant vert.......mais il reste le voyant rouge constamment allumé......et naturellement la batterie n'est pas chargée (testée sur l'hélico qui ne décolle même plus d'1 cm)

Raaaaaaaaaaaa

Ah oui et pas de gonflement visible, au contraire elle est bien froide
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Message par Reblochon » 03 juil. 2008, 23:39

Et en plus ça tombe juste au moment où je comptais le revendre..........frustrant
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Message par Syrius Vivas » 03 juil. 2008, 23:47

Tu verras.....mais j'ai l'impression que tu l'as trop vidée donc HS ! :(
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Message par bob » 04 juil. 2008, 00:31

même soucis, moi c'est le chargeur walkera qui ne chargeais plus, test si possible un autre chargeur et vérifie la tension de ta lipo avant et après la charge ;)
heuu le chargeur esky ne fait pas l'équilibrage je pense pour le 3S, donc prends un bon chargeur ;)
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Message par Affrique » 04 juil. 2008, 08:33

Reblochon @ 3 Jul 2008, à 23:38 a écrit : et naturellement la batterie n'est pas chargée (testée sur l'hélico qui ne décolle même plus d'1 cm)
Donc tu as insisté et tu es passé en dessous de la valeur critique! :(
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Message par zorba » 04 juil. 2008, 08:47

Bonjour,

Un de mes amis a eu aussi ce genre de problème.

Il possède un chargeur bas de gamme.

J'ai donc pris mon chargeur Ultramat 15, j'ai commencé la charge à 1C SANS mettre mon équilibreur (Lipo balancer plus de Graupner) et je l'ai laissé 2 ou 3 minutes en charge.

Ensuite j'ai tout arrêté et j'ai repris un branchement normal c'est-à-dire chargeur + balancer et la lipo a pu être rechargée correctement.

Mon ami utilise maintenant normalement sa lipo qu'il charge avec son petit chargeur.

Si tu insistes à essayer de voler avec cette lipo qui apparemment est descendue en dessous du seuil critique, tu l'as définitivement tué.
Maintenant, si on peut faire la manip que je viens de te décrire, il faut la faire sans attendre car il ne faut pas laisser une lipo longtemps déchargée.

J'espère que tu vas pouvoir récupérer ta lipo par la méthode que je t'ai décrite mais si elle est trop descendue, elle est définitivement morte.

Zorba.
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Message par Proteus » 04 juil. 2008, 10:01

une solution (apres avoir vérifié que on est en dessous de 2.7V), charger à 100 mA en mode nimh (sans equilibreur bien sur) jusqu'a passer 2.8V par élément et ensuite on reprend la charge lipo normale.

par fois ca marche
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Message par Affrique » 04 juil. 2008, 14:01

+1 avec Proteus mais il faut bien sûr une surveillance constante de la batterie et plus particulièrement de sa tension pendant la phase de "résurrection"!
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Message par claudy46 » 04 juil. 2008, 17:13

Hello ,

Avant tout , tu dois vérifier la tension de chaque élément , si un est en dessous de 3V .

Tu prends un chargeur nimh , tu lui mets 500 mah pendant 10 secondes , tu débranches , tu mets sur le chargeur lipo si ca repart , ok , si ca va pas , tu réessayes 10 secondes sur le chargeur nimh , tu fais ca jusqu'a ce que le chargeur lipo l'accepte .
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Message par ggh_13 » 04 juil. 2008, 17:42

Je m'incruste dans le sujet car ma lipo 2200 est à 7,4V. Je me demandais si je pouvais tenter quelquechose pour la sauver... Je vais donc essayer. Par contre question bête, on obtient comment la tension par élément avec un voltmètre car depuis j'ai acheté un lipo status mais sur cette lipo il ne fonctionne pas :(
[u][b]Lama V3[/b][/u]: 850mAh 20C Xtrem, Ext. Inner Shaft, Alu Swashplate: décolle pas.
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
[u][b]Chargeur[/b][/u]: Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 Plus
[u][b]Simu[/b][/u]: RealFlight G3.5.065 Mini Titan (Cherche Dragonus).
[u][b]Club[/b][/u]: Air Model Club La Ciotat (13).
[u][b]Prof[/b][/u]: Jérôme Ruiz.
[u][b]Page Perso[/b][/u]: c'est [b]ici.[/b]
[i]Gérald 33 ans, Pilote Région [b]P.A.C.A.[/b] (13 Ceyreste).[/i]

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Message par Affrique » 04 juil. 2008, 22:09

ggh_13 @ 4 Jul 2008, à 17:42 a écrit : Je m'incruste dans le sujet car ma lipo 2200 est à 7,4V.
2S ou 3S?
Je me demandais si je pouvais tenter quelquechose pour la sauver... Je vais donc essayer. Par contre question bête, on obtient comment la tension par élément avec un voltmètre car depuis j'ai acheté un lipo status mais sur cette lipo il ne fonctionne pas :(
C'est bizarre qu'il ne fonctionne pas! Sur celle-là ou n'importe laquelle?
Si tu mesure au voltmètre sur la prise du as la tension d'un élément entre 2 prises contigües en partant d'un fil d'extrèmité
Si premier fil =1:
entre 1 et 2
entre 2 et 3
entre 3 et 4 etc...
Attention aux court-circuits!
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Message par ggh_13 » 05 juil. 2008, 09:37

C'est une 3S et sur les autres Lipo, il fonctionne à merveille.

Je vais tester avec le Voltmètre, merci Affrique. ;)
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Message par Affrique » 05 juil. 2008, 11:00

Hé bien si tu as 7.4V en 3S, tu es trop bas, cela te fait 2.46V par élément. Pas bon ça!
Donc essaye la procédure conseillée plus haut mais soit prudent!
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Message par jelabed » 05 juil. 2008, 13:25

attention 500 mA dans un li po HS c est le meilleur moyen de diminuer ses chances de survie .

pour info j ai sauvé des LI PO decharges a moins d un volt


donc la procedure :

envoyer le minimum d intensite dans le LI PO quand il est au dessous de son seuil
critique

I inferieur au 20 eme de la capacite /heure
et surveiller la li po (biensur)

quand la tension de l element depasse les 3,7V debrancher

attendre 1 H et si la tension est redecendue
recomencer la procedure

pour cette phase de recuperation il faut prendre son temps

ensuite procedure de charge normale au dessous de 0,2C
c est la que la li po va gonflee

ne pas quitter la LI PO des yeux pendant la charge normale

derniere etape , le teste en vol ... si ca vole c est bien mais attention
la resistance interne a chaque element a augmente donc le nombre de C en decharge a diminue la batterie va chauffer plus fort en decharge la aussi DANGER EN VOL et la capacite a diminue


moralite une batterie qui passe au dessous de sa tension mini est recuperable mais pas a 100 %.
biensur la batterie restera dangeureuse apres sa resurection. Il faut savoir aussi qu' une batterie qui reste longtemps (une semainne) au dessous de son seuil critique et moins sauvable q une baterie qui reste pas longtemps (une heure)


voila....................................... c est tou pour le moment
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Message par ggh_13 » 07 juil. 2008, 19:27

Affrique @ 5 Jul 2008, à 11:00 a écrit : Hé bien si tu as 7.4V en 3S, tu es trop bas, cela te fait 2.46V par élément. Pas bon ça!
Donc essaye la procédure conseillée plus haut mais soit prudent!
Bon je pense que c'est mort <_< :( , j'ai 3.74/0/3.75, donc je ne crois pas que ma lipo peut être sauver... Je n'ai plus qu'à la recycler, non? Par contre, je ne comprends pas comment cela a pu arriver... un peu deg... Mais bon c'est la vie des Lipos il parait...
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Message par K0RnY » 07 juil. 2008, 21:38

Plus qu'à te faire une 2S si t'es bricoleur :(
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Message par Reblochon » 07 juil. 2008, 23:32

Bon alors je reviens dans le sujet et ça fait déjà 5 jours que ma batterie ne se charge plus.
En fait je voulais aussi signaler quelque chose qui me parait anormal :

lorsque j'ai tenté mainte et mainte fois de la charger avec le chargeur orange esky, j'ai remarqué qu'en débranchant le chargeur de la prise mais en laissant la batterie dessus, le voyant rouge reste allumé.........or il me semble qu'avant il ne s'allumait pas dans ce cas de figure.
On dirait que mon chargeur décharge ma lipo au lieu de la charger.........??????.........comme si elle l'alimentait en courant!!!
Ce qui expliquerait ma descente au seuil critique sans avoir forcer............

C'est bizarre non?

Enfin je lance une hypothèse mais je dois surement avoir tout faux!!!
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Message par Affrique » 07 juil. 2008, 23:41

ggh_13 @ 7 Jul 2008, à 19:27 a écrit : Par contre, je ne comprends pas comment cela a pu arriver... un peu deg... Mais bon c'est la vie des Lipos il parait...
N"aurais-tu pas trop insisté en fin de vol? Il ne faut pas attendre que les patins ne se soulèvent plus. Dès les premiers signes d'essoufflement comme quand il faut pousser les gaz à fond, il ne faut pas continuer. dans ce cas la tension chute très vite. Si, de plus, un des éléments est un peu faiblard, il en prend très rapidement un coup dans les dents.
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Message par Rinoki » 08 juil. 2008, 10:27

C'est bizarre non?
Non c'est écrit dans la notice^^
Il faut débrancher la lipo avant le transfo ;)
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Message par Reblochon » 08 juil. 2008, 11:30

ok parfait!
Bon mais je ne l'ai jamais laissé se décharger de cette manière.
J'ai du faire cette manip 2-3 fois et je ne devais pas la faire avant!
Merci
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Message par Dan4 » 11 juil. 2008, 22:23

Bonsoir,

J'ai ma Li-Po Esky "verte" 7,4V neuve d'origine qui ne charge plus après 3 ou 4 charges.

Il y a 10 jours, j'ai eu un crash avec mon Lama V4. J'ai donc commandé des pièces et depuis ma Lipo est restée dans sa boite sans être utilisée dans l'attente de recevoir mes pièces de rechanges.
J'ai reçu mes pièces aujourd'hui, donc j'ai donc voulu recharger ce soir ma Lipo avec le chargeur d'origine Esky (noir). Les voyants vert et rouge clignote ce qui signifie Li-Po HS :(
Elle ne gonfle pas et est parfaitement plate comme neuve.

Le chargeur est bon puisque je recharge mes 2 autres Li-Po Xtreme avec.

Est-ce parceque je ne l'ai pas rechargé depuis sa dernière utilisation ?
Est-elle vraiment morte ?

Merci pour vos avis.

Dan.
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Message par Affrique » 11 juil. 2008, 22:55

Il te faudrait mesurer la tension à ses bornes pour pouvoir porter un diagnostic.
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Message par Reblochon » 13 juil. 2008, 10:48

Bon alors là je commence à en avoir marre marre et re re marre de c'est LIPOS à la C.. !!!

Si vous n'avez pas suivi ce post j'explique : ma Lipo d'origine esky ne voulait plus se charger avec le chargeur esky..... j'ai du descendre en dessous de la valeur critique....OK c'est de ma faute, erreur de débutant en Lipo!!!!
Mais alors là c'est le pompom.
J'ai donc abandonné avec l'esky et acheté une Lipo sur RC4me de marque Flyermate 11.1V 1500mAh 12C.
Elle arrive chez moi (en 2j) et je la charge direct......ce coup ci le voyant vert du chargeur se met en route (il ne s'allumait même plus avec l'ancienne), je me dis donc que ce n'est pas le chargeur qui déconne mais bien la Lipo esky qui morte.
J'attend 1h30 et la charge se termine. Je fais un vol stationnaire dans mon garage pour voir si tout marche.....nikel....vol de 15 min avec la Lipo neuve.
J'attend 3h et la remet en charge.
Et la hier soir je vais pour faire un vol dans un champ, il décolle, 1 virage, 2 virages et là une grosse baisse de régime.......plus de batterie (45 secondes de vol)???????
Je la remet alors en charge..........voyant vert mais que 5 minutes et après plus rien.
Je réessaye 2 secondes sur l'hélico....pas de batterie.....oula attention à ne pas trop décharger. Je remet sur le chargeur esky ( de m..d. ) et pas de voyant vert....RIEN!!!!
J'ai l'impression que ma Lipo est morte alors que j'ai tout bien fait et qu'elle est toute neuve.
Ras le bol!!!!
Je dépense des sous dans ces lipos qui ne marchent pas.....raaaaaaaa
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Message par Affrique » 13 juil. 2008, 11:16

A tous ceux qui ont un problème de batterie / chargeur, avant de vous taper la tête contre les murs avec les yeux bandés, commencez par vous acheter un multimètre même façon daube au supermarché du coin. Ça se trouve pour 10 euros ou même moins et ça permet, à défaut de résoudre tous les problèmes de répondre à beaucoup de questions. De plus, ça force à un tout petit choullia de culture en terme d'électricité, ce qui ne fait de mal à personne!
On ne peut pas faire de l'électrique sans un minimum de matos!!!
Ou alors on reste dans l'esprit façon jouet!
Bon j'arrête... (pour le moment ;) )

Et pour ceux que j'arriverais éventuellement à convaincre, sachez qu'une mesure en mode voltmètre est en général sans danger, même mal prise, par contre, il n'en est pas de même pour la mesure d'une intensité (risque de court-circuit!)
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Message par Reblochon » 13 juil. 2008, 11:38

J'ai un voltmètre mais j'ai pas encore eu le temps de mesurer....je ne suis pas chez moi en ce moment!!!!!
C'est balo pour moi!!!
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Message par wilcoyote » 13 juil. 2008, 11:40

+1 avec afrique

le mulitimetre est devenus tres bon marcher
et rend pas mal de service pas besoin de taper dans multimetre a 100€
de plus un mulitmetre peux aussis vous servire a tester si le courant passe en mode hommetre

c'est utile pour savoir si le courant passe bien ou si l'antenne n'est pas couper

et je finirais par ceci envisager quand meme l'achat d'un bon chargeur

car un bon chargeur vous servira des annees meme apres changement d'un modele d'helico
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Message par Affrique » 13 juil. 2008, 11:57

wilcoyote @ 13 Jul 2008, à 11:40 a écrit : de plus un mulitmetre peux aussis vous servire a tester si le courant passe en mode hommetre
Permets moi de rectifier :)
"Si le courant peut passer"
autrement, il faut un ampèremètre!
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Message par wilcoyote » 13 juil. 2008, 11:58

oui desoler bien rectifier

ps : je n'edite pas mon poste pour que ta reponse soit pertinante
heureux possesseur


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Message par Reblochon » 13 juil. 2008, 19:49

Bon alors encore désolé de vous embéter avec ça mais je viens de retrouver mon cher multimètre (enfin celui du papa) et après mesures je me pose de drole de question.
J'ai mesuré mes deux lipos.
Je ne savais pas comment faire alors j'ai vu sur le forum et hop je m'y met!
En ayant mesuré élèment par élément sur la prise d'équilibrage (4fils - 3S) un coup les 2 premiers, un coup le 2e et le 3e un coup le 3e et le 4e.........c'est bien ça?
Je met sur 50V au départ et après 10V sur le multi au cas ou.
Et là j'ai mesuré 7.1v - 9.5V - 9.5V
???????
Il n'y aurait pas un problème par hasard.
Bon mon père me dit que de temps en temps le multi déconne et qu'il est vieux mais là il me paraissait bien marcher et il m'affiche ça!!!!!
Normalement ce n'est pas 4.2V / élément ?

Bon et sur l'affichage c'est marqué en DCV.ma.
J'ai surement du oublier de calculer un truc ou de manipuler un truc car ce n'est pas du tout cohérent.

Désolé je suis une vrai brèle en élec, c'est pour ça que j'ai fait Méca.
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Message par Affrique » 13 juil. 2008, 20:06

Prélève un élément de l'accu de ton émetteur et mesure le. Tu dois avoir entre 1.2V et 1.35V. Cela te donnera une idée de l'état de ce multimètre.
Tu peux aussi mesurer la tension à la sortie générale de ta lipo, juste pour voir.
Et sans vouloir t'offenser, ne pourrais-tu pas nous mettre une photo de cet engin?
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Message par Reblochon » 15 juil. 2008, 18:04

Mais dites moi, j'y pense; c'était une lip avec aucun connecteur, j'ai donc soudé un connecteur T puis mis un raccord T-JST.
Est ce que la soudure peux abimer la batterie à cause de la chauffe du fil?
Ce serait une piste mais j'ai quand même pu faire un vol après....alors.....
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Message par Reblochon » 23 juil. 2008, 10:42

Bon alors je remonte ce poste pour dire que finalement mes Lipos ne sont pas mortes!!!!!!!!!!!! eh oui
Voila je ne comprenais pas, je pensais que le chargeur esky marchait nikel et j'étais près à jeter les LIPOS......
Mon multimètre déconnait, pas moyen de faire une véritable mesure!
J'ai quand même décidé d'acheter un nouveau chargeur esky pour faire un essai, ça me coutait pas cher et il me semblait bizarre que ma lipo neuve soit déja morte.
Et bien c'est tout bon, c'était bien le chargeur qui était mort et mes 2 LIPOS qui étaient déchargées depuis 3 semaines et qui ont même du descendre très bas en tension sont nikels.
Ce chargeur esky ORANGE c'est de la vrai daube. Le noir est quand même mieux (code couleur).
Enfin vivement que j'ai un peu de sous et que j'investisse dans un vrai.

Moralité : ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
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Message par Boomslang » 23 juil. 2008, 11:23

Boomslang @ 3 Jul 2008, à 23:31 a écrit : Tu n'as pas d'autre chargeur pour tester si ça ne viendrait pas de lui justement. J'ai eu le même soucis avec un de mes chargeurs Esky, j'ai donc essayer avec un autre (j'en ai trois) et la lipo se chargeait, donc chargeur out.
Donc même problème que celui que j'ai eu. Par contre j'ai deux chargeurs Esky noirs et un orange, et bien c'est un noir qui a rendu l'âme. Mon orange fonctionne lui très bien, même mieux que l'autre noir. Donc pas taper sur le orange !!
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Message par Ugholin » 04 août 2008, 00:29

Curieux ces problèmes de batterie et de chargeurs.
J'ai en fait exactement moi aussi ce genre d'ennui : la connexion batterie/chargeur se traduit par un chargeur qui "double-clignote", c'est à dire les deux leds rouge et verte clignotent ensemble, alors que seule la verte clignote en fonctionnement normal.

Alors batterie ou chargeur ? Je vais suivre vos conseils en matière d'investigation avec un métrix (version numérique trouvée à 5,5 € en grande surface)

Mais un détail m'interpelle : j'ai lu plus haut que le stockage de la lipo en dessous d'un certain seuil de charge est préjuduciable à sa bonne santé ... Et en même temps, dans la notice du vendeur (Ckado pour ne pas le nommer) je lis qu'il faut stocker les lipos déchargées ... !!!?

Pas facile à concilier des avis qui me semblent aussi contradictoires ...
:ph34r:

CP2 Livré il y a quinze jours avec un chargeur est référencé : EK2-0851 et une batterie lipo : EK1-0180.
Petite question à la cantonnade : c'est quoi un bon chargeur ?


En fait je suis un débutant qui n'y connait rien, mais qui ne peut que s'améliorer, grâce à vous tous. :rolleyes:
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Message par Francoisd » 04 août 2008, 00:34

Bonsoir,

Une lipo, en effet se stocke déchargée, mais pas complètement. La tension de stockage d'une lipo est d'environ 3,7V par élément. Si la tension passe sous les 3V par élément, c'est là qu'il y a un risque pour la Lipo.

Sinon, penses à venir te présenter ICI, comme ça tout le monde saura qui tu es.

@ plus

François
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J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2

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Message par Affrique » 04 août 2008, 08:13

francoisd @ 4 Aug 2008, à 00:34 a écrit : Bonsoir,

Une lipo, en effet se stocke déchargée, mais pas complètement. La tension de stockage d'une lipo est d'environ 3,7V par élément. Si la tension passe sous les 3V par élément, c'est là qu'il y a un risque pour la Lipo.
Une lipo se stocke à 50% de la charge. Reste encore à être capable de définir ces 50%! Faut-il aussi s"'entendre sur la notion de "stockage". Si c'est pour la semaine, voire le mois, ne nous posons pas de question, chargeons normalement, c'est tout! Par contre attention aux fortes chaleurs qui peuvent faire passer le tension d'une batterie fraîchement chargée au dessus du seuil critique de 4,22V. Gardons la à température ambiante ou encore mieux, au frais.
Enfin, il ne faut en aucun cas stocker une lipo déchargée :o :o :o
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