Df4 Perte Liaison Radio

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
Répondre
Alain
Bleuzaille

Message par Alain » 08 janv. 2007, 23:14

Bonsoir messieurs (et peut être mesdames, qui sait !).
Je suis un petit nouveau sur ce forum et je me présenterai plus en détail par ailleurs. Mais j'ai un problème (encore il y a 10mn) qui me semble inquiétant avec un DF4 presque neuf (il a une semaine). Hier, après avoir connecté l'accu de réception (accu NIMh chargé à bloc), tout semblait normal, les commandes répondaient bien, le rotor et l'anticouple tournaient normalement. Je me suis approché de l'hélico, moteur arrété, puis il est parti plein pôt sans prévenir et heureusement qu'un petit arbuste l'a arrété dans sa course. Bilan un jeu de pales et une tête de rotor. J'ai cru que j'avais accroché la commande de gaz par erreur. Et bien non : ELLE S'EST INVERSEE TOUTE SEULE !!!! et je n'ai réussi à stopper le moteur qu'en poussant le manche à fond.
Le pire, c'est que j'ai réussi à reproduire le cas ce soir et par deux fois. mais en ayant pris soin de l'attacher au sol.
A priori, ça se produit quand l'accu est chargé à bloc.
Quelqu'un aurait il déjà eu ce genre de problème ?
PS : Je suis en 72 mHz

aoh92
Lieutenant

Message par aoh92 » 08 janv. 2007, 23:52

J'ai cru que j'avais accroché la commande de gaz par erreur. Et bien non : ELLE S'EST INVERSEE TOUTE SEULE !!!! et je n'ai réussi à stopper le moteur qu'en poussant le manche à fond.

bienvenue a toi, alors la mecanique a changé depuis tes débuts??

Pour ton soucis, c'est sans doute un switch derriere la radio qui a été actionné avant que tu le recoive...

Je me souviens plus quel numero, reagrde celui qui correspond au throttle sur la notice, enclenche le et a priori il devrait plus y avoir ce souci! :rolleyes:
[img]http://img219.imageshack.us/img219/2914/p1010483pr0.jpg[/img]Wooden powaAaaAaAaaAaa!!!!!
On écrit [b]ça[/b] et pas [b]sa[/b]
(Mon rotor vole tellement bien qu'il se passe de l'helico a présent)

aoh92
Lieutenant

Message par aoh92 » 08 janv. 2007, 23:53

Et je deplace ton sujet coté section electrique/electronique :)
[img]http://img219.imageshack.us/img219/2914/p1010483pr0.jpg[/img]Wooden powaAaaAaAaaAaa!!!!!

Alain
Bleuzaille

Message par Alain » 09 janv. 2007, 09:48

Si le problème venait des micro switchs, l'inversion serait permanente. Or une mise hors tension puis sous tension du récepteur remet tout en place. Plus fort, en laissant le récepteur allumé, une mise HT/ST de l'émetteur règle aussi le pb. Hier soir, hélico attaché au sol, j'ai eu tout mon temps pour tester tous les cas. Je suis persuadé que le pb vient du récepteur. Mais avant de le renvoyer, je voulais savoir si ce cas était déjà connu ou si je suis le premier à le rencontrer.

JF_SE
Ancêtre du forum

Message par JF_SE » 09 janv. 2007, 10:11

j'ai vu que t'etais en 72mhz....mais en 72.xxx ??

ca peut venir de la...perturbation edf !! :(

faut etre en dessous des 72.500mhz pour etre en frequence modelisme
Lille Nord(59) 36 ans

3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider

optic6 2.4ghz

cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==

aoh92
Lieutenant

Message par aoh92 » 09 janv. 2007, 10:41

le rotor et l'anticouple tournaient normalement. Je me suis approché de l'hélico, moteur arrété, puis il est parti plein pôt sans prévenir

:rolleyes: woups en effet j'avais pas bien lu

heu une soudure mal foutue dans la radio?

Polonium
Bleuzaille

Message par Polonium » 09 janv. 2007, 11:55

Hello Alain,

J'ai exactement eu le même problème que toi ce week-end. J’effectuais mon premier vol tranquille quand tout à coup le moteur a accéléré sans que je ne puisse rien faire !! Mon petit DF4 a fini sa course contre une grosse pierre. Cette aventure m’a coûté 4 pièces soit plus de 15€.
Je suis en 41.010 et j’ai acheté mon hélico chez Net et loisir, et toi ?
On m’a dit que ça pouvait être l’antenne dans la télécommande qui était mal soudée, je n’ai pas pu vérifier encore.

D’autres idées ?
-Dragonfly 4 d'origine
-Temps de vol: 15min
-Crashs : 1

Altiphot
Bleuzaille

Message par Altiphot » 11 janv. 2007, 09:50

Bonjour à tous,
Nouveau possesseur d'un DF4 depuis quelques jours, j'ai été plusieurs fois confronté à ce souci. En cours de vol, L'hélico s'emballe, devient incontrôlable, se crashe inévitablement et est impossible à arrêter sans débrancher la batterie (gaz à 0 et même radio éteinte). Le phénomène s'est produit aussi bien avec des batteries chargées qu'en fin de charge. La radio est en 72.790 mhz et un adhésif a été posé sur les switches pour éviter toute manipulation intempestive...J'habite aux abords du circuit de piste d'un aérodrome où naviguent des hélicos et je pensais qu'une interférence avec le trafic radio pouvait être à l'origine du pb, mais hier soir il n'y avait plus rien en l'air alors...
J'ai cependant remarqué que parfois, batterie connectée et radio sous tension, des ordres sont donnés au cyclique sans aucune action sur les manettes, compte tenu de l'inertie de la commande de gaz et du RAC, il est probable qu'ils reçoivent les mêmes informations sans que ça soit visible. Anomalies de la radio ou perturbations radio-électriques, si quelqu'un a un truc pour lever le doute???...

aoh92
Lieutenant

Message par aoh92 » 11 janv. 2007, 12:28

hello!

Il me semble qu'au dessus de 72.xxx c'est une frequence interdite! Me rappel plus la valeur exacte.

Car ca m'a tout l'air de venir de la...

Sache qu'eteindre la radio n'arrete pas le rotor s'il est en marche ;) .

batterie connectée et radio sous tension, des ordres sont donnés au cyclique sans aucune action sur les manettes
Si c'est un fretillement, c'est plutot banal, ca arrive ponctuellement, et surtout si l'antenne de la radio n'est pas assez déployée.

Pour ton soucis général, je me pencherais sur la position de l'antenne de reception(ne pas enrouler au tube de queue, ni laisser un "noeud" qui pend, ni le faire passer sous le 4en1....Ou bien ta fréquence.

(A la limite enroulé autour du patin, ou bien dans un tube accroché a un patin afin que ca dépasse derriere.)

jl1062000
Lieutenant

Message par jl1062000 » 11 janv. 2007, 12:31

bonjour j'ai eu ce probleme aussi il y a quelque temps vérifie que ton fil d'entenne ne touche pas ta batterie ou passe trop près cela cause des interference.
bon vol a tous. loulou
Jean-Louis 40ans belgique
dm4
carbooon2
picooz

SodeXhinE
Chevalier Jedi

Message par SodeXhinE » 11 janv. 2007, 20:22

jamais vu ça moi :blink:
Il y a peut être quelqu'un d'autre qui fait du modelisme dans les alentours ? une voiture RC ou je ne sais quoi d'autre ?
L'antenne de l'emetteur est bien depliée dans sa totalité ? le fil du recepteur en bon état, pas coupé ni enroulé ?
->Dragonus II performance / Dragonus II Elite
-> TREX 500 né le 25/04/2010
-> Trex 600 Nitro FBL
-> aurora 9 / optic 6 / eclipse 7

-------------------- The Meeting Heli4 2007..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2008..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2009..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2013..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------

Altiphot
Bleuzaille

Message par Altiphot » 12 janv. 2007, 11:24

Vérifications faites, l'antenne était dans une paille emboitée à l'extrémité du patin, mais plusieurs fois repliée sur elle-même, on va essayer de trouver une meilleure solution. En ce qui concerne les fils du récepteur, ils ne sont pas torsadés, peut-être une des prises n'était-elle pas parfaitement enfoncée. Dès que la casse sera réparée je ferai un nouvel essai et complèterai ma check-list avant décollage.
Le recepteur n'était pas parfaitement collé sur son support et était incliné d'une dizaine de degrés par rapport à l'arbre moteur (double face un peu faiblard), cela peut-il avoir une influence sur le comportement en vol?
Merci pour ce site d'une grande richesse et d'une belle présentation...

Altiphot
Bleuzaille

Message par Altiphot » 12 janv. 2007, 17:21

Aïe Aïe Aïe, crash fatal cet après midi! Après avoir vérifié l'antenne, les connexions, les éventuels trublions dans le voisinage, l'absence de vent, les vols se déroulaient sans encombre depuis un petit quart d'heure, quand notre DF4 a décidé d'aller tester la dureté du mur de la maison, tout droit, plein pot sur une dizaine de mètres! Aucune action sur les commandes n'était efficace. La tête rotor a mangé chaud!
Peut-être faudra-t-il se résoudre à changer le recepteur? A moins qu'on ne se mette au train electrique!

carolebn
Chancelier Suprême

Message par carolebn » 13 janv. 2007, 00:36

Je pense que le recepteur doit être mort et pour être confiant change et tu verras au pire tu auras un double mais tu seras fixe.
Moi pas du tout pareil mais un jour après un vol je pose mon helico sur ma table commande eteinte pas de soucis, batterie branchée.
Alors que j'étais a 10 mètre de l'helico entrain de regarder la TV, ce dernier a demarré et a niquer mon carenage et a mngé tout ce qu'il y avait sur la table, je l'ai chopé et au bout de 5 sec il s'arrête tout seul.
Interferance surement, cela tiens a peu de chose
@+
J'ai un DF4 transformé en DM4
J'ai maintenant un Falcon 3D 400
J'ai un Easystar et maintenant je fais du FPV avec
J'ai un Twinstar II en FPV
J'essaye de configurer mon FY31ap pas facile besoin d'aide merci

chtipanda
DARK VADOR

Message par chtipanda » 25 mai 2008, 10:38

j'ai aussi eut le problème en 40mhz avec l'ac qui démarre sans commande de gaz, je suis en mode 1. en vol plus ac mon fil d'antenne passé entre le récepteur et la batterie depuis 1 fois de temps en temps j'ai des prb je passe en électronique esky plus fiable au dire des autres modélistes Lillois .Je préfère pour mon dm4 en cour de finition une erreur de pilotage c rageant mais se planté pour un problème radio l'ai encore plus . B)
donc kit a testé un autre récepteur change carrément de marque a signalé tout de même que la radio walkera n'est pas compatible avec les 4en1 esky il faut donc une autre radio esky ou une futaba ,mx12 graupner ,optic6 que je pensé incompatible erreur de ma part neoto ma montré que sa prouvé fonctionné ;) ,pour ne cité que qq marque detaillé sur le forum.
43 ans -lille

http://the-chti.labrute.fr dx8 t9xr corsair yak 45pro fbl mcpx ladybird ect...........
http://chtipanda.free.fr/

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des FP »