Pales bois

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
Répondre
JBrisset
Capitaine

Message par JBrisset » 26 juin 2008, 13:56

Coucou tout monde,

Je voudrais votre avis sur une éventuelle manip que je m m'aprête à faire :

J'ai des pales bois sur mon Honey Bee FP qui sont bien entendues recouvertes par un plastifiant.

Evidémment une touchette arrive un jour ou l'autre (en l'occurence avec les néons du plafond de mon parking un soir :D ) et le plastifiant c'est barré un peu sur les pales au bout.

Le bois des pales est lui par contre super resistant je suis étonné !

--> Du coup les pales ne sont plus équilibrées donc arrachage d'un peu de plastifiant à l'identique de l'autre côté jusqu'à équilibrage.

--> Résultat : c'est moche et en plus je risque de recommencer régulièrement car tout le plastifiant tient moins bien.

Je me disais alors que je pourrais alors tout virer et non pas peindre les pales (car là bonjour l'équilibrage vu le poid de plusieurs couches des peintures ! ), mais leur passer un petit coup de vernis ou vitrificateur parquet. Si des fois j'ai trop de diff de poids --> une petite lichette de vernis encore pour equilibrer et voila B) !

Qu'en pensez-vous ca tient la route , ou bien il y a des effets indesirables auxquels je n'ai pas pensé ?

Merci

JU
- Lama V3 + Kit XTREM complet avec moteur 180 + Pièces alu
- Honey Bee FP2 + lipo 3S + pales bois + tête de rotor renforcée alu + barre de bell 20cm

JF_SE
Ancêtre du forum

Message par JF_SE » 26 juin 2008, 14:05

tu risque fort d'etre emmerdé avec le centre de gravité....sans parler du poids que vont prendre tes pales...

quand ca t'arrives le mieux c'est de mettre du scotch a l'endroit ou le plastique se barre ;)
Lille Nord(59) 36 ans

3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider

optic6 2.4ghz

cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==

Towcat
vive le beurre salé !

Message par Towcat » 26 juin 2008, 14:48

perso je suis clairement contre le fait de virer le plastique !!

simple : les pales bois pour FP genre compy ou xtreme (les mêmes) sont des pales en pin de base, un bois tendre avec des fibres espacées, à contrario avec un bois dûr et dense comme un teck ...

ces pales sont donc très fragiles : de par le bois à la moindre touchette elles peuvent se fissurer ou plus dangereux les inserts alu peuvent dégager aussi sec (vécu)

c'est le pourquoi de "l'entoilage" plastique, en fait un thermoplastique de qualité pas topo qui n'est pas collé au bois, mais qui entoure d'une gaine serrée les pales, apportant dès lors une solution pas chère et jolie au problème de fibres énoncé plus haut...

regardez une paire de pales bois pour dragonus de qualité, bin on parle pas de la même chose (ni du même tarif)

perso j'ai réparé des pales et notamment les inserts à la cyano avec de la fibre de verre pour renforcer les zones réparées, mais c'est pas un truc que je conseille à tout le monde car cela peut être potentiellement dangereux si on fait ça pas comme il faut... je parle pas des soucis d'équilibrage et de centre de gravité, encore moins du tracking généré.

perso pour ce que j'en fais pour l'instant ça va bien sur le FP, sur un CP ça serait pas la peine...

au pire, tu peux mettre une goutte de cyano à l'endroit abimé du plastique puis un scotch pour bien plaquer le plastique sur le bois ; une fois sec tu retireras le scotch et la zone sera réparée, mais en aucun cas il ne faut retirer le plastique dans sa totalité.

retirer le plastique c'est fragiliser ses pales, faut bien avoir conscience de ça.
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

JBrisset
Capitaine

Message par JBrisset » 26 juin 2008, 16:48

Ben là de toute facon avec le coup du néon du plafond, il a y a bien 2 cm de plastique en moins sur chaque pâle car le plastique s'étant bien amoché au bout et ne l'ayant pas recollé, j'ai fini par devoir faire une coupe franche mais propre dans l'entoilage pour stopper l'émoragie et rééquilibrer les pales.

Par contre le bois lui n'a pratiquement pas morflé.

Je parlais du vernis pour justement resolidifier la pâle et car je ne suis pas un pro de l'entoilage pour refaire la chose...

Mais bon si ca craint....
- Honey Bee FP2 + lipo 3S + pales bois + tête de rotor renforcée alu + barre de bell 20cm

RolluS
Tuteur - Webmaster

Message par RolluS » 26 juin 2008, 17:35

Au pire sur la partie abimée, tu met du vernis, le vernis à ongle de couleur de madame sera du plus belle effet :P
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

SodeXhinE
Chevalier Jedi

Message par SodeXhinE » 26 juin 2008, 20:51

Moi je ne prendrais pas le risque :huh: quand je vois mon rotor tourner à plus de 3000 T/M :blink: Towcat m'a convaincu :)
->Dragonus II performance / Dragonus II Elite
-> TREX 500 né le 25/04/2010
-> Trex 600 Nitro FBL
-> aurora 9 / optic 6 / eclipse 7

-------------------- The Meeting Heli4 2007..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2008..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2009..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2013..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------

JBrisset
Capitaine

Message par JBrisset » 26 juin 2008, 21:28

LOL rollus !!!! :P

me..de ca fait ch..r, ca veut dire que les pales sont out dés que l'entoillage a trop morflé alors qu'elle peuvent être nikelles au niveau bois ! Arghhhhhh.

Chez moi les fixations alus des pales sont boulonnées entre 2 plaque en sandwich alu donc pas moyen de s'échapper comme ca. Si ca part en vrille c'est que la pale aura complètement explosée dans un crash et là entoilage ou pas on aura le même résultat.

Par contre en effet en cas de pâle fragilisée, le coup du morceau qui se barre....

Je me dis que dans que l'état du bois est nikel, ca doit tenir par contre à la moindre fissure là...

Je vais réfléchir à tout ca cette nuit ;)

shintaro
Chevalier Jedi

Message par shintaro » 26 juin 2008, 22:12

perso sur le compy elle ont bien morflé niveau entoilage et bien ca vole encore tres bien comme ca et c'est pas pres de terminer :lol: :lol:
ImageNANTES (44) 30 Ans

ImageDX-ImageBC06
Imagecompy FP, SOLD OUT!
ImageTwinstar 2: 2*Brushless 1050Kv + 2*2200mAh
ImageKatana VA MODEL
ImageSwift 2: turnigy 2826 1650Kv+contro 18A+1300MaH+apc 8*6
Image
Image

Répondre

Retourner vers « Mécanique des FP »