Placement de l'électronique du Wasp V3 FP
- borphee
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J'ai constaté une très nette amélioration de la stabilité de mon Wasp V3 FP depuis que j'ai modifié l'emplacement de son électronique.
Cette modification est née de l'installation d'un AR 6100 à la place du récepteur d'origine pour utiliser la machine avec une radio DX7 et j'ai eu la bonne surprise de voir le comportement de l'hélico totalement métamorphosé (en bien).
A noter que l'emplacement que j'ai choisi pour l'AR est compatible avec le récepteur d'origine.
Apparemment, les ordres transmis étaient perturbés par la promiscuité de l'ESC et du récepteur montés d'origine de part et d'autre d'un châssis épais d'environ 1,5cm.
Il en résultait des réactions d'AC rendant l'hélicoptère très instable pour le débutant que je suis...
J'ai donc essayé de séparer les éléments perturbateurs des éléments sensibles,
et voici le résultat en images (cliquer sur les photos pour agrandir) :
Vue d'ensemble

Groupe accu-ESC-moteur (vue de droite)

Groupe accu-ESC-moteur (vue de gauche)

Groupe gyro-récepteur (vue de droite)

Groupe gyro récepteur (vue de gauche)

Il ne reste normalement plus q'un élément perturbateur à surveiller : la courroie d'AC qui génère de l'électricité statique par frottements...
N'ayant pas été confronté à ce problème pour l'instant, je n'ai pas encore étudié la mise à la masse du système.
Je tiens à remercier les auteurs du post concernant le montage de l'électronique du Dragonus dont je me suis largement inspiré et dans lequel j'ai trouvé quelques règles élémentaires à ne pas négliger...
Cette modification est née de l'installation d'un AR 6100 à la place du récepteur d'origine pour utiliser la machine avec une radio DX7 et j'ai eu la bonne surprise de voir le comportement de l'hélico totalement métamorphosé (en bien).
A noter que l'emplacement que j'ai choisi pour l'AR est compatible avec le récepteur d'origine.
Apparemment, les ordres transmis étaient perturbés par la promiscuité de l'ESC et du récepteur montés d'origine de part et d'autre d'un châssis épais d'environ 1,5cm.
Il en résultait des réactions d'AC rendant l'hélicoptère très instable pour le débutant que je suis...
J'ai donc essayé de séparer les éléments perturbateurs des éléments sensibles,
et voici le résultat en images (cliquer sur les photos pour agrandir) :
Vue d'ensemble

Groupe accu-ESC-moteur (vue de droite)

Groupe accu-ESC-moteur (vue de gauche)

Groupe gyro-récepteur (vue de droite)

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Il ne reste normalement plus q'un élément perturbateur à surveiller : la courroie d'AC qui génère de l'électricité statique par frottements...
N'ayant pas été confronté à ce problème pour l'instant, je n'ai pas encore étudié la mise à la masse du système.
Je tiens à remercier les auteurs du post concernant le montage de l'électronique du Dragonus dont je me suis largement inspiré et dans lequel j'ai trouvé quelques règles élémentaires à ne pas négliger...
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Roquefort (40) - 41ans - Padawan de Baboon
[img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img] Troll échelle 1,2 , Space Walker Kyosho 50 EP
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] PicooZ , PicooZ Tandem Z1 , Walkera Hm 5G4 , Blade mCX S300
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Wasp V3 FP , Blade mSR
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] Dragonus II rotor alu, 460DH-PM40A-pig12, Cycl HS65HB Ac HS56HB, gyro KDS800
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Ouahou, mes hommages borphee 
Je pensais a la même chose, mais l'ESC monté de façon vertical pour mettre du poid a l'avant (j'ai un anticouple plus lourd qu'a l'origine...)
En tout cas merci de nous faire partager ça

Je pensais a la même chose, mais l'ESC monté de façon vertical pour mettre du poid a l'avant (j'ai un anticouple plus lourd qu'a l'origine...)
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- borphee
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@ Davy :
Tu dois pouvoir gagner du poids vers l'avant en inclinant la batterie et en avançant l'ESC...
Pour le récepteur à l'arrière, son influence ne doit pas être très importante car il est assez près de l'axe rotor
Tu dois pouvoir gagner du poids vers l'avant en inclinant la batterie et en avançant l'ESC...
Pour le récepteur à l'arrière, son influence ne doit pas être très importante car il est assez près de l'axe rotor

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C'est vrai que d'origine le centrage est déjà dur...
Par contre le poids de l'ESC est bien en avant du centre de gravité, donc c'est jouable..
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- nicolight
- Sergent
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Alors la je vous rejoinds, je suis sur que deplacer les elements ainsi doit faire du bien a l'appareil. J'avais remarqué sur le mien quelques perturbations... Je tenterai moi meme l'experience.
Merci borphee
Merci borphee
Nicolas 24 ans , Paris 75011 ou Roanne (42) ou Beziers (34)
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- borphee
- Colonel
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Vas-y Nico, c'est le jour et la nuit !! Je tiens maintenant une lipo en 3-4 vols au lieu d'une trentaine de sauts de puce avant changement... Et je débute le FP, le Wasp a quitté le sol depuis seulement une petite semaine ! 

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- nicolight
- Sergent
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Ah javais pas vu ton message en reponse...
Je fais justement la modif en ce moment...je vais tester jespere un vol ce soir.
Petite question, je regardais tes photos, pour essayer de resoudre une chose...le plateau cylique, peut il bouger sur l'axe? Je n'arrive pas a avoir la reponse. Ca me semblerait bizarre car fait varier le pas des pales, mais pourtant c le cas sur le mien :s
A bientot je te dirais ce que c'est devenu niveau stabilité.
A bientot
Je fais justement la modif en ce moment...je vais tester jespere un vol ce soir.
Petite question, je regardais tes photos, pour essayer de resoudre une chose...le plateau cylique, peut il bouger sur l'axe? Je n'arrive pas a avoir la reponse. Ca me semblerait bizarre car fait varier le pas des pales, mais pourtant c le cas sur le mien :s
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Nicolas 24 ans , Paris 75011 ou Roanne (42) ou Beziers (34)
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- borphee
- Colonel
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Salut Nico,
Je confirme, le plateau cyclique est libre sur l'axe.
Mais, vu la position des 2 servos à 90°, le plateau ne bouge pas en hauteur.
Qui plus est, les servos font varier le pas de la barre de Bell, ce qui nous permet de diriger notre machine, et aucunement celui des pales... Ce grâce au limiteur de pas et à ses rotules "de pales" situées dans l'axe de l'hélico !
Je confirme, le plateau cyclique est libre sur l'axe.
Mais, vu la position des 2 servos à 90°, le plateau ne bouge pas en hauteur.
Qui plus est, les servos font varier le pas de la barre de Bell, ce qui nous permet de diriger notre machine, et aucunement celui des pales... Ce grâce au limiteur de pas et à ses rotules "de pales" situées dans l'axe de l'hélico !
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Salut, j'ai effectué la même manip et en regardant les photos de plus près je m'aperçois que ton récepteur est un 2.4 GHz..
A vrai dire j'y comprend rien alors j'aimerais en trouvé un de moins de 10 mm pour le placer entre les 2 plaque en alu juste sous la roue bien serrer...
Par contre j'ai tout d'origine avec les quartz de 35.120 MHz..Est ce que le récepteur que je dois prendre dois etre oblgatoirement un 35MHz et si je veux y mettre un 41 MHz par exemple les quartz doivent être changé aussi??!! lol
Merci d'avance!
A vrai dire j'y comprend rien alors j'aimerais en trouvé un de moins de 10 mm pour le placer entre les 2 plaque en alu juste sous la roue bien serrer...
Par contre j'ai tout d'origine avec les quartz de 35.120 MHz..Est ce que le récepteur que je dois prendre dois etre oblgatoirement un 35MHz et si je veux y mettre un 41 MHz par exemple les quartz doivent être changé aussi??!! lol
Merci d'avance!
- borphee
- Colonel
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- Enregistré le : 20 mai 2008, 18:37
tu peux soit changer le récepteur, soit les quartz, seule compte la correspondance de fréquence...
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