Le compy FP Belt Drive

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
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Message par Paulobel » 20 juin 2008, 17:30

Merci pour les photos Towcat ;)
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Message par Towcat » 20 juin 2008, 17:31

you're welcome ! :lol:

t'en as d'autres dans mon sujet "HB FP comp" dans "FP en particulier"...
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Message par Coopermax » 22 juin 2008, 22:23

passer un looping comme avec mon ancien compy

ouaip, ben ton ancien compy il est cloué au sol.... <_<
récepteur esky hs.. :(
je pense commander un R606FS ou un R627FS. m'embêterais plus au moins. ;)

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Message par Paulobel » 23 juin 2008, 12:26

Bon j'ai dit une bétise plus haut, la tige de carbone livrée avec le COMPY "Basic" permet bien de relier le servo à l'AC lorqu'on met le servo dans le châssis.

Par contre il manque bien une rotule pour fixer la tige sur le palonnier de l'AC, et c'est pas facile à touver dans les magasins de modélisme :( Je m'en suis sorti en sacrifiant mon plateau cyclique en plastique du King et en montant une de ses rotules sur mon palonnier.

Premier vol ce soir :P
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Message par Paulobel » 23 juin 2008, 21:08

ça y est, premier vol avec le COMPY, et une première constatation : cet hélico est très plaisant à piloter, très stable à côté de mon King, j'ai tenté tout de suite un statio de face, ce que je n'ai jamais osé faire avec le King.

Malheureusement, mon moteur a laché au bout de 5 minutes de vol. Il faut dire que c'est le moteur brushed d'origine de mon King, les connaisseurs savent à quel point il est fiable <_< Mais mon moteur brushless 3900KV + contrôleur sont en route, je devrais pouvoir faire un vrai vol ce week-end :lol:
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Message par pilpoil » 23 juin 2008, 21:38

Paulobel @ 23 Jun 2008, à 21:08 a écrit : ça y est, premier vol avec le COMPY, et une première constatation : cet hélico est très plaisant à piloter, très stable à côté de mon King, j'ai tenté tout de suite un statio de face, ce que je n'ai jamais osé faire avec le King.

Malheureusement, mon moteur a laché au bout de 5 minutes de vol. Il faut dire que c'est le moteur brushed d'origine de mon King, les connaisseurs savent à quel point il est fiable <_< Mais mon moteur brushless 3900KV + contrôleur sont en route, je devrais pouvoir faire un vrai vol ce week-end :lol:
Salut,

Qu'entends tu par "très stable à coté de mon king".
Je n'ai pas Compy mais j'ai vu une différence de stabilité entre mon Dm4 et mon King2.

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Message par Paulobel » 23 juin 2008, 22:26

Et bien le King est très vif et à tendance à partir comme une fusée dès qu'il penche d'un côté ou d'un autre. J'ai trouvé en revanche que le Compy laisse plus le temps de réagir, ce qui permet de se faire la main sans mettre son hélico par terre à la moindre erreur ;)
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Message par Paulobel » 24 juin 2008, 15:35

Sacré Poulpe, tu l'aime le Compy ;)
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Message par Bazzoo » 24 juin 2008, 16:09

Le mien est arrivé aussi aujourd'hui en Belgique... trop cool cette commande, en 1 semaine, il est à la maison !!!! :P
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Message par Paulobel » 24 juin 2008, 16:33

Au fait Poulpe, sur ton ancien Compy tu avais changé les pales de l'AC ? Parce que sur mon COMPY la position au neutre du slider d'AC est très différente de celle du COMPY de Coopermax - donc de ton COMPY. Moi je suis presque en butée, et ça ne m'arrange pas.
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Message par Towcat » 24 juin 2008, 17:02

j'avoue avoir le même "souci"... avec mon AC de copterX alu.

pour l'instant ça me gène pas avec ce que je fais, m'enfin pour le principe ça me gène d'avoir le neutre au premier quart à gauche... normal ?
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Message par shintaro » 24 juin 2008, 17:21

Poulpe @ 24 Jun 2008, à 17:17 a écrit : non, je n'ai pas changé le systeme d'ac, c'est celui d'origine... as tu bien regardé le sens de montage des portes pales???? si tu les met a l'envers, ils offre quasiment pas de pas.....
tiens tiens...je sens que je vais re re demonter mon boitier ac...j'ai changer le sens de la couroie, des pales, rien a faire par contre j'ai pas touché au porte pales....
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Message par Towcat » 24 juin 2008, 17:37

sur l'ac copterX c'est symétrique et pour cause : pas 0 au milieu... d'où mon réglage batard. :huh:

bon en même temps j'ai un boitier AC tout alu pas mal à 16 euros... vé pas me plaindre... <_< c'est pas le premier boitier d'AC que je vois comme ça...
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Message par Towcat » 24 juin 2008, 17:46

... y serait arrivé mal monté alors du coup ? je regarde ce soir et vous dis demain ;) (je devrais récupéré mon nouveau PC d'ici 8 jours ! yeepeee) :lol:
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Message par Paulobel » 24 juin 2008, 18:03

On ne peut pas se tromper avec le Compy car si on met les portes pales d'AC à l'envers (c'est ce que j'avais fait au début) on ne peut pas mettre les vis des pales. En effet il y a un trou assez grand d'un côté qui permet de passer la vis et un petit trou de l'autre côté dans lequel va mordre la vis.

Mais bon je vérifierai tout ça ce soir :P
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Message par shintaro » 24 juin 2008, 18:19

:o

sauf que c'est du plastique... et me connaissant après 3 heures de montage j'ai très bien pu ne pas faire attention a ce détail ^^ :lol: :lol:
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Message par margouilla0657 » 24 juin 2008, 19:17

Poulpe @ 24 Jun 2008, à 18:03 a écrit : je viens de regarder... rotule coté angle d'attaque de la pale d'ac... si vous les avez derriere, c'est a l'envers....
Tu pourrais mettre une photo s'il te plaît Poulpe.
Merci.
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Message par Towcat » 25 juin 2008, 09:48

wé bin sur l'AC de copterX c'est bien symétrique avec la rotule en avant...

pas poffib de changer ça... <_<
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Message par Paulobel » 25 juin 2008, 10:09

Au fait Poulpe, sur ton ancien Compy tu avais changé les pales de l'AC ? Parce que sur mon COMPY la position au neutre du slider d'AC est très différente de celle du COMPY de Coopermax - donc de ton COMPY. Moi je suis presque en butée, et ça ne m'arrange pas.

Je crois que j'ai compris d'où vient mon problème d'AC, je vais essayer de l'expliquer.

Lorsqu'on monte la queue sur le COMPY il faut faire une rotation de 90° de la courroie. Selon que cette rotation est dans un sens ou dans l'autre on va avoir le rotor d'AC qui va tourner dans un sens ou dans un autre. Normal. Dans les deux cas ça fonctionnera pourvu qu'on mette les pales de l'AC dans le bon sens et que le servo soit bien réglé.

Mais là où le problème se pose, c'est que la position du slider sur l'axe d'AC lorsque les pales sont à 0° n'est pas au centre de l'axe mais à 2/3 de la queue et 1/3 du rotor. Donc il y a un sens qui va poser problème, c'est celui où on va utiliser les 1/3 pour donner de l'angle aux pales et contrer le couple du rotor principal, car le slider sera quasiment en butée contre le rotor d'AC. C'est mon cas.

Ceci explique du coup la différence que j'ai avec le COMPY de Coopermax ex-Poulpe au niveau de la position du slider au neutre mécanique.
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Message par Towcat » 25 juin 2008, 10:17

pas de pot alors, j'ai un des rares AC à avoir son neutre au centre à 0°... <_<
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Message par Coopermax » 25 juin 2008, 10:24

Selon que cette rotation est dans un sens ou dans l'autre on va avoir le rotor d'AC qui va tourner dans un sens ou dans un autre. Normal. Dans les deux cas ça fonctionnera pourvu qu'on mette les pales de l'AC dans le bon sens et que le servo soit bien réglé.

Le montage idéal reste celui ou le bord d'attaque de la pale d'ac remonte sous le souffle du rotor principal. En opposition.
Source thunderdardevil (j'suis pas sur de l'orthographe) mais vous voyez de quoi je parle hein ...la bible !!! . ;)

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Message par Paulobel » 25 juin 2008, 10:40

coopermax @ 25 Jun 2008, à 10:24 a écrit : Le montage idéal reste celui ou le bord d'attaque de la pale d'ac remonte sous le souffle du rotor principal. En opposition.
Source thunderdardevil (j'suis pas sur de l'orthographe) mais vous voyez de quoi je parle quoi ...la bible quoi. ;)
Il me semble que c'est mon cas actuellement.

Voici la photo du montage de l'AC du site aerofever.net

Image

On voit justement que le slider est très près de l'AC, laissant peu de débattement au delà.

De toute façon je vais faire l'essai d'inverser le sens de la courroie (dès reception de mon moteur brushless), et on verra bien.

[EDIT] je m'aperçois en regardant la photo que les vis de pales d'AC ne sont pas dans le même sens que les miennes, ce qui veut dire que mes portes-pale sont à l'envers. Si les portes-pale ne sont pas symétriques, ça peut aussi expliquer mon problème.
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Message par shintaro » 25 juin 2008, 10:50

j'ai aussi le problème, pour le sens de la courroie.

dans mon cas le coulisseau est proche de la butée mais les portes pales sont a l'envers,.

sinon pour le sens de la courroie, si tu regarde ton compy par le cul, j'ai tourné la courroie vers la gauche ce qui fait que mon rotor tourne en sens horaire et mon AC en anti-horaire.

je remonte mon porte pale d'AC ce midi et test dans la foulée, je vous dit koi..
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Message par Paulobel » 25 juin 2008, 11:09

shintaro @ 25 Jun 2008, à 10:50 a écrit : je vous dit koi..
Ben tu nous diras si ça marche :D
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Message par Paulobel » 25 juin 2008, 11:26

ça tourne dans ce sens là, mais mes portes-pale sont à l'envers (si je me fie aux vis des pales).

Bah au pire on comparera les deux Compy vendredi si d'ici là je n'ai pas trouvé de solution.
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Message par shintaro » 25 juin 2008, 11:30

Paulobel @ 25 Jun 2008, à 11:09 a écrit :
shintaro @ 25 Jun 2008, à 10:50 a écrit : je vous dit koi..
Ben tu nous diras si ça marche :D
boui oui!!!

je vous koi!

:lol: :lol: :lol:
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Message par Paulobel » 25 juin 2008, 12:03

En tout cas sur mon King les vis sont à l'extérieur. Mais bon il n'y a pas de règle en la matière.
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Message par Paulobel » 25 juin 2008, 13:51

J'ai regardé le montage de mon AC à midi et effectivement mes pieds de pale AC sont monté à l'envers, c'est à dire que la rotule est du côté du bord de fuite et no du bord d'attaque. Du coup le slider est très en arrière au lieu d'être à peu près au centre au neutre mécanique.

Ce qui est couillon c'est que au départ j'avais correctement monté les portes-pale mais lorsque j'avais voulu visser les pales j'avais trouvé étrange de devoir les visser de l'intérieur et du coup j'avais inversé le sens.

Bref je suis content d'avoir compris d'où venait mon problème :P et j'ai juste à remettre les portes-pale à l'endroit pour le régler.
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Message par Paulobel » 25 juin 2008, 13:53

J'ai regardé le montage de mon AC à midi et effectivement mes pieds de pale AC sont monté à l'envers, c'est à dire que la rotule est du côté du bord de fuite et non du bord d'attaque. Du coup le slider est très en arrière au lieu d'être à peu près au centre au neutre mécanique.

Ce qui est couillon c'est qu'au départ j'avais correctement monté les portes-pale mais lorsque j'avais voulu visser les pales j'avais trouvé étrange de devoir les visser de l'intérieur et du coup j'avais inversé le sens.

Bref je suis content d'avoir compris d'où venait mon problème :P et j'ai juste à remettre les portes-pale à l'endroit pour le régler.
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Message par Paulobel » 25 juin 2008, 14:13

C'est en forgeant qu'on devient forgeron :lol:

Amuse toi bien à monter ton Compy, c'est vraiment un bon moment à passer, même si je me suis pris une énorme ampoule sur l'index lorsque j'ai assemblé le chassis :)
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Message par Coopermax » 25 juin 2008, 15:28

même si je me suis pris une énorme ampoule sur l'index lorsque j'ai assemblé le chassis 

C'est pour cela que j'ai pris le mien RTF....... :lol: :P :lol:

ok ok la sortie est toute proche...... :ph34r:

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Message par Bazzoo » 26 juin 2008, 06:10

Je monte le mien ce soir :D

C'est lourd le fait qu'il manque des pièces. J'espère que je vais m'en sortir, c'est mon premier hélico en kit.
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Message par shintaro » 26 juin 2008, 09:13

bon concernant les portes pales j'ai pas pu tester, j'ai voulu me faire un lipo avant histoire de, et sur un essai de vol de face j'etais parti pour me ramasser le compy pleine poire du coup j'ai coupé les gazs et il est tombé au sol ( jusque la normal!! :lol: )

seulemenrt avec la chute les pales on tapées le tube de queue et ca a cisallé la petite tige qui maintient la tete de rotor et ce dernier solidaire...

essai ce midi du coup <_<
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Message par Bazzoo » 26 juin 2008, 09:27

Par contre, je ne m'attendais pas à avoir la queue en carbonne, je pensais que le tube de queue était le normal comme sur la photo.
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Message par Paulobel » 26 juin 2008, 09:54

clair que pour les pieces qui manquent, c'est pas marrant du tout. le premier tout etait ok, rien a redire. le secone, il me manque des rotules. je me suis débrouillé avec les moyen du bord et pour la commande d'ac, il me restait quelques rotule et chappe de mon ancien belt. j'ai donc posé ces rotules a la place.

C'est quand même bizarre qu'il manque des pièces d'un Compy à l'autre, c'est quand même assez soigné côté emballage, avec des sachets fermés pour chaque lot de pièces.

Cela dit il me manquait aussi la rotule pour le servo d'AC, tu l'avais avec ton premier Compy ?
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Message par Paulobel » 26 juin 2008, 09:55

Bazzoo @ 26 Jun 2008, à 09:27 a écrit : Par contre, je ne m'attendais pas à avoir la queue en carbonne, je pensais que le tube de queue était le normal comme sur la photo.
Tu as pris quel kit, le normal ou celui avec les pièces de rotor en alu ?
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Message par margouilla0657 » 26 juin 2008, 10:30

J'ai une petite question :

Comment ne pas se faire chi..r à mettre/enlever/mettre/enlever la canopy lors des changements de batteries ? Y'a un truc ?
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Message par EricRC37 » 26 juin 2008, 10:36

margouilla0657 @ 26 Jun 2008, à 10:30 a écrit : J'ai une petite question :

Comment ne pas se faire chi..r à mettre/enlever/mettre/enlever la canopy lors des changements de batteries ? Y'a un truc ?
Ca dépend de ton implantation...

Sur le mien, avec le récepteur sur le flan, en passant la connectique de la lipo entre le chassis et le jambage du train, je n'avais pas besoins de l'enlever... ;)
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Message par Towcat » 26 juin 2008, 10:37

héhéhé ça fait plaisir à lire Poulpe :lol:
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Message par Bazzoo » 26 juin 2008, 10:43

Le kit deluxe... mais sur le site d'aerofever, je trouve que ce n'est pas très clair les différence entre les 2. Et les photos semblent fort identique.
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