Confusion !
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Salut les pilotes,
Je vais avoir un CP, et je suis complètement embrouillé par tous les termes spécifiques que je rencontre (et le glossaire ne m'aide pas bcp
)
Pourriez vous m'expliquer clairement et précisement ce que sont ces notions :
- CCPM (en rapport avec le gyro ?)
- Le gain (idem je crois)
- le Head lock
- l'autorotation
- et ... STOOOP ! je m'arrête là
(c'est déjà pas mal)
Voilà j'espère que quelques bonnes âmes charitables pourront éclairer ma lanterne
Je vais avoir un CP, et je suis complètement embrouillé par tous les termes spécifiques que je rencontre (et le glossaire ne m'aide pas bcp

Pourriez vous m'expliquer clairement et précisement ce que sont ces notions :
- CCPM (en rapport avec le gyro ?)
- Le gain (idem je crois)
- le Head lock
- l'autorotation
- et ... STOOOP ! je m'arrête là

Voilà j'espère que quelques bonnes âmes charitables pourront éclairer ma lanterne

22 ans, étudiant en électronique à Rennes (35).
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- Chevalier Jedi
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Le gain : la vitesse a laquel le gyro envoie un signal au servo de corriger le mouvement de l'helico
Le head lock : Mode qui sont sur les gyro dit " HL " qui permet en activant la fonction de ne plus s'occupé de la queue de l'appareil ( HOp un coup de vent et la queue se remet a la position initiale ) tres utile pour un débutant car cela fait un axe en moins a géré
Autorotation : j'ai repondu en partie meca
Le head lock : Mode qui sont sur les gyro dit " HL " qui permet en activant la fonction de ne plus s'occupé de la queue de l'appareil ( HOp un coup de vent et la queue se remet a la position initiale ) tres utile pour un débutant car cela fait un axe en moins a géré
Autorotation : j'ai repondu en partie meca

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- Kurnyx
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mouais ...
je vois à peu près
C'est vrai que ça doit être ultra pratique le HL ! Y est il sur le DF 60 ?
Mais sinon je ne vois pas ce que c'est le CCPM
.
Et aussi, y a t-il des vidéos où quelqu'un utilise l'autorotation ?
je vois à peu près

C'est vrai que ça doit être ultra pratique le HL ! Y est il sur le DF 60 ?
Mais sinon je ne vois pas ce que c'est le CCPM

Et aussi, y a t-il des vidéos où quelqu'un utilise l'autorotation ?
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et google ? et le mode recherche ? 

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ok merci les gars
@chicotore --> le mode recherche ne marche pas chez moi
@chicotore --> le mode recherche ne marche pas chez moi

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revest @ 25 Jun 2008, à 12:43 a écrit : Le gain : la vitesse a laquel le gyro envoie un signal au servo de corriger le mouvement de l'helico

J'aurais pas dit du tout ça moi...
Pour moi, le gain, c'est la sensibilité du gyro... la vitesse, bah c'est le temps de réaction

CCPM : Tête de rotor 120° avec 3 servos, mixage (Les 3 servos fonctionnent en même temps)
Autorotation : Quand tu coupes le moteur, l'inertie fait que le rotor tourne encore un peu... surtout sur les gros hélicos.
Head Lock : Verrouillage de cap, quoiqu'il se passe, le gyro s'occupe de garder la queue dans la même position.
- Joffrey
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Le mode recherche fonctionne chez tout le monde quand il est correctement paramétré
Sinon pour compléter, CCPM = Collectiv and Cyclic Pitch Mixing
En gros : Pas collectif et cyclique obtenu par mixage.
C'est 3 servos à 120° qui font varier à la fois le collectif et le cyclique.

Sinon pour compléter, CCPM = Collectiv and Cyclic Pitch Mixing
En gros : Pas collectif et cyclique obtenu par mixage.
C'est 3 servos à 120° qui font varier à la fois le collectif et le cyclique.
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Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
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Autorotation : Quand tu coupes le moteur, l'inertie fait que le rotor tourne encore un peu... surtout sur les gros hélicos.
j'aurais pas dit ca comme ca non plus

l'autorotation c'est le fait de descendre et de se poser sans moteur.
mais pour se faire juste apres avoir couper le moteur il faut mettre plein pas négatif pour que la descente vienne augmenter le regime moteur....
apres tout est une question de dosage, mais en gros a l'approche du terrain des vache il faut remettre du pas positif pour freiner l'helico et pouvoir le poser....
Lille Nord(59) 36 ans
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Tu largues ton 450 DH en plein vols toi ?JF_SE @ 25 Jun 2008, à 16:32 a écrit : l'autorotation c'est le fait de descendre et de se poser sans moteur.

Moteur couper plutôt.
Je cherche la petite bête, je sais

Je ne savais pas qu'il fallait mettre le pas négatif à fond, donc, seulement si on vole en Idle Up alors... bon à savoir tout ça, si dans vingtaine années, j'ai un gros électrique...
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Bonsoir
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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L'autorot, on la fait en mettant l'interrupteur du moteur sur OFF.
Donc c'est un mode à part, ce n'est pas un mode idle up, mais un mode "moteur coupé" (genre THRO OFF, enfin je ne sais plus).
Donc c'est une courbe de PAS à programmer ! et elle peut-être différente des 3 courbes de l'interrupteur idle up.
On a donc 4 courbes de PAS :
- NORM
- idle 1
- idle 2
- GAZ coupés.
C'est bien ça ? j'ai pas fumé ...
Donc c'est un mode à part, ce n'est pas un mode idle up, mais un mode "moteur coupé" (genre THRO OFF, enfin je ne sais plus).
Donc c'est une courbe de PAS à programmer ! et elle peut-être différente des 3 courbes de l'interrupteur idle up.
On a donc 4 courbes de PAS :
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C'est bien ça ? j'ai pas fumé ...

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Fondateur du site Heli4.com - 51 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris
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c'est ca....
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c'est à dire que le mode 4 est une constante avec gaz à 0, c'est ça ?
donc quoi qu'on face niveau moteur, rien ne change--> vous me dites si je me trompe
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tu met une courbe de gaz egale a 0 ou presque et une courbe de pas egale a ton vol normal et tu te pose moteur eteint
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donc utile a aprendre pour tout les pilotes cp
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Et pour compléter la réponse de JF-SE, tu met plein pas négatif si tu enclenches ton autorotation hélico à l'endroit, mais inversement tu met plein pas positif si tu enclenches une autorotation en vol inversée et que tu descends sur le dos, comme le fond les pros.néoto @ 25 Jun 2008, à 19:10 a écrit :Je ne savais pas qu'il fallait mettre le pas négatif à fond, donc, seulement si on vole en Idle Up alors... bon à savoir tout ça, si dans vingtaine années, j'ai un gros électrique...JF_SE @ 25 Jun 2008, à 16:32 a écrit : l'autorotation c'est le fait de descendre et de se poser sans moteur.


Ce qui est loin d'être le cas de 98 ou 99% d'entre nous, si je ne me trompe pas. Donc l'info paraitra peut-être inutile mais autant que vous l'ayez !


A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
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Moi non
, mais les pros oui
!
Le retournement se fait à quelques mètres du sol pour finir par l'atterrissage traditionnel. C'est super gonflé mais ça marche. Cherche des vidéos de pros, tu pourras en voir quelques uns faire ça.
Un exemple avec une petite difficulté supplémentaire
:
http://www.youtube.com/watch?v=OC252EXj ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;


Le retournement se fait à quelques mètres du sol pour finir par l'atterrissage traditionnel. C'est super gonflé mais ça marche. Cherche des vidéos de pros, tu pourras en voir quelques uns faire ça.
Un exemple avec une petite difficulté supplémentaire

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mama mia.....comment c'est possible un truc pareil ? 

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super les liens !
Il faut un bon niveau de pilotage avant de faire l'autorotation tout de même !
et je vous raconte pas à l'envers ! Il faudrait demander à Cédric (mGced) s'il en ai capable !
Mais sinon bonne remarque Wilcoyote je n'avais pas pensé que ça sert au aussi en cas de perte d'AC, mais l'hélico ne part pas en toupie seulement si on n'augmente pas le pas(c'est la cas de le dire
) Dès qu'on incline un peu : toupie infernale !
Il faut un bon niveau de pilotage avant de faire l'autorotation tout de même !
et je vous raconte pas à l'envers ! Il faudrait demander à Cédric (mGced) s'il en ai capable !

Mais sinon bonne remarque Wilcoyote je n'avais pas pensé que ça sert au aussi en cas de perte d'AC, mais l'hélico ne part pas en toupie seulement si on n'augmente pas le pas(c'est la cas de le dire

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salut
l'autorotation n'est pas tres dur
avec un helico type class 30 sa reste gerable avec de l'entrainement
plus l'helico est lourd et avec de grande palles plus c'est facile
pour un 450 vir plus petit la sa deviend chaud
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