Confusion !

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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Kurnyx
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Message par Kurnyx » 25 juin 2008, 12:40

Salut les pilotes,

Je vais avoir un CP, et je suis complètement embrouillé par tous les termes spécifiques que je rencontre (et le glossaire ne m'aide pas bcp :huh: )

Pourriez vous m'expliquer clairement et précisement ce que sont ces notions :

- CCPM (en rapport avec le gyro ?)
- Le gain (idem je crois)
- le Head lock
- l'autorotation
- et ... STOOOP ! je m'arrête là :D (c'est déjà pas mal)

Voilà j'espère que quelques bonnes âmes charitables pourront éclairer ma lanterne :rolleyes:
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Message par revest » 25 juin 2008, 12:43

Le gain : la vitesse a laquel le gyro envoie un signal au servo de corriger le mouvement de l'helico
Le head lock : Mode qui sont sur les gyro dit " HL " qui permet en activant la fonction de ne plus s'occupé de la queue de l'appareil ( HOp un coup de vent et la queue se remet a la position initiale ) tres utile pour un débutant car cela fait un axe en moins a géré
Autorotation : j'ai repondu en partie meca ;)
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Message par Kurnyx » 25 juin 2008, 12:53

mouais ...
je vois à peu près :o

C'est vrai que ça doit être ultra pratique le HL ! Y est il sur le DF 60 ?
Mais sinon je ne vois pas ce que c'est le CCPM :unsure: .

Et aussi, y a t-il des vidéos où quelqu'un utilise l'autorotation ?
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Message par Baboon » 25 juin 2008, 12:57

Regardes sur la gauche de ta fenêtre, juste au dessus des derniers articles...

-> Glossaire technique

;)
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Message par Chicotore » 25 juin 2008, 13:11

et google ? et le mode recherche ? ;)
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Message par Kurnyx » 25 juin 2008, 14:34

ok merci les gars

@chicotore --> le mode recherche ne marche pas chez moi ;)
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Message par Néoto » 25 juin 2008, 15:29

revest @ 25 Jun 2008, à 12:43 a écrit : Le gain : la vitesse a laquel le gyro envoie un signal au servo de corriger le mouvement de l'helico
:huh:

J'aurais pas dit du tout ça moi...

Pour moi, le gain, c'est la sensibilité du gyro... la vitesse, bah c'est le temps de réaction :)

CCPM : Tête de rotor 120° avec 3 servos, mixage (Les 3 servos fonctionnent en même temps)

Autorotation : Quand tu coupes le moteur, l'inertie fait que le rotor tourne encore un peu... surtout sur les gros hélicos.

Head Lock : Verrouillage de cap, quoiqu'il se passe, le gyro s'occupe de garder la queue dans la même position.

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Message par Joffrey » 25 juin 2008, 15:50

Le mode recherche fonctionne chez tout le monde quand il est correctement paramétré ;)

Sinon pour compléter, CCPM = Collectiv and Cyclic Pitch Mixing
En gros : Pas collectif et cyclique obtenu par mixage.
C'est 3 servos à 120° qui font varier à la fois le collectif et le cyclique.
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Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

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Message par JF_SE » 25 juin 2008, 16:32

Autorotation : Quand tu coupes le moteur, l'inertie fait que le rotor tourne encore un peu... surtout sur les gros hélicos.

j'aurais pas dit ca comme ca non plus :lol:

l'autorotation c'est le fait de descendre et de se poser sans moteur.

mais pour se faire juste apres avoir couper le moteur il faut mettre plein pas négatif pour que la descente vienne augmenter le regime moteur....

apres tout est une question de dosage, mais en gros a l'approche du terrain des vache il faut remettre du pas positif pour freiner l'helico et pouvoir le poser....
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Néoto
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Message par Néoto » 25 juin 2008, 19:10

JF_SE @ 25 Jun 2008, à 16:32 a écrit : l'autorotation c'est le fait de descendre et de se poser sans moteur.
Tu largues ton 450 DH en plein vols toi ? :lol:
Moteur couper plutôt.

Je cherche la petite bête, je sais :D

Je ne savais pas qu'il fallait mettre le pas négatif à fond, donc, seulement si on vole en Idle Up alors... bon à savoir tout ça, si dans vingtaine années, j'ai un gros électrique...

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Message par Rinoki » 25 juin 2008, 19:38

C'est particulièrement utile en thermique lorsque le moteur cale ;)
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Message par jprdragon » 25 juin 2008, 21:19

thunderdarkdevil.modelisme.com/debuterenhelico.htm

helico.rc.free.fr/reglages.htm

Bonsoir
Tu trouveras ton bonheur sur ces sites .
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Message par Bioris » 26 juin 2008, 14:32

L'autorot, on la fait en mettant l'interrupteur du moteur sur OFF.

Donc c'est un mode à part, ce n'est pas un mode idle up, mais un mode "moteur coupé" (genre THRO OFF, enfin je ne sais plus).

Donc c'est une courbe de PAS à programmer ! et elle peut-être différente des 3 courbes de l'interrupteur idle up.

On a donc 4 courbes de PAS :

- NORM
- idle 1
- idle 2
- GAZ coupés.

C'est bien ça ? j'ai pas fumé ... :huh:
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Fondateur du site Heli4.com - 51 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris

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Message par JF_SE » 26 juin 2008, 14:42

c'est ca....
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Message par Kurnyx » 26 juin 2008, 20:25

c'est à dire que le mode 4 est une constante avec gaz à 0, c'est ça ?
donc quoi qu'on face niveau moteur, rien ne change--> vous me dites si je me trompe :D
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Message par wilcoyote » 26 juin 2008, 22:55

rien ne change sauf le pas vu qu'il est mixer avec ton moteur ou si tu preffere le manche qui fais varier tes tours moteur (gaz) et le pas angle des palle(incidence)


en autorot
tu met une courbe de gaz egale a 0 ou presque et une courbe de pas egale a ton vol normal et tu te pose moteur eteint

comme dis plus utile en cas de coupure moteur mais aussis en cas de perte d'ac car en passant en autorot plus besoin de compense l'ac vu qu'il n'y a plus de force qui entraine l'helico sur lui meme
donc utile a aprendre pour tout les pilotes cp
heureux possesseur


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Message par Riva8406 » 26 juin 2008, 23:06

néoto @ 25 Jun 2008, à 19:10 a écrit :
JF_SE @ 25 Jun 2008, à 16:32 a écrit : l'autorotation c'est le fait de descendre et de se poser sans moteur.
Je ne savais pas qu'il fallait mettre le pas négatif à fond, donc, seulement si on vole en Idle Up alors... bon à savoir tout ça, si dans vingtaine années, j'ai un gros électrique...
Et pour compléter la réponse de JF-SE, tu met plein pas négatif si tu enclenches ton autorotation hélico à l'endroit, mais inversement tu met plein pas positif si tu enclenches une autorotation en vol inversée et que tu descends sur le dos, comme le fond les pros. ;) B)

Ce qui est loin d'être le cas de 98 ou 99% d'entre nous, si je ne me trompe pas. Donc l'info paraitra peut-être inutile mais autant que vous l'ayez ! :lol: :D
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Message par Rinoki » 26 juin 2008, 23:20

Tu descend sur le dos en autorotation? :blink:
Tu te retourne juste a la fin pour atterir si c'est bien ca?
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Message par Riva8406 » 27 juin 2008, 00:25

Moi non :lol: , mais les pros oui :blink: !

Le retournement se fait à quelques mètres du sol pour finir par l'atterrissage traditionnel. C'est super gonflé mais ça marche. Cherche des vidéos de pros, tu pourras en voir quelques uns faire ça.

Un exemple avec une petite difficulté supplémentaire ;) :
http://www.youtube.com/watch?v=OC252EXj ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par JF_SE » 27 juin 2008, 08:47

mama mia.....comment c'est possible un truc pareil ? :blink:
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Message par Rinoki » 27 juin 2008, 08:56

Ouaah chapeau je savais pas que c'était possible :)
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Message par jprdragon » 27 juin 2008, 13:00

fr.youtube.com/watch?v=8OXM6dJOzC4

Bonjour,
Tu trouveras des autorot de "grandeurs" et de RC .
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Message par Kurnyx » 27 juin 2008, 14:05

super les liens !
Il faut un bon niveau de pilotage avant de faire l'autorotation tout de même !
et je vous raconte pas à l'envers ! Il faudrait demander à Cédric (mGced) s'il en ai capable ! :D

Mais sinon bonne remarque Wilcoyote je n'avais pas pensé que ça sert au aussi en cas de perte d'AC, mais l'hélico ne part pas en toupie seulement si on n'augmente pas le pas(c'est la cas de le dire :lol: ) Dès qu'on incline un peu : toupie infernale !
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Message par wilcoyote » 27 juin 2008, 18:54

salut

l'autorotation n'est pas tres dur

avec un helico type class 30 sa reste gerable avec de l'entrainement

plus l'helico est lourd et avec de grande palles plus c'est facile
pour un 450 vir plus petit la sa deviend chaud
heureux possesseur


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