3DX500, électricité statique
- MOLOTOV
- Colonel
- Messages : 244
- Enregistré le : 13 déc. 2007, 10:48
Bonjour,
J'ai récemment installée une radio DX7 2.4GHz sur mon 3DX500 afin de supprimer les tops radios.
Premier essai hier, je met les gazs et l'helico est pris de tremblement au niveau du cyclique toute les 2 secondes environ. Le stress, j'ai achete une nouvelle radio pour rien il y a toujours ces fichus tops!
Un moustachu regarde l'helico, on enleve les pales, je met les gazs et les servos tremblent encore.
Il pose le doigt sur la courroie et les tremblements disparaissent.
"Voila c'est un probleme d'électricite statique, trouve un moyen de décharger la courroie et ça ira"
Donc j'ai relié un fil électrique à la vis qui maintient le galet en alu juste avant la couronne jusqu'au tube de queue (il faut limer un peu pour enlever le vernis et faire contact). J'ai également relier le boitier d'ac au tube de queue, j'ai verifié il n'y a pas continuité entre le boitier d'ac et le tube de queue.
J'ai ensuite relie tous ça au moins de la batterie et les tremblements ont disparus.
J'ai teste et les flancs du chassis ne sont pas conducteurs donc il est nécessaire de tout bien relier à une masse commune pour éviter les différences de potentiel.
C'est une panne assez fourbe, je n'aurais jamais pensé à ça, j'aurais changé les controleurs, les servos...
En esperant que cela serve à d'autres.
J'ai récemment installée une radio DX7 2.4GHz sur mon 3DX500 afin de supprimer les tops radios.
Premier essai hier, je met les gazs et l'helico est pris de tremblement au niveau du cyclique toute les 2 secondes environ. Le stress, j'ai achete une nouvelle radio pour rien il y a toujours ces fichus tops!
Un moustachu regarde l'helico, on enleve les pales, je met les gazs et les servos tremblent encore.
Il pose le doigt sur la courroie et les tremblements disparaissent.
"Voila c'est un probleme d'électricite statique, trouve un moyen de décharger la courroie et ça ira"
Donc j'ai relié un fil électrique à la vis qui maintient le galet en alu juste avant la couronne jusqu'au tube de queue (il faut limer un peu pour enlever le vernis et faire contact). J'ai également relier le boitier d'ac au tube de queue, j'ai verifié il n'y a pas continuité entre le boitier d'ac et le tube de queue.
J'ai ensuite relie tous ça au moins de la batterie et les tremblements ont disparus.
J'ai teste et les flancs du chassis ne sont pas conducteurs donc il est nécessaire de tout bien relier à une masse commune pour éviter les différences de potentiel.
C'est une panne assez fourbe, je n'aurais jamais pensé à ça, j'aurais changé les controleurs, les servos...
En esperant que cela serve à d'autres.
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img]Haguenau- Alsace
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img]DX7 [img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img]ImaxB6 [img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img]AFPDL
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img]4#3b
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img]King2 / HDX500 / TREX600 Limited Edition
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- Oli
- Armageddon
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- Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
- Localisation : Lyon
Merci pour l'info et les astuces que j'ai déjà lu sur cet excellent site, là : aerololo.free.fr/articles.php?pg=438
Pour ma part je n'ai jamais eu de top de ce type.
Peut-être du au fait que ma courroie est assez souvent lubrifiée au WD 40.
Ne voudrais-tu pas tester de retirer ta masse et te mettre du WD40 sur la courroie, voire si ca élimine tes top ?
En tout cas j'avais déjà lu que ces problèmes de courroie concernaient les radio FM ET le 2.4 ! Ton témoignage a l'air de le confirmer.
Pour ma part je n'ai jamais eu de top de ce type.
Peut-être du au fait que ma courroie est assez souvent lubrifiée au WD 40.
Ne voudrais-tu pas tester de retirer ta masse et te mettre du WD40 sur la courroie, voire si ca élimine tes top ?
En tout cas j'avais déjà lu que ces problèmes de courroie concernaient les radio FM ET le 2.4 ! Ton témoignage a l'air de le confirmer.
- vuldorak
- Colonel
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- Localisation : Dans ch'nord a dunkerque
Tu pourrais nous faire une petite photo de ton montage ?
Mici
Mici
[u]Trex 600 nitro super pro[/u] => 3 DS610 / DS620 + GY 401 / B6T
[u]Airwolf Raptor 50[/u] => 3 DS610 / DS620 + GY 401 / B6T / Train rentrants / Système lumineux
[u]SJM180[/u] => Pâle carbone/Esky 3900Kv/AR6100/5x Aplus 3s1000Mah 25C
[u]Walkera[/u] => HM5#5/dépouillé
Spektrum Dx7 mode 2
[u]Airwolf Raptor 50[/u] => 3 DS610 / DS620 + GY 401 / B6T / Train rentrants / Système lumineux
[u]SJM180[/u] => Pâle carbone/Esky 3900Kv/AR6100/5x Aplus 3s1000Mah 25C
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- Oli
- Armageddon
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- Colonel
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Salut, il y a une autre astuce plus simple, comme l'a précisé Oli69 ...
Graisser l'extérieur de la courroie ( la partie sans dent )
avec de la graisse graphitée ( dans l'idéal ) qui est conductrice ...
Le simple fait de la huiler réduit les effets d'électricité statique
la charge s'étale sûrement mieux sur toute la courroie et se décharge moins violemment
et en partie "naturellement" par les roulements en contact avec le bord extérieur de la courroie.
Graisser l'extérieur de la courroie ( la partie sans dent )
avec de la graisse graphitée ( dans l'idéal ) qui est conductrice ...
Le simple fait de la huiler réduit les effets d'électricité statique
la charge s'étale sûrement mieux sur toute la courroie et se décharge moins violemment
et en partie "naturellement" par les roulements en contact avec le bord extérieur de la courroie.
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