Quel Hélico et type d'hélico pour débuter...

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
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joeCool
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Message par joeCool » 17 juin 2008, 12:01

Salut,

Bon voilà, depuis peu, j'ai très très envie de débuter en hélico électrique mais je ne sais absolument pas par quel bout commencer :unsure: :unsure:

Quelqu'un m'a conseillé le Sphynx 3D pour commencer mais est-ce raisonnable ?

Je suis bricoleur et je possède une voiture RC 1/10 électrique donc le modélisme ainsi que la construction et des notions comme accus/lipo/radio-commande etc ne me sont pas inconnues par contre, je n'ai jamais piloté, ni avion, ni hélico....

Quels premiers conseils me donneriez-vous ?
Quels modèles sont à éviter ? à prendre ?

Sachant que je préfèrerais acheter un modèle évolutif qu'un modèle trop "simple" qui ne me donnera pas entière satisfaction dans le temps....

Voilà. Merci à tous.
Joe.
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Message par Francoisd » 17 juin 2008, 12:05

Le sujet a déjà été traîté à plusieurs reprises et notemment ICI

La fonction recherche est là pour ça.
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Message par joeCool » 17 juin 2008, 14:10

francoisd @ 17 Jun 2008, à 11:05 a écrit : Le sujet a déjà été traîté à plusieurs reprises et notemment ICI

La fonction recherche est là pour ça.
Merci pour le lien mais ce message n'est pas entièrement ce que je recherche d'où ma question ;) ;)

J'ai acheté un simulateur pour me faire les premiers "bons" réflexes mais voilà, je ne sais pas si c'est jouable de commencer directement avec un CP.

Certains d'entre vous ont certainement de l'expérience de "débutant" et peuvent ainsi me donner un retour d'expériences...

Voilà le genre de questions que je me pose ?

Merci.
@+
Joe.
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Message par Rinoki » 17 juin 2008, 14:14

Moi j'ai fait birotor puis CP mais certains passent directement au CP et je pense que c'est un coup à être dégouté des hélico ;)
Honey Bee King 2
brushless 3900 - AC Xtrem + S3153 - Futaba T7C - GY401
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Message par joeCool » 17 juin 2008, 14:17

Rinoki @ 17 Jun 2008, à 13:14 a écrit : Moi j'ai fait birotor puis CP mais certains passent directement au CP et je pense que c'est un coup à être dégouté des hélico ;)
Ha, vraiment, c'est très dur ???

Et d'une façon générale, quelles sont les différences entre un FP et un CP ?
Pourquoi un FP serait-il plus approprié pour les débutants ?

@+
Joe.
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Message par Antoine » 17 juin 2008, 14:19

Moi je suis en birotor et je vais acheté un cp dans 2 ou 3 semaines car je pense être assez patient pour le faire et puis j'ai eu tout de suite facile a piloté j'espère que ce sera le meme avec le king ;)
Edit : Un Fp les pieces sont moins chère et l'hélico aussi je crois
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Message par rodrigo » 17 juin 2008, 14:19

Non le fp est légerement plus dure que le cp. Seulement il résiste aux crash, coute moins chere, est facile à régler et n'est pas dangereux.
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Message par Rinoki » 17 juin 2008, 14:20

Les pales tournent moins vite donc moins dangereux et surtout ca passe pratiquement pas.
Au niveau maniabilité il parait que c'est dur mais je dit rien car j'en ai jamais piloté ;)
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Message par Rinoki » 17 juin 2008, 14:20

tu m'as devancé rodrigo :D
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Message par Francoisd » 17 juin 2008, 14:20

La discussion a eu lieu il n'y a pas longtemps et les avis étaient partagés.

Un birotor est très stable et te permettra, mieux que le Simu de te faire la main parce que les simu (hormis les plus chers) sont assez peu réalistes.

Un CP est très stable mais très dangereux et nécessite de déjà bien s'y connaître en réglages et en pilotage pour bien le maîtriser. A la moindre touchette, c'est casse assurée...

Un FP est un modèle intermédiaire, moins stable que les deux autre types, il a l'avantage de ressembler plus à un "vrai" hélico et casse moins facilement qu'un CP. Il est par contre moins stable d'origine, upgradé il peut s'avérer plus stable.

L'idéal serait de commencer par un bi-rotor qui te permettra d'apprendre à moindres frais. Un CP est dangereux et il est nécessaire d'y prêter attention.

Je l'ai déjà dit, il est POSSIBLE de débûter en CP mais c'est très difficile et pour quelqu'un qui n'a jamais piloté, je ne le conseille pas du tout (même si tu maîtrises sur simu).

Boris a fait un post avec des liens vers les articles du site ICI

@ plus

Edit, je déplace ton sujet dans un section plus appropriée...
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Message par joeCool » 17 juin 2008, 14:25

francoisd @ 17 Jun 2008, à 13:20 a écrit : La discussion a eu lieu il n'y a pas longtemps et les avis étaient partagés.

...

Boris a fait un post avec des liens vers les articles du site ICI

@ plus

Edit, je déplace ton sujet dans un section plus appropriée...
Merci à tous.

D'une façon générale, si je devais débuter avec un bi-rotor, un CP ou un FP, quels modèles serait plutôt bien adaptés ???

Si un CP crash plus souvent, des modèles carbon-alu sont aussi plus solides, non ?

Merci.
Joe.
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Message par Francoisd » 17 juin 2008, 14:29

joeCool @ le 17 Jun 2008, à 14:25 a écrit : D'une façon générale, si je devais débuter avec un bi-rotor, un CP ou un FP, quels modèles serait plutôt bien adaptés ???

Je te l'ai écris déjà :
francoisd @ le 17 Jun 2008, à 14:20 a écrit : L'idéal serait de commencer par un bi-rotor qui te permettra d'apprendre à moindres frais.

Le carbone n'a rien à voir dans la casse ou non d'un CP, c'est la vitesse de rotation du rotor qui fait que ça casse, quand il tourne à 2000 tr/min (ou plus), la moindre touchette est fatale!
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Message par lagambas » 17 juin 2008, 14:39

francoisd @ 17 Jun 2008, à 14:20 a écrit : Je l'ai déjà dit, il est POSSIBLE de débûter en CP mais c'est très difficile et pour quelqu'un qui n'a jamais piloté, je ne le conseille pas du tout (même si tu maîtrises sur simu).
Salut,
100% d'accord mais je peux apporter mon expérience personnelle.
J'ai commencé directement par un CP et surtout avec un bon simulateur.
Il faut prendre son temps et ne pas griller les étapes.

J'en suis à des stationnaires très correctes et quelques légères translations.
Je monte l'appareil à environ 2 m mais c'est certain que je ne grille pas les étapes.
Il faut savoir prendre son temps.

Bon OK je ne suis peut être pas un exemple à suivre .... :lol: ;)

A+.
Ben.
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Message par joeCool » 17 juin 2008, 14:39

francoisd @ 17 Jun 2008, à 13:29 a écrit :
joeCool @ le 17 Jun 2008, à 14:25 a écrit : D'une façon générale, si je devais débuter avec un bi-rotor, un CP ou un FP, quels modèles serait plutôt bien adaptés ???

Je te l'ai écris déjà :
...
Salut,

Oui, j'ai bien noté, mais je me suis mal exprimé. Je voulais connaitre des références d'hélico (Bi, FP, CP) conseillés pour des débutants ?

En fait, avoir, qqs ref (même en CP :P ) pour pouvoir commencer à fouiller...

Merci.
Joe.
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Message par joeCool » 17 juin 2008, 14:41

lagambas @ 17 Jun 2008, à 13:39 a écrit : 100% d'accord mais je peux apporter mon expérience personnelle.
J'ai commencé directement par un CP et surtout avec un bon simulateur.
Il faut prendre son temps et ne pas griller les étapes.

Salut,

Ha, ça existe alors ceux qui ont commencé en CP directement :D :D

De mon côté, je ne suis pas pressé du tout, je n'ai absolument pas l'intention de brûler les étapes, c'est aussi le chalenge qui me plait bien !!!

Pour toi, depuis combien de temps as-tu commencé le CP ?
Peux-tu être plus précis dans ta façon d'avancer et de faire, please ?

Merci;
Joe.
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Message par lagambas » 17 juin 2008, 14:46

Salut,
J'ai commencé il y a un mois et demi donc récent. En plus avec la météo capricieuse pas facile de tenter de voler les premiers temps

J'ai investi dans ce que je considère comme un bon simulateur de vol : PhoenixRC.

J'ai demandé à avoir un tuteur sur le site héli4 ... en la personne de génésis26K. Ca sert bien pour les conseils.

Après pas mal d'heures de simu j'ai commencé à attaqué quelques semblant de décollage. Et puis petit à petit il faut montr doucement pour comprendre le comportement de l'hélico.

Surtout trouver un coin sans vent et mettre un kit training qui rattrape certaines erreurs.

A+.
Ben.
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Message par joeCool » 17 juin 2008, 15:05

lagambas @ 17 Jun 2008, à 13:46 a écrit : Salut,
J'ai commencé il y a un mois et demi donc récent. En plus avec la météo capricieuse pas facile de tenter de voler les premiers temps

J'ai investi dans ce que je considère comme un bon simulateur de vol : PhoenixRC.

J'ai demandé à avoir un tuteur sur le site héli4 ... en la personne de génésis26K. Ca sert bien pour les conseils.

Après pas mal d'heures de simu j'ai commencé à attaqué quelques semblant de décollage. Et puis petit à petit il faut montr doucement pour comprendre le comportement de l'hélico.

Surtout trouver un coin sans vent et mettre un kit training qui rattrape certaines erreurs.

A+.
Ben.
Merci beaucoup de ces infos.... Je croyais que tu avais un an de CP derrière toi :huh: :huh: :huh:

Pourtant, on a dû te déconseiller le CP non ?
Pourquoi as-tu voulu quand même tenter l'aventure ?
Et les réglages, pas trop galère ?

A quoi ça ressemble un kit training exactement ?

Merci encore.
Joe.
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Message par Néoto » 17 juin 2008, 17:07

Lama pour moi, rien de mieux pour débuter... et si jamais tu passes les loopings dès le premier vol en lama, tu auras un hélico pour voler chez toi au moins :)

Au prix que ça coûte, hésite pas...

@+

Trainning Kit = Kit bouboule = 4 tiges + 4 balles JAUNE ( :P ) de Ping Pong :)

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Message par joeCool » 17 juin 2008, 20:53

néoto @ 17 Jun 2008, à 16:07 a écrit : Lama pour moi, rien de mieux pour débuter... et si jamais tu passes les loopings dès le premier vol en lama, tu auras un hélico pour voler chez toi au moins :)
Je vais regarder le Lama.
Arrives-tu à te faire plaisir avec ????
N'est-il pas trop fragile ?
Peut-on solidifier un Bi et si oui comment ?

Sinon, comment peut-on avoir un parrain sur heli4 ?

Et si je devais prendre un premier hélico pour débutant (plutôt Bi alors), lequels sont les meilleurs ?
Un Bi peut-il voler à l'extérieur ?
Quelles tailles min et max font les Bi ???

Je vais regarder l'aide donnée (magnifique d'ailleurs et très complète) en page d'accueil et essayer de faire un choix...

Je ne dois pas être le premier. Etape par étape, lentement, je vais essayer....

@+
Joe.
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Message par lagambas » 17 juin 2008, 21:48

Salut,
Le kit training, tu peux le voir sur la photo dans ma signature.

Pour un parrain tu vas dans la rubrique parrain et dans les titres il est marqué ceux qui sont libres.
Bien sur tu essayes d'en avoir un qui possède ou qui a possédé la même machine que toi. Ensuite tu demandes directement sur le post du parrain concerné et disponible si il peut te prendre comme "padawan".

Sinon c'est vrai qu'on ne m'a pas conseillé de prendre un CP, mais quand on a un rêve ..... ;)

Je te confirme une nouvelle fois que je ne suis peut être pas l'exemple à suivre, mais c'est juste pour te dire que c'est faisable .... mais j'ai encore du boulot si la météo le permet!!!! :lol:

A+.
Ben.
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Message par joeCool » 18 juin 2008, 10:49

lagambas @ 17 Jun 2008, à 20:48 a écrit : Sinon c'est vrai qu'on ne m'a pas conseillé de prendre un CP, mais quand on a un rêve ..... ;)

Je te confirme une nouvelle fois que je ne suis peut être pas l'exemple à suivre, mais c'est juste pour te dire que c'est faisable .... mais j'ai encore du boulot si la météo le permet!!!! :lol:

A+.
Ben.
Mais alors, ce qui est surprenant, c'est qu'il semblerait qu'un FP soit moins stable qu'un CP !!!

Doit-on conclure qu'un FP est plus dur à piloter qu'un CP ?

J'ai lu pas mal sur ce forum et il est dit que commencer (par exemple) avec un DF4, ce n'est pas conseillé non plus !!!!

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Joe.
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Message par Towcat » 18 juin 2008, 11:06

il est moins stable car les pales tournent moins vite, c'est ce qui le rend moins dangereux et moins fragile également.

il est plus délicat à piloter mais cela demeure relatif hein?! perso j'apprécie la commande de gaz de zéro à 100, à contrario du CP où tu vas du négatif au positif... plus compliqué dans la tête peut être.

certains auront du mal avec un FP d'autre pourront débuter avec un CP, tu auras TOUS Les avis!

perso ça a été FP d'entrée, c'est déjà pas évident et j'apprécie la simplicité mécanique qui réduit les coûts des pieces à changer ainsi que les réglages : une touchette (et il y en a!!!!), je reclipse la tête de rotor, regarde un peu si tout est ok et ça repart sous les commentaires des CP "aaaah le FP... moi faudrait tout démonter là et là il repart!..."

pour moi ça résume l'intérêt du FP.
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Message par EricRC37 » 18 juin 2008, 11:33

JoeCool, il semble qu'il n'y ai pas de règle, ça dépend de chacun...

Y a qu'un moyen, essayer... Je sais c'est pas terrible comme réponse.. ;)

Perso, j'arrive à rien en FP, très instable et j'arrive pas à avoir le déclic...

Mais bon, ça peut venir de moi... :(

Donc, je vais tenter le CP... Pour voir...

Ce qui est sur, dans tous les cas, c'est que de maitriser parfaitement un birotor est un plus pour commencer dans le monde du monorotor...

bons vols
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Message par joeCool » 18 juin 2008, 11:37

Towcat @ 18 Jun 2008, à 10:06 a écrit : perso ça a été FP d'entrée, c'est déjà pas évident et j'apprécie la simplicité mécanique qui réduit les coûts des pieces à changer ainsi que les réglages : une touchette (et il y en a!!!!), je reclipse la tête de rotor, regarde un peu si tout est ok et ça repart sous les commentaires des CP "aaaah le FP... moi faudrait tout démonter là et là il repart!..."

pour moi ça résume l'intérêt du FP.
Oui, je pense que c'est déjà un bon point.... Moins de réglages au début !!!

C'est comme quand on débute la planche à voile, on passe son temps dans l'eau et ensuite, c'est le pied (perso, je ne suis jamais sorti de l'eau :D :D :D :D :D )...

Et quel serait le meilleur hélico FP pour débuter ?
Le DF4 pour ses pièces pas chères, le background et le nombre de pilotes dessus ?

@+
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Message par joeCool » 18 juin 2008, 11:40

EricRC37 @ 18 Jun 2008, à 10:33 a écrit : Perso, j'arrive à rien en FP, très instable et j'arrive pas à avoir le déclic...

Mais bon, ça peut venir de moi... :(

Donc, je vais tenter le CP... Pour voir...
C'est vrai, chacun a fait sa propre expérience, il semble bien ne pas y avoir de règle universelle...

En fait, je tenterais bien ceci:

Un bon Bi pour commencer, en kit RTF, comme ça et ensuite si cela me plait bien, passer au CP avec en parallèle pas mal de simu...

Quel bon Bi (pas trop plastique) et pourquoi pas upgradable en bon petit hélico et sympa à faire voler existe-t-il aujourd'hui ?

@+
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Message par Towcat » 18 juin 2008, 11:46

le lama est la référence et bien upgradé il marche très fort, perso j'ai eu peur de m'ennuyer dessus et je ne le regrette pas, mais il est vrai que je ne l'ai pas essayé. ça dépend vraiment de chacun c'est pas évident.

le simu est important, clair!
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Message par joeCool » 18 juin 2008, 12:00

Towcat @ 18 Jun 2008, à 10:46 a écrit : le lama est la référence et bien upgradé il marche très fort, perso j'ai eu peur de m'ennuyer dessus et je ne le regrette pas, mais il est vrai que je ne l'ai pas essayé. ça dépend vraiment de chacun c'est pas évident.

le simu est important, clair!
Tu parles du Lama v4, c'est bien ça ???
Du coup, quels sont les pièces à upgrader ???

Je ne saisi pas tout ton message, tu parles du Lama:

Et tu dis: "perso j'ai eu peur de m'ennuyer dessus et je ne le regrette pas"

Puis: "mais il est vrai que je ne l'ai pas essayé" :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

@+
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Message par Néoto » 18 juin 2008, 12:03

Les lama, y'en a beaucoup :lol:

-Lama V3
-Lama V4
-Dauphin
-Comanche

Ces 4 la sont quasi identique, prends celui que tu trouves le plus beau si tu veux faire un choix.

Après, il y a plus cher... et pas forcement mieux (du tout...).

-Bell 47 G
-Swiss Lama BMI
-Carbooon DX BMI
-Carbooon DX-L BMI (un gros birotor)
-Blade CX2
-Les Bi de chez Walkera
-Le Twister Hawk
-...

Moi, je prendrais le lama V4 :

-Le train est solide (Pas comme les dauphin et lama V3...)
-Très stable
-Pas cher (45 euros)
-Tu peux l'upgrader Xtrem avec le kit du CX2
-etc

http://www.rc711.com/shop/product_info. ... cts_id=126" onclick="window.open(this.href);return false;

Et pour la sélection, tu mets :

-72 Mhz (France, North America,...)
-Mode : choisis ton camp :P
-Palles : J'en prendrais quand même...
-Lipo : Je prendrais deux raiden, marche très bien, pas cher et tu pourras voler 30 min comme ça
-Pas de kit métal
-Pas de trainning kit

Dans les pièces, prends en plus :

-Un axe A (Inner)
-Deux patins
-Une canopy avant
-Un Support de batterie
-Une B2B

:)

Avec tout ça, tu verras, tu vas pouvoir bien débuter.

Du moins, c'est mon avis ;)

@+

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Message par Towcat » 18 juin 2008, 12:09

joeCool @ 18 Jun 2008, à 11:00 a écrit :
Je ne saisi pas tout ton message, tu parles du Lama:

Et tu dis: "perso j'ai eu peur de m'ennuyer dessus et je ne le regrette pas"

Puis: "mais il est vrai que je ne l'ai pas essayé" :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

@+
Joe.
bin les birotor sont très stables, d'où leur facilité aux débutants.
j'avais donc peur à l'instar d'autres avis sur le forum de m'ennuyer avec un hélico facile mais plus limité dans les translations rapides... certains avaient le truc en main en 1 semaine, perso je ne souhaitais pas ça...

en revanche comme je ne l'ai pas essayé j'aurais du mal à porter un jugement définitif :) et encore une fois, ça dépend réellement de chacun : j'avais acheté mon HBFP à quelqu'un qui avait débuté sur birotor et qui s'est à priori un peu fait peur avec le FP et qui a préféré s'en séparer...

y'a pas de vérité absolue dès lors.
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Message par lagambas » 18 juin 2008, 13:54

EricRC37 @ 18 Jun 2008, à 11:33 a écrit : JoeCool, il semble qu'il n'y ai pas de règle, ça dépend de chacun...

Y a qu'un moyen, essayer... Je sais c'est pas terrible comme réponse.. ;)
Salut,
En fait, c'est tout à fait ca .... :lol:

A+.
Ben.
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Message par EricRC37 » 18 juin 2008, 14:37

Tu trouveras des infos sur tous les bi Esky sur le forum, un peu moins sur le Blade CX2, moins de personnes en ont...

J'en ai fait une modeste synthèse hier en réponse à une question proche de la tienne...

old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=10186&st=30

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