Problème sur mon DF4#1

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
Répondre
MAKEMO
Débutant

Message par MAKEMO » 09 juin 2008, 22:17

Bonjour à tous,

j'ai téléchargé la superbe vidéo sur les réglages d'un DF4. Cependant, j'ai un souci au niveau de ma barre de bell qui n'est pas du tout équilibré.

En effet, j'ai beau mettre du poids d'un côté, 4 petits poids, mais rien n'y fait, elle penche toujours du même côté (hélico en face, elle penche à droite).

:blink: Première question : est ce normal ? Par contre je n'ai pas fait tourné l'hélico avec tout ces poids car il y aurait forcément du balourd.

J'ai donc mis deux petits poids de chaque côté afin de le rendre un peu plus stable.
Il vibre à bas régime, puis dès que j'augmente aucune vibration importante.

:blink: Deuxième question : Est ce normal qu'il ne soit pas très stable au ras du sol. Je sais qu'il y a des effets de sol, mais je n'arrive pas très bien à régler les trims du plateau cyclique.

A la phase d'initialisation, le plateau est légèrement incliné vers l'avant et horizontale lorsque l'on regarde l'hélico face à sa coque.

Je m'arrête là pour les questions, car pour l'instant je ne peux pas voler dehors faute de vent très important et la maison est un peu petite.

merci de votre aide et espérant ne pas avoir fait un sujet déjà traité.

A+

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 09 juin 2008, 23:47

MAKEMO @ 9 Jun 2008, à 22:17 a écrit : Bonjour à tous,

j'ai téléchargé la superbe vidéo sur les réglages d'un DF4. Cependant, j'ai un souci au niveau de ma barre de bell qui n'est pas du tout équilibré.
Pas bon ça!
En effet, j'ai beau mettre du poids d'un côté, 4 petits poids, mais rien n'y fait, elle penche toujours du même côté (hélico en face, elle penche à droite).
As-tu vérifié l'exacte longueur de la barre de part et d'autre de la tête?
:blink: Première question : est ce normal ? Par contre je n'ai pas fait tourné l'hélico avec tout ces poids car il y aurait forcément du balourd.
Sage précaution
J'ai donc mis deux petits poids de chaque côté afin de le rendre un peu plus stable.
Il vibre à bas régime, puis dès que j'augmente aucune vibration importante.
La vibration à bas régime peut provenir des pales pas assez serrées. Il ne faut pas qu'elles soient libres, même si cela va à l'encontre de ce qui est couramment dit et qui s'applique plutôt aux CP
:blink:  Deuxième question : Est ce normal qu'il ne soit pas très stable au ras du sol. Je sais qu'il y a des effets de sol, mais je n'arrive pas très bien à régler les trims du plateau cyclique.
Dur dur au ras du sol effectivement, il faut que tu arrives à te soulever d'au moins 50 cm, observer la tendance et te poser DOUCEMENT! corriger les trims et recommencer
A la phase d'initialisation, le plateau est légèrement incliné vers l'avant et horizontale lorsque l'on regarde l'hélico face à sa coque.
Normalement il faudrait un plateau parfaitement horizontal dans le sens longitudinal à condition que ton centre de gravité soit bien réglé mais légèrement incliné vers la droite, l'hélico ayant naturellemnt tendance à partir vers la gauche
Je m'arrête là pour les questions, car pour l'instant je ne peux pas voler dehors faute de vent très important et la maison est un peu petite.

merci de votre aide et espérant ne pas avoir fait un sujet déjà traité.
hum, un peu quand même ;)
A+
de même...
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

MAKEMO
Débutant

Message par MAKEMO » 10 juin 2008, 01:25

Merci pour tes conseils Affrique

j'ai bien mesuré et de chaque côté de la barre de bell et j'ai pile poil la même longueur. B)

Pour les pales, il faut qu'elles soient bien serrées ??

Je vais vérifier mon réglage du plateau d'après tes conseils et je te tiens au courant.

Merci

A+

;)

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 10 juin 2008, 07:59

MAKEMO @ 10 Jun 2008, à 01:25 a écrit : Pour les pales, il faut qu'elles soient bien serrées ??

Je vais vérifier mon réglage du plateau d'après tes conseils et je te tiens au courant.

Merci

A+

;)
Oui, mais pax bloquées. Disons qu'elles doivent bouger en les saisissant à pleines mains avec un effort modéré de telle sorte qu'en cas de choc elles se replient au moins légèrement.
En ce qui concerne le réglage du plateau, ce n'est qu'une indication de départ.
Ne néglige surtout pas la position du centre gravité à la verticale de l'axe du rotor ou très légèrelment en avant.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

kkwait
Chevalier Jedi

Message par kkwait » 10 juin 2008, 08:31

MAKEMO @ 9 Jun 2008, à 22:17 a écrit : En effet, j'ai beau mettre du poids d'un côté, 4 petits poids, mais rien n'y fait, elle penche toujours du même côté (hélico en face, elle penche à droite).
Tu as essayé sans les pales ?
Parce que si les pales ne sont pas bien alignées, elles feront pencher la tête de rotor et l'équilibrage de ta barre de Bell sera faux...
34 ans - Saint Samson la Poterie, Oise (60)
Image
+ Hurricane 550 CF FBL
+ Dragonus, Blade MCX, Hurricane 200, Trex 250.
+ Edge 540T Hyperion, EF2000 Art Tech, Flash EPP, P47 AlfaModel...
+ MicroT brushless, Rustler VXL :D
Image Seven 64 Ultimate Image Phoenix RC

MAKEMO
Débutant

Message par MAKEMO » 16 juin 2008, 22:31

Salut

j'ai fait un vol d'essai, sans vent.

Une catastrophe. En fait trois vols :

Premier, l'hélico a décollé mais stationnaire complètement instable. Il est parti sur la gauche. J'ai pu le rattraper mais impossible de calmer la bête. Atterrissage difficile mais sans casse. :(

Deuxième essai : idem sauf qu'un petit vent se soit levé. Donc, un vol encore plus difficile. Atterrissage périlleux !!!!! :o

Troisième essai : Catastrophique. Toujours une instabilité en stationnaire. Il est parti très rapidement vers un cocotier. Bien récupérer sans casse. Virage à inclinaison forte sans gravité, même réussi... mais il a pris de la vitesse en vent arrière c'est là le problème. Atterrissage cata, Bilan une barre de belle et beaucoup de poussière. :blink:

Il faut que je revois tout. Je pense que mes pales ne sont pas équilibrées, mais je n'ai rien pour vérifier avec certitude.

De plus, on me parle d'alignement des pales ?? Comment vérifier et les aligner ?

Merci de cette aide précieuse.

J'en profite pour dire que je ne pourrais pas répondre aux différents messages, car je change d'île et donc je déménage, donc bateau pour les affaires et c'est très long.
aa+

et bons vols à tous ;)

Répondre

Retourner vers « Mécanique des FP »