Tensions des lipo

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
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jean-luc
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Message par jean-luc » 14 juin 2008, 20:09

Bonjour,

J'ai acheté un de ces engins dernièrement pour connaitre l'état de mes lipo :

Image

quand je sonde ma lipo 2S, j'obtiens : 4.22V 4.19V et 8.3V

c'est quoi ces valeurs ??

je croyais qu'un élément faisait 3.7 V ?!

quelqu'un peut m'expliquer comment on fait pour savoir quand c'est chargé (bien) ou si c'est simplement ces gadgets qui sont foireux ?


pour info sur ma 3S j'ai : 4.19V 4.16V 4.16V et 12.5V (sympa pour une 11,1V...)

merci :ph34r:
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Francoisd
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Message par Francoisd » 14 juin 2008, 20:16

Tout va bien, c'est normal.

Pour une 2S, la tension nominale est de 7,4V et pour une 3S de 11,1V mais les tensions en fin de charge seront respectivement de 8,4V et 12,6V. La tension en fin de charge est de 4,2V par élément.

Ton indicateur te donne les tensions pour chaque élément : 4.22V et 4.19V (normalement, avant d'indiquer la tension, il affiche le numéro de l'élément dont il donne la tension). Le 8,3 est la tension globale de l'accu.

Pareil pour le 3S.

Ton contrôleur fonctionne bien, pas de souci!

Le mien n'indique pas la tension de globale mais il fonctionne de la même manière
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jean-luc
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Message par jean-luc » 14 juin 2008, 20:28

ah ok ok ben j'aurais appris quelque chose ^^ merci.

par contre, en dessous de combien il ne faut pas aller pour une 2S ou une 3S ? Pace que j'avais pris l'indicateur pour ça à l'origine.
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Message par Francoisd » 14 juin 2008, 20:29

Il est conseiller de ne pas passer sous les 3V par élément. En dessous de 2,7V ton élément est mort...
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Message par jean-luc » 14 juin 2008, 20:32

D'accord :D

merci pour ta rapidité et pour ces précieuses informations.

bonne soirée


sinon, vu le prix du bidule (3-4€), je le conseille, c'est très intuitif et facile et ça fait pour les lipo de 2S à 6S je crois.
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Message par bencopter » 14 juin 2008, 21:38

Salut,

Je confirme, c'est très utile et ça coute pas très cher en plus.

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Message par vuldorak » 14 juin 2008, 23:50

Par contre j'ai une petite question moi aussi, j'ai des aplus 4s3300 une fois mon vol fait j'ai environ encore 3.7 / 3.6 par élément mais quand je la recharge je lui remet 3600/3700 dans les gencives c'est normal ?

Bon c'est arrivé qu'une fois mais je préfère demander

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Message par bencopter » 16 juin 2008, 16:18

Salut,

Pour ma part, j'ai 3.6v; 3.7v environ par cellule après le vol et je remets 1700 ma sur mes 2200mah.

J'ai jamais remis plus que la capacité du pack durant la charge mais je connais d'autres personnes dans le meme cas que toi.

Du moment que ton pack ne gonfle pas mais mieux vaut garder un oeil sur son chargeur pendant la charge.

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Message par rodrigo » 16 juin 2008, 16:27

Moi j'ai une lipo 3S 1800mAh et une 2150mAh, mon chargeur easymodel leur met facilement 200mAh de plus a chaque cycle depuis toujours soit environ 80cycle. Et bien elles se portent toujours aussi bien. Je me demande si ce n'est pas le chargeur qui affiche nimporte quoi.
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Message par Francoisd » 16 juin 2008, 16:29

Oui, c'est normal et il vaut mieux. En règle générale, on conseille de ne pas descendre sous les 3V par élément mais dans le cas que vous expliquez, vous prenez la tension "hors charge".

La tension baisse bien plus que ça lorsque le moteur pompe sur la batterie. J'ai mis un data logger sur une de mes lipo, elle est tombée, en fin de vol à 8,75V (une 3S) et pourtant, elle était à 3?5V par élément une fois me moteur arrêté...

J'ai remis dans cette Lipo là 2050 mAh alors que c'est une 2200mAh...

Pas d'affolement, il n'y a rien de grave.

Edit : la tension affichée par le module peut très bien ne pas être juste... Il m'annonçait une lipo avec les tensions suivantes : 4,21V; 4,24V et 4,21V... alors qu'au multimètre, j'étais à 4,17V partout...
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Message par James86 » 16 juin 2008, 17:26

Et aussi en fonction de la qualité des lipo certain fabriquant sont assez généreux sur le chiffre mis sur l'étiquette, d'autre en gardent sous le pied.

Pour les APLUS, je ne suis pas surpris que tu ais pu en mettre d'avantage ....

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Message par philest76 » 27 juil. 2008, 14:50

Je vient de lire le poste , et on conseil ce petit appareil et j'ai pas tout compris :blink:
sans parler de chiffre a quoi ça sert exactement ? est ce pour voir si les lipos sont bien charger ?
Et surtout est ce utile si j'ai un charger Esky d'origine ?

Merci pour vos reponses , car fin juillet je compte passer une commande ;)
45 ans de Dieppe 76
WAlkera Df 5-8 Alu
Honey Bee King's II upgrade plateau cyclique + washout + AC - radio Es-ky 6CH .

Peut etre une nouvelle radio pour Noel MX12 ou DX6i ...

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Message par dersie » 27 juil. 2008, 21:27

Ça sert a vérifier l'état de ta lipo. Une fois chargée on doit être à 4.20V sur chaque élements.

Quand tu l'as chargé avec un certain chargeur tu vérifies la tension. Ça t'indique si elle est bien chargé jusqu'au bout ou pas.

Si tu as 4.12V tu te dis que la charge n'est pas compléte.

Avant un col tu peux vérifier que tu es toujours dans les 4.15-4.20V, sinon ta battreie perd de la capacité toute seule.

Après un vol tu peux également vérifier que tu es dans les 3.4-3.7V, ça t'indique que ça va bien. Si tu as 2.8V tu sais que tu as abusé sur l'hélico en fin de batterie.

Si tu es à 3.9V ça veux dre que tu as pas usé ta batterie jusqu'au bout, donc problème sur l'hélico si il vole plus à 3.9V.

Donc tu vois que ça te donne plein d'infos sur ce qui se passe au cours de la vie de la lipo.
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