Ultramat 16, besoin d'info please

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
bencopter
Caporal

Message par bencopter » 10 juin 2008, 19:04

Bonsoir à tous,

N'étant pas satisfait de l'Imax B6, j'ai investis dans un Ultramat 16.

Cependant, je voulais quelques détails sur la charge Lipo.

Lorsque la charge démarre (avec la prise d'équilibrage et la prise de puissance branchée) un indication LP+1 apparait en bas à gauche de l'écran ( je charge un pack 3s 2200)

Que signifie ce LP+1 ?

Est-il possible d'afficher la tension de chaque éléments durant la charge ? ( la doc n'est pas très claire je trouve :unsure: )

Merci de votre aide

Bencopter
tRex 500 Flybarless Neuron, Blade MCPX, tREX 500 AirWolf beastX
TREX 600N DFC, OS55HZR, tRex 450 pro Flybarless
Drone QAV 250
Futaba T7C 2.4 Ghz

Thanh
Capitaine

Message par Thanh » 11 juin 2008, 15:16

Bonjour Bencopter

On est deux à laisser tomber l'Imax B6 et pourtant il a un très bon menu par rapport à l'ultramat 16.
Alors je suis allé à la boutique euromodel à la gare de Lyon, et ai acheté ce chargeur. Il est vrai que la doc n'est pas du tout claire, de plus il n'est pas livré avec la prise de puissance de charge et c'est dommage car le constructeur pouvait faire un effort de fournir ce cordon.
Je vais regarder de près et j'essaierai de te donner des infos sur le fonctionnement.
Image Saigon (VietNam)
Gulang 450C (KDS) tout Alu et carbon. Compy300. Aile Volante. Wfly FTO6-C et Radio FUTABA 7C 2.4 Ghz. Pilote nul cherche un manuel de pilotage pour les nuls... Radio WFLY FT06C à Vendre
Image

bencopter
Caporal

Message par bencopter » 11 juin 2008, 19:40

Salut,

Merci Thanh,

J'ai également acheté mon Ultramat chez euromodel avant hier :P

J'ai chargé 5 packs lipo avec et l'équilibrage est plutôt bon je trouve.

Vers la fin de charge, le "LP+1" se transforme en "LP+0"

La charge s'arrête correctement mais c'est juste que j'aime bien comprendre les choses :lol:

Une chose qui me plait, les bips sont agréables comparé à d'autres chargeurs...

Chuss
Drone QAV 250
Futaba T7C 2.4 Ghz

Thanh
Capitaine

Message par Thanh » 11 juin 2008, 23:20

Bonsoir

Bon j'ai fait quelque photos du chargeur en fonctionnement, je vais essayer de te donner le peu que j'ai compris dans son fonctionnement.
En maintenant les 2 touches DEC et INC enfoncées et brancher l'alimentation 220V, le menu de changement de langue apparait à l'écran. Avec la touche DEC ou INC on change la langue ensuite valider par la touche ENTER.
Pour changer le mode de charge Lipo, Pb, NiCd,NiMh il faut appuyer la touche Program pendant 2 à 3 secondes. Pour les sous menus par exemple Lipo-Manuel, Lipo-Décharge, Lithium Type, on appuie sur la touche Program.
Sur le programme Lipo il faut régler l'ampérage de charge pour la lipo, pour ma part j'ai des lipos 2200mAh 25C ou 30C, j'ai mis C:2A et 2200mAh, mais si on veut on peut mettre moins fort le courant de charge mais il faut augmenter le temps de charge, par défaut le chargeur est bloqué sur 180mn on ne peut pas aller au delà sauf si on désactive le Timer sécurité à l'allumage du chargeur.
J'ai effectué une charge sur une lipo 2S avec la prise Balancer connectée
Image
Image
Pendant la charge de la lipo, on appuie sur les 2 touches DEC et INC simultanément pour rentrer dans le mode balancer
Image
Charge une lipo 3S
Image
Image
Image
Image
Image
Charge une lipo 3S uniquement par la prise de puissance
Image
Le chargeur détecte que la lipo n'est pas connectée sur le prise balancer
Image
Il détecte et détermine la tension de la lipo
Image
Image

Voilà j'espère que ça va t'aider à comprendre un peu le fonctionnement du chargeur.
Ce que j'aime sur cet appareil par rapport à l'Imax B6, il a l'alim qui est intégrée dans le chargeur, un ventilateur pour évacuer la chaleur.
Ce que j'aime moins sur ce chargeur, le cordon de puissance de charge non fourni.
En tout cas il fonctionne très bien et j'en suis content de mon achat aujourd'hui. :D
Image Saigon (VietNam)
Gulang 450C (KDS) tout Alu et carbon. Compy300. Aile Volante. Wfly FTO6-C et Radio FUTABA 7C 2.4 Ghz. Pilote nul cherche un manuel de pilotage pour les nuls... Radio WFLY FT06C à Vendre
Image

Yannick_du_31
Bleuzaille

Message par Yannick_du_31 » 12 juin 2008, 00:03

Bonsoir,

Je m'incruste dans le thread :ph34r: .

je viens d'acquérir ce chargeur et de charger une 2S.

J'ai l'impression que l'équilibrage n'a pas été fait, ou a été rapide et donc je ne l'ai pas vu !?.

Est-ce que quand le chargeur bip : la charge ET l'équilibrage sont terminés tous les deux. Ou, faut-il attendre d'autres bips quelques temps après ?

J'ai aussi constaté que la tension baissait de quelques 0.001V une fois les premiers bips émis : est-ce normal ?

Thanh
Capitaine

Message par Thanh » 12 juin 2008, 00:15

Bonsoir

Il charge et équilibre en même temps si tu as bien connecté la prise balancer.
Comme j'ai expliqué avec les photos, pendant qu'il est en charge tu appuies les 2 boutons DEC et INC pour accéder dans son sous menu qui te donne des infos.
En fin de charge j'ai entendu qu'un bip.
Image Saigon (VietNam)
Image

Yannick_du_31
Bleuzaille

Message par Yannick_du_31 » 12 juin 2008, 00:33

J'ai bien branché la prise balancer, donc c'est OK.
Pour info, il me semble avoir entendu 3 bips proches... à moins que c'était laTV... :blink:

Merci pour l'aide.

Aller hop au lit !

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 12 juin 2008, 01:34

Salut,

On avait déjà un sujet sur l'Ultramat16 ;) . C'est dommage de délayer les infos dans 2 topics différents. Dur de s'y retrouver ensuite si chaque jour quelqu'un ouvre un Topic avec une nouvelle question sur le chargeur ! :unsure:

Sinon juste parce que j'ai bien rit, le LP+0.50A ou LP+1.00A c'est juste l'info LithiumPolymère et +x.xxA ou x.xx est la valeur du courant envoyé par le chargeur.

La valeur 2000mA ou autre qu'on régle après la valeur du courant et une sécurité sur la valeur totale du courant qui sera envoyé.

Par exemple si tu charges une Lipo 900mA et que tu met 900mA et 0.8A par exemple, si pendant la charge le chargeur envoi 900mA + 10% donc 990mA il coupe automatiquement la charge. Ça évite de surcharger l'accus si la fn de charge était mal détectée.
Image
co-moderateur du forum picooz

bencopter
Caporal

Message par bencopter » 12 juin 2008, 09:48

Salut,

Merci pour ces explications claires et les photos Thanh.

Pour le LP, je devais etre fatigué Dersie :lol:

En tout cas, je ne regrette pas mon achat.
Drone QAV 250
Futaba T7C 2.4 Ghz

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 12 juin 2008, 15:31

bencopter @ 12 Jun 2008, à 08:48 a écrit :
Pour le LP, je devais etre fatigué Dersie :lol:

En tout cas, je ne regrette pas mon achat.
Moi c'est pareil. C'est en voyant tous les B6 et clônes qu'on se rend compte qu'il y'a un monde entre un vrai chargeur et des chinoiseries !

L'ultramat16 c'est net et sans bavure. C'est du vrai équilibrage et pas de l'approximation comme les autre.

L'équilibreur de mon GT-Power A6 ne marche pas du tout. Je viens de prendre sur ebay un équilibreur indépendant "Lipo balancer plus" de Graupner. Là encore c'est du net, j'ai 4.20-4.20V sur une 2S en fin de charge et c'est du précis. J'avais pris aussi un autre équilibreur indépendant chinois et là c'etait 4.17-4.23V.

C'est incroyable la différence. Graupner n'est pas une marque sérieuse pour rien.

Au niveau économie finalement en achetant des chinoiseries qui ne marchent qu'a moitié on ne gagne rien en final quand on doit racheter autre chose.
Image
co-moderateur du forum picooz

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »