accus a123 10 et chargeur multiplex
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- Sergent
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Bonjour.
j'envisage la confection de pack d'accus 10s a123, je possede un chargeur equilibreur multiplex ln6015 avec prise equilibrage 6s max.
est il possible de lui ajouter un equilibreur externe et de charger un accus 10s en 2x 5s avec ce chargeur ?
merci
j'envisage la confection de pack d'accus 10s a123, je possede un chargeur equilibreur multiplex ln6015 avec prise equilibrage 6s max.
est il possible de lui ajouter un equilibreur externe et de charger un accus 10s en 2x 5s avec ce chargeur ?
merci
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3x S9255 _ 1x S9254 + GY401
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Hello !
Alors d'abord, je ne pense pas que ton chargeur soit capable de charger les life / A123... tu trouveras chez Flying Hobby un Dapoter qui coûte +- 20 euros.
Après, si il charge les A123, pas de soucis.
D'après mes lecture, les A123 n'ont pas besoins d'équilibrage... je ne sais pas pourquoi, mais visiblement, c'est comme pour les ni-mh... pas besoins !
Donc, oui, tu pourrais chargé un accus en 2 fois, ça doit ètre possible
N'hésite pas à attendre un avis supplémentaire avant de faire quoique ce soit, Hym ne devrait pas tarder à arriver
@+
Alors d'abord, je ne pense pas que ton chargeur soit capable de charger les life / A123... tu trouveras chez Flying Hobby un Dapoter qui coûte +- 20 euros.
Après, si il charge les A123, pas de soucis.
D'après mes lecture, les A123 n'ont pas besoins d'équilibrage... je ne sais pas pourquoi, mais visiblement, c'est comme pour les ni-mh... pas besoins !
Donc, oui, tu pourrais chargé un accus en 2 fois, ça doit ètre possible

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Oh que si!néoto @ 29 May 2008, à 17:47 a écrit : D'après mes lecture, les A123 n'ont pas besoins d'équilibrage... je ne sais pas pourquoi, mais visiblement, c'est comme pour les ni-mh... pas besoins !
C'est seulement moins critique que sur les Lipos, cependant un accu NiMh qui passe en dessous de sa tension critique n'aime pas beaucoup!
En compétition, en particulier chez les racers, je parle d'avions, l'équilibrage se pratique. On trouve même des accus ainsi équipés pour l'équilibrage. Il me semble que cela existe en autre chez Orion.
Pour les A123, je sais pas, mais je pense qu'en aucun cas ça puisse leur faire du mal....
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moi il me semble bien avoir que ca equilibre pdt moins de 30 secondes et apres c'est bon! et l'equilibrage se fait en moyenne tous les 5 usages effectivement.









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Bon et bien vu que je vole actuellement en 10S A123 je me permet de donner mon avis de neophyte mais neanmoins utilisateur averti. N'equilibre pas tes A123 et tu auras une drole de surprise. J'en ai pour preuve la société qui m'a monté les A123 et qui ont une succursale a toulouse dont la moitie de l'atelier a bruler.... 2 fois. De plus je ne sais pas si tu achetes tes Cells une par une ou bien dans une batterie DC9360 Dewalt mais si comme moi tu les demontes des batterie interroge toi sur la partie superieure ? Qu'est ce d'apres toi ? tout simplement une carte electronique qui gere la charge ..... un equilibreur quoi !
Je t'ai proposé d'echanger nos msn mais apparament cela ne t'as pas interessé dommage car les A123 et le T-Rex 600 c'est le sujet sur lequel j'ai planché depuis quelques mois on aurait pu partager quelques infos.
Bon vivement demain je devrais recevoir 2 autres pack de 10 pour passer tous mes packs en 12S ^^ et enfin pouvoir tester mon Neu 1515 ^^
Je t'ai proposé d'echanger nos msn mais apparament cela ne t'as pas interessé dommage car les A123 et le T-Rex 600 c'est le sujet sur lequel j'ai planché depuis quelques mois on aurait pu partager quelques infos.
Bon vivement demain je devrais recevoir 2 autres pack de 10 pour passer tous mes packs en 12S ^^ et enfin pouvoir tester mon Neu 1515 ^^
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Tout simplement par ce que si tu decharges de trop un accu de ce type c'est sans danger pour les personnes, tu risques seulement de voir ses performances décroîtrent. Comme, de plus, ils supportent relativement bien la surcharge, pourquoi proposer un système de câblage assez coûteux ainsi que des chargeurs qui,eux aussi, devront supporter le surcoût de l'équilibreur.néoto @ 30 May 2008, à 07:41 a écrit : Ha bah zut alors![]()
Mais alors, pourquoi TOUT les accus Nickel ne sont pas équipé de prise d'équilibrage ? Je ne comprends pas...![]()
C'est pour cela que ces systèmes sont généralement utilisés par les seuls pros en compétition.
Tout un chacun peut cependant s'em...de à se bidouiller un tel système. Plus simplement, avec les accus NiMh, il suffit de ne pas décharger à moins d'un volt / élément pour être tranquille et dans le pire des cas, il n'est pas très compliqué de remplacer un élément mort.
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J'ai trouvé un site interessant.
a123 DomCopter
Le chargeur multiplex peux charger des LiFe et LiLo si j'ai bien compris c'est bien ca les a123 ?
Mais l'equilibreur integré accepte seulement jusqu'a 6 cells, je me demande si en ajoutant un equilibreur externe et en branchant 5 cell sur un equilibreur et 5 sur le second et en branchant le + et - du 10s sur le chargeur v-a-til charger correctement l'accus ? je suis limité a 22,2v pour la charge.
Mais au final je pense changer de chargeur et prendre un qui accepte les 12cells.
Mais avant de me lancer dans la confection d'accus, une question m'embete un peu, il s'agit de la durée de vol, j'ai lu qu'avec 5 ou 6s 2300ma ca tourne autour de 4-5min, c'est vraiment peu.
est il possible de faire l'equivalent d'une lipo 6s 4500 mah 22v?
je supose qu'il faut deja mettre 7cell en serie pour le voltage 23.1v et pour avoir le meme amperage, un deuxieme pack en parallele ce qui fait un poids de 1.2kg environ, soit 400g de plus que mes lipo, je pense que ce n'est pas genant pour le t-rex 600. en tout cas pour mes debut, je ne fait pas encore de 3D ou de voltige sauf sur le simu.
qu'en pensez vous ?
Je n'ai pas refuser, j'ai dit que msn n'etant pas installé, mais c'est fait, je t'envois mon adresse par MP.
que conseillez vous comme chargeur ?
*EDIT*
Je pense en fait faire des accus 6s1p que je mettrais en paralelle pour avoir du 6s2p qui me donnerais une tension de 19.8v 4600mh pour 960g et que je pourrais charger avec mon chargeur.
c'est a peu pres l'equivalent d'une lipo 6s1p 4600ma avec l'avantage de se charger directement apres un vol avec la meme autonomie.
reste a trouver les element a123 peut etre ds une batterie dewalt.
a123 DomCopter
Le chargeur multiplex peux charger des LiFe et LiLo si j'ai bien compris c'est bien ca les a123 ?
Mais l'equilibreur integré accepte seulement jusqu'a 6 cells, je me demande si en ajoutant un equilibreur externe et en branchant 5 cell sur un equilibreur et 5 sur le second et en branchant le + et - du 10s sur le chargeur v-a-til charger correctement l'accus ? je suis limité a 22,2v pour la charge.
Mais au final je pense changer de chargeur et prendre un qui accepte les 12cells.
Mais avant de me lancer dans la confection d'accus, une question m'embete un peu, il s'agit de la durée de vol, j'ai lu qu'avec 5 ou 6s 2300ma ca tourne autour de 4-5min, c'est vraiment peu.
est il possible de faire l'equivalent d'une lipo 6s 4500 mah 22v?
je supose qu'il faut deja mettre 7cell en serie pour le voltage 23.1v et pour avoir le meme amperage, un deuxieme pack en parallele ce qui fait un poids de 1.2kg environ, soit 400g de plus que mes lipo, je pense que ce n'est pas genant pour le t-rex 600. en tout cas pour mes debut, je ne fait pas encore de 3D ou de voltige sauf sur le simu.
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HyM
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*EDIT*
Je pense en fait faire des accus 6s1p que je mettrais en paralelle pour avoir du 6s2p qui me donnerais une tension de 19.8v 4600mh pour 960g et que je pourrais charger avec mon chargeur.
c'est a peu pres l'equivalent d'une lipo 6s1p 4600ma avec l'avantage de se charger directement apres un vol avec la meme autonomie.
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mon pack 10S fait a peine 800 grs pour le T-rex 600 et sur un T500 tu fais des pack de 6 S donc tu es TRES loin des 900 grs que tu annonces ^^ Fais l essai tu ne le regretteras pas ^^Oli 69 @ 30 May 2008, à 23:18 a écrit : Hobbycity en vend !
Moi aussi je voulais ca, mais 900gr c'est bien trop pour mon 500 !
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Domcopter est un site tres interessant c'est là ou j'ai pris un paquet d info, je communique d'ailleurs assez regulierement avec son createur. La j'ai pas trop le temps (je passais sur le fofo en coup de vent) mais je reviendrai te poster des infos sur les choix que tu as fait. Je t'ai accepte sur mon msn tu peux venir me parler quand tu veux sinon je suis assez souvent online.ericsv @ 30 May 2008, à 22:26 a écrit : J'ai trouvé un site interessant.
a123 DomCopter
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je supose qu'il faut deja mettre 7cell en serie pour le voltage 23.1v et pour avoir le meme amperage, un deuxieme pack en parallele ce qui fait un poids de 1.2kg environ, soit 400g de plus que mes lipo, je pense que ce n'est pas genant pour le t-rex 600. en tout cas pour mes debut, je ne fait pas encore de 3D ou de voltige sauf sur le simu.
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reste a trouver les element a123 peut etre ds une batterie dewalt.
Pour les chargeurs je te conseille soit un bantam E-station 902 avec 2 equilibreurs "out" ou bien le must un double chargeur hyperion relié en reseau ref : Eos0610i equilibreur "in".
Je te conseille par contre de viser plutot du 10S mini si tu veux pouvoir faire voler ton T600 convenablement


A toute
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salut a tous
sujet interessant sur les a123 je matte depuis le debut et je pense investir dans un pack
mais j'ai quelques questions tout de meme
donc un pack a123 6S ok pour un Trex 500
quel configuration exactement faut il deja si j'utilise un imax b6 comme chargeur equilibreur
https://www.tanicpacks.com/product_info ... 39cc1b4914" onclick="window.open(this.href);return false;
sur ce pack si dessus on peux choisir :
Configuration = la position des cells
plug = le type de fiche pour connection pour l'ESC
tap connector = le type de fiche pour le chargeur (nombre de cells)
wire = la je seche
merci de vos reponses
sujet interessant sur les a123 je matte depuis le debut et je pense investir dans un pack
mais j'ai quelques questions tout de meme
donc un pack a123 6S ok pour un Trex 500
quel configuration exactement faut il deja si j'utilise un imax b6 comme chargeur equilibreur
https://www.tanicpacks.com/product_info ... 39cc1b4914" onclick="window.open(this.href);return false;
sur ce pack si dessus on peux choisir :
Configuration = la position des cells
plug = le type de fiche pour connection pour l'ESC
tap connector = le type de fiche pour le chargeur (nombre de cells)
wire = la je seche
merci de vos reponses
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salut
j'ai commandé ce chargeur:
chargeur
avec 2 balancer:
balancer
Il permet de charger 2x 12S mais je me pose une question, impossible de trouver des connecteur balancer plus de 6s, pour des accus type 7s on fait comment pour le connecteur ? 1x3s et 1x 4s ?
pour les connecteur batterie il faut du 7.5mm mais ou les trouver ??
je pense faire des pack en 7s que je pourrais soit mettre en serie pour plus de puissance soit en parallele pour l'autonomie.
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Il permet de charger 2x 12S mais je me pose une question, impossible de trouver des connecteur balancer plus de 6s, pour des accus type 7s on fait comment pour le connecteur ? 1x3s et 1x 4s ?
pour les connecteur batterie il faut du 7.5mm mais ou les trouver ??
je pense faire des pack en 7s que je pourrais soit mettre en serie pour plus de puissance soit en parallele pour l'autonomie.
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Bien Hym,
je vois que tu as bien étudié ta leçon!! lol
Effectivement ici on utilise quasi que des A123 et on les équilibre TOUJOURS!!!!
Pour se qui est des équilibreurs l'on utilise 2 équilibreurs. Pes prises et les branchements on été fait pour, vu que ces accus sont fait "artisanalement".
bon vol!
je vois que tu as bien étudié ta leçon!! lol
Effectivement ici on utilise quasi que des A123 et on les équilibre TOUJOURS!!!!
Pour se qui est des équilibreurs l'on utilise 2 équilibreurs. Pes prises et les branchements on été fait pour, vu que ces accus sont fait "artisanalement".
bon vol!
- minimag
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- piccoz attack!( trop fort!)
- tout chaud commander un honey bee king 2!!!
Pour les débutant en avion :
http://easystarien.xooit.com/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
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Salut EricSv
Le chargeur que tu a choisi n'a pas assez de puissance pour charger ne serait ce que 10S a pleine puissance. 180W ca n'est pas assez. Pour exemple un chargeur bantam e-Station 902 a 200W me charge 10S en 5,8 A au lieu de 10A autorisé par les A123. Bon c'est sur c'est deja pas mal mais si tu passe en 12S alors tu vas te retrouver a une vitesse de charge a peine plus grande que celle des lipo (tu devrais tourner au tour de 3A si je ne m'abuse). Et la le temps de charge ne sera plus du tout le meme.
Rah pas facile que le monde des A123 j'ai galere aussi
Le chargeur que tu a choisi n'a pas assez de puissance pour charger ne serait ce que 10S a pleine puissance. 180W ca n'est pas assez. Pour exemple un chargeur bantam e-Station 902 a 200W me charge 10S en 5,8 A au lieu de 10A autorisé par les A123. Bon c'est sur c'est deja pas mal mais si tu passe en 12S alors tu vas te retrouver a une vitesse de charge a peine plus grande que celle des lipo (tu devrais tourner au tour de 3A si je ne m'abuse). Et la le temps de charge ne sera plus du tout le meme.
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[b]Align[/b] Trex 600 CF Gy611 + S9256 et 2.4 Ghz M1 A123 10S Powered
[b]Align[/b] Trex 600 Nitro Pro Gy401 + S9254 et 2.4 Ghz
[b]A2pro[/b] Dragonus 2 NV Performance GY401 + S3153 et 2.4 Ghz
[b]Esky[/b] Lama V3,V4,Comanche Extreme
[b]Futaba[/b] FF9 Super CH Synthese Frequence ou 2.4 Ghz
[b]Vendu[/b] : Kyosho Caliber5
[b]Vendu[/b] : Esky Belt CP
[b]Beziers[/b] (34500) - 30 ans
Please Xzibit Pimp my T-Rex
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Mais tu as persévéré Hym et voila le résultat!!!
Pilote de démo!!! sisi!! mdr!!
Bah quand on y arrive on est vraiment content!!! Que du bonheur les a123!!!
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- piccoz attack!( trop fort!)
- tout chaud commander un honey bee king 2!!!
Pour les débutant en avion :
http://easystarien.xooit.com/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
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en 6s a123 faut un pignon 15 ou 16 dents de ce que j'ai lu, moi je vais passer en a 123 sur mon 500 mais ayant des lipo 6s 2500mah qui marche très fort avec mon pignon 13 dents je ve garder le même rapport et donc voler en 7s je ferai des photos lorsque ce sera réaliser ^^patmac @ 1 Jun 2008, à 06:51 a écrit : salut a tous
sujet interessant sur les a123 je matte depuis le debut et je pense investir dans un pack
mais j'ai quelques questions tout de meme
donc un pack a123 6S ok pour un Trex 500
quel configuration exactement faut il deja si j'utilise un imax b6 comme chargeur equilibreur
https://www.tanicpacks.com/product_info ... 39cc1b4914" onclick="window.open(this.href);return false;
sur ce pack si dessus on peux choisir :
Configuration = la position des cells
plug = le type de fiche pour connection pour l'ESC
tap connector = le type de fiche pour le chargeur (nombre de cells)
wire = la je seche
merci de vos reponses
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]
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4 et 3 , 2 et 5... tant que ca fait 7 quoi
par contre a l equilibrage avec un chargeur Imax B6 cela va poser un probleme car les packs separement seront bien equilibrés mais ne seront pas equilibré entre eux..euh je sais pas si je me fais bien comprendre.
Les 4 cells du pack de 4 seront toutes a la meme tension tout comme chaque cell du pack de 3 mais je doute que les cells du pack de 4 et du 3 il faudrait pour cela un imax b8 ou mieux 2 chargeur en reseau ou un chargeur capable de charger 10/12 cells
Pour un chargeur 12 cells : Bantam E-station 902 + 2 PB6 (equilibreurs externes)
Pour un max de puissance 2 chargeurs en reseau : 2 * Hyperion Eos0610iNet (capable de charger 12 S en 10 amp !!!) + cable reseau
Maintenant le plus dur : Reste a faire rentrer le 7S dans le canopy ^^
Sinon pour un ESC HV je pense que pour le 500 si tu met un 7S tu n'as pas besoin de le changer car une A123 chargé à une tension max de 3.6 en fin de chargement mais elle "s'autoregule" vers les 3.45....3.47. Ce qui ne te fais pas une si grosse difference à la fin. En plus en mattant des videos sur youtube ou daily je crois avoir vu un 7S A123 d'origine si ce n'est la canopy ^^
Pour mon T-Rex 600 je suis actuellement en 10S avec un 600 L (attention le 600XL est plus puissant mais moins robuste face à une telle tension à ne pas tenter avec un 600XL) Je vais faire couper mes pack de 10S pour avoir plusieurs pack de 6S pour les mettre soit en serie soit en parallele. Si je les met en Parallele je vais augmenter mon temps de vol et garderai un helicoptere tres doux (pas de vol 3D).
Par contre des que je les mettrai en serie je changerai mon moteur (deja ici
)
un bon petit Neu Motor 1515/2Y temps de vol court mais houlalaa ^^
Et oui par contre je suis avec un HV au niveau de l ESC obligé la !

Les 4 cells du pack de 4 seront toutes a la meme tension tout comme chaque cell du pack de 3 mais je doute que les cells du pack de 4 et du 3 il faudrait pour cela un imax b8 ou mieux 2 chargeur en reseau ou un chargeur capable de charger 10/12 cells
Pour un chargeur 12 cells : Bantam E-station 902 + 2 PB6 (equilibreurs externes)
Pour un max de puissance 2 chargeurs en reseau : 2 * Hyperion Eos0610iNet (capable de charger 12 S en 10 amp !!!) + cable reseau
Maintenant le plus dur : Reste a faire rentrer le 7S dans le canopy ^^
Sinon pour un ESC HV je pense que pour le 500 si tu met un 7S tu n'as pas besoin de le changer car une A123 chargé à une tension max de 3.6 en fin de chargement mais elle "s'autoregule" vers les 3.45....3.47. Ce qui ne te fais pas une si grosse difference à la fin. En plus en mattant des videos sur youtube ou daily je crois avoir vu un 7S A123 d'origine si ce n'est la canopy ^^
Pour mon T-Rex 600 je suis actuellement en 10S avec un 600 L (attention le 600XL est plus puissant mais moins robuste face à une telle tension à ne pas tenter avec un 600XL) Je vais faire couper mes pack de 10S pour avoir plusieurs pack de 6S pour les mettre soit en serie soit en parallele. Si je les met en Parallele je vais augmenter mon temps de vol et garderai un helicoptere tres doux (pas de vol 3D).
Par contre des que je les mettrai en serie je changerai mon moteur (deja ici

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Et oui par contre je suis avec un HV au niveau de l ESC obligé la !
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