Multiples questions (Honey Bee)

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
Répondre
Thor
Bleuzaille

Message par Thor » 09 juin 2008, 19:12

Bonjour à tous !

Ce premier message pour poser plusieurs questions:
J'envisage d'acheter un Honeybee (un pote en a un) mais je me posais plusieurs questions.

Car je voudrais commander une Lipo en sus (plus un chargeur).
Ce que je me demandais, c'était le fonctionnement du moteur. C'est à dire qu'il est livré en 8.4V et 650 mAh (nimh) et par exemple si j'en prends une de 1000 mah en 10C et 11.1V:

- Le courant de décharge max sera donc de 10A (j'ai bon), mais est-ce que le moteur prendra ce qu'il a besoin ou va t'il automatiquement "prendre" 10A ?
Y a t'il une limite pour ce type de moteur

- Le voltage va etre plus important, donc le moteur va tourner plus vite et va donc chauffer plus vite (il faut un radiateur supplémentaire ?) mais à combien peut monter le voltage dans ce moteur ?

- Lorsque l'on branche la batterie sur le 4 en 1, le module scinde automatiquement le courant (4.8v pour l'alimentation, et 8.4V pour le moteur)

- Enfin dernière question, la prise que l'on trouve sur le 4 en 1 pour brancher la batterie est une prise en T, et pour les Lipo c'est JST ? donc il faut un adaptateur ?

Merci pour vos lumières

pilpoil
Chancelier Suprême

Message par pilpoil » 09 juin 2008, 20:08

Salut,

- Le courant de décharge max sera donc de 10A (j'ai bon), mais est-ce que le moteur prendra ce qu'il a besoin ou va t'il automatiquement "prendre" 10A ?
Y a t'il une limite pour ce type de moteur

Oui, la décharge maximum acceptée par la lipo est 10A.
Le moteur prendra l'intensité qu'il a besoin, il faut justement que la lipo puisse fournir plus d'intensité que le moteur consomme sinon tu risques d'endommager la lipo ( Gonflement, échauffement, etc ... )

- Le voltage va etre plus important, donc le moteur va tourner plus vite et va donc chauffer plus vite (il faut un radiateur supplémentaire ?) mais à combien peut monter le voltage dans ce moteur ?

Oui, il est conseillé de bien dissiper cette chaleur pour ne pas surchauffer le moteur, donc de mettre un bon dissipateur voir deux. Je ne pourrais pas te dire quelle tension max peut tolérer ce moteur mais plusieurs pilotes volent en 3S et en sont très satisfaits.

- Lorsque l'on branche la batterie sur le 4 en 1, le module scinde automatiquement le courant (4.8v pour l'alimentation, et 8.4V pour le moteur)

Oui, c'est le rôle du variateur dans le 4 en 1.

Enfin dernière question, la prise que l'on trouve sur le 4 en 1 pour brancher la batterie est une prise en T, et pour les Lipo c'est JST ? donc il faut un adaptateur ?

C'est une prise JST d'origine donc si tu utilises des lipo munies de prises JST ça sera bon.

Bons Vols.

Phil.
Bergerac (24)

"Plus on se hâte, moins on avance."

Thor
Bleuzaille

Message par Thor » 10 juin 2008, 08:33

Ah c'est une prise JST, okidoke.

Sinon en théorie tu peux donc envoyer du 40A, le moteur ne prendra que ce dont il a besoin ?

Et pour le voltage, de toute façon ça risque de cramer le 4 en 1 avant le moteur apparament.

Towcat
vive le beurre salé !

Message par Towcat » 10 juin 2008, 09:08

dans le principe oui sauf qu'effectivement on a vu des soucis de 4en1 avec des plus gros ampérage...
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

glam62
Bleuzaille

Message par glam62 » 10 juin 2008, 11:22

Pour tes moteurs, ta pas trop de soucie à te faire en lipo 11,1v, car si tu regarde sur des sites au niveau des pièces détachées, le honey bee FP et le CP2 ont les mêmes références niveau moteur et le CP2 est vendu avec une lipo 11,1v, par contre ton 4en1 a des risques de cramé, moi ça met arrivé, j'ai donc acheté un 4en1 de CP2 et depuis plus aucun soucie.

Thor
Bleuzaille

Message par Thor » 10 juin 2008, 17:57

hmm d'accord,
mais donc le moteur prend ce qu'il a besoin en terme d'intensité.

Mais le 4 en 1 ça lui passe dedans entre "" ? le risque étant que ça le fasse trop chauffé et donc griller ?

Sinon pour le voltage, la prise BEC du 4 en 1 modifie le voltage pour le passer de la source en 4.8V (par ex. si on branche une batterie de 11.1)

Question subsidiaire, comment connaitre le courant de décharge pour une batterie Nimh ? (notamment la batterie d'origine en 834V 650 mah)

mici ;)

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des FP »