Chauffe DD chauffe !
-
- Capitaine
Bonjour à tous,
J'ai monté dans la journée un DD sur mon HB. J'ai pris un moteur GWS. ca fonctionne nickel de chez nickel mais il chauffe vraiment beaucoup : ma question est ce normal ?
Le moteur d'origine ne chauffait pas du tout alors que là à la fin de l'accu, il est bouillant, on ne peu même pas mettre la main dessus.
Merci de vos lumières,
lull
J'ai monté dans la journée un DD sur mon HB. J'ai pris un moteur GWS. ca fonctionne nickel de chez nickel mais il chauffe vraiment beaucoup : ma question est ce normal ?
Le moteur d'origine ne chauffait pas du tout alors que là à la fin de l'accu, il est bouillant, on ne peu même pas mettre la main dessus.
Merci de vos lumières,
lull
Co-comanche
Honey bee FP2 (DD, superskids, lipo)
Dragonus
T rex 600 nitro pro
T rex 600 ES
Dragonus
T rex 600 nitro pro
T rex 600 ES
- Joffrey
- Maître Jedi
2S ou 3S ?
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
- Joffrey
- Maître Jedi
Et montée dans quel sens ?
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-
- Capitaine
- jyleuleu
- Colonel
Bonjour tt le monde,
As tu mis un condensateur entre les deux bornes du moteur.
Ce condensateur evite les étincelles entre les charbons et le collecteur et les parasites induits.
Affrique, comme d'hab tu me reprends si je dis une bétise
, en électronique je suis une bile, mais ces étincelles doivent bien dégager un peu de chaleur , non ?
As tu mis un condensateur entre les deux bornes du moteur.
Ce condensateur evite les étincelles entre les charbons et le collecteur et les parasites induits.
Affrique, comme d'hab tu me reprends si je dis une bétise

Esky Belt CP Yellow + Gyro Esky HL + 4 TowerPro 9g
Spektrum DX7 2,4 GHz + AR6100
-------
45 ans - Rueil-Malmaison (92)
-------
-
- vive le beurre salé !
perso je trouvais aussi qu'il chauffait vraiment beaucoup, je t'avais même envoyé un mp Affrique
il a dû se roder j'imagine car maintenant je le trouve chaud correct.
premiers vols le sollicite pas trop, fais quelques pauses pour qu'il refroidisse

il a dû se roder j'imagine car maintenant je le trouve chaud correct.
premiers vols le sollicite pas trop, fais quelques pauses pour qu'il refroidisse
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
- QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7
38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum
-
- Capitaine
J'ai mis le condo mais je ne pense pas que sans il chauffe plus. On est sur un ob d'antiparasitage.
Pour le rodage, c'est possible. Je verrais, ce qui me fait peur c'est qu'il lache ne plein vol à cause de ce "chauffage".
Sinon, niveau durée de vie, le GWS, il est costaud?
Pour le rodage, c'est possible. Je verrais, ce qui me fait peur c'est qu'il lache ne plein vol à cause de ce "chauffage".
Sinon, niveau durée de vie, le GWS, il est costaud?
Co-comanche
Dragonus
T rex 600 nitro pro
T rex 600 ES
Dragonus
T rex 600 nitro pro
T rex 600 ES
- jyleuleu
- Colonel
En ce qui concerne le condo, c'était juste une question, je n'ai pas la moindre idée sur le fait que cela engendre ou non sur surchauffe. Affrique sera mieux placé que moi pour y répondre.
Pour la durée de vie GWS comparée au Microspeed.
J'ai fait une dizaine de vols avec le microspeed avant qu'il ne lâche (je n'avais pas fait de rodage).
Avec le GWS, avec rôdage, Après une cinquantaine de vos, il avait toujours la même pêche...
Pour la durée de vie GWS comparée au Microspeed.
J'ai fait une dizaine de vols avec le microspeed avant qu'il ne lâche (je n'avais pas fait de rodage).
Avec le GWS, avec rôdage, Après une cinquantaine de vos, il avait toujours la même pêche...
-------
-------
- rodrigo
- Général
Oui le microspeed n'est pas fait pour le direct drive, il ne tient pas longtemps. Avec le gws pas de problème, un p'tit radiateur, le condensateur, le rodage et sa fonctionne très bien.
T-rex 450s
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
............................................
[img]http://img171.imageshack.us/img171/7183/signij1.th.jpg[/img][img]http://img171.imageshack.us/images/thpix.gif[/img]
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
[img]http://img171.imageshack.us/img171/7183/signij1.th.jpg[/img][img]http://img171.imageshack.us/images/thpix.gif[/img]
-
- Chevalier Jedi
Il est cerain que les étincelles ne sont pas là pour refroidir le climat mais je pense que c'est loin d'être une cause de réchauffement de la planète!
Plus sérieusement, la lumière dégagée par une étincelle correspond à l'ionisation de l'air rendu conducteur à cet endroit, il ne faut pas y voir là forcémént un dégagement de chaleur. Ca se passe un peu comme à l"interieur d'un tube "à néon", mais ça n'exclut pas cependant un échauffement du collecteur.
Par contre, le moteur est le siège de courants induits dans les masses polaires qui provoquent leur échauffement. Ceci n'est pas bon du tout pour les aimants qui voient dans ce cas leur aimantation se réduire inexorablement, le moteur tourne alors de moins en moins vite et consomme de plus en plus de courant.
Peut-être chauffe-t-il plus au début le temps du"rôdage". Je pense que ce rôdage ne se justifie guère sur ces petits moteurs, je sais que le Microspeed est dit "prérôdé" en usine, c'est Mr Graupner qui le dit. Il est même antiparasité. Je me demande bien comment, il n'y a pas de condensateurs dans le moteur
En fait je pense que la bonne qualité du contact des charbons sur le collecteur réduit à presque rien l'étincelage donc la production de parasites. Ceci démontrerait au passage que ce moteur est loin d'être une daube comme le disent certains mais par contre qu'il est totalemnt inapproprié à l'usage que l'on veut en faire en DD.
Moralité: comme le GWS est probablemnt de qualité équivalente au microspeed (mais de caractéristiques électriques différentes) je ne pense pas que le rôdage soit nécessaire, cependant comme disait ma grand'mère: "si ça ne fait pas de bien, ça ne fera quand même pas de mal!".

Plus sérieusement, la lumière dégagée par une étincelle correspond à l'ionisation de l'air rendu conducteur à cet endroit, il ne faut pas y voir là forcémént un dégagement de chaleur. Ca se passe un peu comme à l"interieur d'un tube "à néon", mais ça n'exclut pas cependant un échauffement du collecteur.
Par contre, le moteur est le siège de courants induits dans les masses polaires qui provoquent leur échauffement. Ceci n'est pas bon du tout pour les aimants qui voient dans ce cas leur aimantation se réduire inexorablement, le moteur tourne alors de moins en moins vite et consomme de plus en plus de courant.
Peut-être chauffe-t-il plus au début le temps du"rôdage". Je pense que ce rôdage ne se justifie guère sur ces petits moteurs, je sais que le Microspeed est dit "prérôdé" en usine, c'est Mr Graupner qui le dit. Il est même antiparasité. Je me demande bien comment, il n'y a pas de condensateurs dans le moteur

En fait je pense que la bonne qualité du contact des charbons sur le collecteur réduit à presque rien l'étincelage donc la production de parasites. Ceci démontrerait au passage que ce moteur est loin d'être une daube comme le disent certains mais par contre qu'il est totalemnt inapproprié à l'usage que l'on veut en faire en DD.
Moralité: comme le GWS est probablemnt de qualité équivalente au microspeed (mais de caractéristiques électriques différentes) je ne pense pas que le rôdage soit nécessaire, cependant comme disait ma grand'mère: "si ça ne fait pas de bien, ça ne fera quand même pas de mal!".

Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- Joffrey
- Maître Jedi
Qu'est ce que tu appelle "monté normal" ?lull @ 9 Jun 2008, à 07:51 a écrit : bonjour,
Je suis en 2S, hélice 4530 et monté normal. Le DD fonctionne bien mais il chauffe vraiment beaucoup.
Lull
Très souvent quand un DD chauffe, c'est qu'on a mis l'hélice à l'envers.
L'hélice doit souffler vers le vide et le côté brillant doit aussi être vers le vide.
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-
- Capitaine
Le côté brillant est monté vers la queue de l'hélico, il serais donc à l'envers ?
je ne comprend pas pourquoi il chaufferais plus. En fait tu veux dire que tu te sers du souffle de l'hélice pour ventiler le moteur ?
Un moteur n'a pas de sens de rotation à la base !
je ne comprend pas pourquoi il chaufferais plus. En fait tu veux dire que tu te sers du souffle de l'hélice pour ventiler le moteur ?
Un moteur n'a pas de sens de rotation à la base !
Co-comanche
Dragonus
T rex 600 nitro pro
T rex 600 ES
Dragonus
T rex 600 nitro pro
T rex 600 ES
- jyleuleu
- Colonel
-
- Capitaine
J'ai effectivement l'hélice qui est montée dans l'autre sens mais je ne saisie pas pourquoi ca ferait plus chauffer le moteur ???
En bref, j'inverse l'hélice et le sens de rotation du moteur et j'ai plus de pb ?
En bref, j'inverse l'hélice et le sens de rotation du moteur et j'ai plus de pb ?
Co-comanche
Dragonus
T rex 600 nitro pro
T rex 600 ES
Dragonus
T rex 600 nitro pro
T rex 600 ES
- rodrigo
- Général
certains moteur sont prévut pour fonctionner que dans un sens de rotation, les charons glissent bien dans un sens mais pas dans l'autre. Du coup le contact est moins bon, sa frotte plus, les charbons s'usent très vite, et le moteur ne tourne pas a fond ! Donc à évité.
Certains moteurs sont indiférent au sens de rotation, d'autre le vivent assez mal.
Donc essaye de tout inversé, tu refais un mini rodage et tu nous redit.
Certains moteurs sont indiférent au sens de rotation, d'autre le vivent assez mal.
Donc essaye de tout inversé, tu refais un mini rodage et tu nous redit.
T-rex 450s
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
- rodrigo
- Général
Moi je m'enbête pas, lorsque j'ai un moteur brushed neuf pour mon dm4 : je débranche l'autre moteur et je fais tourner pendant 1 lipo à environs 1/3 du régime max à l'oreille...Ensuite je vol mollo les 2premiers vols (pas de toupie !) en laissant reffroidir, et je considère mon moteur rodé. Rien de bien précis mais bon un moteur à 10 j'ai pas envie de m'enbêter à le roder dans de l'alcool ou je ne sais quoi à des régime précis pour gagné 5vols de durée de vie...
T-rex 450s
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
- jyleuleu
- Colonel
L'hélice à un extrados et un intrados, un peu comme une aile d'avion.
Elle est optimisée pour tourner dans un certain sens (l'air arrive par l'extrados et est refoulé côté intrados). c'est dans cette configuration qu'elle est la plus efficace.
Si tu la montes dans l'autre sens, pour contrer un certain couple, il faudra qu'elle tourne plus vite et fera donc subire plus d'effort à ton moteur qui va chauffer.
Elle est optimisée pour tourner dans un certain sens (l'air arrive par l'extrados et est refoulé côté intrados). c'est dans cette configuration qu'elle est la plus efficace.
Si tu la montes dans l'autre sens, pour contrer un certain couple, il faudra qu'elle tourne plus vite et fera donc subire plus d'effort à ton moteur qui va chauffer.
-------
-------
-
- Capitaine
- Joffrey
- Maître Jedi
Comme dis avant, une hélice a un sens de rotation. Regarde la de plus près il y a un côté concave et un côté convexe.
Si tu l'installe à l'envers, ça marche mais moins bien. ça force et ça chauffe.
Ensuite, il vaut mieux souffler vers le vide que vers la queue.
C'est un principe thermodynamique.
Donc ton hélice n'était pas montée normalement
J'ai gagné, j'avais trouvé
Si tu l'installe à l'envers, ça marche mais moins bien. ça force et ça chauffe.
Ensuite, il vaut mieux souffler vers le vide que vers la queue.
C'est un principe thermodynamique.
Donc ton hélice n'était pas montée normalement

J'ai gagné, j'avais trouvé

-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-
- Capitaine
Ok, montage refait et effectivement ca chauffe moins. C'est nickel. j'attends le radiateur et à mon avis ca ne chauffera plus du tout.
Merci à tous pour votre précieuse aide.
On ne le dit pas assez mais heli4 est un super site qui permet de gagner un temps fou lorsqu'on débute !!!
Merci à tous pour votre précieuse aide.
On ne le dit pas assez mais heli4 est un super site qui permet de gagner un temps fou lorsqu'on débute !!!
Co-comanche
Dragonus
T rex 600 nitro pro
T rex 600 ES
Dragonus
T rex 600 nitro pro
T rex 600 ES
- Joffrey
- Maître Jedi
Je précise au cas ou tu aurai mal compris :
Non non, au contraire ! L'hélice doit souffler vers le vide (i.e. à l'opposé du moteur et donc de la queue)
L'hélice doit pousser et non tirer.
C'est presque aussi important que le sens de montage de l'hélice.
En fait tu veux dire que tu te sers du souffle de l'hélice pour ventiler le moteur ?
Non non, au contraire ! L'hélice doit souffler vers le vide (i.e. à l'opposé du moteur et donc de la queue)
L'hélice doit pousser et non tirer.
C'est presque aussi important que le sens de montage de l'hélice.
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------