comprendre les lipos?
- loustic11
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bonjour à tous.
J'ai connu l'electrique NiMh, aujourd'hui apparait les lipos, et je me perd un peu.
Pourrait on m'expliquer comment sa fonctionne et ce qu'il faut comprendre.
Ce que je sais c'est la capacité des batteries 1200mah tiendra plus longtemps qu'un 800.
Par contre en lipo on parle de 1c 2c ou plus.Que veut dire celà?
Doit on tenir compte de ça dans le choix d'un chargeur?
merçi pour vos réponses.
J'ai connu l'electrique NiMh, aujourd'hui apparait les lipos, et je me perd un peu.
Pourrait on m'expliquer comment sa fonctionne et ce qu'il faut comprendre.
Ce que je sais c'est la capacité des batteries 1200mah tiendra plus longtemps qu'un 800.
Par contre en lipo on parle de 1c 2c ou plus.Que veut dire celà?
Doit on tenir compte de ça dans le choix d'un chargeur?
merçi pour vos réponses.
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"C", c'est la capacité de déchargé, la "puissance" que ta lipo peut envoyer. Au plus "C" est important, au mieux c'est.
Exemple :
Lipo 3S1P 2200 Mah 20-32 C
Tu fais :
2200 Mah = 2.2 A
2.2 X 20 = 44 A
2.2 X 32 = 70.4 A
Ta lipo peut envoyer constament : 44 A
Ta lipo peut envoyer en pointe, pendant un cours instant : 70.4 A
En pratique, tu éviteras de demander plus de 40 A à ta lipo, et en fin de vie, elle n'enverra plus grand chose, tout de suite, la tension va très vite baisser.
Pour le fonctionnement, je cherche pas à comprendre, les "Pros" ne vont pas tarder à arriver, ne t'inquiète pas
Pour le choix du chargeur, voila les critères :
-Type d'accus que le chargeur peut charger
-Qualité de l'équilibrage
-Nombres de cellule que le chargeur peut charger
-Intensité de charge le chargeur peut envoyer
Dans ton cas, on ne trouve plus des lipos 1C ou 2C juste pour mettre dans les radios, pour le reste, mieux vaut minimun 10 C, mais ça dépends de l'utilisation et de la capacité.
@+
Exemple :
Lipo 3S1P 2200 Mah 20-32 C
Tu fais :
2200 Mah = 2.2 A
2.2 X 20 = 44 A
2.2 X 32 = 70.4 A
Ta lipo peut envoyer constament : 44 A
Ta lipo peut envoyer en pointe, pendant un cours instant : 70.4 A
En pratique, tu éviteras de demander plus de 40 A à ta lipo, et en fin de vie, elle n'enverra plus grand chose, tout de suite, la tension va très vite baisser.
Pour le fonctionnement, je cherche pas à comprendre, les "Pros" ne vont pas tarder à arriver, ne t'inquiète pas

Pour le choix du chargeur, voila les critères :
-Type d'accus que le chargeur peut charger
-Qualité de l'équilibrage
-Nombres de cellule que le chargeur peut charger
-Intensité de charge le chargeur peut envoyer
Dans ton cas, on ne trouve plus des lipos 1C ou 2C juste pour mettre dans les radios, pour le reste, mieux vaut minimun 10 C, mais ça dépends de l'utilisation et de la capacité.
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Un truc à savoir c'est les conditions de charges.
Une lipo c'est plus simple à charger.
Dès qu'un élément arrive à 4.2 V il faut arrêter.
De la même manière il ne faut jamais descendre en dessous de 2.8V ( plutôt 3V ).
La NiMH elle, on doit "soutenir" une tension un moment ( tension constante )
pour la lipo c'est du courant constant ... ( enfin il me semble ).
Pour la lipo, cela oblige à surveiller la tension pour éviter de détruire la lipo dès la première décharge.
Soit on le fait "au jugé" avec un timer sur la Tx
soit on utilise un système de bipper ou de "cut-off" (contrôleur).
En NiMH on n'a pas toutes ces contraintes.
On parle de la même façon en "C" pour la charge ...
Pour une 1000 mAh : 1C = 1000 mA = 1 A
Pour une 1500 mAh : 1C = 1500 mA = 1.5 A
Pour une 800 mAh : 1C = 800 mA = 0.8 A
Une NiMH se charge au mieux à C/3 ( charge un peu rapide )
mais d'habitude on charge à C/10 ... et ça prend près de 10H ( la nuit ^^ ).
Une lipo, elle encaisse largement 1C de charge, moralité elle se charge en 1H !!!
( Astuce : lipo chargée à 1C = 1H, C/2 = 2H ...
en réalité c'est un peu plus car il faut équilibrer les éléments, compter une demi heure en plus ... )
On peut charger en 1C du NiMH mais ça n'est pas du tout conseillé
sauf pour "booster" le NiMH, 10 minutes avant de l'utiliser ...
Le NiMH chauffe à la charge, pas la lipo, tant qu'on reste en dessous du voltage
mais c'est très "réactif" (dangereux) au delà des limites, faut être très précautionneux.
Une lipo c'est plus simple à charger.
Dès qu'un élément arrive à 4.2 V il faut arrêter.
De la même manière il ne faut jamais descendre en dessous de 2.8V ( plutôt 3V ).
La NiMH elle, on doit "soutenir" une tension un moment ( tension constante )
pour la lipo c'est du courant constant ... ( enfin il me semble ).
Pour la lipo, cela oblige à surveiller la tension pour éviter de détruire la lipo dès la première décharge.
Soit on le fait "au jugé" avec un timer sur la Tx
soit on utilise un système de bipper ou de "cut-off" (contrôleur).
En NiMH on n'a pas toutes ces contraintes.
On parle de la même façon en "C" pour la charge ...
Pour une 1000 mAh : 1C = 1000 mA = 1 A
Pour une 1500 mAh : 1C = 1500 mA = 1.5 A
Pour une 800 mAh : 1C = 800 mA = 0.8 A
Une NiMH se charge au mieux à C/3 ( charge un peu rapide )
mais d'habitude on charge à C/10 ... et ça prend près de 10H ( la nuit ^^ ).
Une lipo, elle encaisse largement 1C de charge, moralité elle se charge en 1H !!!
( Astuce : lipo chargée à 1C = 1H, C/2 = 2H ...
en réalité c'est un peu plus car il faut équilibrer les éléments, compter une demi heure en plus ... )
On peut charger en 1C du NiMH mais ça n'est pas du tout conseillé
sauf pour "booster" le NiMH, 10 minutes avant de l'utiliser ...
Le NiMH chauffe à la charge, pas la lipo, tant qu'on reste en dessous du voltage
mais c'est très "réactif" (dangereux) au delà des limites, faut être très précautionneux.
- loustic11
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merci pour ces infos, c'est un peu plus clair, je vais continuer de me renseigner pour evoluer vers de la lipo car le nimh ne permet pas beaucoup de temps de vol, ou pluto de temps au sol car pour le moment c'est pluto au sol que j'evolu avec les balles de ping pong
.

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Toujours privilégier des lipos à fort C, elles encaissent mieux la décharge
mais elles valent souvent plus chères ...
Une lipo 2S chargée délivre 8.4 V "à vide".
Par contre en utilisation "chargée", ça tombe aux environs de 8 V et ça se maintient un moment.
( En fait ça descend très doucement .... )
Dès que cette tension baisse trop vite la lipo est déchargée il faut arrêter.
Une lipo ne s'utilise qu'à 10 % de sa capacité :
Sur une 1000 mAh, n'utiliser que 800 mAh ...
Du coup il vaut mieux aussi sur-évaluer les mAh
mais là c'est souvent le poids qui joue ...
Plus de mAh = plus de poids ...
Une lipo à faible C en utilisation "chargée", se rapprochera plus rapidement des 3 V par cellule.
Moralité, la marge de réaction en fin de lipo pour arrêter sera plus faible.
En règle général, ne pas descendre en dessous de 15C sauf si le moteur n'est pas chargée.
Sur un hélico le moteur est toujours chargé !!! Et il y a de forts pics de charge
lors des reprise de gaz, montée du pas brusque ...
Sur une voiture RC, passé le démarrage le moteur est moins chargé
c'est lié à l'accélération.
Sur un hélico la charge du moteur est soutenue, et on varie en réalité assez peu le régime ...
voir carrément pas du tout chez certains pilotes ( idle up à 100% ).
mais elles valent souvent plus chères ...
Une lipo 2S chargée délivre 8.4 V "à vide".
Par contre en utilisation "chargée", ça tombe aux environs de 8 V et ça se maintient un moment.
( En fait ça descend très doucement .... )
Dès que cette tension baisse trop vite la lipo est déchargée il faut arrêter.
Une lipo ne s'utilise qu'à 10 % de sa capacité :
Sur une 1000 mAh, n'utiliser que 800 mAh ...
Du coup il vaut mieux aussi sur-évaluer les mAh
mais là c'est souvent le poids qui joue ...
Plus de mAh = plus de poids ...
Une lipo à faible C en utilisation "chargée", se rapprochera plus rapidement des 3 V par cellule.
Moralité, la marge de réaction en fin de lipo pour arrêter sera plus faible.
En règle général, ne pas descendre en dessous de 15C sauf si le moteur n'est pas chargée.
Sur un hélico le moteur est toujours chargé !!! Et il y a de forts pics de charge
lors des reprise de gaz, montée du pas brusque ...
Sur une voiture RC, passé le démarrage le moteur est moins chargé
c'est lié à l'accélération.
Sur un hélico la charge du moteur est soutenue, et on varie en réalité assez peu le régime ...
voir carrément pas du tout chez certains pilotes ( idle up à 100% ).
- lagambas
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Salut,
Donc si j'ai bien compris, lorsuq'il y a des LIPOS 3S 2100 mah en 20C et 25C il faut prendre en 25C??
C'est bien ca?
A+.
Ben.
Donc si j'ai bien compris, lorsuq'il y a des LIPOS 3S 2100 mah en 20C et 25C il faut prendre en 25C??
C'est bien ca?
A+.
Ben.
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Pour une combien de mAh ?néoto @ 8 Jun 2008, à 13:03 a écrit : Moi, je charge mes ni-mh à... 1.4 C![]()
![]()
Gaffe, en durée de vie ça n'est pas bon du tout ...
Une NiMH, de ce que j'ai lu, il ne faut pas monter au delà de C/3
c'est déjà considéré comme une charge rapide.
Et à ce niveau faut surveiller la température.
Privilégier C/10 ( 0.1C ) pour la durée de vie ...
Pour une 1000 mAh, charger à 0.1 A en 10H (lente)
ou à 300 mA ( semi-rapide ) en 3 H.
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Si t'as les sous, ouilagambas @ 8 Jun 2008, à 13:12 a écrit : Salut,
Donc si j'ai bien compris, lorsuq'il y a des LIPOS 3S 2100 mah en 20C et 25C il faut prendre en 25C??
C'est bien ca?

des fois ça ne sert à rien d'avoir beaucoup de C ...
faut trouver un bon compromis ...
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Salut,DanRZ @ 8 Jun 2008, à 13:14 a écrit :Si t'as les sous, ouilagambas @ 8 Jun 2008, à 13:12 a écrit : Salut,
Donc si j'ai bien compris, lorsuq'il y a des LIPOS 3S 2100 mah en 20C et 25C il faut prendre en 25C??
C'est bien ca?![]()
Je posais cette question car j'en ai vu à (de mémoire) 5 euros d'écart!!
A+.
Ben.
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Pour 5, il ne faut pas hésiter, sauf si c'est une marque moins réputée ...DanRZ @ 8 Jun 2008, à 13:14 a écrit : Si t'as les sous, ouien surveillant du coin de l'oeil le poids
des fois ça ne sert à rien d'avoir beaucoup de C ...
faut trouver un bon compromis ...
Et oui, faut quand même pondéré tout ça.
Globalement j'ai l'impression que tout se vaut pour un utilisateur lambda
pour peu qu'on les utilise sérieusement ...
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- Maître Jedi
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Bizarre, ce n'est pas ce qu'on lit dans la plupart des sites
mais bon comme quoi ...
En fait faut se méfier dès que ça chauffe.
Tu as un capteur de température sur ton chargeur ?
Dans ce cas là c'est sûrement plus sûr et on peut charger plus rapidement.
A la limite faut "finalement" se fier à ce que dit le constructeur.
J'ai le même souci avec des lipos maxamps.com.
On lit partout qu'il ne faut pas charger les lipos de suite après utilisation
et pourtant les lipos maxamps sont garanties à usage répété et suivis
sans aucun délai d'attente entre charge ( ça aussi ça en fait bondir certains ... ).
mais bon comme quoi ...
En fait faut se méfier dès que ça chauffe.
Tu as un capteur de température sur ton chargeur ?
Dans ce cas là c'est sûrement plus sûr et on peut charger plus rapidement.
A la limite faut "finalement" se fier à ce que dit le constructeur.
J'ai le même souci avec des lipos maxamps.com.
On lit partout qu'il ne faut pas charger les lipos de suite après utilisation
et pourtant les lipos maxamps sont garanties à usage répété et suivis
sans aucun délai d'attente entre charge ( ça aussi ça en fait bondir certains ... ).
- Proteus
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je suis étonné aussi : normalement pour les nimh
charge normale lente : 1/10 éme de C
charge rapide 1/3 de C
j'ai jamais vu de charge de nimh à 1C
charge normale lente : 1/10 éme de C
charge rapide 1/3 de C
j'ai jamais vu de charge de nimh à 1C
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
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Bah je fais ça depuis 1 an... 
C'est un bète chargeur Ni-mh Hitec CG-207 (avec juste un delta peak, rien d'autres comme fonction) et un accus Sanyo 6el 1600 mah. ça chauffe quand même, mais l'accus est prêt en 40 minutes...
Je vais me renseigner alors
Je vous tiens au courant, désoler loustic11, n'hésite pas à demander à un modo si tu veux faire couper le sujet
@+

C'est un bète chargeur Ni-mh Hitec CG-207 (avec juste un delta peak, rien d'autres comme fonction) et un accus Sanyo 6el 1600 mah. ça chauffe quand même, mais l'accus est prêt en 40 minutes...
Je vais me renseigner alors

Je vous tiens au courant, désoler loustic11, n'hésite pas à demander à un modo si tu veux faire couper le sujet

@+
- dersie
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Pas si simple que çà justement.DanRZ @ 8 Jun 2008, à 11:12 a écrit : Un truc à savoir c'est les conditions de charges.
Une lipo c'est plus simple à charger.
Dès qu'un élément arrive à 4.2 V il faut arrêter.
Comme ça la charge n'est que de 75%.
* En début de charge et durant toute la première phase de la charge le courant est limité et la tension augmente petit à petit jusqu'à atteindre la tension régulée.
* A partir de là on atteint la deuxième phase dite de remplissage la tension reste parfaitement stable et alors le courant diminue.
* La charge est terminée lorsque le courant passe en dessous du seuil de 0,03C.
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/l ... charge.php" onclick="window.open(this.href);return false;

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- loustic11
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pas de souci pour le sujet, je vois au contraire que plein d'autres membres se posent la meme question, en électrique c'est un point tres important, le plus important meme, car de bons accus , un bon chargeur une bonne utilisation, entraine un grand plaisir et plus longtemps.
Voilà pourquoi je me pose ces questions et essai d'en savoir plus.
a bientot.
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a bientot.
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@dersie : Sur une lipo, toute la charge se fait à tension constante, sans "forçage de courant"
pour moi c'est là que réside la simplicité ...
Sur une NiMH, c'est "techniquement" plus complexe pour bien faire
mais c'est juste une impression, plus qu'une certitude ...
Pour imager ma pensée ...
Une lipo absorbe "d'elle même" le courant (et la tension des éléments monte naturellement
sans aucune forme de forçage, sauf en tension ...).
Elle signalera une indigestion de courant quand plus que 0.03 C ne "passent" ...
Dans ma "vision" des choses une NiMH n'accepte pas d'absorber le courant
faut un peu lui forcer la main, d'où l'échauffement ... ou y aller tout doucement.
Pour résumer : Une lipo est "nourrie", une NiMH est "gavée".
pour moi c'est là que réside la simplicité ...
Sur une NiMH, c'est "techniquement" plus complexe pour bien faire
mais c'est juste une impression, plus qu'une certitude ...
Pour imager ma pensée ...
Une lipo absorbe "d'elle même" le courant (et la tension des éléments monte naturellement
sans aucune forme de forçage, sauf en tension ...).
Elle signalera une indigestion de courant quand plus que 0.03 C ne "passent" ...
Dans ma "vision" des choses une NiMH n'accepte pas d'absorber le courant
faut un peu lui forcer la main, d'où l'échauffement ... ou y aller tout doucement.
Pour résumer : Une lipo est "nourrie", une NiMH est "gavée".

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Houlà, on frôle l'obscurantisme par ici, y a pas que les accus à recycler!
Nimh:
un accu de ce type, s'il a des électrodes frittées peut (doit?) se recharger à bien plus de 1C! Ca se recharge couramment en 20mn soit à 3C mais dans un tunnel de refroidissement pour ne pas dépasser une montée en température qui, elle pourrait être critique. Je pense que c'est de l'ordre de 60°C ce qui ne fait quand même pas mal!
Et il faut savoir que c'est seulement dans ces conditions de charge que les éléments sont en mesure de restituer un maximum d'énergie sur un temps très court, par exemple 5 mn. On est donc dans ce cas à une décharge continue à 12C. Sur des gros accus genre 4000 mA, ça booste pas mal!
Cela se pratique sur des racers de bateaux, mais aussi en course aux pylones pour les avions.
Lipo:
Un lipo se charge à charge constante comme un NiMh jusqu'à environ 80% de sa charge, ensuite le régime de charge change pour passer à celui d'un accu au plomb, c'est à dire à tension constante jusqu'à un remplissage de l'accu tel que le courant de charge qui va maintenant en diminuant cesse. Je crois que le processus s'arrête pour un courant de l'ordre de 0.03C (à vérifier) Ceci se termine en surveillant la tension qui ne doit bien évidemment pas dépasser les fameux 4,2V.
Cela explique que tous les chargeurs pour lipo sont des outils relativement élaborés faisant appel soit à des circuits intégrés spécialisés soit à des microcontrôleurs. La qualité finale revient surtout aux composants de puissance ou de mesure utilisés dans l'appareil.
Tant qu'on y est tordons aussi le coup à une autre idée fausse:
il est tout à fait normal qu'un lipo en décharge chauffee et puisse même chauffer pas mal! A caractéristiques égales, il chauffera même plus qu'un NimMh dans les mêmes conditions de décharge. Pour quelle raison? Simplement par ce que les lipos ont un point faible: la résistance interne et une résistance, ben ça chauffe
Nimh:
un accu de ce type, s'il a des électrodes frittées peut (doit?) se recharger à bien plus de 1C! Ca se recharge couramment en 20mn soit à 3C mais dans un tunnel de refroidissement pour ne pas dépasser une montée en température qui, elle pourrait être critique. Je pense que c'est de l'ordre de 60°C ce qui ne fait quand même pas mal!
Et il faut savoir que c'est seulement dans ces conditions de charge que les éléments sont en mesure de restituer un maximum d'énergie sur un temps très court, par exemple 5 mn. On est donc dans ce cas à une décharge continue à 12C. Sur des gros accus genre 4000 mA, ça booste pas mal!
Cela se pratique sur des racers de bateaux, mais aussi en course aux pylones pour les avions.
Lipo:
Un lipo se charge à charge constante comme un NiMh jusqu'à environ 80% de sa charge, ensuite le régime de charge change pour passer à celui d'un accu au plomb, c'est à dire à tension constante jusqu'à un remplissage de l'accu tel que le courant de charge qui va maintenant en diminuant cesse. Je crois que le processus s'arrête pour un courant de l'ordre de 0.03C (à vérifier) Ceci se termine en surveillant la tension qui ne doit bien évidemment pas dépasser les fameux 4,2V.
Cela explique que tous les chargeurs pour lipo sont des outils relativement élaborés faisant appel soit à des circuits intégrés spécialisés soit à des microcontrôleurs. La qualité finale revient surtout aux composants de puissance ou de mesure utilisés dans l'appareil.
Tant qu'on y est tordons aussi le coup à une autre idée fausse:
il est tout à fait normal qu'un lipo en décharge chauffee et puisse même chauffer pas mal! A caractéristiques égales, il chauffera même plus qu'un NimMh dans les mêmes conditions de décharge. Pour quelle raison? Simplement par ce que les lipos ont un point faible: la résistance interne et une résistance, ben ça chauffe

Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- dersie
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Quand on dit "la tension monte" c'est de celle de l'accus dont ça parle, pas la tension de charge. Il n'y a pas forçage de courant. Juste un courant contant jusqu'a obtention de la tension régulé de 4.2V. Ensuite le courant diminue jusque 0.03C au moment ou l'accus est plein.DanRZ @ 9 Jun 2008, à 11:15 a écrit : @dersie : Sur une lipo, toute la charge se fait à tension constante, sans "forçage de courant"
pour moi c'est là que réside la simplicité ...
Sur une NiMH, c'est "techniquement" plus complexe pour bien faire
mais c'est juste une impression, plus qu'une certitude ...
Le Nimh c'est beaucoup plus simple. Ça marche en générateur de courant. Tu lui injecte du courant et l'accus signale qu'il est plein avec un -deltaV/dt de -3mv. C'est a dire que la tension de l'accus monte et à un moment elle redescend. On surveille cette descente : -deltaV/dt et l'accus est plein quand on atteint -3mV pour un Nimh et -6mV pour un NiCd. En ce sens c'est beaucoup plus simple qu'une Lipo.
Mes accus TKA-AA-2100 LSD

Pour les Nimh standard non belge (c'est a dire pas frité !

On les charge en dessous de 1C. Si on ne veut pas les tuer de suite. Déjà 2A sur un 2500mA l'accus il aime pas du tout et on est en dessous de 1C. A 2C (5A) en 10 cycles même pas il est mort. Il y'a des accus spéciaux 15min (I3C ou un nom du genre) mais avec chargeur spécial qui n'a rien a voir avec nos chargeurs standards. L'accus est équipé d'un circuit spécial avec soupape et tout le tintoin.

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