Question sur le 4en1

Radio, récepteur, servos, moteurs, Lipo, ...
Répondre
Avatar du membre
Pierro
Capitaine
Messages : 133
Enregistré le : 11 mai 2008, 10:15
Localisation : Toulon 83

Message par Pierro » 04 juin 2008, 12:51

Bonjour a tous,

je repose une question de newb sur le 4en1 ce coup ci :

[ Je souhaite simplement dans ce post faire un condensé de ce qu'il y a à savoir sur le 4en1. ]

Il semble qu'il y ai un certain nombre de manip permettant de regler ou reinitilaliser le 4en1. pourriez vous les reppeler ici en precisant leur usage ?

merci par avance,
[i][b]Pierro[/b],[/i]
Commence l'aventure multi rotor.

Avatar du membre
shao
Colonel
Messages : 200
Enregistré le : 10 mars 2008, 09:15
Localisation : belfort
Contact :

Message par shao » 04 juin 2008, 17:11

Salut,

le principal réglage que tu va faire sur un 4en1 est le réglage du gyro,
lien

le site est plein d'info faut juste passer un peu de temps pour les trouver...
--------------------------------
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img][b]32 ans - Belfort 90[/b]


[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img]Optic6 switchable module spectra 72mhz / Assan X8D 2,4Ghz
[img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img]aerofly pro


[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img]Lama Esky dauphin / CopterX max / lama 2
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img]COMPY (démonté) CB100 [img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img]HK450
[img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img]Polyclub / mini Swift / Gemini MPX / Merlin en cours

Avatar du membre
Pierro
Capitaine
Messages : 133
Enregistré le : 11 mai 2008, 10:15
Localisation : Toulon 83

Message par Pierro » 04 juin 2008, 22:21

Bonsoir,

En fait c'est justement le but : rassembler le maximum d'informations pour les rendre plus lisibles pour tous.

Merci par avance,
[i][b]Pierro[/b],[/i]
Commence l'aventure multi rotor.

Antoine
Chancelier Suprême
Messages : 908
Enregistré le : 07 mars 2008, 19:48
Localisation : Mellet

Message par Antoine » 05 juin 2008, 17:22

Beh tu n'as qu'a faire du copier coller de ce que il y a sur le site et en modifiant des truc pour que sa se comprenne mieu si tu veux !
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_be.png[/img] Mellet
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Lama v3 [img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/rolleyes.gif[/img]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Dm4 [img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/ph34r.gif[/img]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/divers.png[/img] Kyosho Stinger[img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/wub.gif[/img]

Avatar du membre
yoyo66
Général
Messages : 383
Enregistré le : 23 mai 2008, 20:07

Message par yoyo66 » 05 juin 2008, 19:42

J'aurrais quelques questions à ce sujet sur le 4 en 1 ,si j'ais bien compris , le gain (giro) sert à rendre le lama plus ou moins vif dans les virages , quand au proportional luis sert à regler l'anticouple (qand les trim sont à fond et que le lama tourne toujour du meme coté ), maintenant le cyclique quand a luis sert a le faire allez en av ar virer a dr ou a g , dite le mois si c'est pas ça hein je suis novice :lol: maintenant ,dans quel ordre doit ton les regler :ex: le gain, le proportional etc

Avatar du membre
KITAGOULE
Général
Messages : 488
Enregistré le : 11 sept. 2007, 13:07
Localisation : luchat - charente maritime

Message par KITAGOULE » 05 juin 2008, 20:05

Tu es un peu égaré,

Le proportional sert a compenser le couple du rotor pour que l'helico ne tourne pas sur lui meme

je gain sert à regler la sensibilité du gyro, le rôle du gyro est de compenser les rotations non désirée de l'helico.

le servo longitudinal sert à aller vers l'avant ou l'arriere

le servo latéral sert à faire translater l'helico vers la droite ou la gauche


Si tes trims sont à fond c'est que tes servos et proportional sont mal reglés

;)
picooZ enterre au fond du jardin avec les honneurs
DM4 chassis class body
charente maritime (entre Saintes et Royan)

Avatar du membre
yoyo66
Général
Messages : 383
Enregistré le : 23 mai 2008, 20:07

Message par yoyo66 » 05 juin 2008, 20:47

KITAGOULE @ 5 Jun 2008, à 19:05 a écrit : Tu es un peu égaré,

Le proportional sert a compenser le couple du rotor pour que l'helico ne tourne pas sur lui meme

je gain sert à regler la sensibilité du gyro, le rôle du gyro est de compenser les rotations non désirée de l'helico.

le servo longitudinal sert à aller vers l'avant ou l'arriere

le servo latéral sert à faire translater l'helico vers la droite ou la gauche


Si tes trims sont à fond c'est que tes servos et proportional sont mal reglés

;)
ok merci , mais les réglage se font dans quel ordre ?

Antoine
Chancelier Suprême
Messages : 908
Enregistré le : 07 mars 2008, 19:48
Localisation : Mellet

Message par Antoine » 06 juin 2008, 16:39

d'abort tu vérifie ton cyclique puis tes trim puis si les trim corrige pas tu joue avec le 4en 1 ;)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_be.png[/img] Mellet
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Lama v3 [img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/rolleyes.gif[/img]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Dm4 [img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/ph34r.gif[/img]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/divers.png[/img] Kyosho Stinger[img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/wub.gif[/img]

Avatar du membre
KITAGOULE
Général
Messages : 488
Enregistré le : 11 sept. 2007, 13:07
Localisation : luchat - charente maritime

Message par KITAGOULE » 06 juin 2008, 17:54

Helico bien reglé tu dois avoir les trims proches du 0 ils servent juste à faire l'appoint .

1 mettre les trims à 0 si ton helico est allumé quand tu met les trims à 0 ça va te donner une indication de réglage car les bras des servos vont se déplacer

Attention fais pas tourner les pales sinon tu risque de plus avoir de pif !!!!!!

2 comme dit Antoine le cyclique, si c'est un birotor il doit décoler à la verticale une fois bien reglé

3 mettre le gain du gyro vers le 3/4 haut (l'hélico va peut être pomper un peu mais c'est pas grave

4 regler le proportional pour que le trim à 0 l'helico reste dans la même direction

5 diminue doucement le gain pour que l'helico pompe plus.

A chaque fois que tu touches aux visses du 4en1 on débranche, on regle , on rebranche, on test


bons reglages ;)
picooZ enterre au fond du jardin avec les honneurs
DM4 chassis class body
charente maritime (entre Saintes et Royan)

Avatar du membre
yoyo66
Général
Messages : 383
Enregistré le : 23 mai 2008, 20:07

Message par yoyo66 » 06 juin 2008, 19:30

on peut pas etre plus precis ;) merci beaucoup pour les infos

Antoine
Chancelier Suprême
Messages : 908
Enregistré le : 07 mars 2008, 19:48
Localisation : Mellet

Message par Antoine » 06 juin 2008, 19:31

De rien mais c'est surtout KITAGOULE :D
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_be.png[/img] Mellet
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Lama v3 [img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/rolleyes.gif[/img]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Dm4 [img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/ph34r.gif[/img]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/divers.png[/img] Kyosho Stinger[img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/wub.gif[/img]

Avatar du membre
yoyo66
Général
Messages : 383
Enregistré le : 23 mai 2008, 20:07

Message par yoyo66 » 07 juin 2008, 00:11

KITAGOULE @ 6 Jun 2008, à 16:54 a écrit :
A chaque fois que tu touches aux visses du 4en1 on débranche, on regle , on rebranche, on test


tu veux dire que l'on régle les vis sous tention ,enssuite on debranche on rebranche et on teste , ou sinon on regle les vis hors tention ?

Antoine
Chancelier Suprême
Messages : 908
Enregistré le : 07 mars 2008, 19:48
Localisation : Mellet

Message par Antoine » 07 juin 2008, 07:48

Oui il faut réglé sous tension puis débranché puis rebranché
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_be.png[/img] Mellet
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Lama v3 [img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/rolleyes.gif[/img]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Dm4 [img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/ph34r.gif[/img]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/divers.png[/img] Kyosho Stinger[img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/wub.gif[/img]

Avatar du membre
yoyo66
Général
Messages : 383
Enregistré le : 23 mai 2008, 20:07

Message par yoyo66 » 07 juin 2008, 08:52

okokokok ;)

Avatar du membre
KITAGOULE
Général
Messages : 488
Enregistré le : 11 sept. 2007, 13:07
Localisation : luchat - charente maritime

Message par KITAGOULE » 07 juin 2008, 09:01

Je fais toujours les reglages débranché, sinon tu décales les reglages usine, ça m'est arrivé et c'est le bordel pour retrouver le tout.
;)
picooZ enterre au fond du jardin avec les honneurs
DM4 chassis class body
charente maritime (entre Saintes et Royan)

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des Bi »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité