Fusible 5A ou 7,5A

Radio, récepteur, servos, moteurs, Lipo, ...
Répondre
Bazzoo
Capitaine

Message par Bazzoo » 07 mai 2008, 10:03

Voilà, j'ai une question sur l'ampérage des mes fusibles sur mon Lama V4.

Au début, je volais avec les moteurs d'origine, et des batteries de 800 mAh 10C.

Suivant la formule : Ampérage = C x mAh

J'avais donc un ampérage de 800 x 10 = 8000 mA = 8 A

Mon fusible de 5A était suffisant pour protéger le 4en1.

Maintenant, je vole avec les moteurs Xtreme SE 180, et des lipos Xtreme 850 mAH 18C 20C.

J'ai donc un ampérage de 850 x 18C = 15300 mA. = 15,3 A

J'ai eu le cas deux fois déjà, avec une simple touchette des pales sur un mur, le fusible d'un des 2 moteurs a sauté.

Je me demandais si je ne passerais pas à un fusible de 7,5A, mais je voudrais être sur que le 4en1 le supportera. Etant donné que les moteurs Xtreme pompent plus de jus, est-ce une bonne idée d'augmenter l'ampérage des fusibles ?

Qu'en pensez-vous ?
Blade mcpx BL
Blade 130X
Blade 300X
Beam E4 FBL + Beastx
T-Rex 450 Pro DFC + Beastx
Logo 500 en cours de montage
Radio : Spektrum DX7s
Simulateur : Phoenix RC

BELGIQUE

jpgabz
Chevalier Jedi

Message par jpgabz » 07 mai 2008, 11:38

je pense que c'est la seul solution, peut être pas autant mais il faudrait savoir combien le 4 en 1 supporte au max !?

cl ment
Chevalier Jedi

Message par cl ment » 07 mai 2008, 19:55

Sur le blade, ce sont des fusible PTC auto-amorçables, mais je ne sais pas combien ils suportent. Sur le mien, il y en avait de soudé d'origine, et pour les moteurs Xtrem, j'ai coupé ceux d'helidirect, et je les ai soudé directement, sinon, je vous dis pas la longeur de cable! :P En plus, les moteurs Xtrem sont en cable silicone, donc autant avoir du bon cable tout du long! :)
Image Petit padawan de oli, et fier de l'être! :)

Image Blade mSR

Image WFT09 & FrSky 2.4Ghz + Spektrum 2.4Ghz

rey
Chevalier Jedi

Message par rey » 10 mai 2008, 20:44

à ta place, je laisserais ceux que tu as, bazoo ;)

Pourquoi, ben faut choisir entre changer un fusible ou un pignon à chaque crash ;)
De plus, les ESC des 4 en 1 sont calibrés assez juste, tu risque de le fumer, ca serait dommage, non ;)
E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.

Oli Team Addict

Bazzoo
Capitaine

Message par Bazzoo » 13 mai 2008, 09:41

Merci pour l'info.

J'ai en ai grillé encore ce weekend. Je commence les translations rapides, et évidemment, les crashs sont un peu plus violents. Je ne casse rien du tout, sauf ce fusible qui grille parfois.

Mais bon, je préfère protéger le 4en1. C'est quand même la pièce la plus chère et ça va encore vite à changer. Sauf quand on n'est pas à la maison avec le fer à souder... :rolleyes:
Blade mcpx BL
Blade 130X
Blade 300X
Beam E4 FBL + Beastx

BELGIQUE

Solar_Explorer
Capitaine

Message par Solar_Explorer » 15 mai 2008, 21:52

Si tu utilise des fusibles plats de type automobile, il existe il me semble des portes fusibles individuel qui permettre de le changer sans soudure.

Sinon il faut passer sur des fusible cylindrique avec un support de ce genre :

radiospares-fr.rs-online.com/web/se...oduct&R=3122670

Il existe différents types de portes fusible.
[u][b] E-sky Lama V3[/b][/u] (radio d'origine mode 1 - 41 MHz) - [i]Pales Xtreme montées et testées --> très très bien, elles devraient être montées de série[/i]

[u][b] Simulateurs :[/b][/u] FMS 2.0 alpha 7.5.1 et EasyFly / PiccoFly

[img]http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_14.gif[/img]

[u][b]Lecture actuelle[/b][/u] --> ANGES ET DEMONS (Auteur : Dan BROWN)
http://www.danbrown.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

[u][b]Un passe temps quand on ne peut pas voler[/b][/u] --> Les maquettes en papier
http://www.maquettes-papier.net" onclick="window.open(this.href);return false;

dobiwan13
Lieutenant

Message par dobiwan13 » 24 mai 2008, 23:34

Solar_Explorer @ 15 May 2008, à 20:52 a écrit : Si tu utilise des fusibles plats de type automobile, il existe il me semble des portes fusibles individuel qui permettre de le changer sans soudure.

Ce genre de porte fusible ce trouve Chez conrad si quelqu'un connaît un magasin ou je peut trouver les mêmes moins cher je suis preneur :)
[img]http://pagesperso-orange.fr/quinto/heli4.com/barre.jpg[/img]
Région PACA Mimet

jpgabz
Chevalier Jedi

Message par jpgabz » 28 mai 2008, 19:35

je viens de tester les 5A sur mon lama V4, avec moteur Xtreme SE180 et pales de la même marque, les fusibles ont sauté à la 1er accélération !!! :blink:

j'ai donc mesuré l'ampérage consommé par mes moteur, 6.5A en accélération et jusqu'à 7A par moment ! :rolleyes:

je volais jusque là sans fusible et tout aller bien, donc le 4 en 1 supporte les 6.5A

que pensez vous qu'il soit bon de mètre comme fusible sur ma config ?

Solar_Explorer
Capitaine

Message par Solar_Explorer » 31 mai 2008, 18:43

En fait le choix du fusible est assez expérimental car un moteur a un fort courant d'appel au démarrage puis moins une fois lancé. Cependant, en cas de blocage des pales il y a surcharge et donc fort courant d'appel qui risque de griller l'étage de puissance du 4 en 1. Donc il faut un fusible qui supporte le fort courant transitoire de démarrage et fonde en cas de surcharge.

Dans l'industrie on utilise des fusible aM dit "accompagnement moteur" qui supporte ce fameux courant de démarrage. Je ne sais pas si ça existe en format "électronique" mais je pense que c'est ce genre de fusible qu'il faudrait. Pour l'ampérage il faut voir avec quel moteur il est monté.
[u][b] E-sky Lama V3[/b][/u] (radio d'origine mode 1 - 41 MHz) - [i]Pales Xtreme montées et testées --> très très bien, elles devraient être montées de série[/i]

[u][b]Un passe temps quand on ne peut pas voler[/b][/u] --> Les maquettes en papier

rey
Chevalier Jedi

Message par rey » 31 mai 2008, 19:24

Tu as tout bon, Solar ;)

Certains s'entêtent à vouloir mettre des fusibles rapides standard, mais je me lasse de leur répèter que c'est ridicule, qu'il va claquer à chaque démarrage (je ne parle pas forcément de ce post).

Enfin quelqu'un dans mon optique qui confirme que ces fusibles sont spéciaux, à fusion temporisée, suportant une charge de démarrage moteur :D
E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Graupner chinook.

Oli Team Addict

jpgabz
Chevalier Jedi

Message par jpgabz » 31 mai 2008, 20:07

j'ai trouvé sur la doc du Mosfet irf7313 du 4 en 1 E-sky qu'il supportai 6.5A.
il faudrait donc un fusible aM de 6 ou 6.5A pour avoir quelque chose d'efficace, quand pensez vous ?

cl ment
Chevalier Jedi

Message par cl ment » 31 mai 2008, 20:19

Effectivement, un moteur bloqué peut faire très mal!
Aujourd'hui, un copain qui a achetté un UFO 4 (son 1er hélico) a tenté de le faire voler: il avait oublié de mettre l'antenne! :D Donc l'hélico s'est retourné, deux moteurs grillés!
Il les change (ils ont vachement confiance, ceux qui l'on conçu, pour mettre 4 moteur suplémentaires dans la boite! :P ), il veut les faire tourner pour tester, et là, l'hélico part à fond, et retombe sur le dos! Sauf que là, il n'avait rien touché sur la télécommande, et un moteur a continué à tourner! Je suis venu l'aider à réparer ça cet après-midi, je vous dis pas le plastique fondu qu'il y avait! Il est bon pour changer tous les cables! Et à mon avis, le circuit non plus n'a pas aimé! :rolleyes:

Je n'ai rien réussi à faire, il n'avait pas de cables assez petits (c'est minuscule, ces trucs là! :blink:
Image Petit padawan de oli, et fier de l'être! :)

Image Blade mSR

Image WFT09 & FrSky 2.4Ghz + Spektrum 2.4Ghz

alendri31
Lieutenant

Message par alendri31 » 27 juin 2008, 22:45

:D Salut à Tous !!!

Je ressors ce post pour éviter d'en recréer un...

On a beaucoup parlé de la protection du 4 en 1 avec des fusibles sur les moteurs.

Alors si comme moi vous êtes pas trop au fait de où quand, comment souder ces fusibles...Ben voilà...Xtrem a créer ce qu'il faut :

Over-Current for motor 180

Alors pour ceux que ça intéresse... B)

A+

Solar_Explorer
Capitaine

Message par Solar_Explorer » 27 juin 2008, 23:36

En effet c'est pas mal comme système mais à usage unique. D'où l'intérêt d'avoir un porte fusible.

Un fois cramé on pourrait toujours récupérer les connecteur + fils et mettre un porte fusible en place.

alendri31
Lieutenant

Message par alendri31 » 27 juin 2008, 23:48

Solar_Explorer @ 27 Jun 2008, à 23:36 a écrit : En effet c'est pas mal comme système mais à usage unique. D'où l'intérêt d'avoir un porte fusible.

Un fois cramé on pourrait toujours récupérer les connecteur + fils et mettre un porte fusible en place.
C'est clair au pire si ça crame...on a toujours le montage et les cables sans devoir le faire directement sur les câbles du moteur !

En tout cas je trouve que c'est une bonne idée !!!

:D

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 12 juil. 2008, 09:18

Bazzoo @ 7 May 2008, à 10:03 a écrit : Voilà, j'ai une question sur l'ampérage des mes fusibles sur mon Lama V4.

Au début, je volais avec les moteurs d'origine, et des batteries de 800 mAh 10C.

Suivant la formule : Ampérage = C x mAh

J'avais donc un ampérage de 800 x 10 = 8000 mA = 8 A

Mon fusible de 5A était suffisant pour protéger le 4en1.

Maintenant, je vole avec les moteurs Xtreme SE 180, et des lipos Xtreme 850 mAH 18C 20C.

J'ai donc un ampérage de 850 x 18C = 15300 mA. = 15,3 A

J'ai eu le cas deux fois déjà, avec une simple touchette des pales sur un mur, le fusible d'un des 2 moteurs a sauté.

Je me demandais si je ne passerais pas à un fusible de 7,5A, mais je voudrais être sur que le 4en1 le supportera. Etant donné que les moteurs Xtreme pompent plus de jus, est-ce une bonne idée d'augmenter l'ampérage des fusibles ?

Qu'en pensez-vous ?
Passant par le plus grand des hasard par ici, je suis un peu interpelé par les erreurs véhiculées par ce post et apparemment corrigées par personne:
Vos estimations sur la consommation des moteurs et donc le choix d'un fusible sont faux: :(
un accu de 800 mA d'une autonomie de 10 mn ne débite pas 8A!
Il tient donc 1/6ème d'heure.
S'il avait tenu 1H, cela aurait signifié que les moteurs consommaient 0.8A. Partant de ce fait, dans l'exemple de l'accu de 800 mA, on a donc une consommation de 800x6 soit 4.8A, ce qui correspond à une valeur tout à fait normale.
Si la batterie fait 850 ma et le même poids que celle de 800 mA, on est donc en droit d'attendre de cette batterie une autonomie de 8.5/8*10 soit 10.6 mn. Il y a cependant ce problème de poids qui n'est pas négligeable.
Quand je lis une consommation de 15A, on est en plein délire, on se trouve ici dans la consommation d'un hélice CP en classe 400-450 en pleine bourre! :o
Vous confondez la consommation des moteurs en utilisation normale et en condition de blocage. Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème avec un lama V3 avec les moteurs Xtrem sans fusibles. Suffit de réagir vite en cas de blocage.
Dernier point, et cette erreur, on la lit partout:
une batterie de disons 800 mA de 10C, 15C, 25C, 5587C...., fournira toujours la même intensité sur un même hélico à savoir celle qui lui est demandée par les moteurs dans la limite de ses possibilités.
Si pour reprendre l'exemple du debut on utilise une batterie de 800 mA en 10C pour une consommation de 5A, on a de la marge car celle-ci est en mesure de répondre à une demande éventuelle de 8A, de 16A pour une 20C etc... mais la consommation générale restera à 5A!!!

Ah! J'oubliais: entre la valeur de C indiqué sur une batterie et la réalité, il y a souvent une différence que les fabricants de lipos n'hésitent pas à franchir. seules la pratique et les mesures permettent de découvrir quelques abus!

Voilà, si ça peut aider...
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

RedBull
Sergent

Message par RedBull » 12 juil. 2008, 16:02

Solar_Explorer @ 27 Jun 2008, à 22:36 a écrit : En effet c'est pas mal comme système mais à usage unique.
Ha ???

Resetable...(concernant les over current de chez Miracle parts)

Ca voudrait plutot pas dire le contraire???

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 14 juil. 2008, 03:04

RedBull @ 12 Jul 2008, à 15:02 a écrit :
Resetable...(concernant les over current de chez Miracle parts)

Ca voudrait plutot pas dire le contraire???
C'est ce que je m'apprêtais a répondre en lisant ce post. D'ailleurs j'en ai commandé 2 hier.

Il passe en circuit ouvert en cas de courant fort et se referme après quelques minutes une fois refroidit.

Ceci dit, j'ai jamais mis de fusible jusqu'à présent. Faut être quand même hyper distrait pour oublier de couper les gaz quand on voit le crash arriver. A part foncer direct sur un mur pour le fun ! :rolleyes: Et même en fonçant dans le mur on s'en rend compte avant de toucher.
Image
co-moderateur du forum picooz

Bazzoo
Capitaine

Message par Bazzoo » 14 juil. 2008, 06:30

Merci Affrique... je crois que je viens de comprendre.

Au début, je volais aussi sans fusible et je n'ai jamais eu de problème. Et puis, en surfant sur le web, j'ai vu d'autres gens qui le faisaient. Je ne me suis pas posé plus de question que cela, j'en ai mis deux.

J'ai toujours le réflexe de couper les gaz lors d'un bloquage de pales, mais parfois le fusible saute quand même. Je suppose qu'il doit être plus sensible que le 4en1.
Blade mcpx BL
Blade 130X
Blade 300X
Beam E4 FBL + Beastx

BELGIQUE

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 14 juil. 2008, 18:41

Bazzoo @ 14 Jul 2008, à 06:30 a écrit : J'ai toujours le réflexe de couper les gaz lors d'un bloquage de pales, mais parfois le fusible saute quand même. Je suppose qu'il doit être plus sensible que le 4en1.
C'est exactement cela et le 4 en 1 supportera la surcharge des moteurs bloqués si tu réagis effectivement assez vite pour couper les gaz.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

rey
Chevalier Jedi

Message par rey » 16 juil. 2008, 13:37

Et c'est justement le pb, Affrique ;)

- Si tu réagis assez vite ! ;)

Pour un débutant qui hésite, ça finira par une couronne ou un esc, ce n'est surement pas à toi que je vais l'apprendre, non ? ;)

Voilà pourquoi, à mon avis, lorsqu'on débute, les fusibles sont indispensables ;)

( vous n'en avez pas besoin?, ben ils ne gèneront en rien le fonctionnement de l'hélico ;) ).

Tout ça, c'est comme l'airbag, ça ne sert à que dalle tant qu'on a pas d'accident, à méditer ;)
Graupner chinook.

Oli Team Addict

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 16 juil. 2008, 19:02

J'ai 60 balais, donc des réflexes un poil émoussés quand même, mais je ne me suis jamais trouvé en situation de ne pas avoir le temps de couper les gaz en cas de chute ou alors ce réflexe est lié à ma culture de technicien, si c'est le cas, il vous faut alors vous coller dans le crâne qu'un moteur bloqué consomme au moins 10 fois sa consommation normale, après ça aide dans la gestion des priorités.

rey
Chevalier Jedi

Message par rey » 16 juil. 2008, 20:23

Affrique @ 16 Jul 2008, à 18:02 a écrit : J'ai 60 balais, donc des réflexes un poil émoussés quand même, mais je ne me suis jamais trouvé en situation de ne pas avoir le temps de couper les gaz en cas de chute ou alors ce réflexe est lié à ma culture de technicien, si c'est le cas, il vous faut alors vous coller dans le crâne qu'un moteur bloqué consomme au moins 10 fois sa consommation normale, après ça aide dans la gestion des priorités.
Je sais très bien tout ça, affrique ;)
Moi aussi, en tant que technicien ça devient vite un reflexe ;)

Je voulais juste parler pour un néophyte total sans aucune connaissance du milieu ;)
Graupner chinook.

Oli Team Addict

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 16 juil. 2008, 20:36

Point de vue tout à fait personnel:
le néophyte, il se renseigne, il apprend et il découvre des tas de choses avant de se précipiter sur son joujou qui, en fait n'en est pas un. Tout ceci doit s'apprendre avec intelligence.
Pour revenir au problème: un lama vide une batterie de 850mA environ en 10mn. Dans ce cas, cela signifie que la consommation moyenne de la machine est de 5.1A.
Je pense donc qu'un fusible de 7.5A est suffisant. Il faudra juste vérifier qu'il ne saute pas sur un coup de plein gaz surtout si c'est un fusible auto donc rapide.

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 16 juil. 2008, 21:39

Affrique @ 16 Jul 2008, à 19:36 a écrit : vérifier qu'il ne saute pas sur un coup de plein gaz surtout si c'est un fusible auto donc rapide.
Ça c'est le sale coup.

Ça arrive encore souvent ou on est descendu trop bas suite à une figure ou le nez qui gratouille et tu laches la manette, là c'est le coup de gaz au maxi qui le fait repartir à 50cm du sol. Si le fusible saute c'est le crash direct.

Donc en fin de compte à mon avis le fusible est quand même un grand risque si il est trop faible.

Moi pareil, comme je disais, j'ai déjà coupé les gaz avant qu'il commence à chuter. On sent quand la chute est inévitable. On le voit même souvent à l'origine de la connerie qu'on a faite. Là on tente le rattrapage d'urgence mais on est déjà prêt à baisser la manette de gaz.
Image

rey
Chevalier Jedi

Message par rey » 17 juil. 2008, 13:33

Heuuuu mes fusibles sont d'origine sur le cx2, ils n'ont jamais cramé, même suite à un gros coup de gaz entraînant un blade strike ;)

Je pense que c'est à voir suivant les modèles, rien de plus ;)
Graupner chinook.

Oli Team Addict

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 18 juil. 2008, 01:57

J'en ai aussi d'origine sur mon Blade Cx2.
Image

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des Bi »