DM4 ne décolle plus

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Message par petitmalibu » 19 mai 2008, 12:56

Bjr
Tout est dans le titre ! Mon DM4 ne décolle plus.L'upgrade date de moins d'1 mois et doit avoir à peine 2 ou 3 h de vol... Ca tourne pourtant bien rond ,batterie chargée,pas de point dur ,apparement moteur OK,pales ok...Je comprend pas, hormi mon imcompétence en pilotage ,ca aller bien juqu'à maintenant.
En fait ,il monte à peine à 20 cm , et glisse ...mais je peux le contrôler qd même...
J'ai juste un niveau de pile un peu faible sur la radiocommande ,mais ca ne peut pas venir de là qd même ...? :(
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Message par jl1062000 » 19 mai 2008, 13:03

tu as des pales caliber ???
si oui elle ont perdu du pas.
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Message par Jonathan06 » 19 mai 2008, 13:04

il nya pas de misteres, si ca tourne et qu'il ne monte pas, et que tu es sur de ta Lipo een essayant avec une autre, c'est donc ton moteur qui est en fin de vie.
Desolé pour toi <_<
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Message par petitmalibu » 19 mai 2008, 14:15

Y a t'il un moyen de s'en assurer ...par exemple mesure du courant dans le moteur ?
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Message par chtipanda » 19 mai 2008, 14:18

a tu des lipo ou des pile origine si oui passe au lipo elle sont morte tes piles :D :D
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Message par rodrigo » 19 mai 2008, 14:23

Démonte ton moteur du chassis ou enlève le pignon. ensuite tu le branche directement sur la lipo. Il doit monter immédiatement au régime maxi puis garder ce régime. Si lorsque tu le branche le moteur monte à un régime moyen puis sa vitesse de rotation oscile un peu, c'est sans doute que ces charbons sont morts. Les moteurs à balais on une durée de vie assez courte, il faut faire attention de ne pas trop les faire chauffer, de les "roder" un minimum...Même avec ces précautions il arrive que certains crament prématurément. En contre partie ils sont relativement bon marché.

Dans un premier temps éssaye de voir ce ce coté là. Ensuite il est possible qu'à force de chauffer il ai perdu de son aimentation, utilise tu un radiateur ?

A tu regardé si tes soudures sont toujours impécables, dans certains cas un choc sur la soudure peu la fragiliser, et elle pert sa capacité à conduire le courant.

PS : ne vole jamais avec un hélico dont la télécommande n'a plus bocoup de batterie (surtout un walkera)!!! fait en sorte d'avoir toujours des barres vertes.
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Message par petitmalibu » 19 mai 2008, 17:36

Et avec un compte-tour (tachymétre) ,il serait possible de voir si un moteur fatigue ,non? Quelqu'un a déjà essayé ?
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Message par Sté2B » 19 mai 2008, 18:46

Salut,

Hormis toutes les possibilités mécaniques ou électriques citées plus haut, cela peut tout simplement provenir de ton trim des gaz qui n'est pas assez haut et donc tu n'as pas assez de débattement du manche pour offrir la puissance suffisante à ton moteur !
Si tel est le cas, il te suffit de mettre ton trim de gaz à fond !

Ce n'est qu'une hypothèse... ;)
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Message par petitmalibu » 19 mai 2008, 19:55

Bonne idée ...mais non ,c'est pas ça ,je viens d'essayer ...
Grrrr....j'ai 3 jours de repos et je peux pas voler ... :angry:
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Message par Sté2B » 19 mai 2008, 20:16

Arf dommage !
Je t'aurai souhaité que ce soit aussi simple que ça...

Dans se cas je ne vois pas 36 miles solutions... :(
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Message par petitmalibu » 19 mai 2008, 20:24

Ouais !! J'ai commandé un moteur .... en espérant que ce soit ça car c'est pas la batterie ... J'aurais bien essayé le nouveau type de moteur que Joffrey semble avoir trouvé (forum electronique) ,mais il était pas encore trop sur ...
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Message par Jonathan06 » 19 mai 2008, 20:43

Si tu as un tachymetre mesures et dis nous combien tu as au maxi.
Ah oui et quelles pales tu utilises?
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Message par Proteus » 19 mai 2008, 20:52

avec des M24, entre 300 et 350 grammes ca decolle à environ 1500 tours. le max avec un speed 300 etant de 1700-1800
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Message par petitmalibu » 19 mai 2008, 21:19

J'ai un tachymétre au boulot mais là ...suis en congé 3 jours ...Il serait bon de rapprocher les valeurs théoriques et pratiques....
Je pourrais mesurer les RPM qd je reprendrais , car je ne pense pas recevoir mon nouveau moteur d'içi 3 jours.
Sinon pour répondre à Jonathan06 ,non j'utilise encore des pales d'origines.Je voulais me perfectionner un peu avant de les acheter et de les "crasher" ...
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Message par Jonathan06 » 19 mai 2008, 21:50

Donc avec le pales d'origine tu dois decoller avant les 1500, je pense vers les 1400.
J4ai deja mesuré mais je ne me rappel plus exactement.
Tiens nous au courant.
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Message par Proteus » 20 mai 2008, 07:44

je confirme : en pales d'origine ca décolle vers 1400
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Message par petitmalibu » 22 mai 2008, 13:25

Bon ,je reprend l'affaire ...J'avais commandé un moteur et une Lipo dans 2 boutiques différentes .
J'ai recu que le moteur : j'ai donc changé le moteur et .... IDEM CA DECOLLE PAS PLUS !!!
J'ai plus qu'à attendre l'accu ,mais je n'y crois pas trop ,car les mesures que j'ai faites sur le mien m'ont l'air correctes : Les 2 éléments sont à 4,2V chargés et à vide.
Moteurs arrétés : 7,68V
Moteurs à fond : Ca tourne autour des 7 V.
Qu'en pensez-vous?
Je n'arrive pas à messurer les RPM avec mon tachymetre .Comment faites vous ?Vous mesurez les tours par rapport aux pales ,couronne (capteur opto) ? ou par contact (avec une petite roue sur l'appareil) ?
Mon tachymétre peut faire les deux...
Et faut encore attendre et attendre et pour rien ....Pfffffffffffffff Vraiment l'hélico !!! :(
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Message par Proteus » 22 mai 2008, 17:50

moi je mesure par rapport aux pales (pales blanches et je divise la valeur par deux bien sur) ou avec un réflecteur autocollant sur la couronne, ca marche bien aussi
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Message par petitmalibu » 22 mai 2008, 18:04

Saurais-tu me dire la valeur pour un DM4 avec speed 300 pour décoller STP en mesurant comme tu l'as dis ? Merci
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Message par Proteus » 22 mai 2008, 18:44

ba je l'ai deja dis plus haut : en pales d'origine environ 1400, en pales de caliber environ 1500 vitesse max : 1700

pour un helico entre 300 et 370 grammes
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Message par Jonathan06 » 22 mai 2008, 18:45

Comme te l'as dis proteus un peux plus haut a 1400tr/mn le DF4 decole.
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Message par petitmalibu » 22 mai 2008, 18:59

Euh ... excusez moi mais j'ai du mal à comprendre :huh: ...Les tours de pales par exemple ,ce n'est pas pareil que les tours de moteur non?
Vous parlez des tours de pales alors?
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Message par bak » 22 mai 2008, 19:41


Euh ... excusez moi mais j'ai du mal à comprendre  ...Les tours de pales par exemple ,ce n'est pas pareil que les tours de moteur non?
Vous parlez des tours de pales alors?


le moteur entraine la couronne, si ton pignon fait 10 dents et ta couronne fait 100 dents, qd ta couronne a fait 1 tour, ton moteur en a fait 10.

ta couronne est situé sur le meme axe que tes pales, qd ta couronne fait 1 tour, tes pales aussi.
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Message par petitmalibu » 22 mai 2008, 19:52

OK , mais les 1400 tr qui m'ont été annoncé ,c'est pour le moteur ou les pales (= la couronne)? Tu le sais toi ?
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Message par Proteus » 22 mai 2008, 19:56

ca sont les pales (et bien sur la couronne)
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Message par petitmalibu » 22 mai 2008, 20:00

D'ac ...Alors j'ai fait la mesure , et je trouve 1300 tr/m :( ...
Voilà pkoi ca ne décolle pas ....snifff
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Message par Proteus » 22 mai 2008, 20:10

à fond de gazs 1300 ?
oui c'est clair que ton probleme vient de la : regarde bien si tu as assez de jeux entre ta couronne et ton pignon (au moins l'epaisseur d'une feuille de papier) et qu'il n'y ai pas de point dur

à fond de gaz, tu dois avoir environ 1700 tours
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Message par petitmalibu » 22 mai 2008, 20:42

je vois rien d'anormal :Pas de pt dur ... Ca tourne rond .Qd au jeu entre le pignon et la couronne ,j'ai du mal à me rendre compte ...Le test de la feuille :J'ai fait passé une feuille entre les deux ,mais pour qu'elle passe ,j'ai du tourner la couronne .La feuille est passée et a été marquée par les dents.
Je sais pas trop si c'est bon ,mais avant ce pb j'avais le même réglage et ca marchait bien.
Qu'est-ce qui me reste ? La lipo :Vous avez jeté un oeil à mes tensions ?
Le 4 en 1 qui ne délivre plus assez de courant ....?
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Message par jyleuleu » 22 mai 2008, 20:59

Et ton pignon est bien un 10 dents ?
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Message par petitmalibu » 22 mai 2008, 21:05

oui c'est celui d'origine ...
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Message par petitmalibu » 22 mai 2008, 21:07

Tiens .J'ai pris du grade ... .(cap'tain) J'ai un peu honte !! B)
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Message par bak » 23 mai 2008, 00:01

qd tu fais ton test de mesure, tu le fais avec l'a/c branché ou débranché pour la mesure de vitesse de pale ?

si tu le fais avec l'a/c branché, essaye sans l'a/c.
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Message par petitmalibu » 23 mai 2008, 13:08

Merci de ce conseil judicieux . Je viens de recevoir ma Lipo (Superpack) ce midi ,donc ce soir je la mets en charge et j'essaie pour voir si cela résoud mon Pb.
Sinon je ferais une mesure avec l'A/C débranché.
Mais bon ,j'espére que cela va marché tout de suite!!!
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Message par petitmalibu » 23 mai 2008, 18:01

AYE !!!! J'ai chargé l'accu ,et hop : Décollage sans pb !!
Ouuuufffffffffffff !!!
Je ne pensais vraiment pas que c'été cà , car il me semblait que les tensions étaient pourtant bonne.
Bon ben voilà la fin de cette aventure ...Je vous remercie tous de votre aide et je suis sur que je vais encore vous solliciter :rolleyes: ....
J'vais continuer mon apprentissage !! Aîe ...maintenant ,c'est pour le faire atterrir :blink: !!!!
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Message par Affrique » 24 mai 2008, 00:37

petitmalibu @ 23 May 2008, à 18:01 a écrit : car il me semblait que les tensions étaient pourtant bonne.
Situ a fait le relevé de la tension à vide, ceci n'a aucun sens et ta mésaventure en serait la preuve.
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Message par bak » 24 mai 2008, 00:47

content pour toi :P
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Message par petitmalibu » 24 mai 2008, 07:07

Les 2 éléments sont à 4,2V chargés et à vide .
Moteurs arrétés (helico sous tension) : 7,68V
Moteurs à fond : Ca tourne autour des 7 V.
Cela n'a pas l'air correct ?
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Message par Affrique » 24 mai 2008, 09:22

petitmalibu @ 24 May 2008, à 07:07 a écrit : Cela n'a pas l'air correct ?
Si!
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Message par petitmalibu » 24 mai 2008, 12:49

Voilà c'est pour ca que je comprend pas ... Il y a tellement de parametres qui peuvent causer des pb ,si ceux que l'on pensait maitriser s'y mettent aussi ,on a pas fini de galérer ...
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