condensateur sur CN 12

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stephanou
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Message par stephanou » 23 mai 2008, 19:04

bonjour,

j'ai quasi fini la tranformation de mon df 4 en dm 4.
juste une question :le condensateur sur le moteur CN 12 du direct drive est il obligatoire ?
ça m'évitera une soudure ;)

merci
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DanRZ
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Message par DanRZ » 23 mai 2008, 19:07

Perso je l'ai cassé une fois et "à priori" il fonctionnait pareil après ...

Idem sur le moteur d'ailleurs.
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Message par Affrique » 24 mai 2008, 00:41

Il est à craindre une durée de vie limitée du moteur car il va y avoir désormais un étincelage important au niveau des charbons et une usure accélérée de ces derniers.
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Message par stephanou » 24 mai 2008, 11:46

ok merci Affrique pour cette précision.

un autre point:
sur le moteur a/c d'origine ,le condensateur est soudé on va dire du + au - avec une prolongation du - sur le coté du moteur.
est ce qu'il faut faire la prolongation en soudure du moins au coté latéral du moteur, ou est ce que juste une soudure du condo de + à - suffi ?

merci
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Message par Affrique » 24 mai 2008, 11:56

Il est effectivement recommandé de relier le moins à la carcasse du moteur pour "enfermer" l'étincelage résiduel danc cette cage de Faraday et éviter ainsi que les parasites engendrés ne se propagent le long du fil l'alimentation dans la poutre de queue et ne parasitent ainsi ton récepteur.
Tu as normalement un peu le même type de montage sur le moteur principal où 2 des 3 condensateurs sont reliés à la masse donc à la carcasse du moteur.
Dans ton cas, cette "astuce" permet à ce seul condensateur d'assurer la fonction des 3 autres à lui tout seul.
Ceci n'est valable que sur des petits moteurs peu puissants engendrant ainsi des étincelles (donc dez parasites) de faible ampleur faciles à absorber par un seul condensateur.
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Message par stephanou » 24 mai 2008, 12:08

merci Affrique pour tous tes conseils ; je faire comme ce que j'ai fait sur le moteur principal alors.
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Message par Affrique » 24 mai 2008, 12:22

Non, reste-en au montage d'un seul condensateur mais avec une patte du condensateur reliée au moins ET à la carcasse du moteur, l'autre uniquement au plus.
Attention de ne pas trop chauffer les cosses, c'est très fragile de ce coté là!
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Message par stephanou » 25 mai 2008, 11:20

ok, j'avais bien compris mais mal exprimé.
merci Affrique pour ton conseil.
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