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pas de prob!Lwing @ 19 May 2008, à 06:07 a écrit : Merci d'avoir répondu a ma place.
chui absent 2 jour, je rentre mardi soir
+++
on est tous la pour s'aider pas attendre juste de l'aide des tuteurs!
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- coeurdelyon
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Ben quoi c'est vrai non !shintaro @ 19 May 2008, à 12:53 a écrit :pas de prob!Lwing @ 19 May 2008, à 06:07 a écrit : Merci d'avoir répondu a ma place.
chui absent 2 jour, je rentre mardi soir
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on est tous la pour s'aider pas attendre juste de l'aide des tuteurs!
Les hélicopteristes sont comme le verre.....
Ils sont solidaires non ? Enfin heu...je crois !
Coeurdelyon et son copilote - Viriat - l'AIN(01) - 52 ans et 19 ans
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TREX 250 - TREX 450 PRO - TREX 500 PRO - Futaba T10CP
Nous apprécions aussi les ballades au grand air !
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- margouilla0657
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Oui oui j'ai fouillé un peu partout. J'ai quelques photos de différents montage mais bon pas simple. C'est mon premier ARF que je monte et je suis quasi un bleu en hélico modélisme, ceci explique celà.
Bon j'ai hâte de rentrer pour continuer.
En parallèle, j'ai reçu ce matin les pièces pour refaire mon Lama V3 et la radiocommande.
Je me suis rendu compte aussi qu'il m'avait livrer en récepteur en 35 alors que j'avais demandé en 72. Bref.
A bientôt.
Bon j'ai hâte de rentrer pour continuer.
En parallèle, j'ai reçu ce matin les pièces pour refaire mon Lama V3 et la radiocommande.
Je me suis rendu compte aussi qu'il m'avait livrer en récepteur en 35 alors que j'avais demandé en 72. Bref.
A bientôt.
-- Esky Lama V3 - Queue/Pales (cassées)/train d'atterrissage Xtrem + Pièces Alu Esky + Renfort support de pales rotor B en plexi fait maison + servos tower pro 9g (si si ça passe)
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- margouilla0657
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Bon ben me revoilà avec une question, mais cette fois ci pour le Lama. Je récapitule :
Mon lama ne décollait plus. A force de chercher pourquoi et après avoir tout essayer, j'ai fini par racheter de moteur. Les Xtrem 180SE. J'ai donc du tout démonter. Après remontage et premier test ça décolle et je procède au réglage de gain, proportionelle et tou et je me rend compte que la commande d'anticouple répond à l'envers. J'ai rien changé sur la radio. Qu'est ce que j'ai branché à l'envers ? Les moteurs tournent dans le bon sens aussi. Les pales B sont en Bas et les A en Haut.
Comprends pas là !!
Mon lama ne décollait plus. A force de chercher pourquoi et après avoir tout essayer, j'ai fini par racheter de moteur. Les Xtrem 180SE. J'ai donc du tout démonter. Après remontage et premier test ça décolle et je procède au réglage de gain, proportionelle et tou et je me rend compte que la commande d'anticouple répond à l'envers. J'ai rien changé sur la radio. Qu'est ce que j'ai branché à l'envers ? Les moteurs tournent dans le bon sens aussi. Les pales B sont en Bas et les A en Haut.
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heu... ben, tu inverses les sens de commande de l'anticouple sur la radio !margouilla0657 @ 19 May 2008, à 18:48 a écrit : Bon ben me revoilà avec une question, mais cette fois ci pour le Lama. Je récapitule :
Mon lama ne décollait plus. A force de chercher pourquoi et après avoir tout essayer, j'ai fini par racheter de moteur. Les Xtrem 180SE. J'ai donc du tout démonter. Après remontage et premier test ça décolle et je procède au réglage de gain, proportionelle et tou et je me rend compte que la commande d'anticouple répond à l'envers. J'ai rien changé sur la radio. Qu'est ce que j'ai branché à l'envers ? Les moteurs tournent dans le bon sens aussi. Les pales B sont en Bas et les A en Haut.
Comprends pas là !!
En espèrant que ce soit ça !
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Bonjour,
J'ai beau fouiller chercher et aller de site en site jene trouve pas ma pièce, si vous l'avez vus à vendre sur un site internet faites moi signe, une ptite photo quand même
Cette pièce se situe entre fort boyard et la mer méditerranée
Nan sans rire c'est la pièce qui relie ma tête de rotor à l'axe du rotor sur mon df4, le problème c'est que je connais pas son nom et que c'est sur un modèle 1 et pas trois .
J'ai beau fouiller chercher et aller de site en site jene trouve pas ma pièce, si vous l'avez vus à vendre sur un site internet faites moi signe, une ptite photo quand même
Cette pièce se situe entre fort boyard et la mer méditerranée
Nan sans rire c'est la pièce qui relie ma tête de rotor à l'axe du rotor sur mon df4, le problème c'est que je connais pas son nom et que c'est sur un modèle 1 et pas trois .
"Sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme !"
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Les pales sont bien montés oui pas de souci de ce côté là.
Su la radio, ben je pense pas qu'on puisse inverser ça sur une simple radio Esky ! si ?
Su la radio, ben je pense pas qu'on puisse inverser ça sur une simple radio Esky ! si ?
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je crois que si tu retourne ta radio tu trouvera un petit truc rouge avec plein de machi chose que tu peu bouger il faut bitouiller un de ces truc la je crois
have fun :)
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5-5 walkera-lama V3 (un peu modifié)- Honey bee King II (en aprentissage)
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bonjour amis padawan ca faisait longtemps que je n'étais pas venus vous faire un petit coucou mais c'était pour dire que je vais recevoir mercredi mes pièces pour mon King (avis de passage aujourd'hui et demain fermé) donc après 3 semaines d'arrêt de vol je vais enfin pouvoir reprendre je suis heureux!!!!!!!!!!!!
Albigny-sur-Saône(69),à côté de Lyon-16 ans
HBK2 moteur brushless 3900kV +courroie AC Xtreme+Gyro HL Esky....
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Bon le problème d'inversion de la commande de l'AC est réglé et les autres petits réglages aussi. Ca faisait longtemps que j'avais pas repris la radio pour vider 2 petites lipos sur mon Lama. Ca fait du bien. Je peux pas bien dire encore comment sont ses nouveaux moteur 180SE, faut les roder un peu avant. Mais ils ronronnent bien.
Bon en attendant le compy a pas beaucoup avancé ce soir. Normal il me manque quelques petites pièces du pack incomplet comme d'habitude : tige qui commande l'AC et les attaches qui vont bien devant et derrière et les 2 biellettes du servos aussi. Bref le mail à Albert est parti aussi sec.
Bon en attendant le compy a pas beaucoup avancé ce soir. Normal il me manque quelques petites pièces du pack incomplet comme d'habitude : tige qui commande l'AC et les attaches qui vont bien devant et derrière et les 2 biellettes du servos aussi. Bref le mail à Albert est parti aussi sec.
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bon aujord'hui j'ai été volé dans un hangar avec le 5-5. Le reve...
Un pote est venu avec moi mais son lama avait un bug. Meme avec le trim a fond, l'AC tournait tjrs l'élico a gauche (de derrière) comment faire pour régler autrement qu'avec les trims (l'AC) ???
Un pote est venu avec moi mais son lama avait un bug. Meme avec le trim a fond, l'AC tournait tjrs l'élico a gauche (de derrière) comment faire pour régler autrement qu'avec les trims (l'AC) ???
have fun :)
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Enfin, ça va pouvoir avancer...
J'ai reçu l'échange standart du chargeur de mon Optic 6 et le support de servos de Trex...
Je vais enfin pouvoir m'atteler à la réimplantation des éléments sur le Compy...
Finalement, bien qu'acheté d'occaz, je vais devoir bricoler un peu... Tant mieux, j'aurai mis les mains dedans...
Bonne journée à tous !
J'ai reçu l'échange standart du chargeur de mon Optic 6 et le support de servos de Trex...
Je vais enfin pouvoir m'atteler à la réimplantation des éléments sur le Compy...
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Bonjour Lwing,
Les questions vont recommencer...
- Le gyro doit-il être impérativement dans cette position (verticale)?...
La forme, arrondie d'un côté peut laisser penser qu'il peut être mis à plat...
Les questions vont recommencer...
- Le gyro doit-il être impérativement dans cette position (verticale)?...
La forme, arrondie d'un côté peut laisser penser qu'il peut être mis à plat...
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@ tigron, désolé pas d'idée pour t'aider je ne vol pas sur FMS, mais Realflight G3.5.
je te conseil vivement d'aller dans la rubrique du forum dédiée a FMS
@ MArc : les pales sont elles équilibrées? pas trop sérrées, sont elles alignées??
n'a tu pas un axe de tordu du a un crash.....Bref cherche de ce coté la, les vibration sont dues au rotor ou pale de toute façon.
@Eric.
Le gyro doit forcément être dans cet alignement, sinon il ne corrigera pas le bon axe (exemple haut bas au lieu de gauche droite). tu peux par contre le mettre dans un sens, si il par en toupie, tu le met dans l'autre...
Pense aussi a revoir le centrage du servo d'AC et des pales AC après la modif du tube de queue.
Bon courage a tous
++
je te conseil vivement d'aller dans la rubrique du forum dédiée a FMS
@ MArc : les pales sont elles équilibrées? pas trop sérrées, sont elles alignées??
n'a tu pas un axe de tordu du a un crash.....Bref cherche de ce coté la, les vibration sont dues au rotor ou pale de toute façon.
@Eric.
Le gyro doit forcément être dans cet alignement, sinon il ne corrigera pas le bon axe (exemple haut bas au lieu de gauche droite). tu peux par contre le mettre dans un sens, si il par en toupie, tu le met dans l'autre...
Pense aussi a revoir le centrage du servo d'AC et des pales AC après la modif du tube de queue.
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ben non les pales sont juste assez serrées pour que si je retourne l'élico elle ne bouge pas mais en cas de crash elles se plient.
Et pour la sensibilitée? sur mon 4en1 il y a marqué sensitive etxevt. cela veu dire quoi?
Et pour la sensibilitée? sur mon 4en1 il y a marqué sensitive etxevt. cela veu dire quoi?
have fun :)
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Merci beaucoup
mais c'est quoi le gyroscope (cela ressemble a quoi a part une grosse boite noire)?
dans la notice c'est mis:
sensitive=sensibilité du gyro, tourner contre les aiguille d'une montre si l'élico vibre latéralement..donc si je tourne dans le sens des aiguille d'une montre c'est pour eviter que cela vibre haut-bas?
extevt=course des servo...KESAKO?
sinon comment faire pour le lama et son AC trop puissant malgré le trim a fond?
mais c'est quoi le gyroscope (cela ressemble a quoi a part une grosse boite noire)?
dans la notice c'est mis:
sensitive=sensibilité du gyro, tourner contre les aiguille d'une montre si l'élico vibre latéralement..donc si je tourne dans le sens des aiguille d'une montre c'est pour eviter que cela vibre haut-bas?
extevt=course des servo...KESAKO?
sinon comment faire pour le lama et son AC trop puissant malgré le trim a fond?
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- Localisation : Chêne en Semine (74)
pour le lama c comme pour ton 5-5 apparement
avec le sensitive, tu va réduire ou augmenter le gain de ton gyro. trop de gain va faire que ton hélico va trop "pomper" (pousser) en contre couple (ex : si ton rotor tourne en horaire, le contrecouple se fera en anti horaire) dans ce cas réduit le gain de ton gyro.
si il prend du couple....c' l'inverse...augmente le gain. Mais au fur et a mesure de la durée de ta batterie, l'hélico aura toujours tendance a prendre du lacet (du a la diminution de la puissance moteur)
extevt... : cela augmente ou diminue la course de tes servos.
ah oui derniere chose a chaque modif débranche et rebranche ton 4-1 pour enregistrer le réglage.
avec le sensitive, tu va réduire ou augmenter le gain de ton gyro. trop de gain va faire que ton hélico va trop "pomper" (pousser) en contre couple (ex : si ton rotor tourne en horaire, le contrecouple se fera en anti horaire) dans ce cas réduit le gain de ton gyro.
si il prend du couple....c' l'inverse...augmente le gain. Mais au fur et a mesure de la durée de ta batterie, l'hélico aura toujours tendance a prendre du lacet (du a la diminution de la puissance moteur)
extevt... : cela augmente ou diminue la course de tes servos.
ah oui derniere chose a chaque modif débranche et rebranche ton 4-1 pour enregistrer le réglage.
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Bon ba moi j'ai réglé mon problème ca le fait à toutes les radios Esky il faut démonter les piles ,repérer les switch (rouge) au niveau de la 3e pile en partant de la gauche et mettre le 1 en mode ON et le 2e en OFF voila
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Juste un petit coucou, pour dire que pour moi, c'est le calme plat.
Entre la météo, les travaux de la maison et ma réorientation professionnelle, j'avoue que je ne vole plus beaucoup.
A ce rythme, je ne vais pas beaucoup progresser c'est certain...
Mais bon, je me rattraperai après.
Bons vols à tous
Marc
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A ce rythme, je ne vais pas beaucoup progresser c'est certain...
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TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)
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- Localisation : Château-Renault
Bonjour à tous,
OK pour le gyro...
Tu anticipe sur la question qui me venait : Comment faire pour trouver le neutre au niveau des pales AC...
Pour le servo, pas de problème, mais au niveau de l'AC je vois pas...
Y aura-il une correction de la course à faire au niveau du TX ?
@+
OK pour le gyro...
Tu anticipe sur la question qui me venait : Comment faire pour trouver le neutre au niveau des pales AC...
Pour le servo, pas de problème, mais au niveau de l'AC je vois pas...
Y aura-il une correction de la course à faire au niveau du TX ?
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euh......oui...... environ
tu mets un poil d'angle puis si trop, bas tu met un peu moins et vice et versa
je sais ça fait pas trop scientifique comme explication, mais bon....
http://www.heli4.com/article145.html" onclick="window.open(this.href);return false;
la il est dit 6-8°.. a voir par toi même toute façon ça se fait a l'oeil alors...
tu mets un poil d'angle puis si trop, bas tu met un peu moins et vice et versa
je sais ça fait pas trop scientifique comme explication, mais bon....
http://www.heli4.com/article145.html" onclick="window.open(this.href);return false;
la il est dit 6-8°.. a voir par toi même toute façon ça se fait a l'oeil alors...
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Ok pour le règlage de précision...
Bon là tout est connecté, mais ça bip et le gyro est en malfonction... voyant clignotant rouge... Je vois pas, j'ai inversé le sens du cristal pour voir...
Branchements que j'ai fait :
- Les 3 fils sur anticouple
- Le fil seul sur sensibilité du gyro
C'est correct non ?
Bon là tout est connecté, mais ça bip et le gyro est en malfonction... voyant clignotant rouge... Je vois pas, j'ai inversé le sens du cristal pour voir...
Branchements que j'ai fait :
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C'est correct non ?
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Coucou tout le monde ,je viens de changer la tension de ma courroie et suite à ca ma queue oscille de gauche à droite donc j'ai augmenter le gain mais rien à faire ...je voulais savoir si cela pouvais venir d'une courroie sur tendue?car je l'ai pas mal tendue ....
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si tu as changé ta courroie, tu a démonté ton AC. regarde si tu n'as pas bougé tes réglages.
Sinon, pour la tension de ta courroie, il ne faut pas trop la tendre, cela diminue ton autonomie en forçant.
elle doit pouvoir s'enfoncer jusqu'a moitié en appuyant juste après les couronnes d'entrainement.
sinon effectivement ce pourrait venir de trop de gain a ton gyro
Sinon, pour la tension de ta courroie, il ne faut pas trop la tendre, cela diminue ton autonomie en forçant.
elle doit pouvoir s'enfoncer jusqu'a moitié en appuyant juste après les couronnes d'entrainement.
sinon effectivement ce pourrait venir de trop de gain a ton gyro
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salut
me revoila.
Bon hier suite a un crash, le moteur qui fait tourner les pales sup de mon 5-5 fait un bruit bizzar comme si une vis frotait contre le bord (c'est pas le cas ai tous verifier) mais si je fait tourner le rotor a vide (sans que la roue cranté touche le moteur) et ben aucun bruit. le mteur a vide non plus ne fait aucun bruit.. alors ou chercher?
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Bon hier suite a un crash, le moteur qui fait tourner les pales sup de mon 5-5 fait un bruit bizzar comme si une vis frotait contre le bord (c'est pas le cas ai tous verifier) mais si je fait tourner le rotor a vide (sans que la roue cranté touche le moteur) et ben aucun bruit. le mteur a vide non plus ne fait aucun bruit.. alors ou chercher?
have fun :)
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5-5 walkera-lama V3 (un peu modifié)- Honey bee King II (en aprentissage)
SUISSE
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ok merci mais j'ai gardé les même réglages et le gain je n'ai fait que 2/8e de tour au max et après j'ai remis comme auparavant à moins qu'en mettant la poulie Xtreme comme cela donne un AC plus vif peut être devrais-je baisser le gain....Lwing @ 22 May 2008, à 17:48 a écrit : si tu as changé ta courroie, tu a démonté ton AC. regarde si tu n'as pas bougé tes réglages.
Sinon, pour la tension de ta courroie, il ne faut pas trop la tendre, cela diminue ton autonomie en forçant.
elle doit pouvoir s'enfoncer jusqu'a moitié en appuyant juste après les couronnes d'entrainement.
sinon effectivement ce pourrait venir de trop de gain a ton gyro
Albigny-sur-Saône(69),à côté de Lyon-16 ans
HBK2 moteur brushless 3900kV +courroie AC Xtreme+Gyro HL Esky....
Padawan de Lwing :D
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- Colonel
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Ben le bruit apparait seulement quand le rotor supperieur tourne (donc contacte avec le moteur).
Mais dans le crash, la roue crante du rotor sup c'est barré mais sans conséquence (enfin rien de cassé donc) alors je sur ce cou je seche.... <_<
Mais dans le crash, la roue crante du rotor sup c'est barré mais sans conséquence (enfin rien de cassé donc) alors je sur ce cou je seche.... <_<
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- livingstone
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Salut les padawans et bonjour à toi Lwing,
Voilà, dans la semaine, j'ai pris quelques minutes pour me faire un chti vol dans mon jardin (petit clin d'oeil à mon tuteur).
Première lipo, je n'ai pas compris, peut être étais je bien inspiré, mais je trouvais mon Belt CP, stable, je tenais les statios avec la même sensation que sur mes thermiques (c'est vrai qu'il n'y avait pas un brin de vent).
J'étais super content, je maitrisais enfin d'un coup ce petit moustique, ou en tout les cas j'en avais l'impression.
Fort de cette maitrise apparente, je m'amuse à faire des toupies en jouant sur l'AC (je précise que je n'ai n'ai pas de gyro HL). A un moment, l'oiseau se retrouve face à moi, à 5 à 6 m du sol et là, heu, je suis pris de cours, j'ai pourtant l'habitude des vols de face avec mon Lama, mais là, ça va plus vite...
Bref, je tire, je pousse, je corrige tant bien que mal, mais mon aile tournante se rapproche inexorablement du sol et finit par le rejoindre, aiiiii
J'ai juste le temps de couper les gaz et malgré le kit bouboules, les pales principales et l'AC embrassent ma pelouse
Avec un peu d'appréhension je m'approche pour découvrir les dégâts. Apparemment, rien de grave, même pas mal, seul les ergots de serrage du mécanisme AC sur le tube de queue ont lâché. Je tente un décollage, avec l'AC qui n'est plus maintenu en rotation, l'engin part dans tous les sens. Il faut vraiment que l'AC soit maintenu bien sur.
Après réparation (j'avais 2 pièces d'avance dans mon stock), je fais un nouvel essai.
Ca marche bien, mais je n'ai plus du tout la même sensation, je ne le tiens plus comme à mon 1 er vol !!
Il recommence à faire la java, d'un côté et de l'autre.
Je ne contrôle plus correctement ma chtite bête.
D'ou mes questions:
- Ces changement de sensations et de maitrise sont ils habituels chez un pilote débutant ?
- Quels sont les moyens pour rendre mon Belt moins violent et faciliter la prise en mains ? Comment jouer de façon efficace sur la courbe gaz/pas pour le rendre moins sauvage ?
Voilà, un peu long, mais je me sentais d'humeur bavarde ce matin, il pleut, il fait gris, mais je vous envoie à tous un chaud rayon de soleil
Bon dimanche et bons vols.
Voilà, dans la semaine, j'ai pris quelques minutes pour me faire un chti vol dans mon jardin (petit clin d'oeil à mon tuteur).
Première lipo, je n'ai pas compris, peut être étais je bien inspiré, mais je trouvais mon Belt CP, stable, je tenais les statios avec la même sensation que sur mes thermiques (c'est vrai qu'il n'y avait pas un brin de vent).
J'étais super content, je maitrisais enfin d'un coup ce petit moustique, ou en tout les cas j'en avais l'impression.
Fort de cette maitrise apparente, je m'amuse à faire des toupies en jouant sur l'AC (je précise que je n'ai n'ai pas de gyro HL). A un moment, l'oiseau se retrouve face à moi, à 5 à 6 m du sol et là, heu, je suis pris de cours, j'ai pourtant l'habitude des vols de face avec mon Lama, mais là, ça va plus vite...
Bref, je tire, je pousse, je corrige tant bien que mal, mais mon aile tournante se rapproche inexorablement du sol et finit par le rejoindre, aiiiii
J'ai juste le temps de couper les gaz et malgré le kit bouboules, les pales principales et l'AC embrassent ma pelouse
Avec un peu d'appréhension je m'approche pour découvrir les dégâts. Apparemment, rien de grave, même pas mal, seul les ergots de serrage du mécanisme AC sur le tube de queue ont lâché. Je tente un décollage, avec l'AC qui n'est plus maintenu en rotation, l'engin part dans tous les sens. Il faut vraiment que l'AC soit maintenu bien sur.
Après réparation (j'avais 2 pièces d'avance dans mon stock), je fais un nouvel essai.
Ca marche bien, mais je n'ai plus du tout la même sensation, je ne le tiens plus comme à mon 1 er vol !!
Il recommence à faire la java, d'un côté et de l'autre.
Je ne contrôle plus correctement ma chtite bête.
D'ou mes questions:
- Ces changement de sensations et de maitrise sont ils habituels chez un pilote débutant ?
- Quels sont les moyens pour rendre mon Belt moins violent et faciliter la prise en mains ? Comment jouer de façon efficace sur la courbe gaz/pas pour le rendre moins sauvage ?
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Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)
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- Lwing
- Armageddon
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bas écoute, la seule explication que je vois si ton Belt n'a rien.... c dans ta tête.
sur le premier vol tu y a été en prudence avec une confiance qui s'est installée petit à petit, jusqu'au crash
si après tes vérifs et ta réparation l'appareil est intact, je ne vois que le symptôme post traumatique du crash qui te met moins en confiance avec l'appareil de peur de te retrouver dans la même situation.
pour ton réglages, moin violent, si tu as une radio programable, vois pour diminuer ta courbe de pas (8-9°de pas max) et après en fonction de celle ci voit pour que tout le pas n'arrive pas d'un coup mais en fonction de ton goût.
garde quand même de la ressource au niveau de la puissance moteur, car c elle (et donc les tours de rotors) qui va te donner la stabilité.
Pour le rendre plus souple alourdi la barre de bell en extrémité, tu gagneras en inertie et donc en stabilité tout en le rendant moins vif au cyclique.
bon courage et bons vols a tous
sur le premier vol tu y a été en prudence avec une confiance qui s'est installée petit à petit, jusqu'au crash
si après tes vérifs et ta réparation l'appareil est intact, je ne vois que le symptôme post traumatique du crash qui te met moins en confiance avec l'appareil de peur de te retrouver dans la même situation.
pour ton réglages, moin violent, si tu as une radio programable, vois pour diminuer ta courbe de pas (8-9°de pas max) et après en fonction de celle ci voit pour que tout le pas n'arrive pas d'un coup mais en fonction de ton goût.
garde quand même de la ressource au niveau de la puissance moteur, car c elle (et donc les tours de rotors) qui va te donner la stabilité.
Pour le rendre plus souple alourdi la barre de bell en extrémité, tu gagneras en inertie et donc en stabilité tout en le rendant moins vif au cyclique.
bon courage et bons vols a tous
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