Brushless DM4
- michelS
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Etant donne que le moteur décrit sur la page de Proteus n'a pas vraiment l'air d'être dispo avant un bon moment, je me suis mis à la recherche d'un autre kit brushless.
J'ai trouvé ces deux combos :
* Ce combo a été spécialement conçu pour équiper les micro-hélicos de type Nano CP.
http://www.funrctoys.com/easytronic-em1230-p-2331.html" onclick="window.open(this.href);return false;
* Combo spécialement conçu pour équiper les hélicoptères de format 300 (Honeybee CP2, Wasp...).
http://www.funrctoys.com/easytronic-em300-p-2329.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je pencherais pour le deuxieme, histoire d'avoir suffisamment de pêche.
Qu'est ce que vous en pensez ?
J'ai trouvé ces deux combos :
* Ce combo a été spécialement conçu pour équiper les micro-hélicos de type Nano CP.
http://www.funrctoys.com/easytronic-em1230-p-2331.html" onclick="window.open(this.href);return false;
* Combo spécialement conçu pour équiper les hélicoptères de format 300 (Honeybee CP2, Wasp...).
http://www.funrctoys.com/easytronic-em300-p-2329.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je pencherais pour le deuxieme, histoire d'avoir suffisamment de pêche.
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N'oublie pas que tu ne peux pas commander un brushless avec un 4en1, sans faire de modifs ou ajouter un module de conversion..
Je t'invite a lire cet article pour le choix du moteur, et celui ci pour le montage !
Note: la feuille de calcul en téléchargement dans le première article contient normalement les paramètres de base du DF4...
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- michelS
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Merci !
Je viens juste de trouver un module, c'est pour ça que je me renseigne pour un brushless
J'avais aussi deja épluché en long et en large les liens que tu mentionnes. Mais je dois avouer que j'ai un peu de mal à choisir un brushless ....
Je crois que je vais tenter le 4500KV, étant donné que l'autre semble un peu faible.
Je viens juste de trouver un module, c'est pour ça que je me renseigne pour un brushless

J'avais aussi deja épluché en long et en large les liens que tu mentionnes. Mais je dois avouer que j'ai un peu de mal à choisir un brushless ....

Je crois que je vais tenter le 4500KV, étant donné que l'autre semble un peu faible.
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je suis dans le même cas que toi, j'ai un module qui va arriver et j'ai commandé le moteur chez hobbycity mais ca va etre long...
pour le moteur easymodel je l avais reperrer et je crains qu il soit surmotoriser pour un df4
je sais que j ai lu dans le forum quelqu un qui avait un df4 brushless et qui a son avis le moteur qu il avait choisie etait trop puissant pour son df4 d' ou une autonomie réduite.
mais j ai aussi lue que quelque personne equiper avec le moteur de chez hobby (le moteur conseiller) le trouvais pas assez puissant....???
alors moi je sais plus trop...
si tu fait ce choi tu nous tien au courant sur cette experience
pour le moteur easymodel je l avais reperrer et je crains qu il soit surmotoriser pour un df4
je sais que j ai lu dans le forum quelqu un qui avait un df4 brushless et qui a son avis le moteur qu il avait choisie etait trop puissant pour son df4 d' ou une autonomie réduite.
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- michelS
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je sais que j ai lu dans le forum quelqu un qui avait un df4 brushless et qui a son avis le moteur qu il avait choisie etait trop puissant pour son df4 d' ou une autonomie réduite.
mais j ai aussi lue que quelque personne equiper avec le moteur de chez hobby (le moteur conseiller) le trouvais pas assez puissant....???
Exactement ! C'est aussi ce qui me fais réfléchir ...
Je n'ai pas encore tout a fait décidé, je continue mes recherches

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vu que je suis en dessous de mi-gaz au deciollage et en statio et qu'il monte plein pot quand je met les gazs au point que le gyro a parfois du mal à suivre (acoup puis remise en ligne), je trouve que le rouge 2840 kv en 2S est largement assez puissant (pignon 14 dents)
apres 20 minutes de vol non stop, le moteur est à 40 degres, il ya a encore de la marge niveau couple si je passe en 13 dents .
à noter que l'helico pese tout juste 300 grammes
apres 20 minutes de vol non stop, le moteur est à 40 degres, il ya a encore de la marge niveau couple si je passe en 13 dents .
à noter que l'helico pese tout juste 300 grammes
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- greg75
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la derniere fois que j ai pesé mon dm4 avec:
speed 300+radiateur et fusible
microspeed + radiateur et fusible
4en1 d origine
et chassie equiper du superskids
2 nano s
pale caliber
barre de bell acier
sans contre poids
j etait a 275grs sans acu sachan que mes accu font 75gr en 1300mah 25c
alors est ce que ton dM4 full brushless tu donne son poids avec accu?
et est ce que tu croi que je vais gagner en poid avec le brushless?
et pour les pignon je pense que je vais acheter un 13t,14t et un 15t
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j etait a 275grs sans acu sachan que mes accu font 75gr en 1300mah 25c
alors est ce que ton dM4 full brushless tu donne son poids avec accu?
et est ce que tu croi que je vais gagner en poid avec le brushless?
et pour les pignon je pense que je vais acheter un 13t,14t et un 15t
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à noter que j'ai une version tout brushed (moteur de king2 et CN12) et je descend pas en dessous de 370-380 grammes ce qui fait un peu lourd . c'est vraiement beaucoup plus leger en tout brushless (surtout avec le moteur AC qui fait 5 grammes)
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- greg75
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je pense que ce moteur brushless est bien adapter.je vais juste supprimer tout le superflu,raccourcir tout mes fis,supprimer les renfort du superskids le radiateur ac ,l essemble des fusibles.
je fai un essai comme cela et puis si non je passe en total brushless mais avec 4en1 d origine et je pense gagner beaucoup en autonomie.
surmotoriser nos petit engin n est pas une solution a mon avis ,si on veut mieu il faut passer au cp et puis c tout ...
je fai un essai comme cela et puis si non je passe en total brushless mais avec 4en1 d origine et je pense gagner beaucoup en autonomie.
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ah !greg75 @ 18 May 2008, à 15:12 a écrit : nicodemo57 a deja realiser un module pour l ac et est en train de developpé un module qui combinerais les deux.
j'en etait resté sur des essais négatifs et donc une impossibilité à réaliser. tans mieux si ca marche
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Bonsoir,
J'espère ne pas être trop Hors Sujet, mais je voulais savoir si vous connaissiez le montage pour un brushless en passant par un 4/1 Esky.
J'ai bien lu l'article avec le module, mais il s'agit de l'utilisation avec un 4/1 Walkera.
Merci pour votre aide.
J'espère ne pas être trop Hors Sujet, mais je voulais savoir si vous connaissiez le montage pour un brushless en passant par un 4/1 Esky.
J'ai bien lu l'article avec le module, mais il s'agit de l'utilisation avec un 4/1 Walkera.
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SUPER TUTEUR : François !
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- Jonathan06
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Je suis desolé, mais certain vont etre decu 
Nico a bien realisé le circuit imprimé du double module, mais c'est moi avec l'aide des calcul de RolluS qui devait faire le programme, malheureusement j'ai faut une dizaine de version mais sans succes
Et vu que le jour d'aujourd'hui j'ai plus de DM4, donc le projet est en standby pour l'instant.
Par contre j'ai reussi a le faire marcher avec un 4en1 Esky sur lequel on peut regler le proportionnel contrairement au 4en1 Walkera, et ave une radio programmable, car l'AC se trouvait trops sensible et sur ma Mx12 il a fallu que je mette de l'expo pour calmer l'anticouple.
Encore une fois je suis desolé pour la nouvelle

Nico a bien realisé le circuit imprimé du double module, mais c'est moi avec l'aide des calcul de RolluS qui devait faire le programme, malheureusement j'ai faut une dizaine de version mais sans succes

Et vu que le jour d'aujourd'hui j'ai plus de DM4, donc le projet est en standby pour l'instant.
Par contre j'ai reussi a le faire marcher avec un 4en1 Esky sur lequel on peut regler le proportionnel contrairement au 4en1 Walkera, et ave une radio programmable, car l'AC se trouvait trops sensible et sur ma Mx12 il a fallu que je mette de l'expo pour calmer l'anticouple.
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- michelS
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Je n'ai pas encore décidé, mais je crois finalement que je vais tenter le moteur qu'a utilisé Jonathan06. Ou alors je garde mon pognon et je m'achete un Beltgreg75 @ 20 May 2008, à 19:19 a écrit : alors michelS tu a decider de faire quoi???
tu a acheter un autre brushless ou tu fait comme moi tu essai d aleger ton DM4 en attendant le moteur de chez hobbycity.....

De plus, mon speed 300 n'est finalement pas aussi rincé que je ne le craignais, et j'en ai encore un en réserve, donc, aucune grosse urgence pour le moment.
T-rex 500 / Quad 250
- michelS
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Bon, je me suis décidé, je viens de commander ceci :


stores.ebay.fr/CyberPort888
Pour une 15aine d'euros, le risque est faible. Le moulin a l'air péchu, plus que le 2840 utilisé par Jonathan. En effet, je n'ai pas trop envie d'alléger mon DM4, je le trouve déjà suffisamment léger avec un peu de vent. Même si je n'augmente pas l'autonomie, cela permettra de fiabiliser un peu la machine et surtout de modifier encore une fois la bestiole, ce qui est malgré tout le truc le plus fun !


stores.ebay.fr/CyberPort888
Pour une 15aine d'euros, le risque est faible. Le moulin a l'air péchu, plus que le 2840 utilisé par Jonathan. En effet, je n'ai pas trop envie d'alléger mon DM4, je le trouve déjà suffisamment léger avec un peu de vent. Même si je n'augmente pas l'autonomie, cela permettra de fiabiliser un peu la machine et surtout de modifier encore une fois la bestiole, ce qui est malgré tout le truc le plus fun !

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Je viens d'avoir les deux moteurs brushless, le 3000 présenté plus haut et le CF2805 décrit par Jonathan06.
Le 3000 a l'axe au bon endroit, mais pas le 2805. J'ai réussi a enlever le circlips et la BTR qui semble tenir la bague extérieure, mais l'axe ne coulisse toujours pas <_<
Est-ce qu'il faut mettre le tout dans un étau et forcer ? J'ai raté un truc ?


Le 3000 a l'axe au bon endroit, mais pas le 2805. J'ai réussi a enlever le circlips et la BTR qui semble tenir la bague extérieure, mais l'axe ne coulisse toujours pas <_<
Est-ce qu'il faut mettre le tout dans un étau et forcer ? J'ai raté un truc ?


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Jonathan06, je pense que le module double serait utile pour un 4/1 Esky non?Jonathan06 @ 20 May 2008, à 21:12 a écrit : Je suis desolé, mais certain vont etre decu
Nico a bien realisé le circuit imprimé du double module, mais c'est moi avec l'aide des calcul de RolluS qui devait faire le programme, malheureusement j'ai faut une dizaine de version mais sans succes![]()
Et vu que le jour d'aujourd'hui j'ai plus de DM4, donc le projet est en standby pour l'instant.
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tu pose sur un étau (pas serré dans l'étau juste à cheval) et tu tapote délicatement sur l'axe, il va descendremichelS @ 7 Jun 2008, à 11:24 a écrit : Je viens d'avoir les deux moteurs brushless, le 3000 présenté plus haut et le CF2805 décrit par Jonathan06.
Le 3000 a l'axe au bon endroit, mais pas le 2805. J'ai réussi a enlever le circlips et la BTR qui semble tenir la bague extérieure, mais l'axe ne coulisse toujours pas <_<
Est-ce qu'il faut mettre le tout dans un étau et forcer ? J'ai raté un truc ?
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Salut, a tous
bon j'ai aussi reçu mon moteur et esc pour passer le moteur de mon dm4 en brushless...
j'ai le convertisseur de nicodemo57
mais comment on fait maintenant ?
tout est branché , mais je n'arrive pas à faire fonctionner l'esc, comment on l'initialise ou on le regle ?
bon j'ai aussi reçu mon moteur et esc pour passer le moteur de mon dm4 en brushless...
j'ai le convertisseur de nicodemo57
mais comment on fait maintenant ?
tout est branché , mais je n'arrive pas à faire fonctionner l'esc, comment on l'initialise ou on le regle ?
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Salut shao!
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Merci
mais je ne parler pas du convertisseur...
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Bon, pour l'instant, c'est pas la gloire .... <_<
Avec le 3000 + contrôleur 30A, tout est branché, le module de conversion clignote, mais rien ne se passe. Il continue juste de clignoter, un coup rapidement, un coup lentement, mais ne reste jamais allumé.
Impossible de faire tourner le moteur, quelle que soit la position des gaz.
Par contre, en débranchant un peu tout et en bricolant les différents connecteurs, le moteur s'est mis en route et j'ai réussi à me mettre dans le menu du contrôleur. Tout semble donc ok, mais ne communique pas correctement ensemble
Je vais essayer le 2805 et l'autre contrôleur cet aprem ...
Par contre, le bon vieux speed 300 a encore fait 3 vols sympas ce matin
Avec le 3000 + contrôleur 30A, tout est branché, le module de conversion clignote, mais rien ne se passe. Il continue juste de clignoter, un coup rapidement, un coup lentement, mais ne reste jamais allumé.
Impossible de faire tourner le moteur, quelle que soit la position des gaz.
Par contre, en débranchant un peu tout et en bricolant les différents connecteurs, le moteur s'est mis en route et j'ai réussi à me mettre dans le menu du contrôleur. Tout semble donc ok, mais ne communique pas correctement ensemble

Je vais essayer le 2805 et l'autre contrôleur cet aprem ...
Par contre, le bon vieux speed 300 a encore fait 3 vols sympas ce matin

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- michelS
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Bon, avec l'autre contrôleur et BL, même problème :
- soit le module clignote et rien ne se passe en bougeant le stick
- soit le module est allumé en permanence et le contrôleur passe en mode réglage, impossible d'en sortir
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur
J'ai vérifie pour la 20eme fois les branchement, testé la sortie moteur du 4en1 au voltmètre, testé toutes les soudures, etc ....
- soit le module clignote et rien ne se passe en bougeant le stick
- soit le module est allumé en permanence et le contrôleur passe en mode réglage, impossible d'en sortir
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur

J'ai vérifie pour la 20eme fois les branchement, testé la sortie moteur du 4en1 au voltmètre, testé toutes les soudures, etc ....
T-rex 500 / Quad 250
- greg75
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j ai testé de nombreuse solution egalement mais mon moteur 2805 ne fonctionne pa correctement il n a pa suffisament de puissance et a une surconsomation certainemen un défaut du moteur...
je peut te dire que l on a passé toute la journé dessus avec nico hier et on a pa resolu le probleme .on a testé 4 lipo différente,3 controleur,sachant que le module debrushing fonctionne tres bien.
et la conclusion fut que pour le prix de ces petit moteur chinois il ne faut pa s attendre a de la super qualité d ailleur si tu regarde le bobinage tu verra que c fait n importe comment.....
en bref je revend un controlleur cyclon 15A qui fonctionne tres bien mais dont la polariter ne convien pa a un e max 2805.... je revend aussi le reste e max 2805 le controleur 12A et 2 pignon 14 et 13 dent en axe de 3 mm..
si il a quelqu un que ca interresse:
cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dllViewIte...s=tab%3DSelling
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je peut te dire que l on a passé toute la journé dessus avec nico hier et on a pa resolu le probleme .on a testé 4 lipo différente,3 controleur,sachant que le module debrushing fonctionne tres bien.
et la conclusion fut que pour le prix de ces petit moteur chinois il ne faut pa s attendre a de la super qualité d ailleur si tu regarde le bobinage tu verra que c fait n importe comment.....
en bref je revend un controlleur cyclon 15A qui fonctionne tres bien mais dont la polariter ne convien pa a un e max 2805.... je revend aussi le reste e max 2805 le controleur 12A et 2 pignon 14 et 13 dent en axe de 3 mm..
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- shao
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voie avez testez ma procédure,
j'ai reussi à le faire voler mon DM4 ce week end, avec le convertisseur
lien
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- michelS
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Merci pour ta réponse ! Je l'avais vue, et j'aurais une petite question au sujet de :
Tu as donc mis directement les deux câbles de la sortie 4en1 sur l'entrée du module de conversion ?
Car Jonathan06 dit de mettre la sortie - (câble blanc) de la sortie du 4en1 sur l'entree du module et une masse servo sur le M du convertisseur :
3. module 4en1 et convertisseur ?
rouge coté de la led (en vue de haut) donc noir de l'autre
Tu as donc mis directement les deux câbles de la sortie 4en1 sur l'entrée du module de conversion ?
Car Jonathan06 dit de mettre la sortie - (câble blanc) de la sortie du 4en1 sur l'entree du module et une masse servo sur le M du convertisseur :
Alimentation du module : le + : vient du bec de lESC et va sur la résistance 4k7 a la 100nf et a la pin1 du pic le - : vient du bec de lESC qui est aussi relié a une masse "fil noir" dun servo et qui va a la pin 8 du pic a la 2.2µf et a lextrémité de la LED Note : cest le BEC du contrôleur brushless qui alimente le module, on ne se sert pas du BEC interne du 4en1.
Les entrées du module :lentrée : le plus moteur (rouge) venant du 4en1 = V batterie nest pas utilisé dans le module le moins moteur (blanc) venant du 4en1 = jonction entre les 2 résistances
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- shao
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lol je n'avais pas lu cette information ...
en effet j'ai directement branché l'alim moteur du 4en1 sur le convertisseur...
je ne connais pas exactement comment est fait le montage mais de mémoire la masse d'un servo et relié au - de la lipo idem pour le - de du moteur....
sinon pour info j'ai un 4en1 esky
en effet j'ai directement branché l'alim moteur du 4en1 sur le convertisseur...
je ne connais pas exactement comment est fait le montage mais de mémoire la masse d'un servo et relié au - de la lipo idem pour le - de du moteur....
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- shao
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salut,
j'ai fais une pt video de mon montage,
si ça peut t'aider ?
lien
on entend pas bien les bips...
1ère procédure
1 bip
puis 5 bips
2nd procédure
3 bip puis 5 bips
j'ai fais une pt video de mon montage,
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on entend pas bien les bips...
1ère procédure
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puis 5 bips
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- michelS
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Bon, après avoir vu ta vidéo, j'ai décidé de risquer la même connexion que toi, et non comme Jonathan06 le décrit dans son article.
Et bilan : ça marche nickel !
Merci beaucoup pour ton aide
Par contre, j'aimerais quand même savoir pourquoi la méthode décrite dans l'article n'est pas la bonne. Y-a-t-il différents modules de conversion ?
Et bilan : ça marche nickel !

Merci beaucoup pour ton aide

Par contre, j'aimerais quand même savoir pourquoi la méthode décrite dans l'article n'est pas la bonne. Y-a-t-il différents modules de conversion ?
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