ATTENTION aux vis mal serrées

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
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nicolight
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Message par nicolight » 15 mai 2008, 20:40

Je postes ici pour que ca apparaisse et ne soit pas enfouie dans mon poste old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=9564

Je viens de faire des essaies pour comprendre mon helico.
Alors oui certes je suis un débutant, je ne fais que mes premiers tours de rotors...mais il n'empêche que ça aurait pu arriver a tout le monde je crois. Vu quel vis est visé.
Effectivement , alors que les pales tournaient presque a fond, elles sont parties d'un coup. Une chance pour moi elles sont parties a l'opposé de ma tete.
Pourquoi parce qu'une vis à lâchée ou s'est devisé...je ne le saurai pas.
Quoiqu'il en soit méfiez vous. Faites le savoir...car je me suis fais une belle frayeur et j'ose pas imaginer ce que ca aurait fait dans mon nez <_<
Je ne pense pas que j'en serai mort, mais vraiment vu le bruit que ca a fait dans mon mur....aie aie aie (d'ailleurs je ne suis pas allé verifier si yavait une marque)
Bref, je remets ce que j'ai ecris dans mon post avec les photos qui conserne cet incident que ce soit bien visible de tous...
Biz a vous et prenez soin de vos helico prenez soin de vous ;)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon ca suffit pour la journée!!!!!! mad.gif mad.gif mad.gif
J'ai failli me faire planter par mes pales a l'instant. J'en ai encore les mains qui tremblent.
J'ai remis en route pour voir cette histoire de cyclique en condition. Je tenais l'helico par le train. Je l'ai penché a droite a gauche et la PAN...une pale s'en va suivi de l'autre. Ca a tapé fort dans le mur....
aaaaaaahhhh blink.gif blink.gif blink.gif Je repose l'helico sur la table. J'ai rien compris. Pourquoi les pales se sont envolé d'un coup. J'en sais rien, je me suis juste rassis et soufflé un bon coup. Wouuaaaa j'ai eu chaud de chez chaud la.
Je me remets de mon incident et vais voir...J'observe un peu les pales et comprends meme pas comment elles tenaient avant.
Bref, comme je le disais dans les messages precedent. Ca fait beaucoup pour la journée. Je suis un peu faché avec mon wasp je viendrais lui parler plus tard quand il sera plus detendu du string...
voila quand meme quelques photo du resultat final:
Image
Image

Et voila la pu*** de vis que vous avez interet a bien verifier si vous ne voulez pas d'un cyclope ou d'un mort sur ce forum. Un peu enervé mais il vaut mieux que ce se termine comme ca et que ca serve de lecon...
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A bientot...quand je serai calmé wink.gif
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Message par RolluS » 15 mai 2008, 23:54

Et en plus ces pt1 de vis sont hyper dur a serrer, avec les clef de Image qui sont fournies..

LE WASP EST UN APPAREIL LIVRE PRE ASSEMBLE, IL FAUT SERRER TOUTES LES VIS ET METTRE DU FREIN FILET!

Je cri parce que c'est mon tibia moi qui a pris..
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Message par Francoisd » 16 mai 2008, 08:23

Attention quand même à ne pas trop serrer.

Sur Lille, nous avons pu assister lundi à une casse de pales (les deux cassées net à la base) probablement parce qu'elle étaient trop serrées... Il s'agissait d'un CP classe 450 donc les dégats auraient pu être importants, heureusement, rien.

C'est impressionnant de voir partir les deux pales quasi simultanément de la tête de rotor...
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Message par jprdragon » 16 mai 2008, 09:31

Bonjour,
Un controle regulier des vis doit etre fait ,des eventuels jeux sur les pieds de pales , des chappes au niveau des rotules etc... Toutes les vis a tete BTR doivent etre bloquees a la limite de casser la clef ,cette derniere doit se vriller d'un quart de tour . (Pour memoire ,cet helicopteriste qui a perdu les deux yeux au cours d'un reglage de tracking ,nous n'avons pas eu le resultat de l'enquete ,si c'est l'axe de pied de pale qui a casse ,ou une vis qui c'est dessere.) Ne pas hesiter a changer les pieces ,aucun bricolage n'est permis sur nos "hachoir a viande".
Donc controle frequent ,securite , il ne faut pas oublier que le bout des pales avance a 400 k/h ,et quand une se decroche ,ca fait mal .
Je pense qu'une rubrique "Controle avant chaque vol" ,pourrait etre faite.
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Message par Bazzoo » 16 mai 2008, 11:37

Ce serait bien que l'on explique un peu mieux cette problématique

Je suis débutant, j'ai HoneyBee FP.

Et c'est vrai que je n'ai pas vraiment l'habitude de vérifier les vis.

Ce que je vais faire évidemment après avoir lu ce post.

Par contre, pour le frein filet, je dois en mettre sur toutes les vis ? Ou simplement sur celles liées aux rotors ?

Et la question la plus importante : avec le frein filet, si je dois dévisser par exemple pour changer une pièce, est-ce encore possible ? Doit-on chauffer les pièces ?

Merci pour votre réponse,
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Message par jprdragon » 16 mai 2008, 11:59

Bonjour,
En general les vis qui risquent le plus de se desserer , sont celles avec tete BTR, celles qui sont sur les mecanismes en rotation. En principe sur les docs est indique celles qu'ils faut bloquer au frein filet . Si la vis est correctement serre ,il n'y a pas lieu qu'elle se dessere ( au bloquage la clef doit se tordre de presque 1/4 de tour).Le frein filet tu peux en mettre juste sur le haut de la vis dans le cas ou elle soit correctement serre . Tu peux egalement en mettre juste sur un point ,ce qui te feras un repere en cas de desserage (a condition de controler regulierement ! )Pour desserrer une vis coller au frein filet ,si elle ne vient pas du 1er coup a la clef ,il faut chauffer.
Sur un helico neuf ,avant de le mettre en service ,il faut systematiquement controler le serrage des vis (sur tous les DF 35 ou 36 que j'ai eu ,un porte pales de l'AC n'etait pas bloque).
Les pilotes pro, ne controlent 'ils pas le materiel avant de mettre en marche? Si ,nous c'est idem ,de meme que de mettre en charge les accus avant un vol .
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Message par nicolight » 16 mai 2008, 17:44

Vraiment, ca me fait plaisir que ce post ait pu servir.
Pour les debutants (puisque jen suis un) pensez a regarder en particulier cette vis.
comme dit jprdragon sur les helico RTF (ready to fly) donc neuf, il faut verifier les vis. Ce que j'avais fait. Mais etant debutant, je ne savais meme pas qu'il y avait cet vis...elle est bien cachée. Il faut d'abord enlever les pales pour pouvoir l'atteindre.
Quoiqu'il en soit avant de lancer quelque rotation que ce soit...faites moi plaisir petits nouveaux...comprenez quelle piece tient comment. Je sais que c'est tentant de faire decoller son bebe le plus vite possible, sauf que nos machins sont des tondeuses a gazon dangereuses.
Je, ON dit ca pour vous pour notre plaisir pour notre bonne santé!!!
Je sais pas si c'est déjà écrit dans les pages HELI4 mais ca serait important de rajouter une ligne pour la rubrique débutant ainsi que dans un dossier vérification de la mécanique.
Bon moi, la nuit ma calmé je vais passer au rachat de pieces neuves (eh oui encore :( ;) )
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Message par Affrique » 16 mai 2008, 20:22

D'une manière générale, le frein filet s'utilise sur la visserie mmétal sue métal. Quand les vis sont bloquées dans le plastique, en principe, le frin-filet est inutile m
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Message par aduranl » 16 mai 2008, 20:36

Salut,

métal/métal <-- Frein Filet
métal/plastique <-- cyano

c'est la règle en hélico

Laurent
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Citation : Le vent c'est dans la tête ! :p

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Message par Affrique » 16 mai 2008, 20:37

D'une manière générale, le frein-filet s'utilise sur la visserie métal sur métal. Quand les vis sont bloquées dans le plastique, en principe, le frein-filet est inutile mais rien n'interdit de vérifier régulièrement le maintien.
Concernant le frein filet, il se décline généralement en trois nuances:
- fort
- moyen
- faible.

Le "fort" est totalement déconseillé sur nos petites mécaniques et, concernant nos hélicos de petites tailles, disons jusqu'au T-rex 450, surtout à moteur éléctrique, je pense, mais ceci n'engage que moi, que le frein-filet "faible" est suffisant et parfaitement adapté à nos besoins.
Une référence: LOCTITE 222
Il faut aussi mentionner les écrous "NYLSTOP" pourvus d'un frein en nylon qui rendent bien service dans tous les assemblages où la vis traverse tout le montage.
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Message par RolluS » 16 mai 2008, 22:15

Affrique @ 16 May 2008, à 20:37 a écrit : Concernant le frein filet, il se décline généralement en trois nuances:
- fort
- moyen
- faible.

...

Une référence: LOCTITE 222

J'utilise du 222 (faible) sur les boulons a desserer pour réglage..
J'utilise du 232 (moyen) sur les boulons et vis (métal et plastique) qui ne doivent absolument pas se desserer, ou dont le démontage est très rare..

Apparement pour l'assemblage plastique/vis métal, faudrait mieux utiliser de la colle cyano?


[Mode petite pique personnelle et amicale a Affrique=ON]
dans tous les assemblages où la vis traverse tout le montage.
Quand ça traverse t'es sur c'est pas un boulon? (ben oui, la vis qui traverse est destinnée a être assemblée avec un écrou non?) Image
Ne répond pas avec autre chose qu'un smiley stp, faut qu'on se contienne Image
[Mode petite pique personnelle et amicale a Affrique=OFF]

A coup sur ca va me couter un apéro encore cette petite pique... Image

[Edit], ben voilà, qu'est ce que je disais, regardez juste en dessous! :lol: ca fait 1 ..Image, et 2.. Image apéros !
Image
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Message par Affrique » 16 mai 2008, 22:48

RolluS @ 16 May 2008, à 22:15 a écrit : [Mode petite pique personnelle et amicale a Affrique=OFF][/SIZE][/color]

A coup sur ca va me couter un apéro encore cette petite pique...
C'était justement pour éviter que ne s'ouvre à nouveau ce grand débat!
Tu que dois donc 2 apéros :lol:
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Message par nicolight » 17 mai 2008, 07:18

J'amene une bouteille de sky si vous voulez et je vous rejoinds :D :unsure:
Pour parler frein filé...j'en ai acheté sur make and distrib, mais ke sais meme pas ce que c'est fort, leger, medium...pffff!
Et surtout mais je n'avais aucune idée que ca pouvait exister en plusieurs version.
Vous achetez ou vous?
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Message par RolluS » 17 mai 2008, 11:50

Ben voilà une idée quelle est bonne nicolight!

Paris/chez moi ca fait 100km.. Par contre je crois qu'Affrique a pas mal de route lui!

En plus c'est le moment de venir, j'ai un Aberlour single malt de 16 ans d'age, il a passé 2 fois 8 ans dans un fut en chène hum Image Image
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Message par jprdragon » 17 mai 2008, 13:29

Bonjour,
Je comprends maintenant pourquoi que certaines vis sont mal serres ou oublies d'etre serres !!!!!! . Un pilote ou un mecano doit avoir 0 g/l .Mais maintenant si tu m'invite ,je peux fermer les yeux et ouvrir le reservoir !

Pour revenir au serrage , un truc qui marche bien et que j'ai teste ,c'est le teflon de plomberie .Mais il faut quand meme dire ,que ca ne sert a rien de mettre du frein filet sur une vis qui par ex, va bloquer un axe (pignon de moteur,serrage de la roue libre sur l'axe rotor etc...) si cette vis n'est pas bloque .

Une anecdote dont je suis pas trop fiere ,quand j'ai monte le TREX 450 de mon fils ,dans la boite il y avait deux flacons ,un rouge et un vert . Sur le plan ,la ou il fallait graisser et bloquer, c'etait indique ,donc moi j'ai mis le liquide rouge sur l'axe de l'AC et le vert la ou il fallait freiner . Le soir ,mon fils tout content que l'helico soit monte ,jette un coup d'oeil sur la mecanique et son fonctionnement et me dit l'AC force a mort ! Qu'est ce que tu racontes ,ca m'etonnerai .Les deux flacons etaient du frein filet
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Message par RolluS » 17 mai 2008, 14:34

Ben voilà problème de réservoir, l'alcool rendrais t'il daltonien?

En tout cas, on plaisante depuis quelques réponse mais je pense qu'on pourrais conclure par:

Un pilote aveugle ne peux pas voler Image
Un pilote ivre ne peux pas vérifier correctement sa machine Image

Le pire a été évité, nicolas a eu de la chance.. Je me rappelle avoir lu quelque part sur un forum

"Mon mari ne viendra plu ici, il est aveugle, bête accident"

Ca fait réfléchir !Image

Alors le prochain que je vois ne pas vérifier son hélico: Image
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Message par nicolight » 17 mai 2008, 14:47

MDR jprdragon :D

Code : Tout sélectionner

Je me rappelle avoir lu quelque part sur un forum

"Mon mari ne viendra plu ici, il est aveugle, bête accident"

Serieux tu l'as vu sur un forum?....brrrr ca fait froid dans le dos. En plus mon taf moi c'est la lumiere, alors si je perds la vue; c'est la cata de chez la cata...et puis meme quel metier ne demande pas la vue?!
En gros il s'est ramassé les pales dans les yeux?
Et je me rappelles d'une anecdote que j'avais entendu sur le terrain de modelisme ou j'allais beaucoup plus jeune. L'ancien president faisait de l'helico et s'etait ramassé une pale sur le crane. Ca lui avait scalpé un bout....brrrrr C'etait entre autre pour ca que mon "professeur" de modele reduit mavait deconseillé l'helico.
Bon j'arrete sur ce sujet morbide. Je mettrais du frein filé de partout meme sur l'AC et le rotor comme jprdragon :lol: :P
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Message par RolluS » 17 mai 2008, 15:18

Je l'ai lu, forum anglais ou français je sais plus.. C'est le trauma qui a entrainer ca, il voyait des halo noir qui l'empechais de voir correctement, il ne pouvais plus lire par exemple..

Aller, on arrete, ca va me scalper le moral Image
nicolight @ 17 May 2008, à 14:47 a écrit : alors si je perds la vue; c'est la cata de chez la cata...

Pour n'importe qui, perdre la vue c'est la cata de chez cata.. racte! Image

Perdre un sens aussi!

Pour détendre, une devinette:

Claire et Louis sont mariés, puis ils se séparent, que se passe t'il?
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Message par jprdragon » 17 mai 2008, 15:30

Bonjour,
L'helico est dangereux ,l'avion aussi ,le bateau aussi ,(modele reduit je parle). C'est pourquoi il faut suivre les regles de securite a la lettre ,pas de spectateurs a proximite ,toujours derriere le pilote , verifier sa machine avant chaque vol,on en prend vite l'habitude, un jeu anormal dans l'AC ,dans le rotor ,une chappe qui se deboite facilement etc...
C'est pas parceque la queue de l'helico est devant soi ,qu'obligatoirement il va partir devant . Nous ne sommes pas a l'abri d'une interference radio ,d'une panne de servo ,d'une piece qui casse (rotule,axe ,chappe),d'un fil qui se debranche ou qui s'use par frottement sur un engrenage ou une tringlerie . La liste est longue .
Sur ce forum ,j'avais mis l'adresse qui racontait (FH) cet accident de la pale qui c'est decrochee ,est'ce l'axe qui a casse ,une vis,ou tout simplement mauvais montage ,si le pilote controllait le tracking ,c'est certainnement qu'il etait intervenu sur la tete de rotor .Il faut savoir ,le rotor principal tourne en moyenne a 1900 T/m ,le bout des pales avancent a 400 K/h (une balle de fusil),le rotor AC tourne entre 6000 et 9000 T/m ,plus que l'helico est gros ,plus que les pieces et visseries sont grosses ,donc moins fragile ,mon Lama thermique tourne au rotor a moins de 1400 T/m .Il faut egalement savoir que nos petits moteurs de 150 Watts ,correspondent sur un "grandeur" a plus de 650 cheveaux.Sur le net ,l'on trouve plein de photos d'accident ,de blessure provoque par nos helicos , l'accident est toujours bete ,trop confiance en soi,par EX ce qui m'est arrive avec mon thermique ,quand je pose pour un reglage du carbu,je freine d'abord le rotor en basculant l'inter d'autorotation et en mettant le manche a fond ,puis en freinant ensuite pour l'arret complet par la paume de la main sur la tete de rotor ,apres mon reglage fait ,je rebascule l'inter en mode normal ,mais j'ai oublie de remettre le manche en bas ,heureusement que c'etait un moteur thermique ou le couple n'est pas enorme en bas regime ,et, qu'il y a un embrayage centrifuge ,donc les pales se sont arretees dans une jambe ,si le moteur avait ete un brushless ,je ne dis pas les degats ,et pourtant cette manip ,je la fait a chaque nouveau vol .
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Message par RolluS » 17 mai 2008, 16:14

Effectivement on insistera jamais assez sur la sécurité !

Tu as eu de la chance, comme beaucoup d'entre nous qui néglige parfois ou oubli certaine vérification par "habitude". D'habitude ton manche des gaz est en bas, sauf cette fois là..

La routine tue! Image
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