Ultramat 16 de Graupner
- Bazzoo
- Capitaine
J'aimerais investir dans un bon chargeur, mais c'est dur de trouver son bonheur dans des prix convenables.
Sur papier, le nouveau Ultramat 16 a l'air très bien, et le prix est convenable, à savoir 130 euros.

Graupner Ultramat 16
Quelqu'un a t'il une idée de la date de sortie ?
Caractéristiques principales :
Chargeur rapide universel piloté par micro ordinateur d'un prix économique
Avec transformateur de courant secteur léger intégré pour entrées 100 ... 240 V et 12 DC. Ce chargeur est ainsi optimalement adapté pour toutes les utilisations et également à l'étranger (USA, Japon).
1 ... 6 NiCd/NiMH/LiPo/LiIo/LiFe-Akkus
1 ... 6 accus NiCd/NiMH/LiPo/LiIo/LiFe.
Trois adaptateurs Balancer différents fournis pour connecteurs Polyquest/JST-XH/Thunderpower.
Charge/Décharge automatiques, mesures de capacité, entretien des accu et programme de cyclage pour les batteries NiMH et NiCd utilisées en modélisme.
Utilisation simple grâce à une structure de programme simple par 4 touches.
Affichage LCD à deux lignes en bleu lumineux pour l'indication simultanée de tous les paramètres importants.
Possibilités de Charge/Décharge pour les accus NiMH-, NiCd-,LiPo-, LiIo-, LiMn-, LiFe ou les batteries au plomb.
Détecteur de coupure Delta Peak pour éléments NiMH- et NiCd avec tension réglable, une charge à 100% de la capacité est ainsi possible.
Charge à partir d'un élément idéale pour les batteries de démarrage ou pour la sélection d'éléments. Charge des éléments LiPo-, LiIo-, LiFe avec Courant constant/Tension constante. Arrêt automatique de la charge après l'atteinte de la tension de coupure.
Programme de charge pour les batteries au plomb avec ligne de référence de charge optimisée, possibilité de décharge, courant de décharge réglable pour déterminer lacapacité restante de l'accu.
Protection contre les courts circuits, les surcharges et les inversions de polarités.
Vibreur commutable/décommutable.
Timer de sécurité commutable/décommutable
Langage Anglais/Allemand/Français sélectionnable.
Indication de la résistance de l'accu dans le mode manuel NiMH/NiCd.
Indication des différentes tensions pour 2-6 éléments dans le mode NiCd/NiMH/Li.
Mini Interface USB pour la représentation des courbes d'accu sur un PC.
Raccordement terminé.
Sur papier, le nouveau Ultramat 16 a l'air très bien, et le prix est convenable, à savoir 130 euros.

Graupner Ultramat 16
Quelqu'un a t'il une idée de la date de sortie ?
Caractéristiques principales :
Chargeur rapide universel piloté par micro ordinateur d'un prix économique
Avec transformateur de courant secteur léger intégré pour entrées 100 ... 240 V et 12 DC. Ce chargeur est ainsi optimalement adapté pour toutes les utilisations et également à l'étranger (USA, Japon).
1 ... 6 NiCd/NiMH/LiPo/LiIo/LiFe-Akkus
1 ... 6 accus NiCd/NiMH/LiPo/LiIo/LiFe.
Trois adaptateurs Balancer différents fournis pour connecteurs Polyquest/JST-XH/Thunderpower.
Charge/Décharge automatiques, mesures de capacité, entretien des accu et programme de cyclage pour les batteries NiMH et NiCd utilisées en modélisme.
Utilisation simple grâce à une structure de programme simple par 4 touches.
Affichage LCD à deux lignes en bleu lumineux pour l'indication simultanée de tous les paramètres importants.
Possibilités de Charge/Décharge pour les accus NiMH-, NiCd-,LiPo-, LiIo-, LiMn-, LiFe ou les batteries au plomb.
Détecteur de coupure Delta Peak pour éléments NiMH- et NiCd avec tension réglable, une charge à 100% de la capacité est ainsi possible.
Charge à partir d'un élément idéale pour les batteries de démarrage ou pour la sélection d'éléments. Charge des éléments LiPo-, LiIo-, LiFe avec Courant constant/Tension constante. Arrêt automatique de la charge après l'atteinte de la tension de coupure.
Programme de charge pour les batteries au plomb avec ligne de référence de charge optimisée, possibilité de décharge, courant de décharge réglable pour déterminer lacapacité restante de l'accu.
Protection contre les courts circuits, les surcharges et les inversions de polarités.
Vibreur commutable/décommutable.
Timer de sécurité commutable/décommutable
Langage Anglais/Allemand/Français sélectionnable.
Indication de la résistance de l'accu dans le mode manuel NiMH/NiCd.
Indication des différentes tensions pour 2-6 éléments dans le mode NiCd/NiMH/Li.
Mini Interface USB pour la représentation des courbes d'accu sur un PC.
Raccordement terminé.
Blade mcpx BL
Blade 130X
Blade 300X
Beam E4 FBL + Beastx
T-Rex 450 Pro DFC + Beastx
Logo 500 en cours de montage
Radio : Spektrum DX7s
Simulateur : Phoenix RC
BELGIQUE
Blade 130X
Blade 300X
Beam E4 FBL + Beastx
BELGIQUE
-
- Chevalier Jedi
moi j'ai le ultramat 10 et il fonctionne tres bien
l'avantage des ultramat c'est que tu as la possibilitee de l'alimentation 12 ou 220v
ce qui n'est pas nequigeable car chez toi ou en sortie tu as toujours de quoi charger sans rajouter 1$(enfin si tu as une voiture)
je l'ai couple avec un equilibreur robbe et aucun soucis
facile a utilise
enfin moi si le mien pete je reprend un ultramat
maintenant 10 12 14 16 sa je verais bien
sachant que le chiffre derriere correspond au nombre de cellules accepter en nimh
l'avantage des ultramat c'est que tu as la possibilitee de l'alimentation 12 ou 220v
ce qui n'est pas nequigeable car chez toi ou en sortie tu as toujours de quoi charger sans rajouter 1$(enfin si tu as une voiture)
je l'ai couple avec un equilibreur robbe et aucun soucis
facile a utilise
enfin moi si le mien pete je reprend un ultramat
maintenant 10 12 14 16 sa je verais bien
sachant que le chiffre derriere correspond au nombre de cellules accepter en nimh
heureux possesseur
d'un t-rex 700LE / t-rex 600n pro/t-rex 450/msh 500 protos/t-rex 250/savage ss 4.6/mp6/hpi elec montee drift/camion perso base mini z/mini lst/moto thunder thiger gonfler moteur trinity 10tours/mini madness
and more......
region de liege belgique
un site helico rc bien belge et francophone
helircbelgium
laeromodelisme.be
No limit no panic the sky is my area of game
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 23 Août 2008 [Edit de Bioris]
d'un t-rex 700LE / t-rex 600n pro/t-rex 450/msh 500 protos/t-rex 250/savage ss 4.6/mp6/hpi elec montee drift/camion perso base mini z/mini lst/moto thunder thiger gonfler moteur trinity 10tours/mini madness
and more......
region de liege belgique
helircbelgium
laeromodelisme.be
-
- Chancelier Suprême
Si je ne me trompe pas, la grande nouveauté mis à part la prise en charge des A123/Life, c'est l'intégration du balancer dans le chargeur.
En cherchant sur google, j'ai trouvé une boutique qui le vend:
http://www.jetmodelisme.com/accessoires ... p-454.html" onclick="window.open(this.href);return false;
En cherchant sur google, j'ai trouvé une boutique qui le vend:
http://www.jetmodelisme.com/accessoires ... p-454.html" onclick="window.open(this.href);return false;
[u][b]Lama V3[/b][/u]: 850mAh 20C Xtrem, Ext. Inner Shaft, Alu Swashplate: décolle pas.
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
[u][b]Chargeur[/b][/u]: Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 Plus
[u][b]Simu[/b][/u]: RealFlight G3.5.065 Mini Titan (Cherche Dragonus).
[u][b]Club[/b][/u]: Air Model Club La Ciotat (13).
[u][b]Prof[/b][/u]: Jérôme Ruiz.
[u][b]Page Perso[/b][/u]: c'est [b]ici.[/b]
[i]Gérald 33 ans, Pilote Région [b]P.A.C.A.[/b] (13 Ceyreste).[/i]
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
- Sté2B
- Maître Jedi
J'en ai trouvé une autre un chouilla moins cher !
ICI
EDIT:
Encore mieux !

ICI
EDIT:
Encore mieux !

Corsu e sempre Corsu !
Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
Avion : MERLIN SWIFT AR / Mini EDGE 540 by FLITON / EXTRA 330-SC / SU-29
Radio : Spektrum DX7 2.4GHz
Chargeur : Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 / HYPERION EOS 0610iNET
sous XP
Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
Avion : MERLIN SWIFT AR / Mini EDGE 540 by FLITON / EXTRA 330-SC / SU-29
Radio : Spektrum DX7 2.4GHz
Chargeur : Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 / HYPERION EOS 0610iNET

- Bazzoo
- Capitaine
Mais comme on ne voit pas les stocks, à priori, ces vendeurs ne l'ont pas encore.
Sur le site officiel de Graupner, ils ne l'ont pas en stock. Dans mon magasin préféré, pas encore non plus en stock. C'est pour cela que je demandais si qqun avait une idée de la date de sortie.
Un autre avantage de ce chargeur est que l'on peut le brancher sur un pc... même si je ne vois pas exactement à quoi ça peut servir
Sur le site officiel de Graupner, ils ne l'ont pas en stock. Dans mon magasin préféré, pas encore non plus en stock. C'est pour cela que je demandais si qqun avait une idée de la date de sortie.
Un autre avantage de ce chargeur est que l'on peut le brancher sur un pc... même si je ne vois pas exactement à quoi ça peut servir

Blade mcpx BL
Blade 130X
Blade 300X
Beam E4 FBL + Beastx
BELGIQUE
Blade 130X
Blade 300X
Beam E4 FBL + Beastx
BELGIQUE
- vladfr
- Chevalier Jedi
Ce chargeur n'est toujours pas dispo à ma connaissance, avez vous trouvé des magasins qui ont ce chargeur en stock ???

T-Rex 600GF/GY520/DS821/R617FS
Msr
Multi:
GAUI 500X + Ardupilot +GPS
DJI F550 + Naza-m V2 + GPS
Home made Slow fly + Ardupilot + GPS
Avions:
Easyglider Pro FPV|Speedy 1600|Pitts 12 Graupner|Blizzard|Elipsia|Cloudancer FPV|Cularis FPV|Twinstar II FPV|Extra 330 Minium| Wind 110 Sebart|Spark Rebirth|Progress
- Bazzoo
- Capitaine
Sur Ebay, il y a des allemands qui commencent à en vendre. Par contre, avec les frais d'envoi, on arrive pas loin du prix auquel le chargeur sera vendu dans les magasins, donc pour ma part je préfère encore attendre un peu. Ca doit bientôt arriver dixit mon vendeur...
Blade mcpx BL
Blade 130X
Blade 300X
Beam E4 FBL + Beastx
BELGIQUE
Blade 130X
Blade 300X
Beam E4 FBL + Beastx
BELGIQUE
- margouilla0657
- Capitaine
Bonjour,ggh_13 @ 24 Mar 2008, à 15:00 a écrit : Si je ne me trompe pas, la grande nouveauté mis à part la prise en charge des A123/Life, c'est l'intégration du balancer dans le chargeur.
je cherche un chargeur et l'ultramat 16 me parait bien. Mais voilà je ne trouve nul part l'infromation comme quoi le balancer est intégré. Si il l'est normalement plus besoin de rajouter une lipo balancer, rigth ?
-- Esky Lama V3 - Queue/Pales (cassées)/train d'atterrissage Xtrem + Pièces Alu Esky + Renfort support de pales rotor B en plexi fait maison + servos tower pro 9g (si si ça passe)
-- Compy 300 FP-BD Deluxe en kit training pour l'instant.
-- JR7202 72mHz à synthèse de fréquence.
-- ImaxB6.
-- ImaxB6.
- Snoopy92
- Colonel
Le Ultramat 16 a tout : ballancer integre, et toutes les fiches pour les differentes normes.
Tu peux le trouver chez topmodel et euromodel pour environ 109 Euros sans fdp.
C'est un peu cher, mais d'un autre cote tu as un appareil complet a 100% pour tous tes accus.
C'est un peu cher, mais d'un autre cote tu as un appareil complet a 100% pour tous tes accus.
Esky Lama V3 + LiPo Xtreme + Pales Xtreme + Axe Alu + Moteurs Xtreme SE-180
Compy 300 FP-BD Deluxe + Otter BS25A + AKE R35LTF Brush.+ 3xSG-90 + GY401 + ZetaPlus Xtreme 11.1v 1300mAh LiPo + Plateau Alu Xtreme
Radio Futaba T7C 2.4 Ghz (Mode 2) + R617FS
Compy 300 FP-BD Deluxe + Otter BS25A + AKE R35LTF Brush.+ 3xSG-90 + GY401 + ZetaPlus Xtreme 11.1v 1300mAh LiPo + Plateau Alu Xtreme
- margouilla0657
- Capitaine
Ok. Merci !Snoopy92 @ 23 Apr 2008, à 13:11 a écrit : Le Ultramat 16 a tout : ballancer integre, et toutes les fiches pour les differentes normes.
-- Esky Lama V3 - Queue/Pales (cassées)/train d'atterrissage Xtrem + Pièces Alu Esky + Renfort support de pales rotor B en plexi fait maison + servos tower pro 9g (si si ça passe)
-- ImaxB6.
-- ImaxB6.
- Bazzoo
- Capitaine
-
- Chevalier Jedi
Seulement nécessaire pour la charge rapide des NiMh, et encore c'est plus une sécurité qu'autre chose.Bazzoo @ 23 Apr 2008, à 16:31 a écrit : A priori, il n'a pas de sonde de température. Mais est-ce vraiment utile ?
Si qqun peut répondre à cette question...
Par contre, cela est peut être utile pour la charge très rapide des nouveaux accus "machin123". Là, je sais pas.

Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- dersie
- DETRAQUEUR
Salut,
Bon j'ai reçu le mien ce matin.
Le 16 c'est pas pour 16 NiMh il est toujours en 14 cellules.
Aucun cordons de charge de fourni, fallait y penser avant pour s'en procurer un.
Je teste la charge de quelques accus.
Je croyais que c'était l'ultimate chargeur et bien je suis déjà déçu sur la 1ère charge. Copie à revoir peut mieux faire. Bon je suis difficile et chi..t mais pourquoi faire mal quand on peut faire bien.
Je ferais une review quand j'aurais fini.
1er truc testé : ma batterie du 5#10 -> 3.7V - 1000mA.
J'ai pris Lipo Manuel (pas d'automatique de toutes façons, donc ça fait rire). Courant 1A (1C) capacité selectionnée 1000mA (normal c'est la valeur de l'accus).
Résultat -> Il m'a chargé ça sans dépasser 0.5A, je crois qu'il a fini sur le timer de sécurité (180min). Charge envoyé 918mA, temps affiché 236min. Bon déjà le temps est le temps depuis qu'on a démarré la charge et pas le temps de la charge, donc ça sert à rien si on est pas devant à la fin de la charge.
Pendant la charge, sans balancer puisqu'il n'y a qu'une seule cellule, la tension affichée est de 4.199V à 4.200V, donc en gros la tension constante de charge plutôt que la tension de l'accus. Moi c'est la tension de l'accus qui m'intéresse et pas la tension de charge. En plus au voltmètre on mesure 4.17V en sortie des pinces crocos.
Tension en fin de charge de l'accus -> 4.12V. Donc là encore pas top et assez loin des 4.2V normal. Donc l'accus n'est pas chargé complet. Gare a celui qui voudrait voler avec et surveille le chrono pour pas se crasher en fin de batterie. A 4.12V on va bien perdre 1min sur les 8.
Juste pour voir j'ai remis l'accus en charge 1H après et il a remis 28mA (soit rien) et charge à nouveau arrêtée à 4.12V. Et toujours courant de 0.5A au lieu de 1A. Peut être une limité sans le balancer ? vais rejeter un il dans la doc.
Conclusion pour les 1S sans balancer -> passez votre chemin loin de l'Ultramat 16.
Ensuite je suis passé aux batteries de Lama3 : 7.4V - 2S - 900mA, courant de charge 900mA avec balancer. Là c'est un peu mieux il charge à 900mA comme demandé et fini en 1H avec 4.20 et 4.21V sur les cellules donc correct.
Ce que j'aime pas : Pendant la charge affiche la tension de l'accus mais pas des 2 cellules individuellement comme le chargeur jouet JB-1100. Et toujours le temps d'allumage et pas de charge.
Un peu mieux en balancer donc.
Ce qui m'interesse :
- La mesure de résistance interne des NiMh
- La prise USB pour faire des courbes a voir.
En NiMh j'ai un Charge Manager 2010 et 2020 (Conrad - Voltcraft) qui me donne les courbes aussi sur PC. Il y'aura donc moyen de comparer.
Bon j'ai reçu le mien ce matin.
Le 16 c'est pas pour 16 NiMh il est toujours en 14 cellules.
Aucun cordons de charge de fourni, fallait y penser avant pour s'en procurer un.
Je teste la charge de quelques accus.
Je croyais que c'était l'ultimate chargeur et bien je suis déjà déçu sur la 1ère charge. Copie à revoir peut mieux faire. Bon je suis difficile et chi..t mais pourquoi faire mal quand on peut faire bien.
Je ferais une review quand j'aurais fini.
1er truc testé : ma batterie du 5#10 -> 3.7V - 1000mA.
J'ai pris Lipo Manuel (pas d'automatique de toutes façons, donc ça fait rire). Courant 1A (1C) capacité selectionnée 1000mA (normal c'est la valeur de l'accus).
Résultat -> Il m'a chargé ça sans dépasser 0.5A, je crois qu'il a fini sur le timer de sécurité (180min). Charge envoyé 918mA, temps affiché 236min. Bon déjà le temps est le temps depuis qu'on a démarré la charge et pas le temps de la charge, donc ça sert à rien si on est pas devant à la fin de la charge.
Pendant la charge, sans balancer puisqu'il n'y a qu'une seule cellule, la tension affichée est de 4.199V à 4.200V, donc en gros la tension constante de charge plutôt que la tension de l'accus. Moi c'est la tension de l'accus qui m'intéresse et pas la tension de charge. En plus au voltmètre on mesure 4.17V en sortie des pinces crocos.
Tension en fin de charge de l'accus -> 4.12V. Donc là encore pas top et assez loin des 4.2V normal. Donc l'accus n'est pas chargé complet. Gare a celui qui voudrait voler avec et surveille le chrono pour pas se crasher en fin de batterie. A 4.12V on va bien perdre 1min sur les 8.
Juste pour voir j'ai remis l'accus en charge 1H après et il a remis 28mA (soit rien) et charge à nouveau arrêtée à 4.12V. Et toujours courant de 0.5A au lieu de 1A. Peut être une limité sans le balancer ? vais rejeter un il dans la doc.
Conclusion pour les 1S sans balancer -> passez votre chemin loin de l'Ultramat 16.
Ensuite je suis passé aux batteries de Lama3 : 7.4V - 2S - 900mA, courant de charge 900mA avec balancer. Là c'est un peu mieux il charge à 900mA comme demandé et fini en 1H avec 4.20 et 4.21V sur les cellules donc correct.
Ce que j'aime pas : Pendant la charge affiche la tension de l'accus mais pas des 2 cellules individuellement comme le chargeur jouet JB-1100. Et toujours le temps d'allumage et pas de charge.
Un peu mieux en balancer donc.
Ce qui m'interesse :
- La mesure de résistance interne des NiMh
- La prise USB pour faire des courbes a voir.
En NiMh j'ai un Charge Manager 2010 et 2020 (Conrad - Voltcraft) qui me donne les courbes aussi sur PC. Il y'aura donc moyen de comparer.

co-moderateur du forum picooz
- Snoopy92
- Colonel
hmmmm je voyais le ultramat 16 plus pro que ca ... 

- dersie
- DETRAQUEUR
Donc pour l'instant je peux dire que je peux pas charger mes 1S avec, il a pas l'air d'être fait pour ça. Quelque soit le réglage il fait du 0.5A en courant de charge. Faudrait que je ré-essaye l'arrêt à 4.12V mais avec 2H pour charger ma Lipo 1000mA....
Pour les 2S ça se passe bien. J'ai 4.19-4.2V sur les cellules. On a l'indication du courant envoyé mais pas le temps pusiqu'il n'est pas arrêté en même temps que la charge.
Là il est en cours sur la charge de mes accus dans la radio Esky : 8NimH 2100mA. J'ai mis la charge manuelle à 0.5A, on va voir si il s'arrête bien.
Après reste a voir si ça vaut le coup à 120 par rapport à un Imax-B6 à 60 ? pas certain.
Par contre j'étais embété avec mon chargeur à 30 JB-1100 parce que la charge par défaut s'arrêtait a 4.15V au lieu de 4.2V. Je pensais qu'il y'avait une grosse différence sur la capacité de charge accumulée entre 4.15V et 4.2V. Avec le Graupner j'ai remis en charge des accus qui étaient à 4.12V et il n'a remis que 28mA avant de s'arrêter à 4.2V.
Alors finalement 4.12V ou 4.20V pas de vrai différence ? ce qui voudrait dire que le Imax-B6 avant correction sur les résistances qui donne des cellules genre 4.14-4.21-4.17 n'a pas vraiment de défaut et ça joue sur du pouillième de mA la différence ? On cherche des défauts ou il n'y en a pas ?
Pour les 2S ça se passe bien. J'ai 4.19-4.2V sur les cellules. On a l'indication du courant envoyé mais pas le temps pusiqu'il n'est pas arrêté en même temps que la charge.
Là il est en cours sur la charge de mes accus dans la radio Esky : 8NimH 2100mA. J'ai mis la charge manuelle à 0.5A, on va voir si il s'arrête bien.
Après reste a voir si ça vaut le coup à 120 par rapport à un Imax-B6 à 60 ? pas certain.
Par contre j'étais embété avec mon chargeur à 30 JB-1100 parce que la charge par défaut s'arrêtait a 4.15V au lieu de 4.2V. Je pensais qu'il y'avait une grosse différence sur la capacité de charge accumulée entre 4.15V et 4.2V. Avec le Graupner j'ai remis en charge des accus qui étaient à 4.12V et il n'a remis que 28mA avant de s'arrêter à 4.2V.
Alors finalement 4.12V ou 4.20V pas de vrai différence ? ce qui voudrait dire que le Imax-B6 avant correction sur les résistances qui donne des cellules genre 4.14-4.21-4.17 n'a pas vraiment de défaut et ça joue sur du pouillième de mA la différence ? On cherche des défauts ou il n'y en a pas ?

-
- Chancelier Suprême
Tiens par contre ce qui est étonnant c'est que tu n'es rien eu comme câble car dans la pub du magazine aéro modèle ils disent 3 câbles équilibreurs différents fournis 

[u][b]Lama V3[/b][/u]: 850mAh 20C Xtrem, Ext. Inner Shaft, Alu Swashplate: décolle pas.
- dersie
- DETRAQUEUR
J'ai eu les 3 platines équilibreurs et le câble de liaison de l'équilibreur.
Je parlais juste du/des câble de charge qui va de la sortie charge puissance pince croco vers l'accus. Faut acheter en plus le câble pince croco/prise BEC par exemple pour mes lipo.
Sinon après une 10aine de charge je constate maintenant 4.17V - 4.18V ou 4.18V-4.19V sur mes cellules. On arrive déjà plus au 4.20V. Donc en gros en sortie de l'Ultramat 16 je dois remettre les lipos sur le chargeur Esky si je veux qu'elles soit chargée correctement.
Me suis fait avoir aussi cet après midi pour la charge NiMh de la radio. Ils indiquent bien sur la doc que le deltaV a prendre par défaut est de 5mv par élément pour commencer. J'ai donc pas vérifié et le chargeur avait comme valeur par défaut 15mV. J'ai donc eu droit a une surcharge sévére de mes accus. Je surveillais mais je voulais voir jusqu'ou il allait. Le deltaV d'un NiMh est de 3mV donc avec 15mV je sais pas à quoi ils rêvent chez Graupner.
Bien envie de me reprendre un Imax-B6 en espérant qu'il chargera mieux les 1S. De toutes façons ça doit pas être vraiment dur de faire mieux que l'ultramat 16 pour beaucoup moins cher !
Graupner a du l'acheter en OEM au constructeur de Imax !
Je parlais juste du/des câble de charge qui va de la sortie charge puissance pince croco vers l'accus. Faut acheter en plus le câble pince croco/prise BEC par exemple pour mes lipo.
Sinon après une 10aine de charge je constate maintenant 4.17V - 4.18V ou 4.18V-4.19V sur mes cellules. On arrive déjà plus au 4.20V. Donc en gros en sortie de l'Ultramat 16 je dois remettre les lipos sur le chargeur Esky si je veux qu'elles soit chargée correctement.
Me suis fait avoir aussi cet après midi pour la charge NiMh de la radio. Ils indiquent bien sur la doc que le deltaV a prendre par défaut est de 5mv par élément pour commencer. J'ai donc pas vérifié et le chargeur avait comme valeur par défaut 15mV. J'ai donc eu droit a une surcharge sévére de mes accus. Je surveillais mais je voulais voir jusqu'ou il allait. Le deltaV d'un NiMh est de 3mV donc avec 15mV je sais pas à quoi ils rêvent chez Graupner.
Bien envie de me reprendre un Imax-B6 en espérant qu'il chargera mieux les 1S. De toutes façons ça doit pas être vraiment dur de faire mieux que l'ultramat 16 pour beaucoup moins cher !

Graupner a du l'acheter en OEM au constructeur de Imax !

- Bazzoo
- Capitaine
J'attendais ce chargeur comme le messie.
Avec ce que tu viens d'écrire, ça fait peur.
Finalement, je crois bien que je vais me prendre un Imax B6 et le modifier.
Avec ce que tu viens d'écrire, ça fait peur.
Finalement, je crois bien que je vais me prendre un Imax B6 et le modifier.
Blade mcpx BL
Blade 130X
Blade 300X
Beam E4 FBL + Beastx
BELGIQUE
Blade 130X
Blade 300X
Beam E4 FBL + Beastx
BELGIQUE
-
- Chevalier Jedi
Tu crois vraiment qu'une batterie chargée seulement à 4.18/4.19V est mal chargée?dersie @ 5 May 2008, à 02:40 a écrit : Sinon après une 10aine de charge je constate maintenant 4.17V - 4.18V ou 4.18V-4.19V sur mes cellules. On arrive déjà plus au 4.20V. Donc en gros en sortie de l'Ultramat 16 je dois remettre les lipos sur le chargeur Esky si je veux qu'elles soit chargée correctement.
Graupner a du l'acheter en OEM au constructeur de Imax !![]()
Pour le reste, il faut un peu s'échapper de la théorie pure et dure:
TOUS les chargeurs ont du mal à détecter le delta peak d'une seule cellule. C'est bien connu. De plus ,les accus ne sont pas non plus innocents et s'ils ne sont pas de très bonne qualité, le pic peut être très faible voire même parfois inexistant!
En fait, il est déconseillé quelque soit le chargeur de charger en mode automatique une seule cellule. Là, il vaut mieux la décharger complètement dans les limites autorisées, puis charger en surveillant sa montre et la température.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- dersie
- DETRAQUEUR
En fait c'est l'inverse.Affrique @ 5 May 2008, à 22:23 a écrit : TOUS les chargeurs ont du mal à détecter le delta peak d'une seule cellule. C'est bien connu. De plus ,les accus ne sont pas non plus innocents et s'ils ne sont pas de très bonne qualité, le pic peut être très faible voire même parfois inexistant!
En fait, il est déconseillé quelque soit le chargeur de charger en mode automatique une seule cellule. Là, il vaut mieux la décharger complètement dans les limites autorisées, puis charger en surveillant sa montre et la température.
Très facile de detecter le -deltaV d'une seule cellule par contre je sais toujours pas comment il font pour detecter le -deltaV d'un réseau. Le -deltaV de différent accus n'arrive jamais en même temps.
Les courbes de charge/décharge des accus en question sur le CM2010

Pour le -deltaV des Nimh c'est en théorie 3mv et en pratique c'est également ça et relativement précis comme tout les Nimh.
Toujours en mesure sur le soft d'origine du CM2010
Début du -deltaV à 1.481V

Fin du -deltaV à 1.478V

(La courbe rouge c'est le courant de charge, le chargeur coupe bien pile dès la chute de tension de 3mV)
Et c'est pareil pour tous les autres accus.
Je fais les mesures et les courbes de tous mes accus accus quand il sont neuf et je les vérifie au moins tous les an.

- dersie
- DETRAQUEUR
Bon pour la valeur individuelle des cellules c'était une fausse manip et une doc pas trop clair. En fait on peut afficher la valeur individuelle des cellules pendant la charge. C'est déjà mieux et ça me réconcilie un peu avec l'Ultramat 16.dersie @ 3 May 2008, à 02:31 a écrit : Ce que j'aime pas : Pendant la charge affiche la tension de l'accus mais pas des 2 cellules individuellement comme le chargeur jouet JB-1100. Et toujours le temps d'allumage et pas de charge.
Pour les valeurs de fin de charge effectivement faut pas trop chipoter sur les précisions. On sait pas trop qui du voltmètre ou du chargeur à la valeur la plus précise. Tant que ça reste autour des 4.18-4.22V c'est bien, et considéré comme chargé.
Par contre reste mon problème pour les 1S. Je suis obligé de couper le timer de sécurité de 3H car il faut plus de 3H pour charger ma 3.7V - 1000mA sur l'Ultramat 16. Impossible de dépasser le 0.5A en charge, en plus au bout d'un moment il descend très bas genre 0.1A, donc en gros 3H pour arriver à 4.12V. Je remet la batterie sur le chargeur d'origine Walkera pour finir la charge et ça lui prend encore 40min pour aller de 4.12 à 4.20V. Pour charger complétement la 3.7V - 1000mA le chargeur d'origine (500mA) met 2H15.
J'ai essayer de mettre 2A en courant de charge et 3000mA en capacité sur le chargeur mais ça change rien. On dirait qu'il a un programme spécifique pour les 1S.
Bon si on a pas de 1S le chargeur est pas mal quand même. Alim 220V intégré à la différence des Imax-B6

-
- Chevalier Jedi
Cette affirmation n'engage que toi, pour ma part, je me contente de ce que je constate sur mes accus de différentes sources...dersie @ 6 May 2008, à 00:47 a écrit : Pour le -deltaV des Nimh c'est en théorie 3mv et en pratique c'est également ça et relativement précis comme tout les Nimh.
- dersie
- DETRAQUEUR
C'est des faits !Affrique @ 6 May 2008, à 07:37 a écrit :Cette affirmation n'engage que toi, pour ma part, je me contente de ce que je constate sur mes accus de différentes sources...dersie @ 6 May 2008, à 00:47 a écrit : Pour le -deltaV des Nimh c'est en théorie 3mv et en pratique c'est également ça et relativement précis comme tout les Nimh.
Les courbes au-dessus sont les miennes et sur mes chargeurs.
Il en est d'ailleurs ainsi pour tous le monde. Les chargeurs à coupure -deltaV sont légion et on toujours bien fonctionnés.
Pour ma part je n'ai que des chargeurs qui mesure les valeurs de courant de charge/décharge et évidement à coupure -deltaV.
RS900, MAHA C9000, Charge Manager 2010 et 2020 et Sh168.
Je serais content de voir les valeurs et les courbes que tu mesures sur tes accus Nimh. Si c'est en contradiction avec ce que tous le monde constate et mesure il serait intéressant de savoir pourquoi.
Dans des cas exceptionel et avec de mauvais accus/chargeur on peut rater un -deltaV, c'est assez rare et pratiquement toujours du a une mauvaise utilisation genre charge à 100mA un accus de 2500mA. Ça se produit également sur des accus neuf dont la chimie n'est pas encore rodé. C'est pour cela qu'un accus neuf devrait être toujours déjà déchargé puis ensuite chargé selon la méthode conventionelle de 16H à C/10.
Topic intéressant sur les accus Nimh ou beaucoup font des mesures et on confirme par la pratique que la coupure -deltaV est ce qu'il y'a de mieux et rarement pris en défaut.
forum.hardware.fr/hfr/Photonumeriqu...sujet_146_1.htm

- dersie
- DETRAQUEUR
J'ai testé ma batterie 1S 3.7V - 1000mA chargé à 4.12V sur l'Ultramat 16 pour voir si ça influait ou pas sur la charge et la capacité de vol de la batterie.
Vol avec batterie chargé à 4.20V avec chargeur Walkera -> 8min22 (les autres vols sont a peu près pareil)
Vol avec batterie chargée par l'Ultramat 16 à 4.12V -> 7min40 soit 8% de moins.
Donc je ne sais vraiment pas pourquoi il ne charge pas correctement et s'arrête à 4.12V.
Le manuel indique -> 0.1V en dessous de la tension normal = 7% de capacité en moins. On est donc en plein dedans. La batterie était à 4.10V quelques heures après la charge, soit 0.1V de moins que 4.2V et j'ai eu en gros 8% de temps de vol en moins.
Me restera plus qu'a me faire un cordon avec équilibreur pour charger simultanément 2 batterie 1S si je veux une charge correcte avec l'ultramat 16. Dommage quand même.
Vol avec batterie chargé à 4.20V avec chargeur Walkera -> 8min22 (les autres vols sont a peu près pareil)
Vol avec batterie chargée par l'Ultramat 16 à 4.12V -> 7min40 soit 8% de moins.
Donc je ne sais vraiment pas pourquoi il ne charge pas correctement et s'arrête à 4.12V.
Le manuel indique -> 0.1V en dessous de la tension normal = 7% de capacité en moins. On est donc en plein dedans. La batterie était à 4.10V quelques heures après la charge, soit 0.1V de moins que 4.2V et j'ai eu en gros 8% de temps de vol en moins.
Me restera plus qu'a me faire un cordon avec équilibreur pour charger simultanément 2 batterie 1S si je veux une charge correcte avec l'ultramat 16. Dommage quand même.

- Snoopy92
- Colonel
Bon, Dersie, si je dois tirer une conclusion ... en 1S le Ultramat 16 n'est pas bon , mais pour du 2S ou plus il marche bien ?
- dersie
- DETRAQUEUR
Oui, c'est satisfaisant.Snoopy92 @ 7 May 2008, à 10:07 a écrit : Bon, Dersie, si je dois tirer une conclusion ... en 1S le Ultramat 16 n'est pas bon , mais pour du 2S ou plus il marche bien ?
Me manquait l'affichage individuel des tensions mais on peut l'avoir pour les 6 cellules.
Reste que l'on a pas le temps de charge car le chrono ne s'arrête pas à la fin de la charge mais continu tant qu'on ne fait pas stop. Grosse connerie quand même.
Là ou j'ai un peu peur c'est que les lipo se décharge à travers le chargeur si on ne les déconnecte pas. Comme sur mon JB-1100 de cr...te.
Un 1er test m'a montré que la tension baissait un peu mais ne déchargait pas complétement les lipos.
Hier sur une lipo 2S Esky qui charge en 1H, j'ai regardé le chargeur au bout de 2H et les cellules étaient à 4.15V. Là ça m'embéte un peu. Est ce que c'est une baisse de tension normale ou est ce qu'il y'a eu une petite décharge après la fin ? Récupérer sa batterie à 4.15V c'est pas top. Sur le chargeur Esky même au bout de 10H on a la bonne tension. Mais là peut être qu'il remet un coup de charge dès que ça baisse, c'est ce que je crois d'après le voyant qui se remet à clignoter.

- dersie
- DETRAQUEUR
Bon, j'ai fait mes petits bricolages pour optimiser mon Ultramat 16.
Pour la Lipo 1S qui se charge en 3H à 0.5A j'ai fait un adaptateur avec une prise d'équilibrage.
- Prise BEC mâle et femelle connectées ensemble et les 2 premières bornes d'une prise JST d'équilibrage en parallèle sur le "+" et le "-". C'est con puisque ça double la connection de la batterie pour l'envoyer à la fois sur le balancer et sur la prise de charge.
Maintenant il me charge bien ma 1S à 0.9A et jusque 4.20V en affichant la tension de la lipo et plus la tension constante de charge de 4.2V. 1H15 au lieu de 3H pour aller que jusque 4.12V c'est beaucoup mieux.
Adaptateur pour charge Multi Lipos
J'ai acheté l'adaptateur 3x2S-2x3S du Batam IMax-B6
http://www.100pcaero.com/equilibreur-es ... 01122.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Comme c'est décrit dans le post du B6.
J'ai ressoudé les fils de la nappe sur un des adaptateurs inutilisé de l'ultramat 16 (Montage non destructif) pour pouvoir le brancher sur la prise idoine.
Par contre pour la mise en série des lipos sur les crocos du cordon de charge il ne faut pas faire comme indiqué sur le post du B6. La mise en série étant déjà faite sur l'adaptateur 3x2S-2x3S il ne faut pas dupliquer la liaison sur le cordon de charge sinon c'est des étincelles (ça m'a bien surpris le truc là quand on s'y attend pas). On branche juste le "-" de la 1ère lipo et le "+" de la dernière lipo sur les pinces croco (Via les prise BEC qui vont bien).
On peut donc ainsi charger 3 lipos 2S ou 2 lipo 3S en même temps sur l'Ultramat 16.
Le display peut afficher les tensions individuelles des 6 cellules.
Pour la Lipo 1S qui se charge en 3H à 0.5A j'ai fait un adaptateur avec une prise d'équilibrage.
- Prise BEC mâle et femelle connectées ensemble et les 2 premières bornes d'une prise JST d'équilibrage en parallèle sur le "+" et le "-". C'est con puisque ça double la connection de la batterie pour l'envoyer à la fois sur le balancer et sur la prise de charge.
Maintenant il me charge bien ma 1S à 0.9A et jusque 4.20V en affichant la tension de la lipo et plus la tension constante de charge de 4.2V. 1H15 au lieu de 3H pour aller que jusque 4.12V c'est beaucoup mieux.
Adaptateur pour charge Multi Lipos
J'ai acheté l'adaptateur 3x2S-2x3S du Batam IMax-B6
http://www.100pcaero.com/equilibreur-es ... 01122.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Comme c'est décrit dans le post du B6.
J'ai ressoudé les fils de la nappe sur un des adaptateurs inutilisé de l'ultramat 16 (Montage non destructif) pour pouvoir le brancher sur la prise idoine.
Par contre pour la mise en série des lipos sur les crocos du cordon de charge il ne faut pas faire comme indiqué sur le post du B6. La mise en série étant déjà faite sur l'adaptateur 3x2S-2x3S il ne faut pas dupliquer la liaison sur le cordon de charge sinon c'est des étincelles (ça m'a bien surpris le truc là quand on s'y attend pas). On branche juste le "-" de la 1ère lipo et le "+" de la dernière lipo sur les pinces croco (Via les prise BEC qui vont bien).
On peut donc ainsi charger 3 lipos 2S ou 2 lipo 3S en même temps sur l'Ultramat 16.
Le display peut afficher les tensions individuelles des 6 cellules.

-
- Sergent
Salut tout le monde,
dis Dersie je voulais te demander,alors pour toi il est quand mème interessant
ce Ultramat 16?
Je me permets de te poser la question car j'ai un avoir dans un magasin de
modelisme pas loin de chez moi et pour a peu pres le meme tarif le gars m'a
parlé d'un chargeur équivalent de chez robbe,mais je me mefie d'eux la derniere
fois pour un petit souci il n'ont jamais répondu a mes messages(chat echaudé...)
Merci
P.s:Bien sur si quelqun d'autre a un avis je suis prenneur!
Merci a vous tous,bon vol,bon week
@+
dis Dersie je voulais te demander,alors pour toi il est quand mème interessant
ce Ultramat 16?
Je me permets de te poser la question car j'ai un avoir dans un magasin de
modelisme pas loin de chez moi et pour a peu pres le meme tarif le gars m'a
parlé d'un chargeur équivalent de chez robbe,mais je me mefie d'eux la derniere
fois pour un petit souci il n'ont jamais répondu a mes messages(chat echaudé...)
Merci
P.s:Bien sur si quelqun d'autre a un avis je suis prenneur!
Merci a vous tous,bon vol,bon week
@+
- dersie
- DETRAQUEUR
Oui il est bien. Le seul truc qui reste embêtant c'est que le compteur temps s'arrête pas à la fin de la charge. On sait donc pas le temps que ça met si on est pas à coté. Pas grave ça change rien mais c'est bête. Pour les 1S on bidouille un cordon et c'est bon.
J'ai acheté un GT Power A6 (pareil que le B6 avec des options en plus) pour mes packs accus domestique (aspi....). Là je me rend compte de la différence. Mon A6 doit me..der il arrive pas à équilibrer la 1er cellule. Elle reste à la tension de fin avant le début d'équilibrage, donc le chargeur s'arrête jamais.
En plus le graupner peut décharger jusque 5A quand d'autre ne font que 1A. Décharger une Lipo à 1A ça sert a rien sauf peut être pour les voiture RC, mais tout ce qui vole c'est plutôt dans les 3 à 5A.
J'ai acheté un GT Power A6 (pareil que le B6 avec des options en plus) pour mes packs accus domestique (aspi....). Là je me rend compte de la différence. Mon A6 doit me..der il arrive pas à équilibrer la 1er cellule. Elle reste à la tension de fin avant le début d'équilibrage, donc le chargeur s'arrête jamais.
En plus le graupner peut décharger jusque 5A quand d'autre ne font que 1A. Décharger une Lipo à 1A ça sert a rien sauf peut être pour les voiture RC, mais tout ce qui vole c'est plutôt dans les 3 à 5A.

- bencopter
- Caporal
- dersie
- DETRAQUEUR
Non, moi j'ai fait 3 packs 2S. L'équilibrage est impeccable.bencopter @ 12 Jun 2008, à 10:00 a écrit : Sorrry Dersie pour le doublon !
Une question :
As tu chargé 2 packs 3S en série, l'équilibrage était-il bon ?
Je remarque que en gros il monte chaque cellule jusque 4.22V avant de couper et on se retrouve dans les 4.20V après l'arrêt.
Ça m'épate de voir comme c'est précis par rapport a tout les autres pseudos chargeurs ou équilibreur.
J'ai l'impression qu'il y'a 2 méthodes d'équilibrage.
- La méthode passive avec réseau de résistance ou l'on décharge des cellules dans d'autres pour équilibrer.
- La méthode active ou l'on charge chaque cellule individuellement pendant la phase d'équilibrage.

- bencopter
- Caporal
De plus, j'ai constaté que la durée de la charge / équilibrage avec l'utramat 16 est tout de meme moins long qu'avec l'imax B6 qui trainait des pieds pour équilibrer mes packs.
Un vrai bonheur !
Un vrai bonheur !

tRex 500 Flybarless Neuron, Blade MCPX, tREX 500 AirWolf beastX
TREX 600N DFC, OS55HZR, tRex 450 pro Flybarless
Drone QAV 250
Futaba T7C 2.4 Ghz
TREX 600N DFC, OS55HZR, tRex 450 pro Flybarless
Drone QAV 250
Futaba T7C 2.4 Ghz
-
- Chevalier Jedi
salut je viend de m'offrir un 16
tu peux me dire ou trouver le prog pour le mettre sur le pc
j'ai trouver le driver mais le prog je le trouve pas
merci
tu peux me dire ou trouver le prog pour le mettre sur le pc
j'ai trouver le driver mais le prog je le trouve pas
merci
heureux possesseur
and more......
region de liege belgique
helircbelgium
laeromodelisme.be
and more......
region de liege belgique
helircbelgium
laeromodelisme.be
- bencopter
- Caporal
- Vingt13
- Caporal
- Vingt13
- Caporal
D'après le site www.ni-cd.net/, quelque soit le nombre d'accus en série, il faut régler le delta V au plus bas possible :
(plus petit que 15 mV pour NiCd et plus petit que 8 mV en NiMH) ...
-
- Chevalier Jedi
merci
heureux possesseur
and more......
region de liege belgique
helircbelgium
laeromodelisme.be
and more......
region de liege belgique
helircbelgium
laeromodelisme.be
- dersie
- DETRAQUEUR
Les valeurs théoriques et même pratique puisque c'est celles que l'on mesure réellement pendant une charge, sont : -3mV pour le Nimh et -6mV pour le NiCd.Vingt13 @ 12 Jun 2008, à 20:30 a écrit : D'après le site www.ni-cd.net/, quelque soit le nombre d'accus en série, il faut régler le delta V au plus bas possible
L'lutramat16 doit commencer qu'à 5mV je crois. Quand j'ai essayé à 5mv sur mes radios ça s'arrête avant la charge compléte. Avec 12mv ça marche sur l'Ultramat mais pas sur les clône imax. Avec 15mv pour l'instant ça marche et c'est complet.
Le problème est que la détection d'un -dV/dt sur un pack est une opération batarde. Déjà pratiquement aucune chance de détecter la crête car aucun accus ne l'aura en même temps. Si les accus sont assez similaire on va taper la détection sur ne partie de la descente ce qui n'est déjà plus le -dV/dt original de -3/-6mV. La descente d'un ou plusieurs accus peut déjà être terminée quand les autres y sont encore. C'est pour cela que l'on est obligé de taper dans des valeurs plus grandes.
Tout mes accus de radios sont neuf avec une 10aine de cycles et déjà mesurés individuellement. J'ai des VartaReady2Use des GPRecyko+ des Sanyo Eneloop et j'obtiens les mêmes résultats avec tous.