gyro sur compy
-
- vive le beurre salé !
- Messages : 16979
- Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
- Localisation : Betton
je me posais la question :
> sur un FP c'est particulier, les 2 moteurs (rotor + AC) sont gérés par les 4 en 1 d'une façon générale... le compy est l'exception.
> sur un CP "globalement" si j'ai bien compris les vitesses de rotation sont régulières, seul change le pas des rotor / AC...
sur le compy ce qui m'intrigue c'est que du fait de "FP" la vitesse de rotation de l'AC n'est pas régulière puisque soumise au moteur du rotor, lequel varie sur ce type d'hélico... donc qu'on joue sur le pas, soit m'enfin il perd pas la boule le gyro ?
c'est un peu tordu quand meme quand on y pense de faire un AC à pas variable sur une transmission variable...
> sur un FP c'est particulier, les 2 moteurs (rotor + AC) sont gérés par les 4 en 1 d'une façon générale... le compy est l'exception.
> sur un CP "globalement" si j'ai bien compris les vitesses de rotation sont régulières, seul change le pas des rotor / AC...
sur le compy ce qui m'intrigue c'est que du fait de "FP" la vitesse de rotation de l'AC n'est pas régulière puisque soumise au moteur du rotor, lequel varie sur ce type d'hélico... donc qu'on joue sur le pas, soit m'enfin il perd pas la boule le gyro ?
c'est un peu tordu quand meme quand on y pense de faire un AC à pas variable sur une transmission variable...

HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
- QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7
38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
- Messages : 13244
- Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
- Contact :
Sur un FP comme sur un CP, l'anticouple a la même fonction: contrer le couple.
Pour contrer le couple, y'a qu'une solution: créé un couple inverse a celui produit par le volant moteur que sont les pales.
Le couple varie en fonction de la vitesse de rotation du rotor principal: ca c'est le mixage proportionnel!
Un couple extérieur a celui du rotor (vent, etc..) peut etre amené, il faut aussi le contrer, c'est la correction gyroscopique
Le mixage proportionnel appellé proportionnel sur les potentiomètres de réglage:
Il peut etre électronique:
C'est le cas de l'AC par moteur directdrive ou démultiplié: FP (DF4)ou CP (DF22e, Wasp V2 4 canaux), il est réalisé par le 4 en 1 ou par la radio programmable. On fait tourner le moteur d'ac proportionnellement a la vitesse du rotor principal.
Il peut etre mécanique:
C'est le cas d'un FP BD (Compy 300 FP, Wasp v3 4 canaux) ou de la plupart des CP, on entraine par une courroie ou un arbre le rotor d'ac, le rapport de transmission étant fixe, la vitesse de l'ac est proportionnelle a celle du rotor.
Dans les 2 cas, l'anti-couple créé correspond au couple moteur, et l'hélico garde son cap!
La correction gyroscopique, appelé gain sur les potard de réglage:
C'est le gyroscope qui envoie une correction, soit en augmentant la vitesse du moteur, soit en augmentant le pas des pales d'AC, et ce que le mixage soit électronique ou mécanique.
J'espère que tu as compris
Il ne perd donc pas la boule le gyro, puisqu'il ne sert pas au mixage vitesse d'AC/vitesse rotor (on l'a vu c'est le proportionnel), d'ailleur il ne voit pas ce mixage, il voit seulement un déplacement d'ans l'espace!
Un dernier point concernant le Compy 300FPBD, sa transmission n'est pas variable, puisque le rapport entre les poulies (couronne et boitier d'ac) est fixe. Le pas est variable, le rapport (proportionnel) est fixe.
J'espère qui je me suis bien fait comprendu ,
Pour contrer le couple, y'a qu'une solution: créé un couple inverse a celui produit par le volant moteur que sont les pales.
Le couple varie en fonction de la vitesse de rotation du rotor principal: ca c'est le mixage proportionnel!
Un couple extérieur a celui du rotor (vent, etc..) peut etre amené, il faut aussi le contrer, c'est la correction gyroscopique
Le mixage proportionnel appellé proportionnel sur les potentiomètres de réglage:
Il peut etre électronique:
C'est le cas de l'AC par moteur directdrive ou démultiplié: FP (DF4)ou CP (DF22e, Wasp V2 4 canaux), il est réalisé par le 4 en 1 ou par la radio programmable. On fait tourner le moteur d'ac proportionnellement a la vitesse du rotor principal.
Il peut etre mécanique:
C'est le cas d'un FP BD (Compy 300 FP, Wasp v3 4 canaux) ou de la plupart des CP, on entraine par une courroie ou un arbre le rotor d'ac, le rapport de transmission étant fixe, la vitesse de l'ac est proportionnelle a celle du rotor.
Dans les 2 cas, l'anti-couple créé correspond au couple moteur, et l'hélico garde son cap!
La correction gyroscopique, appelé gain sur les potard de réglage:
C'est le gyroscope qui envoie une correction, soit en augmentant la vitesse du moteur, soit en augmentant le pas des pales d'AC, et ce que le mixage soit électronique ou mécanique.
J'espère que tu as compris

Il ne perd donc pas la boule le gyro, puisqu'il ne sert pas au mixage vitesse d'AC/vitesse rotor (on l'a vu c'est le proportionnel), d'ailleur il ne voit pas ce mixage, il voit seulement un déplacement d'ans l'espace!
Un dernier point concernant le Compy 300FPBD, sa transmission n'est pas variable, puisque le rapport entre les poulies (couronne et boitier d'ac) est fixe. Le pas est variable, le rapport (proportionnel) est fixe.
J'espère qui je me suis bien fait comprendu ,

Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)




- RolluS
- Tuteur - Webmaster
- Messages : 13244
- Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
- Contact :
@ Fufu
C'est du second degré: y=a*x+b avec a=proportionnel, x= vitesse rotor, b correction du gyro.
C'est tout



C'est du second degré: y=a*x+b avec a=proportionnel, x= vitesse rotor, b correction du gyro.
C'est tout

Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)




-
- vive le beurre salé !
- Messages : 16979
- Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
- Localisation : Betton
à priori je dirais que je comprends le principe, m'enfin l'AC du compy ne tourne pas à une vitesse régulière puisque le propre du FP c'est bien de jouer sur le moteur pour monter / descendre et non pas sur le pas du rotor... donc l'AC du compy travaille bien en vitesse ET pas ? c'est ce que j'entendais par transmission variable (c'est vrai que le terme était faux puisque le rapport de transmission est fixe... c'est le moteur qui varie)
c'était un peu l'objet de ma question, je trouve que dans ce cas précis le gyroscope doit avoir un peu plus de taff que dans le cadre d'un CP où la vitesse de rotation est moins variable...
sinon le mixage ou proportionnel entre jamais en conflit avec l'ordre du gyro ? j'imagine que le gyro vient après le proportionnel et prend l'avantage en tenant compte de ce signal?
:cogitagedujour:

c'était un peu l'objet de ma question, je trouve que dans ce cas précis le gyroscope doit avoir un peu plus de taff que dans le cadre d'un CP où la vitesse de rotation est moins variable...
sinon le mixage ou proportionnel entre jamais en conflit avec l'ordre du gyro ? j'imagine que le gyro vient après le proportionnel et prend l'avantage en tenant compte de ce signal?

:cogitagedujour:

HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
- QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7
38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum
- shintaro
- Chevalier Jedi
- Messages : 1120
- Enregistré le : 11 mars 2008, 22:30
je vais peu être dire une connerie mais j'assume!
le gyro il s'en fou qu'il y ai plus de boulot ou pas.
son but est de desceller un couple et de donner un ordre pour parer ce couple.
et a mon avis il a a peu près le même taff que sur un FP avec un second moteur. Bas oui sur un df4 c'est pareil si tu augmente ou baisse ton rotor ca joue sur le couple induit. et du coup le gyro fait le travail tout pareil.
la seule chose c'est que sur un compy l'ordre de ton gyro va influer sur le pas, sur un df4 ca va influer sur la vitesse de ton rotor de queue.
le gyro il s'en fou qu'il y ai plus de boulot ou pas.
son but est de desceller un couple et de donner un ordre pour parer ce couple.
et a mon avis il a a peu près le même taff que sur un FP avec un second moteur. Bas oui sur un df4 c'est pareil si tu augmente ou baisse ton rotor ca joue sur le couple induit. et du coup le gyro fait le travail tout pareil.
la seule chose c'est que sur un compy l'ordre de ton gyro va influer sur le pas, sur un df4 ca va influer sur la vitesse de ton rotor de queue.









- RolluS
- Tuteur - Webmaster
- Messages : 13244
- Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
- Contact :
C'est a peu près ca, vous avez compris dans l'ensemble.
En fait le gyro ne détecte pas le couple du rotor, mais un mouvement de la queue, et agit sur l'ac en fonction de ca..
Sur un FP comme sur un CP, la vitesse de l'AC est directement proportionnel a la vitesse du rotor principal, car le couple dépend de la vitesse du rotor, et pas du pas des pales.
Donc s'il y a peu de variation de vitesse (et sur un fp pendant le statio ca varie presque pas), il y aura peu de variation de vitesse de l'ac.
Le gyro est une correction, sans gyro ca marcherais presque (il y a aussi le phénomène d'accélération du rotor, que le proportionnel ne gère pas, et c'est donc le gyro qui corrige)
En fait le gyro ne détecte pas le couple du rotor, mais un mouvement de la queue, et agit sur l'ac en fonction de ca..
Sur un FP comme sur un CP, la vitesse de l'AC est directement proportionnel a la vitesse du rotor principal, car le couple dépend de la vitesse du rotor, et pas du pas des pales.
Donc s'il y a peu de variation de vitesse (et sur un fp pendant le statio ca varie presque pas), il y aura peu de variation de vitesse de l'ac.
Le gyro est une correction, sans gyro ca marcherais presque (il y a aussi le phénomène d'accélération du rotor, que le proportionnel ne gère pas, et c'est donc le gyro qui corrige)
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)




-
- vive le beurre salé !
- Messages : 16979
- Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
- Localisation : Betton
c'est un peu plus clair pour moi, merci 

HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
- QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7
38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
- Messages : 13244
- Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
- Contact :

Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)




- JF_SE
- Ancêtre du forum
- Messages : 3273
- Enregistré le : 15 mai 2006, 19:57
- Localisation : Lille
juste un petit ajout....sur un cp rare sont ceux qui travaillent avec un regime constant....
Generalement y'a au moins 30% d'ecart entre la valeur de statio et le plein regime....sauf pour la 3D ou la par contre les courbes sont tres applaties....
Une courbe classique de gaz sur un cp c'est en gros 0 50 70 85 100
une courbe 3D 100 95 90 95 100
Donc on voit bien sur la premiere courbe qu'il y a quand même de grosse variation de regime
Generalement y'a au moins 30% d'ecart entre la valeur de statio et le plein regime....sauf pour la 3D ou la par contre les courbes sont tres applaties....
Une courbe classique de gaz sur un cp c'est en gros 0 50 70 85 100
une courbe 3D 100 95 90 95 100
Donc on voit bien sur la premiere courbe qu'il y a quand même de grosse variation de regime

Lille Nord(59) 36 ans
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==
-
- vive le beurre salé !
- Messages : 16979
- Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
- Localisation : Betton
vi j'ai cru découvrir cela ces derniers jours (à force de farfouiller pour apprendre sur le forum) 

HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
- QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7
38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
- Messages : 13244
- Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
- Contact :
Arf j'avais pas voulu ajouter ca, l'incompréhension était du au fonctionnement de l'anticouple et le role du gyro face au régime..JF_SE @ 30 Apr 2008, à 15:27 a écrit : juste un petit ajout....sur un cp rare sont ceux qui travaillent avec un regime constant....
Generalement y'a au moins 30% d'ecart entre la valeur de statio et le plein regime....sauf pour la 3D ou la par contre les courbes sont tres applaties....
Une courbe classique de gaz sur un cp c'est en gros 0 50 70 85 100
une courbe 3D 100 95 90 95 100
Donc on voit bien sur la premiere courbe qu'il y a quand même de grosse variation de regime![]()
Mais maintenant qu'il a compris, merci d'avoir précisé


Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)




-
- vive le beurre salé !
- Messages : 16979
- Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
- Localisation : Betton
j'en apprends tous les jours, c'est passionnant !
dommage qu'on perde tellement de temps au taff...

dommage qu'on perde tellement de temps au taff...

HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
- QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7
38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité