Speed 300 très chaud
-
- Caporal
Salut
j'ai un problème qui n'est pas très génant mais j'anticipe parce que je ne veux pas cramer quelquechose
Sur mon DF4 j'ai changer le moteur d'origine par un speed 300 et je tourne avec 2 battrie (celle d'origine et une LIPO superskids 1300mah) Le "problème" (qui arrive avec les 2 battrie je précise) c'est que si je vole plus de 5/7 minutes continue le moteur devien vraiment brulant. J'ai lue que les aimants du moteur pouvait perdre leur magnetisme a cause de la chaleur et mon moteur d'origine semble ètre "mort" à cause de la chaleur (il ne tourne plus asser vite).
Pourtant j'ai mis un radiateur sur mon speed 300 avec de la pate thermique et j'ai enlever l'autocolant pour mieu dissiper la chaleur.
Donc je voudrai savoir commant le refroidire + ?
Vous aussi sa devien brulant comme sa ?
Vous avez des astuce pour qu'il chauffe moin ?
Ah oui et aussi c'est bien de refroidire le moteur avec un ventilateur après chaque vol ou c'est mieu de le laisser refroidire doucement ?
Merci d'avance

j'ai un problème qui n'est pas très génant mais j'anticipe parce que je ne veux pas cramer quelquechose
Sur mon DF4 j'ai changer le moteur d'origine par un speed 300 et je tourne avec 2 battrie (celle d'origine et une LIPO superskids 1300mah) Le "problème" (qui arrive avec les 2 battrie je précise) c'est que si je vole plus de 5/7 minutes continue le moteur devien vraiment brulant. J'ai lue que les aimants du moteur pouvait perdre leur magnetisme a cause de la chaleur et mon moteur d'origine semble ètre "mort" à cause de la chaleur (il ne tourne plus asser vite).
Pourtant j'ai mis un radiateur sur mon speed 300 avec de la pate thermique et j'ai enlever l'autocolant pour mieu dissiper la chaleur.
Donc je voudrai savoir commant le refroidire + ?
Vous aussi sa devien brulant comme sa ?
Vous avez des astuce pour qu'il chauffe moin ?
Ah oui et aussi c'est bien de refroidire le moteur avec un ventilateur après chaque vol ou c'est mieu de le laisser refroidire doucement ?
Merci d'avance

- DragonFly4 + Speed 300 + CN12 + Lipo Superskids 1300mah 18C
- Chargeur Xpower TopModel
- K0RnY
- Capitaine
Salut!
Pour ton probleme de chauffe, je ne sais pas.
Pour les solutions possibles, j'en vois déja deux:
- Voler sans canopy
- Mettre un deuxième radiateur sur ton speed 300
Il y en a sans doute d'autres
Maintenant rien ne dit que ca va grandement changer son refroidissement mais ca peut etre à tester
Fais une recherche sur le forum, il doit y avoir d'autres solutions
Pour ton probleme de chauffe, je ne sais pas.
Pour les solutions possibles, j'en vois déja deux:
- Voler sans canopy
- Mettre un deuxième radiateur sur ton speed 300
Il y en a sans doute d'autres
Maintenant rien ne dit que ca va grandement changer son refroidissement mais ca peut etre à tester
Fais une recherche sur le forum, il doit y avoir d'autres solutions

Spektrum DX-7
Speedwing à monter!! Cessna 182 à reparer... F35 pour plus tard...
Lama V3 + train Xtrem, Full Alu, moteurs Xtrem SE
Honey Bee FP Max avec chassis body 300, Neon Belt conversion et éléments séparés
SJM 325 LE encore neuf dans sa boite
Outrage G5, T-Rex 250 en attente de livraison
Speedwing à monter!! Cessna 182 à reparer... F35 pour plus tard...
Lama V3 + train Xtrem, Full Alu, moteurs Xtrem SE
Honey Bee FP Max avec chassis body 300, Neon Belt conversion et éléments séparés
SJM 325 LE encore neuf dans sa boite
Outrage G5, T-Rex 250 en attente de livraison
- Joffrey
- Maître Jedi
Toujours traiter la cause avant l'effet !
Si ton moteur est très chaud, il faut comprendre pourquoi avant de vouloir le refroidir encore plus.
Si il chauffe, c'est qu'il force.
Vérifi l'entraxe pignon / couronne
Vérifi que la couronne tourne librement sans points durs quand le moteur est démonté
Vérifi que le moteur n'est pas un peu grippé (un tout petit coup de WD40 dedans et au niveau des axes aide parfois).
Après, j'ai remarqué que mes Speed300 ne chauffaient pratiquement plus depuis que je fais de la translation rapide (même config que toi, un radiateur avec pate thermique et sans étiquette).
Non seulement l'air circule mieux, mais les fréquentes baisses de régime moteur (pour descendre après une pointe de vitesse) doivent soulager le moteur.
Il te reste plus qu'à progresser en pilotage
Si ton moteur est très chaud, il faut comprendre pourquoi avant de vouloir le refroidir encore plus.
Si il chauffe, c'est qu'il force.
Vérifi l'entraxe pignon / couronne
Vérifi que la couronne tourne librement sans points durs quand le moteur est démonté
Vérifi que le moteur n'est pas un peu grippé (un tout petit coup de WD40 dedans et au niveau des axes aide parfois).
Après, j'ai remarqué que mes Speed300 ne chauffaient pratiquement plus depuis que je fais de la translation rapide (même config que toi, un radiateur avec pate thermique et sans étiquette).
Non seulement l'air circule mieux, mais les fréquentes baisses de régime moteur (pour descendre après une pointe de vitesse) doivent soulager le moteur.
Il te reste plus qu'à progresser en pilotage

39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-
- Caporal
Il est vrais que je ne fait que du stationaire pour le momant
Sinon jai regarder le rotor et le moteur tourne tout les deux très facilement mais demain je metrai quand même une goute d'huile
Sinon je vien de virer le boitier en plastique autoure du 4en1 comme sa sa fait plus de place autoure du radiateur et sa permet en + d'aéré l'electronique.
je testerais tout cela demain en attandant si vous avez d'autre solution n'hésiter pas
Sinon jai regarder le rotor et le moteur tourne tout les deux très facilement mais demain je metrai quand même une goute d'huile
Sinon je vien de virer le boitier en plastique autoure du 4en1 comme sa sa fait plus de place autoure du radiateur et sa permet en + d'aéré l'electronique.
je testerais tout cela demain en attandant si vous avez d'autre solution n'hésiter pas

- rodrigo
- Général
En fesant tout sa tu devrais arriver à grapiller quelques °C, mais même après ton moteur sera quand même très chaud et c'est tout à fait normal, les balais des moteurs frottent en permanence et degagent de la chaleur. Un moteur à balais, même s'il ne tourne pas à fond et qu'il est correctement ventilé sera relativement chaud.
Ce que tu peux faire lorsque tu vols c'est de faire des poses entre chaques lipos, se poser 1 minute de temps en temps...
Tu peux également essayer d'alleger l'helico afin de moins solliciter le moteur mais je ne pense pas qu'il soit possible de perdre beaucoup de poids.
Enfin sache que le speed300 n'a pas une durée de vie exeptionnelle, et qu'à long terme il est plus interessant de passer un brushless (si tu as une radio programmable bien sur).
Ce que tu peux faire lorsque tu vols c'est de faire des poses entre chaques lipos, se poser 1 minute de temps en temps...
Tu peux également essayer d'alleger l'helico afin de moins solliciter le moteur mais je ne pense pas qu'il soit possible de perdre beaucoup de poids.
Enfin sache que le speed300 n'a pas une durée de vie exeptionnelle, et qu'à long terme il est plus interessant de passer un brushless (si tu as une radio programmable bien sur).
T-rex 450s
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
............................................
[img]http://img171.imageshack.us/img171/7183/signij1.th.jpg[/img][img]http://img171.imageshack.us/images/thpix.gif[/img]
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
[img]http://img171.imageshack.us/img171/7183/signij1.th.jpg[/img][img]http://img171.imageshack.us/images/thpix.gif[/img]
-
- Caporal
Effectivement il chauffe un peut moin en ayant effectuer les modifs que j'ai décrite plus haut mais sa reste asser chaud.
Dans ces conditions quelle durée de vie je peut espéré de mon speed 300 (parce qu'a 9 le moteur je voudrais quand meme qu'il me dure quelque mois...) ?
Aussi j'aimerai savori si c'est bien de refroidire le moteur avec un ventilateur après chaque vol ou si c'est mieu de le laisser refroidire doucement ?
Merci de vos réponses
Dans ces conditions quelle durée de vie je peut espéré de mon speed 300 (parce qu'a 9 le moteur je voudrais quand meme qu'il me dure quelque mois...) ?
Aussi j'aimerai savori si c'est bien de refroidire le moteur avec un ventilateur après chaque vol ou si c'est mieu de le laisser refroidire doucement ?
Merci de vos réponses
- rodrigo
- Général
Autant te le dire tout de suite la durée de vie n'est pas fameuse. Il me semble qu'en moyenne sa tourne autour de 40 vols en parfait état de marche et ensuite il perd progressivement en performance à cause de la désaimentation. Je partirais sur environ 50 vols de 10minutes comme durée de vie en conditions normals. Si tu prends soins de ne pas trop le faire chauffer tu vas sans doute réussir à grapiller quelque vols en durée de vie.
Sache cependant que la fiabilité de ces petits moteur à balais est assez aléatoire, il arrive que certains crame au bout de 5 vols, d'autre résistent longtemps.
Pour le refroidissement, accentué par ventilateur je ne m'étais jamais posé la question, mais en regle général après un vol le moteur redescent assez rapidement à des températures résonnables. Je ne sais pas si il y a réelement à gagner de ce coté là.
PS : Ce que je viens de te dire est issu de mon experience, et d'infos que j'ai trouvé sur le forum. J'espère que d'autre membres ayant plus d'éxpérience que moi viendront completer ma réponse.
Sache cependant que la fiabilité de ces petits moteur à balais est assez aléatoire, il arrive que certains crame au bout de 5 vols, d'autre résistent longtemps.
Pour le refroidissement, accentué par ventilateur je ne m'étais jamais posé la question, mais en regle général après un vol le moteur redescent assez rapidement à des températures résonnables. Je ne sais pas si il y a réelement à gagner de ce coté là.
PS : Ce que je viens de te dire est issu de mon experience, et d'infos que j'ai trouvé sur le forum. J'espère que d'autre membres ayant plus d'éxpérience que moi viendront completer ma réponse.
T-rex 450s
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
- michelS
- Chancelier Suprême
- Sté2B
- Maître Jedi
Salut la cie...
Si je peux en rassurer quelques uns le mien je peux même pas laisser le doigt sur le radiateur tellement il est brûlant !
Pour les causes je me rajoute avec toutes celles qui ont été citées au dessus de ce post...
Mais moi j'évite de me prendre la tête à savoir si il va bientôt lâcher ou pas, je me dis que dès qu'il sera HS ben je le changerai...

Si je peux en rassurer quelques uns le mien je peux même pas laisser le doigt sur le radiateur tellement il est brûlant !
Pour les causes je me rajoute avec toutes celles qui ont été citées au dessus de ce post...
Mais moi j'évite de me prendre la tête à savoir si il va bientôt lâcher ou pas, je me dis que dès qu'il sera HS ben je le changerai...

Corsu e sempre Corsu !
Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
Avion : MERLIN SWIFT AR / Mini EDGE 540 by FLITON / EXTRA 330-SC / SU-29
Radio : Spektrum DX7 2.4GHz
Chargeur : Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 / HYPERION EOS 0610iNET
sous XP
Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
Avion : MERLIN SWIFT AR / Mini EDGE 540 by FLITON / EXTRA 330-SC / SU-29
Radio : Spektrum DX7 2.4GHz
Chargeur : Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 / HYPERION EOS 0610iNET

-
- Sergent
Le mien c'est pire...Il chauffe tellement qu'il fait fondre les soudures à 10% des gazs...Sté2B @ 29 Apr 2008, à 19:20 a écrit : Salut la cie...![]()
Mais moi j'évite de me prendre la tête à savoir si il va bientôt lâcher ou pas, je me dis que dès qu'il sera HS ben je le changerai...![]()
Mais y'a surement une autre "coui**e" qui provoque ça...

- rodrigo
- Général
Je sais pas, il y a quelque temps sur le forum on proposés des alternatives, je n'ai pas suivis ces post et je ne sais pas si le résultats étaient concluant. Il s'agissait soit de bidouiller le moteur d'origine en décalant l'avance, soit me semble il d'utiliser le moteur du HB. Il faudrait chercher dans les archives du forum ! Ou alors l'ideal serai de trouver un speed 300 prévut pour fonctionner en 7.4v.
T-rex 450s
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
- Joffrey
- Maître Jedi
Le speed300 marche très bien et le mien est tiède après 16 min de vol musclé.
Son soucis c'est que c'est la loterie : certains speed300 crament vite (50 vols) et d'autres tiennent 200 vols. J'ai pas encore trouvé d'ou ça vient.
Son soucis c'est que c'est la loterie : certains speed300 crament vite (50 vols) et d'autres tiennent 200 vols. J'ai pas encore trouvé d'ou ça vient.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
- titou17
- Maître Jedi
Bonsoir tous,
Et bien je vois que le problème avec le speed 300 dure,
J'ai teste la solution proposer par plusieurs membres du forum....
Article 1
Article 2
Je dois avouer que ce moteur tourne comme une balle, le seul soucis, c'est le 4en1 walkera qui crame si le moteur bloque( je n'avais pas mis de fusible, grrrrr)
Autrement il pousse bien, mais il semble bien que la consommation sois aussi plus grand..
Il était monte avec son pignon d'origine, et sans radiateur... Pas chaud en fin de lipo...
A tester pour ceux qui on un 4en1 Esky, et les autres aussi
Et bien je vois que le problème avec le speed 300 dure,
J'ai teste la solution proposer par plusieurs membres du forum....

Article 1
Article 2
Je dois avouer que ce moteur tourne comme une balle, le seul soucis, c'est le 4en1 walkera qui crame si le moteur bloque( je n'avais pas mis de fusible, grrrrr)

Autrement il pousse bien, mais il semble bien que la consommation sois aussi plus grand..
Il était monte avec son pignon d'origine, et sans radiateur... Pas chaud en fin de lipo...
A tester pour ceux qui on un 4en1 Esky, et les autres aussi

Spitifire en Depron ;-) ICI
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
Radio Eurgle 2.4Ghz 9 Channel V3 ICI ,Mes pauvres Vidéo...
Trex 700N FBL, YS91SRS, 3GX V2 En VENTE
(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
L'urgent est fait,
l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
Radio Eurgle 2.4Ghz 9 Channel V3 ICI ,Mes pauvres Vidéo...
Trex 700N FBL, YS91SRS, 3GX V2 En VENTE
(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
L'urgent est fait,
l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...
-
- Général
Slt
Déjà une chose évidente cause de chaleur :Tu suralimentes ton moteur avec les batteries d'origines qui ont une tension de 8,4V pour ton moteur qui est en 6v.
Ensuite ,même en Lipo avec 7,4V , c'est assez normal que ca chauffe ,mais c'est plus ou moins acceptable avec un radiateur .
Alors évite déjà d'utiliser ton accu d'origine ,tu bousilles ton moteur ...
Déjà une chose évidente cause de chaleur :Tu suralimentes ton moteur avec les batteries d'origines qui ont une tension de 8,4V pour ton moteur qui est en 6v.
Ensuite ,même en Lipo avec 7,4V , c'est assez normal que ca chauffe ,mais c'est plus ou moins acceptable avec un radiateur .
Alors évite déjà d'utiliser ton accu d'origine ,tu bousilles ton moteur ...
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
-
- Caporal
Le EK1-0006 me semble intérésant j'en prendrai un pour voir ce que sa donne par moi mème 
EDIT : le moteur chauffe autant avec la batterie 7.4V qu'avec la 8.4v
Le courant débiter par la battrie d'origine est aussi moindre, quand j'accélère le rotor principal par exemple je sens bien que l'AC perd en puissance.

EDIT : le moteur chauffe autant avec la batterie 7.4V qu'avec la 8.4v
Le courant débiter par la battrie d'origine est aussi moindre, quand j'accélère le rotor principal par exemple je sens bien que l'AC perd en puissance.
- rodrigo
- Général
Arf...
Pour le même puissance fourni par le moteur il ne chauffera pas plus en 8.4 qu'en 7.4. Maintenant tu vas forcement faire des plus grosses accelerations en 8.4v, donc demander plus de puissance, et dégager plus de chaleur au niveau du moteur. Bien entendu cela n'est pas evident à constater en pratique, on ne fait jamais exactement le même vol, la température exterieur varie d'un jour à l'autre, on peut parfois gener le refroidissement en faisant mal passer les fils, et surtout nous n'avons en général aucun appareil de mesure de température adapté (je suppose que tu touches simplement le moteur pour savoir si il a beaucoup chauffé). Bref, il est pas évident de comparer la température du moteur sous tel ou tel configuration.
je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur ce problème qui n'en est pas un, on met un radiateur, on aere un peu le canopy, et on change de moteur tous les 2 mois...
Si tu trouve une alternative au speed 300, post la ! Je serais interessé, et je ne serais pas le seul !
Pour le même puissance fourni par le moteur il ne chauffera pas plus en 8.4 qu'en 7.4. Maintenant tu vas forcement faire des plus grosses accelerations en 8.4v, donc demander plus de puissance, et dégager plus de chaleur au niveau du moteur. Bien entendu cela n'est pas evident à constater en pratique, on ne fait jamais exactement le même vol, la température exterieur varie d'un jour à l'autre, on peut parfois gener le refroidissement en faisant mal passer les fils, et surtout nous n'avons en général aucun appareil de mesure de température adapté (je suppose que tu touches simplement le moteur pour savoir si il a beaucoup chauffé). Bref, il est pas évident de comparer la température du moteur sous tel ou tel configuration.
je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur ce problème qui n'en est pas un, on met un radiateur, on aere un peu le canopy, et on change de moteur tous les 2 mois...
Si tu trouve une alternative au speed 300, post la ! Je serais interessé, et je ne serais pas le seul !
T-rex 450s
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
-
- Général
Pour le même puissance fourni par le moteur il ne chauffera pas plus en 8.4 qu'en 7.4. Maintenant tu vas forcement faire des plus grosses accelerations en 8.4v, donc demander plus de puissance, et dégager plus de chaleur au niveau du moteur
Tu te contredis ...
"il ne chauffera pas plus en 8.4 qu'en 7.4"
P=UI si U monte ... P monte donc chaleur dissipée monte ! Et ce'est ce que tu dis aprés :
"des plus grosses accelerations en 8.4v, donc demander plus de puissance, et dégager plus de chaleur"
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
- rodrigo
- Général
Autant pour moi j'ai été un peu flou...Merci de corriger le tir !
Ce que j'essayais de dire c'est que pour exactement la même demande de puissance mécanique, la chaleur dégagé sera sensiblement la même en 8.4 ou en 7.4. Cependant comme la puissance disponible en 8.4v est plus importante, lorsque tu met gaz ton moteur dégagera plus de chaleur.
Petite remarque sans importance : P=UI pour une résistance, mais un moteur se comporte comme une bobine. Donc pour un moteur P=UIcosFi.
Je t'accorde que sa n'a strictement aucune importance dans ce résonnement, mais un peu de rigueur ne fait pas de mal.
Ce que j'essayais de dire c'est que pour exactement la même demande de puissance mécanique, la chaleur dégagé sera sensiblement la même en 8.4 ou en 7.4. Cependant comme la puissance disponible en 8.4v est plus importante, lorsque tu met gaz ton moteur dégagera plus de chaleur.
Petite remarque sans importance : P=UI pour une résistance, mais un moteur se comporte comme une bobine. Donc pour un moteur P=UIcosFi.
Je t'accorde que sa n'a strictement aucune importance dans ce résonnement, mais un peu de rigueur ne fait pas de mal.

T-rex 450s
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
-
- Général
Oui ,voilà une des raisons pour laquelle son moteur chauffe dans le cas de l'utilisation de l'accu 8,4v.
Maintenant il doit y en avoir d'autres ....
Une autre petite remarque :
Ne serait-ce pas pour un courant alternatif cette formule ?
Maintenant il doit y en avoir d'autres ....
Une autre petite remarque :
Petite remarque sans importance : P=UI pour une résistance, mais un moteur se comporte comme une bobine. Donc pour un moteur P=UIcosFi
Ne serait-ce pas pour un courant alternatif cette formule ?
Belt CP
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
DM4 Full Brushless
Lama V3
Optic 6
Villeurbanne (Lyon)
- rodrigo
- Général
SI tu as parfaitement raison petitmalibu ! sa m'apprendra à vouloir faire le malin. 

T-rex 450s
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7