Moteur ou contrôleur

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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DanRZ
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Message par DanRZ » 26 avr. 2008, 12:51

Salut à tous ...

Voilà ça devait m'arriver un jour, moteur HS.

Ce matin, première lipo aucun souci, je mets la deuxième et là c'est le drame
le moteur de mon Dragonus ( RC Expert 3600 Kv ) ne tourne pas rond et donne des accoups ...

Vidéo : Image ( Gaz à fond sur cette vidéo ... )

J'ai démonté le moteur et lorsque je le lance "à vide" (démonté) il tourne un poil
mais tremble plus que ne tourne.

Je me doute que quelque chose ne va pas, mais un doute m'envahit : moteur ou contrôleur ?

Le moteur tourne librement sur son axe sans souci, et le contrôleur n'a pas l'air endommagé
ni fondu ou que ce soit.

Vos avis sur le problème avec la vidéo ?

Merci d'avance.

PS : 2 moteurs HS en 2 jours ( un autre sur mon MT )
et dire que je suis en vacances, la poisssss ... :(
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Message par totonor » 26 avr. 2008, 13:58

Salut !

Effectivement ca ressemble a un moteur ou il manque une pahse ou deux !!!

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Message par DanRZ » 26 avr. 2008, 14:16

Oui, on dirait bien ça, mais ça peut aussi venir du contrôleur, je pense ...

Mon câblage est OK et le contrôleur n'a aucun signe de problème apparent.
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Message par Oli » 26 avr. 2008, 16:21

J'ai eu le coup la semaine dernière, j'avais deux moteurs donc j'ai pu me dépanner et surtout tester que ca ne vennait pas du controleur.

Moi il ne prenait pas ses tours, et chauffait. Puis il adonné des à coups.

EDIT : oui ca me faisait comme sur ta vidéo !
Il chauffe ton moteur si tu insistes comme ca 30 secondes ?
A mon avis ce serait le moteur.
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Message par Baboon » 26 avr. 2008, 16:59

J'ai déjà eu ce phénomène et résultat -> une soudure était en passe de lâcher.

Vérifies toutes tes soudures quitte même à les refaire au moindre doute.
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Message par DanRZ » 26 avr. 2008, 17:30

Cela fait effectivement le même effet qu'un câble déconnecté sur 3 ...

Je vais quand même vérifier les soudures dans le doute. Merci.

PS : Dur quand on n'a plus de joujoux, tous aux garage en attente de pièce ...
révision pour tout le monde du coup ... :lol:
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Message par totonor » 26 avr. 2008, 18:22

DanRZ @ 26 Apr 2008, à 16:30 a écrit : Cela fait effectivement le même effet qu'un câble déconnecté sur 3 ...

Je vais quand même vérifier les soudures dans le doute. Merci.

PS : Dur quand on n'a plus de joujoux, tous aux garage en attente de pièce ...
révision pour tout le monde du coup ... :lol:
Oui t'as de pot surtout avec ce beau temps !!!! A moins que ce ne soit qu'une soudure faut pas etre defaitiste!

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Message par DanRZ » 26 avr. 2008, 18:44

Pour les soudures ça m'embête je n'ai pas le matériel adéquat
déjà pour le speed 300 de mon DM4 j'avais galèré ...

Mais bon, vu que le prochain moteur ( 440 Pro Tronik ) va arriver
faudra sûrement le souder, faudra donc investir dans du vrai matériel de soudure ...

Par contre j'ai réessayé de le brancher et de triturer les câbles, rien ...

Mais j'ai remarqué un truc.

Au démarrage, j'ai un bip + 5 série de 2 bips continus.

Normalement c'est plutôt 1 bip + 2 fois 2 bips consécutifs.

Je pensais que ça venait du contrôleur, mais en réalité il n'émet qu'un bip
le reste c'est le moteur lui même qui les émet.

Première fois que je remarque ça en fait :huh:, pourquoi le moteur bip ?
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Message par Baboon » 26 avr. 2008, 18:47

Il bip car à mon avis il ne détecte un souci de transmission de courant due à une soudure ou une connexion pas propre.
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Message par DanRZ » 26 avr. 2008, 21:19

Peut être oué, mais il a toujours bippé ... :unsure:

Par contre au début c'était un "double" bip et c'est devenu 5 "double" bip avant que ça lâche.

Maintenant que j'y pense, dès la première lipo, j'avais trop de bip
j'ai coupé remis la lipo et c'était mieux.

J'avais déjà remarqué que le moteur donnait un ou deux accoups à l'initialisation
en fait c'est à chaque bip, comme si le contrôleur testait le moteur ...

J'ai démonté la cage du moteur, je ne comprends même pas comment ça peut bipper
on dirait uniquement un bobinage, doit y avoir un élément électronique au centre ...
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Message par Affrique » 27 avr. 2008, 00:04

C'est simplement le bobinage du moteur qui réagit comme la bobine d'un haut parleur et permet donc au contrôleur d'émettre ses sons et il est de même tout à fait normal que le moteur oscille un peu lors de l'émission de ces sons.
Si tu débranches le moteur le contrôleur est alors totalement muet.
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Message par RolluS » 27 avr. 2008, 04:56

@ Affrique:
Affrique @ 27 Apr 2008, à 00:04 a écrit : C'est simplement le bobinage du moteur qui réagit comme la bobine d'un haut parleur et permet donc au contrôleur d'émettre ses sons et il est de même tout à fait normal que le moteur oscille un peu lors de l'émission de ces sons.
Si tu débranches le moteur le contrôleur est alors totalement muet.


:blink:

Connaissais pas ca Affrique, je pensais que le bobinage d'un haut parleur était un électroaimant qui tirait le coeur du haut parleur (sous son cache poussière), et que la membrane, suspendue par la suspension, faisait vibrer l'air et produisait un son.. Je me coucherais encore une fois moins c.. grace a toi..

Dans ma courte existence, le seul endroit ou j'ai entendu des cables en cuivre émettre des sons (comme le bobinage d'un moteur), c'est les onduleurs (ESC géants) au boulot, mais la c'est normal, 400V et surtout 300khz.
Les cables sont refroidit par eau déminéralisée et traitée avec un anti oxydant (pour la pureté, car l'eau pure n'est pas conductrice, mais ce sont les impuretées et minéreaux qu'elle contient, et l'eau pure devient excessivement corrosive), les courant nominaux sont de l'ordre de 800A sur chaque pont (il y en a 6), et la consommation, de l'ordre du MW/h, soit une ville de 15000habitant environ... Je peux faire des vidéos, c'est impressionnant!

M'enfin un moteur en haut parleur, fallait y penser :P !

Même si ce que tu dis est vrai, je pense que l'esc contient un buzzer piezo (comme le bip d'une montre) pour émettre les sons et mélodies de diagnostique. (Mais je peux me tromper)

[Edit] J'ai débranché le moteur de l'ESC de mon wasp, il bip encore à l'initialisation, donc l'esc contient bien un haut parleur ou un buzzer, un truc qui fait du son quoi!
(J'ai débranché le gyro des fois que, et c'est bien l'ESC)

@DanRZ

DanRZ @ 26 Apr 2008, à 21:19 a écrit : Peut être oué, mais il a toujours bippé ...  :unsure:

Par contre au début c'était un "double" bip et c'est devenu 5 "double" bip avant que ça lâche.

Maintenant que j'y pense, dès la première lipo, j'avais trop de bip
j'ai coupé remis la lipo et c'était mieux.

J'avais déjà remarqué que le moteur donnait un ou deux accoups à l'initialisation
en fait c'est à chaque bip, comme si le contrôleur testait le moteur ...

J'ai démonté la cage du moteur, je ne comprends même pas comment ça peut bipper
on dirait uniquement un bobinage, doit y avoir un élément électronique au centre ...

Je pense qu'on peut entendre l'oscillation des cables du bobinage faces aux aimant permanent, le sifflement est celui du découpage HF de l'onduleur contenu dans l'ESC, ca siffle mais ca bip pas.

Les bips proviennent de l'esc, le moteur donne des à-coup, car l'ESC envoie du courant dans le moteur, et il mesure l'intensité pour calculer la résistance interne du moteur, ainsi il arrive d'après une table en mémoire a trouver a peut de chose près les caractéristiques du moteurs, et ainsi utiliser une loi de pulse adéquate. Si les bips sont anormaux, seuls la doc de l'esc ou quelqu'un qui la connait peut te le dire...

Sinon test valable pour toute les marques:

Pour savoir si c'est le moteur ou le contrôleur: il y a 2 tests a faire:1- moteur branché, rotor en sécurité (pas de pales, etc).. Tu met du gaz, et avec un voltmètre, tu mesure la tension sur chaque phase, sortie ESC, elle doit être identique (on admet un déséquilibre de 10% par exemple 11.0v 10.89v 11.11v)
Tu peu tester avec 3 ampoules identiques a la sortie de l'ESC, tu as comme ca en plus du voltmètre une indication visuelle. Attention, l'ESC ne donne rien si rien est branché (technologie a transistor MOSFET, ou DIAC, ou TRIAC, c'est la même chose)2- moteur débranché, tu mesure à l'ohmmètre les résistance des 3 phases coté moteur, et là c'est encore tolérance de 10% (4ohms, 3.6 ohm, 4.4 ohms)Interprétation des résultats:Si dans le cas 1 tu as un déséquilibre flagrant, soit l'esc est fautif, soit un enroulement est en court circuitSi dans le cas 2 tu as un déséquilibre flagrant, un enroulement est mort (court circuit ou coupure du bobinage) et le moteur est mort.Si cas 1 et pas cas 2, l'esc est mort
Attention, si doute sur le cas 2, il faut déconnecter le moteur de l'esc... (cas rare ou les mosfet de l'étage de puissance du suscité onduleur contenu dans l'esc serait en cours circuit)
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Message par Affrique » 27 avr. 2008, 08:41

Très intéressant ta description de ces gros systèmes que je ne connaissais évidemment pas. Moi je suis à la base un usineux ;)
Cependant pour revenir à nos bebêtes, hé bien, je dois t'avouer que ton contrôleur est à ma modeste connaissance le premier dont j'entende parler capable de biper moteur débranché! C'est quoi ton contrôleur?
Ceci étant dit je viens de m'offrir un Pixy Zap combo dans lequel est fourni un Phoenix 10. C'est fou ce que l'on peut faire comme réglages sur une si petite chose! :blink:
Hé bien, il est bien précisé que le moteur sert de HP:"The Phoenix will beep the motor to indicate that it is armed"
MAIS:
celui-ci possède aussi une led minuscule (cms) qui aide à sa programmation.
J'en déduis donc que ton contrôleur doit utiliser son buzzer, puisqu'il en a un, pour t'indiquer l'état de la programmation qui peut probablement se faire moteur débranché, ce qui n'est pas plus mal, alors que les signaux sonores émis par le moteur t'indiquent seulement si le contrôleur est prêt à démarrer. Me gourre-je?
Mon avis incomplet provient probablement du fait que j'avais eu à ce jour uniquement en main des contrôleurs bon marché se contentant de transmettre les infos uniquement via le moteur. C'est ainsi que certains d'entre eux t"envoie un hymne national tonitruant à l'initialisation amplifié encore par la résonance de certaines caisses à voler. Discrétion assurée!
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Message par RolluS » 27 avr. 2008, 23:04

@Affrique

Mon contrôleur est un Pentium 18A.

@DanRZ

As tu fait les tests que je t'ai suggéré?
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Message par DanRZ » 27 avr. 2008, 23:07

RolluS @ 27 Apr 2008, à 23:04 a écrit : As tu fait les tests que je t'ai suggéré?
Pas de multimètre sous la main pour réaliser ça désolé ...

Mais j'essaierais avec une ampoule 12V. ;)
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Message par Affrique » 27 avr. 2008, 23:26

DanRZ @ 27 Apr 2008, à 23:07 a écrit : Mais j'essaierais avec une ampoule 12V.  ;)
Il t'en faut trois!
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Message par RolluS » 28 avr. 2008, 01:08

Il faudra 3 ampoules, en parrallèle des enroulement du moteur.

Attention, n'enlève pas le moteur, sinon ca ne marchera pas, car l'ESC ne pourra pas calculer la position du rotor et se mettra en défaut..
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Message par DanRZ » 30 avr. 2008, 21:46

Pas d'ampoule disponibles mais j'ai essayé un autre moteur tout neuf avec des soudures refaites
et ça refait strictement pareil ... des accoups, j'ai bien essayé de varier les connecteurs
pour être sûr que ce n'était pas une simple inversion de pôles mais rien à faire.

Moralité, c'est le variateur qui est HS ... <_<

Demain je refais les soudures du variateur des fois que, mais je vais de ce pas en commander un autre ...

Je me tâte pour un Pro Tronik 40 A mais je me demande s'il faut la carte de prog avec
ou si c'est bien réglé par défaut ... :unsure:

Et là je réalise que je ne maitrise pas bien le sujet ...

Ajout : Variateur et programmeur acheté chez futur-heli ... plus qu'à attendre .. encore ...
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