Centrage des servos+mixages sur radio

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Répondre
sphinx
Chancelier Suprême

Message par sphinx » 13 avr. 2008, 21:30

bonjour à tous!
Je voulais tout d'abord savoir: Lorsqu'on met le palonnier du servo perpendiculaire à celui-ci, il faut avant tout savoir quel est la position du pignon à zero... Pour cela on allume la radio puis l'hélico; mais; dans le cas des servos du cyclique, faut il ou pas mettre les gazs (moteur débranché) à 50% pour que les servo prennent vraiment leur neutre??????? :blink: :blink:

Bon d'accord; c'est pas très claire...désolé... :unsure: :unsure:

Et ensuite je voulais savoir si; sur un recepteur 6 voies; peut on, sur la radio mettre des mixages style autorotation ou idle up 2, etc...
car ces mixages comptes pour une voie sur l'emmeteur mais le recepteur dans tout ca?? Il n'a pas besoin de sortie pour ces mixages????

Un grand merci pour votre compréhension :lol: :lol: :lol: :D :rolleyes:
[b]HELICO:[/b]
-avant: hbk2
-[b]DRAGONUS ELITE[/b]
-[b]DRAGONUS 2+[/b]
-----------------------
[b]SPEKTRUM DX7[/b]
-----------------------
[b]AVION (en thermique):[/b]:
-P47 THUNDERBOLDT thermique 1m60 (remise en état en cours)
-Bombardier-Hydravion bimoteur thermique 2m60(au hangar)
[img]http://img230.imageshack.us/img230/4486/capturedcran033bt3.png[/img]
Sphinx; 17ans, Bruxelles >>Padawan de Francoisd<<

Francoisd
Admin - Webmaster

Message par Francoisd » 13 avr. 2008, 21:46

Pour ce qui est du neutre de l'AC, le servo doit être à son neutre et ensuite, tu règles ton AC avec un léger angle de manière à ce que, en stationnaire, ton hélico reste à peu près stable. Les petits ajustements se feront ensuite avec les trim ou Strim.

Ton servo d'AC ne varie pas avec le régime du moteur principal.

Pour le récepteur, c'est la radio qui gère ce genre de choses et qui envoie les infos au récepteur. Si ta radio est une 6 voies, un récepteur 6 voies convient. les mixages et autres réglages type idle-up ou autre se font dans la radio.
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

sphinx
Chancelier Suprême

Message par sphinx » 13 avr. 2008, 22:32

:o merci francoisd, mais ca je savais, en fait je parle des servos du cyclique ;) (je sais, j'ai pas été très clair...) :unsure: p-s: je vai mieux t'expliquer sur le topic de ton tutorial demain.
-[b]DRAGONUS ELITE[/b]
-[b]DRAGONUS 2+[/b]
-----------------------
[b]SPEKTRUM DX7[/b]
-----------------------

bak
Sergent

Message par bak » 13 avr. 2008, 23:43

Je voulais tout d'abord savoir: Lorsqu'on met le palonnier du servo perpendiculaire à celui-ci, il faut avant tout savoir quel est la position du pignon à zero... Pour cela on allume la radio puis l'hélico; mais; dans le cas des servos du cyclique, faut il ou pas mettre les gazs (moteur débranché) à 50% pour que les servo prennent vraiment leur neutre???????

pour le cyclique, aileron et profondeur, si tu ne touche pas à ta radio, c'est au neutre automatiquement.Dans ce cas la il suffit de regler avec le sub-trim pour te mettre pil-poil au neutre.

Pour le servo qui joue sur le pas, il est mixé avec les gaz et depend du reglage de ta courbe normal, idle 1 ou 2. Il suffit de te trouver à 50% de pas sur le point 3 de ta courbe pour que si ton manche de gaz est au milieu, tu sois au neutre. Tu joue sur le sub-trim pour regler ton neutre le mieux possible

Et ensuite je voulais savoir si; sur un recepteur 6 voies; peut on, sur la radio mettre des mixages style autorotation ou idle up 2, etc...
car ces mixages comptes pour une voie sur l'emmeteur mais le recepteur dans tout ca?? Il n'a pas besoin de sortie pour ces mixages????

Les reglages de courbe normal, idle 1 et 2 se font sur ta radio. C'est souvent un switch de ta radio qui permet de basculer sur le mode de vol voulu.Le recepteur applique les reglages de chaque courbes envoyé par la radio. En gros le recepteur ne fait que ce que la radio lui demande de faire et rien de plus.

en esperant t'avoir aidé

Bak
DM4.1
HBK2 - en cours de réglage
DX7 - mode 2

sphinx
Chancelier Suprême

Message par sphinx » 14 avr. 2008, 18:01

Merci à vous deux pour la Question radio!

mais bon; pour ce qui est des reglages servos;
On dit tjrs qu'il faut d'abord regler mécaniquement le neutre avant de toucher au sub-trim... Pour mettre les palloniers perpendiculaire au servo; (mécaniquement) faut il d'abord afin de savoir comment le mettre placer les gazs à +- 50% ou pas pour que le pignon du servo prenne sa position neutre???

En d'autre formulation: quand votre hélico est éteint en mode normal avec les gazs à zero; les palloniers sont ils perpend. ou un peu vers le bas? :blink:

Merci d'avance... :D (en éspèrant que cette fois c'est compréhensible) <_< <_<
:D
-[b]DRAGONUS ELITE[/b]
-[b]DRAGONUS 2+[/b]
-----------------------
[b]SPEKTRUM DX7[/b]
-----------------------

sphinx
Chancelier Suprême

Message par sphinx » 14 avr. 2008, 18:03

dans le cas de l'instalation d'un nouveau pignon... ;)
-[b]DRAGONUS ELITE[/b]
-[b]DRAGONUS 2+[/b]
-----------------------
[b]SPEKTRUM DX7[/b]
-----------------------

Francoisd
Admin - Webmaster

Message par Francoisd » 14 avr. 2008, 18:08

Pour les servos du plateau cyclique, en effet ils doivent être initialisés gaz à 50% (donc oui, faire attention au pales et débrancher le moteur). Pour le cyclique, le manche des gaz ne joue pas dessus donc laisses le s'initialiser et c'est bon.

J'espère que l'on a réussi à se comprendre maintenant? ;)
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

PIKTUS41
Général

Message par PIKTUS41 » 14 avr. 2008, 18:13

Pour avoir le neutre mécanique, j'ai pris un testeur de servo et je le règle au milieu, en espérant que tous les servos réagissent pareils .

Ce qui n'est pas le cas, pour avoir testé plusieurs .

La méthode qui fonctionne bien . Manche des Gaz au neutre (milieu de la course) et tous les servos à 90° et correction plus fine par subtrim (trim électronique de ta radio, si elle est présente) .
GANNAT (03) 6.. ans
Reflex, AFPD, Helisimrc et Phoenix

bak
Sergent

Message par bak » 14 avr. 2008, 18:24

Pour le neutre mécanique, je branche mes 3 servos du cyclique sur la voie aileron et je teste tous les palloniers des 3 boites afin de trouver celui qui est le plus proche du centre, quite à couper ensuite le pallonier pour ne garder que la partie qui fera levier.

C'est ensuite que j'utilise le sub-trim pour avoir un neutre parfait en tracant une ligne au feutre sur mon servo.

A ce sujet, les videos d'helifreak explique tres bien le reglage, tu as pratiquement une video complete sur le reglage des neutres des servos du cyclique. La deuxieme concerne le reglage du mix et des fins de courses.

Bak

[Edit] un moment tu parles de la position des servos, radio eteinte .... juste pour préciser que tous les reglages se font radios allumés, la position des servos radio coupé ne correspond pas toujours à la réalité.
DM4.1
DX7 - mode 2

sphinx
Chancelier Suprême

Message par sphinx » 14 avr. 2008, 18:33

Ok ;) merci beaucoup; enfin nous nous sommes compris :D :D

donc hélico à l'arrêt avec moteur à zero; vos trois servos du cyclique sont un peu vers le bas, c'est ca??
-[b]DRAGONUS ELITE[/b]
-[b]DRAGONUS 2+[/b]
-----------------------
[b]SPEKTRUM DX7[/b]
-----------------------

Francoisd
Admin - Webmaster

Message par Francoisd » 14 avr. 2008, 18:34

C'est bien ça, enfin, si tu as du pas négatif quand le manche est en bas...
Comines (59) - 41 ans

Page perso

bak
Sergent

Message par bak » 14 avr. 2008, 18:43

c'est la ou ca peut porter à confusion, en effet si tu as un reglage de courbe normal avec pour 0% de gaz -2° de pas, tes servos seront un peu vers le bas .....

sauf que la tu n'es plus dans la phase reglage mais dans la phase exploitation, en gros ta radio n'est plus configurée pour un reglage des servos.

distingue bien les deux phases :

- reglage des servos : tout les manches au milieu avec courbe gaz/ pas à 50% de pas sur le point 3. A ce moment la tu fais tes reglages

- reglage de ta courbe (ou de tes courbes ;) de vol) qui est surement différente de celle de reglage.

En esperant avoir ete clair (nota : je suis loin d'etre le plus calé mais j'essaye juste de t'expliquer ce que je pense avoir compris, mais, ne prends pas ca comme evangile ^^)

Bak
DM4.1
DX7 - mode 2

sphinx
Chancelier Suprême

Message par sphinx » 14 avr. 2008, 19:06

Merci à tous ;)
-[b]DRAGONUS ELITE[/b]
-[b]DRAGONUS 2+[/b]
-----------------------
[b]SPEKTRUM DX7[/b]
-----------------------

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »