batterie et court-circuit

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
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bak
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Message par bak » 08 avr. 2008, 22:26

Bonsoir,


Malheureusement en soudant les connecteurs de ma nouvelle batterie (lipo 3S 2100 mA) j'ai mis les bornes en court-circuit pdt un bref instant :(


Pensez vous que le pack puisse etre endommmagé ?


merci
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finger
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Message par finger » 08 avr. 2008, 23:43

Hello,

Logiquement si c'est bref, non ta batterie n'a rien.
Lille
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bak
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Message par bak » 08 avr. 2008, 23:56

merci de ta réponse, je la surveille depuis 2 heure et pas de chauffe apparemment ... je vais attendre un peu avant de la mettre en charge pour la premiere fois.

une lipo align qui crame avt de s'en etre servie .... ca aurait fait mal à mon cochon qui me sert de tirelire :P
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Affrique
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Message par Affrique » 09 avr. 2008, 13:34

Elle ne chauffera pas toute seule! C'est dès que tu la charges ou que tu l'utilises qu'il te va falloir bien surveiller son comportement.
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HyM
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Message par HyM » 09 avr. 2008, 13:38

En effet, fait plusieurs cycle de charges decharges avant de l utiliser dans ton helico ca serait con de voir ton helico abimé en plus de ta batterie
[b]Passioné depuis le 11/09/2007[/b]

[b]Align[/b] Trex 600 CF Gy611 + S9256 et 2.4 Ghz M1 A123 10S Powered
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Message par DanRZ » 09 avr. 2008, 13:55

Cela m'est aussi arrivé pendant des soudures et à priori mes lipos ont survécu.

Tant que ça n'est pas resté de façon prolongée, le risque d'avoir endommagé la lipo est sûrement faible ...
sans doute encore moindre sur une lipo à forte capacité de décharge ( 25 ou 30 C ) ...

Par contre depuis je sécurise mes cables pendant la soudure ... ;)

Pour les cycles de charge/décharge, à mon humble avis c'est inutile.

Si la lipo ne chauffe/gonfle pas à la charge, tout est OK ... c'est la décharge qu'il faudra surveiller.

Ensuite je te conseille plutôt vivement de suivre la "prochaine" décharge de ta lipo avec un lipo status ou autre "logger" pour vérifier que les tensions ne descendent pas trop bas.

Sur un chargeur en mode décharge, ça ne correspondra jamais à la réalité de ton hélico en vol.

Ta lipo a peut être perdu un peu de sa capacité de décharge ...

Moralité, dans le pire des cas elle va sûrement se décharger un poil plus vite, mais aucun risque d'explosion ou autre incendie ...

Si elle gonfle à la décharge "surveillée" comme précisé au dessus,
par contre là elle est sûrement endommagée sérieusement.
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
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bak
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Message par bak » 09 avr. 2008, 19:41

merci pour vos reponses


je vais faire une surveillance durant la decharge, voir si je n'ai pas de pb (juste mon lipo statut qui n'est que sur la tension globale ..... si c'est un element qui a morflé je ne le verrais pas :( )

Pour les soudures, je me suis fais avoir sur la premiere mais j'apprends vite ^^, j'ai fais le nécessaire sur les deux suivantes pour travailler en etant isolé ^^


Bak
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reemshot
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Message par reemshot » 21 avr. 2008, 12:31

Attention les mecs pour souder les packs de batteries!

Toujours souder un cable a la fois, et ne retirer la gaine thermo de l'autre cable, apres avoir fini de souder le premier fil !
Il ne faut pas lesiner sur la sécurité ! ;)
Futaba T7C 41.140mhz - Mode 1
Hyperion EDGE 540T 25e:62 vols
Swift 2 1 vol de nuit

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