AVIS T-Rex 450 LT RTF
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
C es probablement la marque d ESC la plus répandue
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
Franchement guitou si vous êtes sur du parametrage complet de l esc je ne m embêterai pas plus longtemps sur ça , surtout que c est son fonctionnement normal.
Vous avez paramétrer l esc avec le boîtier lcd?
Après peut-être que des personnes plus expérimentées que moi apporteront des infos supplémentaires
Vous avez paramétrer l esc avec le boîtier lcd?
Après peut-être que des personnes plus expérimentées que moi apporteront des infos supplémentaires
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
Il faut désactiver le gov mettre l'option "linear throttle" avec le module de prog
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
Ben ce qu'il faudrait savoir surtout c'est les courbes de gazs qu'il a mis ton copain comme réglage dans la radio...
Parce que comme tu le décris ton esc est en mode GOV mais si cela a surpris ton copain c'est certainement s'il maitrises ce qu'il fait qu'il t'a collé des courbes de gazs non plates dans ta radio... Et là oui tu as un problème, le mode GOV de l'esc est prévu pour fonctionner avec des courbes plates, pas avec des variations constantes de la commande des gazs. On ne démarre pas avec le manche des gazs mais avec un interrupteur
Je sais pas ce que cela peut provoquer de voler en permanence comme ça mais je pense pas que l'esc apprécie. En mode gov l'esc calcule en permanence pour garder une vitesse de rotation du moteur constante alors si la demande change constamment...
C'est quoi ton esc exactement? est ce que tu as la carte de programmation?
Parce que comme tu le décris ton esc est en mode GOV mais si cela a surpris ton copain c'est certainement s'il maitrises ce qu'il fait qu'il t'a collé des courbes de gazs non plates dans ta radio... Et là oui tu as un problème, le mode GOV de l'esc est prévu pour fonctionner avec des courbes plates, pas avec des variations constantes de la commande des gazs. On ne démarre pas avec le manche des gazs mais avec un interrupteur
Je sais pas ce que cela peut provoquer de voler en permanence comme ça mais je pense pas que l'esc apprécie. En mode gov l'esc calcule en permanence pour garder une vitesse de rotation du moteur constante alors si la demande change constamment...
C'est quoi ton esc exactement? est ce que tu as la carte de programmation?
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
Merci pour votre aide mais étant débutant je n'assimile pas forcement bien les thermes !
Mon ESC est un Hobbywing et je n'est pas de carte de programmation.
Pour ce qui est de la courbe des gaz, comment puis je le voir ?
Mon ESC est un Hobbywing et je n'est pas de carte de programmation.
Pour ce qui est de la courbe des gaz, comment puis je le voir ?
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
Salut guitou, perso le boîtier pour programmer l esc je recommande, je trouve ça rude de dialoguer avec l esc avec la position des sticks et série de bip.
Si c est la gamme platinum et le V4 c est ce boîtier
https://fr.aliexpress.com/item/4000153716603.html
Sinon (attention à la version que tu as) tu a cette Carte programmation pour Platinum V1/V2 & Flyfun V5 series HOBBYWING
https://www.flashrc.com/hobbywing/24312 ... ywing.html
Pour ce qui est des termes , leurs significations, et leur fonctionnement là il faut que tu apprennes ça au fur et à mesure.
Pour le fonctionnement de la télécommande il y a déjà le manuel à bûcher
Si c est la gamme platinum et le V4 c est ce boîtier
https://fr.aliexpress.com/item/4000153716603.html
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https://www.flashrc.com/hobbywing/24312 ... ywing.html
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
Comment puis-je voir qu'elle version j'ai ?
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
La forme de l esc en lui même et l amperage 40/50 ou 60A
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
Par rapport à des recherches sur internet
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
Guitou tu n as pas les doc de la tx et de l esc?
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
C est le boîtier du premier lien qu il te faut (AliExpress) si tu souhaites en prendre un pour le programmer.
J ai remonté le fil de discussion, et je me dis que si ton collègue sais programmer et piloter un heli il vaudrait mieux faire tes premiers vol avec lui. Et qu il explique au moins les grandes lignes pour régler l esc, gyro et tx (courbes gaz / pas , D/R , affectation des différents modes de vols , normal/iddle, surtout bien vérifier que la coupure moteur/autorotation fonctionne bien!)
J ai remonté le fil de discussion, et je me dis que si ton collègue sais programmer et piloter un heli il vaudrait mieux faire tes premiers vol avec lui. Et qu il explique au moins les grandes lignes pour régler l esc, gyro et tx (courbes gaz / pas , D/R , affectation des différents modes de vols , normal/iddle, surtout bien vérifier que la coupure moteur/autorotation fonctionne bien!)
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
Oui je suis de ton avis !
Merci pour les infos, faut que je trouve la notice du coup. Du coup ça se règle en fonction de la notice ou des préférences du pilote ?
Merci pour les infos, faut que je trouve la notice du coup. Du coup ça se règle en fonction de la notice ou des préférences du pilote ?
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
C est surtout à paramétrer en fonction de ton matériel (moteur, servo , lipo (perso j ai mis auto calcul du nombre d éléments)
À ta guise c est le réglage du gov et de la tension mini de la lipo à laquelle l esc coupe le moteur (j avais mis ce réglage sur middle mais dernièrement lors d un gros appel de pas l esc m as coupé le moteur en vol, depuis je l ai mis sur low)
À ta guise c est le réglage du gov et de la tension mini de la lipo à laquelle l esc coupe le moteur (j avais mis ce réglage sur middle mais dernièrement lors d un gros appel de pas l esc m as coupé le moteur en vol, depuis je l ai mis sur low)
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
Merci, on ne peut pas la trouver en français ?!
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
J y était tomber dessus sur le net une fois par hasard et comme un con j avais pas mis ça de côté et je n arrive plus à la retrouver
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
J'ai cherché tout la soirée, rien en français !
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
Il y a une application Google traduct.
Je l utilise souvent lors du paramétrage de certains appareils qui n ont pas de notice traduite en français.
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
En laissant les réglages de l'esc comme ça, l'hélico s'incline beaucoup à la montée des gaz si bien que je suis obligé de coupé....
- ludaero
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
Ca c'est un problème de module et pas d'ESC, l'esc ne gère que la fonction moteur, a mon avis ton plateau cyclique n'est pas bien à plat et donc lorsque tu montes ton manche l'hélico s'incline comme tu le décrit.
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- Général
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
Si pourtant mon cyclique est plat !
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- Maître Jedi
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
Ton module flybarless est bien fixé au double face ?
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
Au risque de dire un truc con => Quand tu dis qu'il s'incline tu veux dire quoi en fait ? au décollage un hélico s'incline toujours un peu vers la droite a cause de la poussé de l'anticouple. C'est de cela dont tu parles ? et quand tu compenses il revient à plat ou pas ?
Dernière question con fait tu un peu de simu ?
Dernière question con fait tu un peu de simu ?
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
De mémoire Ludo a eu ton 450 entre le mains (avec un autre gyro) et il na pas constaté de problème.
Si tu na pas touche à la partie mécanique, il semblerait que le problème soit au niveau gyro ou réglage radio (si y a un problème) mais cela n'empêche pas de vérifier la mécanique et faire un essai sans pales
Difficile de juger sans vidéo.
Tu semble novice, fait attention à toi, ça découpe bien lol pas besoin d'affuter les pales.
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Si tu na pas touche à la partie mécanique, il semblerait que le problème soit au niveau gyro ou réglage radio (si y a un problème) mais cela n'empêche pas de vérifier la mécanique et faire un essai sans pales
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Tu semble novice, fait attention à toi, ça découpe bien lol pas besoin d'affuter les pales.
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
@BRUNO2 je regarde ça ce soir en rentrant du boulot, @ludaero pareil je m'y colle en rentrant !
@Sp@rO il s'incline mais sur le flanc gauche, je préfère couper car je me sens pas à l'aise, je fait un peu de simu mais surement pas assez !
@tristania Non nous n'avons rien touché en macanique, juste programmer le module !
Effectivement je suis novice+++, je dois surement poser des questions bêtes ou autres mais bon....faut bien que l'apprentissage se fasse !
@Sp@rO il s'incline mais sur le flanc gauche, je préfère couper car je me sens pas à l'aise, je fait un peu de simu mais surement pas assez !
@tristania Non nous n'avons rien touché en macanique, juste programmer le module !
Effectivement je suis novice+++, je dois surement poser des questions bêtes ou autres mais bon....faut bien que l'apprentissage se fasse !
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
Ton gyro compense bien dans le bon sens, c'est a dire moteur coupé quand tu penche ton hélico a la main d'un coté ton cyclique doit compensé de l'autre ?
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
Oui oui @BRUNO2
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
Oula! ben finalement tu te retrouves quand même tout seul à tout régler...
Essaies de reprendre les choses dans l'ordre parce que là tu vas te perdre complet...
Il y a quelques post au dessus je t'avais listé les opérations à faire pour régler un hélico. Reprends les une par une pour les comprendre. Si tu es seul c'est le seul moyen, c'est pas insurmontable mais ça te prendra plus de temps.
Et principe de précaution indispensable dans le doute ne vole pas. Tu dois absolument tout tester SANS LES PALES.
Pour tes courbes de gazs, c'est dans ta radio que cela se passe.
Voici tous les réglages qu'il y a à faire sur un hélico:
1) radio et récepteur à binder
2) réglages mécaniques (quand tu es sur du neutre de tes servos avec la radio et le module)
3) programmation esc et courbe de gazs dans la radio
4) programmation radio, dual rate, expo, throtlle cut, FAILSAFE!
5) programmation module flybarless
6)Test au sol et sans les pales
Bon courage, mais tu es pas seul
Essaies de reprendre les choses dans l'ordre parce que là tu vas te perdre complet...
Il y a quelques post au dessus je t'avais listé les opérations à faire pour régler un hélico. Reprends les une par une pour les comprendre. Si tu es seul c'est le seul moyen, c'est pas insurmontable mais ça te prendra plus de temps.
Et principe de précaution indispensable dans le doute ne vole pas. Tu dois absolument tout tester SANS LES PALES.
Pour tes courbes de gazs, c'est dans ta radio que cela se passe.
Voici tous les réglages qu'il y a à faire sur un hélico:
1) radio et récepteur à binder
2) réglages mécaniques (quand tu es sur du neutre de tes servos avec la radio et le module)
3) programmation esc et courbe de gazs dans la radio
4) programmation radio, dual rate, expo, throtlle cut, FAILSAFE!
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
Alors déjà je dirais que le cyclique n'est peut être pas super plat:
Mais c'est peut être a cause des pales qui ne sont pas correctement déplié, met tes pales en ligne de vol, branche l'hélico (coupure moteur activé ou fil de l'esc débrancher) et laisse le module s'initialiser, ensuite vérifie si le plateau cyclique est plat sur la profondeur ET sur l'aileron donc de face et de côté. Important, il faut aussi le vérifié avec le manche de pas au maximum et au minimum afin de vérifier si de ce côté c'est déjà bon!
Mais c'est peut être a cause des pales qui ne sont pas correctement déplié, met tes pales en ligne de vol, branche l'hélico (coupure moteur activé ou fil de l'esc débrancher) et laisse le module s'initialiser, ensuite vérifie si le plateau cyclique est plat sur la profondeur ET sur l'aileron donc de face et de côté. Important, il faut aussi le vérifié avec le manche de pas au maximum et au minimum afin de vérifier si de ce côté c'est déjà bon!
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
L'emplacement du module est sur le côté ?
Tu as bien réglé le beastx pour la position ?
Il y a pas mal de place sur le dessu (A plat)
L'emplacement est prévu pour en plus
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Tu as bien réglé le beastx pour la position ?
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
Effectivement, c'est pas super plat...
Au fait pour rappel... On parle de mise à plat mais c'est faux! on ne cherche pas l'horizontal... mais la perpendicularité à l'axe rotor, sur pas mal d'hélico cela est presque pareil mais reste lié à la table sur laquelle tu le poses et à la géométrie du train d'atterrissage. C'est pour ça que Ludo t'as gentillement mis en jaune le support d'axe rotor qui lui restera toujours parfaitement perpendiculaire à l'axe rotor donc parallèle à ton plateau... Tu suis? j'espère que tu aimais la géométrie
Petit truc si tu n'as pas d'outils (swash plate leveler, incidencemètre) pour faire la mise à plat de ton plateau.
Le principe est de mesurer et reporter une longueur identique entre les trois points de ton plateau cyclique et le sommet de la tete de rotor.
Tu prends un aimant ou de la pate à fixe que tu mets au sommet de ta tete de rotor. Tu fixes dessus une aiguille ou un fil de fer. Tu places la pointe de ton fil juste au dessus de la chappe d'un servos qui te servira de référence. Tu fais ensuite tourner délicatement ta tête de rotor pour passer au servos suivant. Tu peux ainsi ajuster précisément à la même longueur.
Je sais ça fait un peu bricolage mais si tu t'y prends bien c'est une méthode d'une très grande précision
Après est ce que tu as bien vérifier que tes servos ont des mouvements "normaux" ils montent bien tous en même temps avec le pas? un monte l'autre descend pour les ailerons, deux descendent un monte pour la profondeur?
Tu as bien indiqué au beast x la position dans laquelle il était installé sur l'hélico?
Au fait pour rappel... On parle de mise à plat mais c'est faux! on ne cherche pas l'horizontal... mais la perpendicularité à l'axe rotor, sur pas mal d'hélico cela est presque pareil mais reste lié à la table sur laquelle tu le poses et à la géométrie du train d'atterrissage. C'est pour ça que Ludo t'as gentillement mis en jaune le support d'axe rotor qui lui restera toujours parfaitement perpendiculaire à l'axe rotor donc parallèle à ton plateau... Tu suis? j'espère que tu aimais la géométrie
Petit truc si tu n'as pas d'outils (swash plate leveler, incidencemètre) pour faire la mise à plat de ton plateau.
Le principe est de mesurer et reporter une longueur identique entre les trois points de ton plateau cyclique et le sommet de la tete de rotor.
Tu prends un aimant ou de la pate à fixe que tu mets au sommet de ta tete de rotor. Tu fixes dessus une aiguille ou un fil de fer. Tu places la pointe de ton fil juste au dessus de la chappe d'un servos qui te servira de référence. Tu fais ensuite tourner délicatement ta tête de rotor pour passer au servos suivant. Tu peux ainsi ajuster précisément à la même longueur.
Je sais ça fait un peu bricolage mais si tu t'y prends bien c'est une méthode d'une très grande précision
Après est ce que tu as bien vérifier que tes servos ont des mouvements "normaux" ils montent bien tous en même temps avec le pas? un monte l'autre descend pour les ailerons, deux descendent un monte pour la profondeur?
Tu as bien indiqué au beast x la position dans laquelle il était installé sur l'hélico?
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
Tient une petite vidéo qui sans même comprendre montre plutôt pas mal l'initialisation du module, le sens des commandes et les compensations du gyro.
https://www.youtube.com/watch?v=DEkFhtpGv9g
https://www.youtube.com/watch?v=DEkFhtpGv9g
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- Chevalier Jedi
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
Fait bien attention guitou, comme dis à la fin de la vidéo , de regarder le 1er mouvement que font les servo pour maintenir le plateau à plat .
Lors du montage / réglages de mon 1er heli seul dans mon coin j avais fais l erreurs.
Je pencherai l heli il compensait dans le mauvais sens, mais après 1petite seconde les servos remettaient le plateau à plat, en voyant ça je me suis dis c est bon le plateau revient bien... mais non! En plus avec le kbar le laps de temps est beaucoup plus court entre les 2 différents mouvements que sur la vidéo, ça m as induit en erreur.
Résumé, regarde bien le mouvement que font les servo directement après avoir penché l heli.
Lors du montage / réglages de mon 1er heli seul dans mon coin j avais fais l erreurs.
Je pencherai l heli il compensait dans le mauvais sens, mais après 1petite seconde les servos remettaient le plateau à plat, en voyant ça je me suis dis c est bon le plateau revient bien... mais non! En plus avec le kbar le laps de temps est beaucoup plus court entre les 2 différents mouvements que sur la vidéo, ça m as induit en erreur.
Résumé, regarde bien le mouvement que font les servo directement après avoir penché l heli.
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Re: AVIS T-Rex 450 LT RTF
J'aimerais bien reprendre les réglages complet de l'hélico mais où puis je trouver une procédure détaillée de A à Z ?!
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