Début en hélico foire aux infos!
- ludaero
- Armageddon
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Début en hélico foire aux infos!
Salut à tous,
Comme Heli4 est un peu une bible de l'hélico en France au moins de par sont contenu et ses membres, je me suis dit qu'il serais sympa de créé une page regroupant toute les infos que l'ont à besoin de connaître lorsqu'on débute en hélico rc.
Ca peut être des liens YouTube, des articles scientifique, des articles de revu spécialisé ou d'autre page de forum...
En ce moment j'ai plusieurs débutant (qui finiront évidement par lire tout cela ) qui cherche des infos et essaye de comprendre comenksasféksavol!!!
Donc dans le cadre de cette démarche c'est toujours sympa d'avoir une "bibliothèque" sur les bases de notre discipline histoire d'en apprendre un maximum sans avoir a allez à la pêche aux infos.
N'hésitez donc pas a partager vos liens et autres articles divers et rendre ce topic incontournable.
Je commence avec un artcile découvert ce matin sur la precession gyroscopique et que je trouve très bien fait:
http://www.artboomerangclub.fr/2015/04/ ... pique.html
Comment calculé ses rpm avec un simple appareil photo:
http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=621
Evidement la super vidéo de l'emission "c'est pas sorcier"
https://www.youtube.com/watch?v=ULeMFoy-aq4
Comme Heli4 est un peu une bible de l'hélico en France au moins de par sont contenu et ses membres, je me suis dit qu'il serais sympa de créé une page regroupant toute les infos que l'ont à besoin de connaître lorsqu'on débute en hélico rc.
Ca peut être des liens YouTube, des articles scientifique, des articles de revu spécialisé ou d'autre page de forum...
En ce moment j'ai plusieurs débutant (qui finiront évidement par lire tout cela ) qui cherche des infos et essaye de comprendre comenksasféksavol!!!
Donc dans le cadre de cette démarche c'est toujours sympa d'avoir une "bibliothèque" sur les bases de notre discipline histoire d'en apprendre un maximum sans avoir a allez à la pêche aux infos.
N'hésitez donc pas a partager vos liens et autres articles divers et rendre ce topic incontournable.
Je commence avec un artcile découvert ce matin sur la precession gyroscopique et que je trouve très bien fait:
http://www.artboomerangclub.fr/2015/04/ ... pique.html
Comment calculé ses rpm avec un simple appareil photo:
http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=621
Evidement la super vidéo de l'emission "c'est pas sorcier"
https://www.youtube.com/watch?v=ULeMFoy-aq4
- KRoMoZoM_21
- Maître Jedi
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Re: Début en hélico foire aux infos!
Salut,
Pour ne pas qu'il y ait de confusion entre la precession et l'effet gyroscopique (en rapport avec le 1er lien)
@+
Pour ne pas qu'il y ait de confusion entre la precession et l'effet gyroscopique (en rapport avec le 1er lien)
@+
-
- Chevalier Jedi
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Re: Début en hélico foire aux infos!
Très bonne idée.
Petites questions... pourquoi on a pas d'articulation de battement en hélico Rc? Du coup c'est uniquement la barre de bell ou le module qui font le taf pour équilibrer la portance avec la souplesse des pales? mais la pale ne se vrille pas! donc la portance est amortie mais pas diminuée...
Est ce que sur les grosses maquettes il y a ce système sur la tête rotor?
Et en speed? j'ai croisé un gars qui me disait faire tourner son 700 à 3000 trs min C'est pas un peu exagéré non? comment on explose pas le mur du son à ce régime et comment se gère cette portance dissymétrique?
Petites questions... pourquoi on a pas d'articulation de battement en hélico Rc? Du coup c'est uniquement la barre de bell ou le module qui font le taf pour équilibrer la portance avec la souplesse des pales? mais la pale ne se vrille pas! donc la portance est amortie mais pas diminuée...
Est ce que sur les grosses maquettes il y a ce système sur la tête rotor?
Et en speed? j'ai croisé un gars qui me disait faire tourner son 700 à 3000 trs min C'est pas un peu exagéré non? comment on explose pas le mur du son à ce régime et comment se gère cette portance dissymétrique?
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...
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- Maître Jedi
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Re: Début en hélico foire aux infos!
Bonjour
Au début d'héli4 il y avait le forum bien sûr mais aussi le site avec plein d'articles : une bible pour débutant malheureusement disparus..
Au début d'héli4 il y avait le forum bien sûr mais aussi le site avec plein d'articles : une bible pour débutant malheureusement disparus..
- ludaero
- Armageddon
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Re: Début en hélico foire aux infos!
Je vois quel phrase te fait réagir il me semble:KRoMoZoM_21 a écrit : ↑05 févr. 2020, 17:54Salut,
Pour ne pas qu'il y ait de confusion entre la precession et l'effet gyroscopique (en rapport avec le 1er lien)
@+
"On se retrouve un peu comme le cycliste qui s'incline sur son vélo, il tente de faire basculer l'axe de rotation de sa roue et la roue tourne sous l'effet de la précession gyroscopique."
Mais après avoir regarder a nouveau les deux vidéos qui accompagne le texte il me semble que tout est juste.... ou alors je n'ai pas compris moi même
- ludaero
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Re: Début en hélico foire aux infos!
Alors la... aucune idée!will a écrit : ↑05 févr. 2020, 19:12Très bonne idée.
Petites questions... pourquoi on a pas d'articulation de battement en hélico Rc? Du coup c'est uniquement la barre de bell ou le module qui font le taf pour équilibrer la portance avec la souplesse des pales? mais la pale ne se vrille pas! donc la portance est amortie mais pas diminuée...
Est ce que sur les grosses maquettes il y a ce système sur la tête rotor?
3000rpm c'est beaucoup mais pour du speed ca a du sens, il faudrait calculé a quel vitesse va la pales a sont extrémité pour savoir si c'est trop ou pas mais de toute façon, les pales sont donnés pour tournée à une vitesse conseiller, libre à toi de faire autrement mais le mieux c'est de le faire seul... le speed ca pardonne pas
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- Maître Jedi
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Re: Début en hélico foire aux infos!
Pour le forum on a tous pleins d'idées :
•création sections articles
Avec mention débutant et ça on sait faire ^^
•maj (encore ) les sections existantes je pense surtout à la partie simu du fofo
•création sections articles
Avec mention débutant et ça on sait faire ^^
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- Chevalier Jedi
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Re: Début en hélico foire aux infos!
[/quote] 3000rpm c'est beaucoup mais pour du speed ca a du sens, il faudrait calculé a quel vitesse va la pales a sont extrémité pour savoir si c'est trop ou pas mais de toute façon, les pales sont donnés pour tournée à une vitesse conseiller, libre à toi de faire autrement mais le mieux c'est de le faire seul... le speed ca pardonne pas [/quote]
Ben je te rassure je vais pas essayer pour l'instant je serais plutôt tenter par le low rpm! je viens d'ailleurs d’acheter le plus petit pignon possible pour mon X7
Pour la vitesse en bout de pales:
le bout de pale parcourt en un tour une distance égale au périmètre du cercle soit pour un diamètre de 1.60m, une distance de 5.03m ( P=2xpixr )
A 3000 trs/mn ça nous donne, 15090m par minute.
Donc au final à 3000 trs/min on a une vitesse en bout de pales de 905 km/h du coup je m'interroge... on est pas loin du mur du son! c'est pour ça que j'ai un peu du mal à croire ses mesures...je suis pas sure que l'on puisse passer le mur du son en bout de pales sans problèmes. Mais bon je ne fais pas de speed, ça doit être des contraintes de folie...mais ça m'intéresserait bien de voir comment sont gérées ses contraintes de portance dissymétrique. Le gars me disait qu'il changeait les roulements tous les 5 vols! ça je veux bien le croire!
Ben je te rassure je vais pas essayer pour l'instant je serais plutôt tenter par le low rpm! je viens d'ailleurs d’acheter le plus petit pignon possible pour mon X7
Pour la vitesse en bout de pales:
le bout de pale parcourt en un tour une distance égale au périmètre du cercle soit pour un diamètre de 1.60m, une distance de 5.03m ( P=2xpixr )
A 3000 trs/mn ça nous donne, 15090m par minute.
Donc au final à 3000 trs/min on a une vitesse en bout de pales de 905 km/h du coup je m'interroge... on est pas loin du mur du son! c'est pour ça que j'ai un peu du mal à croire ses mesures...je suis pas sure que l'on puisse passer le mur du son en bout de pales sans problèmes. Mais bon je ne fais pas de speed, ça doit être des contraintes de folie...mais ça m'intéresserait bien de voir comment sont gérées ses contraintes de portance dissymétrique. Le gars me disait qu'il changeait les roulements tous les 5 vols! ça je veux bien le croire!
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- KRoMoZoM_21
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Re: Début en hélico foire aux infos!
Salut Will,
La dissymétrie de portance est neutralisée mécaniquement par les amortisseurs (dampers) présent dans la tête de rotor. Ils permettent à l'axe "porte-pieds-de-pale" une certaine liberté de mouvement. Du coup, lorsque la pale avance, elle a plus de portance que celle qui recule, l'axe bascule vers le haut du coté de la pale avançante et donc réduit le pas (vu que la biellette de commande, elle, reste fixe) : donc moins de portance. Et l'inverse se produit donc sur la pale qui recule.
Je ne sais pas si j'ai été clair…
La dissymétrie de portance est neutralisée mécaniquement par les amortisseurs (dampers) présent dans la tête de rotor. Ils permettent à l'axe "porte-pieds-de-pale" une certaine liberté de mouvement. Du coup, lorsque la pale avance, elle a plus de portance que celle qui recule, l'axe bascule vers le haut du coté de la pale avançante et donc réduit le pas (vu que la biellette de commande, elle, reste fixe) : donc moins de portance. Et l'inverse se produit donc sur la pale qui recule.
Je ne sais pas si j'ai été clair…
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- Chevalier Jedi
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Re: Début en hélico foire aux infos!
Si si très clair. Je comprends mieux le rôle des dampers maintenant. Je m étais jamais posé la question avant... Ils jouent le rôle de l articulation de battement des grandeurs. Je vais me coucher moins bête. cool.
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- Sp@r0
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Re: Début en hélico foire aux infos!
J'y crois moyen personnellement .... c'est bien trop rigide pour que cela provoque un effet notable.KRoMoZoM_21 a écrit : ↑07 févr. 2020, 00:04Salut Will,
La dissymétrie de portance est neutralisée mécaniquement par les amortisseurs (dampers) présent dans la tête de rotor. Ils permettent à l'axe "porte-pieds-de-pale" une certaine liberté de mouvement. Du coup, lorsque la pale avance, elle a plus de portance que celle qui recule, l'axe bascule vers le haut du coté de la pale avançante et donc réduit le pas (vu que la biellette de commande, elle, reste fixe) : donc moins de portance. Et l'inverse se produit donc sur la pale qui recule.
Je ne sais pas si j'ai été clair…
J'avoue ne pas avoir les idées claires sur le role des dampers dans les têtes non DFC (dans les tête DFC les dampers compensaient l'aspect hyper statique du design). Sur les nouvelles têtes les dampers m'ont plus l'air d'un simple bout de plastique plus le rigide possible.
Pour moi la compensation de portance est faite par le module FBL et quand il n'y arrive plus cela autocabre (et le fait que cela le fasse uniquement vers le haut et pas sur le coté en plus je pense que c'est aussi le module FBL)
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron
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Re: Début en hélico foire aux infos!
Non, ça c'est l'effet gyroscopique
Sinon, heureusement qu'on a pas attendu les modules FBL pour ne pas que ça cabre dès qu'on fait avancer l'hélico. Après tu as le droit de te renseigner par toi même et de proposer la version qui te semble vraie
- Sp@r0
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Re: Début en hélico foire aux infos!
C'est tout l’intérêt d'un forum Pour l'auto cabrage je n'ai jamais trop compris pourquoi c'était forcément vers le haut ... bon j'ai pas trop cherché non plus !KRoMoZoM_21 a écrit : ↑07 févr. 2020, 09:00Non, ça c'est l'effet gyroscopique
Sinon, heureusement qu'on a pas attendu les modules FBL pour ne pas que ça cabre dès qu'on fait avancer l'hélico. Après tu as le droit de te renseigner par toi même et de proposer la version qui te semble vraie
Pour les dampers d’après une source qui vaut ce qu'elle vaut car ce n'est au final qu'un forum amélioré Wikipédia :
https://en.wikipedia.org/wiki/Helicopter_rotor
C'est pour compenser les variations d'accélération provoqué par l'effet Coriolis
On trouve d'ailleurs pas mal de publication et de recherche sur la modélisation du phénomène sur les hélicos grandeurs faudrait que je prenne le temps de le lire ce soir cela à l'air intéressant. Je ne sais pas si c'est applicable à nos échelles ...
https://www.mafy.lut.fi/EcmiNL/older/ecmi37/thema5.html
https://canvas.instructure.com/courses/ ... and-coning
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
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- KRoMoZoM_21
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Re: Début en hélico foire aux infos!
Dans ton lien wiki c'est ce qui correspond dans l'image "Diagram of fully articulated main rotor head" au "FLAP".
Quand les amortisseurs ne peuvent plus compenser (bien souvent à cause d'une vitesse élevée), la pale qui avance prend de la portance vu que le pas ne peut plus être réduit "auto-mécaniquement" et celle qui recule en perd. Pour cause de l'effet gyroscopique, la réaction se décale de 90°; donc l'hélico cabre au lieu de tourner sur lui-même. Tu peux vérifier facilement sur ton hélico: la commande est bien mécaniquement décalée de 90° par rapport à la pale.
Quand les amortisseurs ne peuvent plus compenser (bien souvent à cause d'une vitesse élevée), la pale qui avance prend de la portance vu que le pas ne peut plus être réduit "auto-mécaniquement" et celle qui recule en perd. Pour cause de l'effet gyroscopique, la réaction se décale de 90°; donc l'hélico cabre au lieu de tourner sur lui-même. Tu peux vérifier facilement sur ton hélico: la commande est bien mécaniquement décalée de 90° par rapport à la pale.
- KRoMoZoM_21
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Re: Début en hélico foire aux infos!
Salut,
Voici une vidéo d'un "vulgarisateur" (que j'apprécie par sa clarté et la qualité de ses vidéos) sur l'effet Coriolis (effet qui a été cité un peu plus haut) : https://www.youtube.com/watch?v=KiJ9xr8 ... R9JmkIfgLo
Voici une vidéo d'un "vulgarisateur" (que j'apprécie par sa clarté et la qualité de ses vidéos) sur l'effet Coriolis (effet qui a été cité un peu plus haut) : https://www.youtube.com/watch?v=KiJ9xr8 ... R9JmkIfgLo
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