zos du 12

Vous êtes nouveau ? C'est ici qu'on vient se présenter ! Mettez votre département et votre modèle d'hélico dans le titre de votre sujet !
Répondre
Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

zos du 12

Message par zos » 20 mars 2019, 21:37

Bonjour à tous,

Après divers expériences plus ou moins probantes il y a déjà pas mal d'année, j'ai eu envie de retenter ma "chance" :)

Quelques modèles birotors pour débuter, un ikarus (les anciens en polystyrènes ! ça date :p , qui m'a forcément laissé de mauvais souvenirs) puis divers blade (pas fixe, mcpx x ... ).

Avec eux je me suis pas mal amusé mais sans jamais vraiment passer l'étape du stationnaire (pas assez de temps à y consacrer à l'époque)

La sortie du blade nano S2 m'a donné envie de retenter, ce qui est fait depuis quelques semaines.

Donc mon équipement actuel, c'est 2 nano S2, la radio du RTF et une DX6 g3 (le RTF qui ne marche plus et un BNF)

Pourquoi 2 !! et bien parce que le premier, RTF, après un vingtaines de vols plutôt concluants avec la radio d"origine, a subit mes tentatives d'appareillage et surtout de programmation avec la DX6.
Après 3 vols "sportif" :rolleyes: il a terminé dans un mur et comme j'avais enlevé le carénage, je suppose que l'électronique en a pris un coup, plus moyen de le binder avec quoi que ce soit.
J'appaire très bien le deuxième (le BNF) avec l'une ou l'autre des radios, mais pour décoller c'est une autre histoire, à 75% de gaz il ne monte pas que ce soit avec l'une ou l'autre.

Voila, vous devinez que je vais avoir des questions (vérification programmation déjà), mais avant je vais commencer par un peu de lecture du forum !

zos
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

trail1200
Chancelier Suprême
Messages : 558
Enregistré le : 17 mars 2014, 22:07
Localisation : gironde 33

Re: zos du 12

Message par trail1200 » 20 mars 2019, 23:13

Bonjour et bienvenu ,
tu parles de 75 % de gaz , mais t'as combien de pas en positif ? t as une courbe de gaz 0.25.50.75.100 tu dois avoir
0 degré de pas a 50% de gaz .
Oxy 2 neuron / Mini proto neuron / LOGO 550 SX . Beastx / Goblin 770 sport . Beastx :wub:
Radio Spektrum DX9 mode2 /icharger 4010 duo / Phoenix RCV4

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23863
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: zos du 12

Message par ludaero » 21 mars 2019, 09:10

Salut et bienvenue sur Heli4 tu commences comme presque tous ici, avec du blade et tu finira peut être comme beaucoup aussi lol avec du k110. A bientôt pour en débattre ;-)

Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: zos du 12

Message par zos » 21 mars 2019, 09:29

Merci pour les réponses !

Pour le k110, c'est possible.
Je n'en connaissais pas l'existence avant de parcourir ce forum :)

Pour répondre à trail1200 ,
Sur la DX6, j'ai, en mode normal, une courbe gaz 0.25.50.75.100, le pas je ne sais plus mais il me semble que c'est pareil (sur la notice c'est pareil en tout cas).

Je l'ai bindé avec la radio d'origine du RTF et j'ai le même phénomène, ce que je n'avais pas avec l'autre et je ne sais pas quelle est sa pré programmation.

Mais avant de vous embêter avec mes questions de débutant, je vais prendre le temps de lire un peu plus le forum et de comparer les 2 hélicos, j'ai un peu de temps cet après midi, il fait beau, pas de vent ! tout s'y prête.
Je vais commencer par refaire à zéro la config de la dx6, comme je l'avais fait avec celui qui fonctionnait correctement et je vais vérifier posément tous les mouvements du plateau cyclique dans les différents modes et avec les 2 radios.
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23299
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: zos du 12

Message par Yoy24 » 21 mars 2019, 21:48

Yop)

bienvenue à toi Zos...!

;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: zos du 12

Message par zos » 21 mars 2019, 23:05

Problème plus ou moins identifié !

Les 2 hélicoptères sont fonctionnels :p
Le problème de bind du RTF ne venait que de moi !!.
Suite à ma rencontre avec le mur, le roulement du plateau cyclique était sorti.
Je ne m'en étais pas rendu compte tout de suite et les vols suivants avaient étés catastrophiques !! forcément !!
J'ai ensuite tout remis, mais par anxiété, je tenais le nano à la main après avoir tout reprogrammé ... (il était 1h du matin aussi !!)
Tenu à la main il ne voulait pas se rebinder ... mais posé propre sur le sol à tête reposée aujourd'hui ... c'est bon.

Mais il me reste des soucis ..
Le but est de les utiliser avec la DX6, mais pour l'un je décolle à 60% de gaz et pour l'autre même presque à fond, il ne décolle pas (je précise que la config de celui qui ne décolle pas est copiée de celui qui décolle, donc iso config normalement).

Comme le disait trail1200, je pense que j'ai un problème de pas.
Sur les 2 hélicos, le plateau cyclique bouge très peu avec les gazs. Sauf si je mets en mode "3D", sans tenter de décoller hein !

Je fais appel à un tuteur ou je reste ici ?
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
briareos74
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 13 févr. 2019, 16:14
Localisation : Yverdon, Suisse.

Re: zos du 12

Message par briareos74 » 22 mars 2019, 09:13

Salut zos, bienvenu sur H4.
Pour tes soucis, nul doutes que tu trouvera sur le forum les réponses à toute tes questions. :super:
Futaba T12K
Gaui X5 Formula :wub:
Gaui X3
HK 110
HeliX

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23863
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: zos du 12

Message par ludaero » 22 mars 2019, 12:42

zos a écrit :
21 mars 2019, 23:05
Problème plus ou moins identifié !

Les 2 hélicoptères sont fonctionnels :p
Le problème de bind du RTF ne venait que de moi !!.
Suite à ma rencontre avec le mur, le roulement du plateau cyclique était sorti.
Je ne m'en étais pas rendu compte tout de suite et les vols suivants avaient étés catastrophiques !! forcément !!
J'ai ensuite tout remis, mais par anxiété, je tenais le nano à la main après avoir tout reprogrammé ... (il était 1h du matin aussi !!)
Tenu à la main il ne voulait pas se rebinder ... mais posé propre sur le sol à tête reposée aujourd'hui ... c'est bon.

Mais il me reste des soucis ..
Le but est de les utiliser avec la DX6, mais pour l'un je décolle à 60% de gaz et pour l'autre même presque à fond, il ne décolle pas (je précise que la config de celui qui ne décolle pas est copiée de celui qui décolle, donc iso config normalement).

Comme le disait trail1200, je pense que j'ai un problème de pas.
Sur les 2 hélicos, le plateau cyclique bouge très peu avec les gazs. Sauf si je mets en mode "3D", sans tenter de décoller hein !

Je fais appel à un tuteur ou je reste ici ?
Cool bonne nouvelle déjà!!

Pour le problème de gaz, tu a beau avoir la même config (iso comme tu dit) il arrive que certain réglage soit propre a l'hélico et demande un réglage particulier. Est-ce que tu sais refaire la programmation de l'esc via le manche des gaz sur celui qui manque de puissance? Ce n'est peut être que ca!! (je ne connais pas les blade mais en général (après avoir démonté pales principal et ac) on met une courbe de gaz du genre 0/25/50/75/100 et on branche la lipo de l'hélico avec le manche des gaz à 100%, une fois la série de bip passé on déscend le manche à 0% et c'est fini (mais sous réserve que ca fonctionne avec ton hélico et esc....)

Sinon sais tu nous dire si le son produit par le moteur sur une valeur fixe à la radio (par exemple 60%) est le même? Ca permettrais déjà de savoir si le problème viens de la ou du pas!

C'est pas facile d'identifier un problème de pas sur de tel machine mais tu peut quand même, tu replie tes pales vers l'arrière de façon parallèle au tube de queue et tu met le pas à fond et mesure l'écart entre elles, ensuite tu compare avec l'autre hélico!

Pour le tutorat c'est toi qui vois celon tes envies et tes besoins :lol:

Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: zos du 12

Message par zos » 22 mars 2019, 14:29

Merci pour la réponse.
Je vais essayer de regarder cette histoire de pas de près.

En tout cas, en mode "3D", (courbe gaz 100 partout sur la courbe), je vois bien le plateau cyclique au milieu et les pales sont bien à plat, quand le manche gaz/pas est au milieu.
Et il monte et descend correctement.

Par contre, en mode "normal" (courbe gaz 0/25/50/75/100) le plateau se positionne au milieu, pales à plat, quand le manche gaz/pas est à zéro. Mais ensuite il ne bouge quasiment pas avec l'augmentation des gazs (genre 1mm entre gaz à 0 et gaz à fond).

Je ne sais pas si c'est clair.
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23863
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: zos du 12

Message par ludaero » 22 mars 2019, 17:12

Oui c'est claire pour moi il faut remonté ta courbe de pas en mode normal alors car tu n'en a juste pas suffisament!

Par contre je te conseil de prendre l'habitude de voler directement en 3D et coupé le moteur avec l'inter de coupure il faudra bien y passé un jour et plus vite tu le fait plus vite tu prend de bonne habitude!

trail1200
Chancelier Suprême
Messages : 558
Enregistré le : 17 mars 2014, 22:07
Localisation : gironde 33

Re: zos du 12

Message par trail1200 » 23 mars 2019, 01:06

slt ,
sur ta radio tu peux configurer deux courbe de gaz et pas ( d'accord avec ludo ) le mieux est d'avoir de courbe plate
une avec 70 / 75% des gaz l'autre avec 85 / 90 ou plus comme tu veux ...
apres tu as des valeurs en pourcentage pour le pas comme pour les gaz , reprends tes valeurs de la premiere confi ( celle ou le plateau ne bouge presque pas , et augnentes le pourcentage de pas ; fais une comparaison de tes courbes de pas .
pour voir si tu as bien les memes valeurs .
Oxy 2 neuron / Mini proto neuron / LOGO 550 SX . Beastx / Goblin 770 sport . Beastx :wub:
Radio Spektrum DX9 mode2 /icharger 4010 duo / Phoenix RCV4

Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: zos du 12

Message par zos » 27 mars 2019, 14:15

Bon,
J'ai suivi vos conseils, je suis passé en mode agilité, c'est comme le mode 3D mais en un peu plus "mou".
(Le mode 3D est beaucoup trop vif pour moi pour l'instant sur ce petit bidule)
Il a fallu être très très attentif pendant plusieurs vols pour perdre le réflexe de baisser le manche gaz/pas à fond et choper l'inter de coupure à la place ! ... et il revient de temps en temps ce p'tain ! de réflexe.
Donc vous avez raison, il vaut mieux ne pas le prendre du tout dès le début.

Reste à regarder un peu mieux le coté programmation, mais j'ai des doutes ...

Par exemple, quand je décrivais le mode "normal" :
"Courbe gaz 0/25/50/75/100, le plateau se positionne au milieu, pales à plat, quand le manche gaz/pas est à zéro. Mais ensuite il ne bouge quasiment pas avec l'augmentation des gazs (genre 1mm entre gaz à 0 et gaz à fond)."

Je n'ai aucune courbe de pas qui ressemble à ça, les courbes de pas associées aux 3 positions de l'inter sont toutes de 0/25/50/75/100 ...
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
DinAme
Chancelier Suprême
Messages : 518
Enregistré le : 02 mars 2019, 03:22

Re: zos du 12

Message par DinAme » 30 mars 2019, 16:46

Salut et bienvenu sur Heli4

Hier j'ai eu un souci avec mon K110, j'ai pris un énorme shoot dans un poteau, je vole vraiment comme un barbare et ducoup le bitonio qui sert à garder le plateau cyclique centré était carrément dégoupillé (la petite tige parallèle à la queue). Sur un autre crash un peu après, je l'ai carrément tordu mais je ne m'en étais pas rendu compte. A fond de gaz il ne décollait pas sauf en idlup mais c'était vraiment trop mou pour qu'il s'envole alors que pour descendre c'était niquel. Quand je m'en suis rendu compte, j'ai redressé la tige à la main et tout est rentré dans l'ordre.
C'est clair que ça n'a pas l'air d'être ton problème mais si jamais une personne tombe la dessus, qu'il le sache, c'est tout bête parfois
Sinon j'en suis à environ une trentaine de vol en K110 sans jamais avoir touché un hélico rc et je fais des back flip, front flip, des tonneau et un peu de vol dos.
Tout ça pour dire que je te conseille vraiment le K110 c'est une vraie petite merveille pour débutant ! c'est vraiment costaud et vraiment je ne suis pas du tout tendre avec lui. Je le crash à pleine vitesse et il repart le petit.
Bon j'ai deux canopy de cassé, un à l'électronique qui flanche et j'ai casiment plus de caoutchoucs sur les deux canopy en pkus d'avoir cassé une des pâtes qui l'a tient...
Je trouve ça vraiment solide vu ce qu'ils prennent !

J'espère que tu vas régler ton/tes problèmes pour pouvoir profiter un maximum
Bon vol à toi.

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: zos du 12

Message par zos » 01 avr. 2019, 14:55

Merci, mais c'est vrai que mon problème est tout autre.
Je ne sais pas comment c'est fait dans la tête du nano, mais j'ai bien du mal avec la programmation des modes de vol et la coupure moteur.
J'ai téléchargé la config du nano S2 sur le site spektrum et c'est exactement pareil qu'avec les miennes.

Inter B 3 positions pour les modes de vols
Inter H pour la coupure moteur

J'ai 4 courbes de gaz et 4 de pas (positions 0 1 2 inter B + H pour la coupure moteur)
GAZ : 2 courbes 0/25/50/75/100 (positions 0 et 1), une 100 partout (position 2) et sur H, 0 partout correspondant à la coupure moteur.
PAS : 4 courbes identiques 0/25/50/75/100 pour les positions 0, 1, 2 et H

En plus du mode de vol, l'inter B est associé à la voix GEAR et donne +100 0 -100 ou -100 0 +100 je ne sais plus.

Mais en vol réel ça ne correspond pas !!
Mode de vol 0 led bleue : GAZ 0/25/50/75/100 et très très peu de variation du PAS, coupure moteur OK (GEAR sur +100 ou -100, je ne sais plus)
Mode de vol 1 led bleue : GAZ 100 partout ou en légère cuvette, PAS 0 à 100, remise à plat automatique, coupure moteur OK (GEAR 0)
Mode de vol 2 led rouge : GAZ 100 partout, PAS 0 à 100, pas de remise à plat et surtout pas de coupure moteur ! (GEAR sur +100 ou -100 je ne sais plus)

Les modes ne correspondent pas aux courbes ... je ne comprend pas, du coup je fais très peu de mode 2 parce que choper l'inter B pour repasser en mode 1 et le H pour la coupure, c'est un peu sport :)
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
DinAme
Chancelier Suprême
Messages : 518
Enregistré le : 02 mars 2019, 03:22

Re: zos du 12

Message par DinAme » 01 avr. 2019, 15:45

J'ai pas tout compris car de un, je ne suis pas du tout expert et en plus c'est pas forcément à comprendre ce que tu écris, pour ma part en tout cas ^^

"J'ai 4 courbes de gaz et 4 de pas (positions 0 1 2 inter B + H pour la coupure moteur)
GAZ : 2 courbes 0/25/50/75/100"

ÇA c'est pour voler tranquille. L'orsque le manche de gaz est en bas, le moteur est à 0% de puissance. A un quart il sera à 25% puis 50% à la moitié etc.
C'est bien pour décoller et voler en douceur. Si tu baisse le manche de gaz complètement alors que tu es en vol, ton hélico va descendre parce-que le rotor perd des tours par minute comme le moteur est à 0% ton hélico tombe comme une pierre. Dans cette situation, il n'est pas forcément évidant de calmer sa descente quand les hélices ne tournent plus, lorsque tu remet plein gaz, il y a petit temps à ce que le rotor revienne à pleine vitesse. Je déconseille de mettre le manche de gaz complètement en bas quelques secondes, sinon il va chuter.

"une 100 partout (position 2)"

Ça c'est le mode idlup, pour un vol plus nerveux, de quoi faire des figures de style
Ici les gaz sont toujours à 100% et seul l'inclinaison des pales vont faire varier la monter ou la descente de ton hélico en vol en fonction du réglage du pas général (le réglage de l'inclinaison des pal par rapport au gaz sur ce même manche)
En gros si le manche de gaz est tout en bas, le moteur tournera quand même à 100% mais de façon à faire descendre l'helico. Si celui-ci est au sol je suppose que ce n'est pas très bon, puisque il va essayer de s'enterrer, déjà ça force sur les patin mais surtout sur le moteur qui risque de l'épuiser. Dans ce mode, pas trop de soucis à mettre le manche vers le bas un petit moment pour faire descendre l'helico puis ensuite à fond de gaz pour le faire remonter puisque les pales toureneron toujours. C'est donc plus nerveux.

"En plus du mode de vol, l'inter B est associé à la voix GEAR et donne +100 0 -100 ou -100 0 +100 je ne sais plus."

Alors la je sais pas trop mais pour moi +100 -100 c'est juste du binaire (activer/désactiver) mais activer quoi ? Je ne sais pas

J'espère ne pas dire de bêtise car je suis vraiment débutant. J'essaie tout de même de contribuer avec le peu d'aide que je peux apporter, si mes propos sont pas erronés ^^
Courage, tu vas t'habituer à ton hélico, ta radio et à ses modes de fonctionnement.

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: zos du 12

Message par xavier91 » 01 avr. 2019, 16:29

zos a écrit :
01 avr. 2019, 14:55
Merci, mais c'est vrai que mon problème est tout autre.
Je ne sais pas comment c'est fait dans la tête du nano, mais j'ai bien du mal avec la programmation des modes de vol et la coupure moteur....
Ca doit marcher comme le nano cpx. Je m'étais bien cassé la tête à l'époque et j'avais mis quelques explication là:
viewtopic.php?f=194&t=63361

J'espère que tu y trouveras ton bonheur.

Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: zos du 12

Message par zos » 01 avr. 2019, 18:12

Merci,
Oui, hier, j'ai décortiqué tes explications mais sans succès :pleur4:
C'est assez similaire par certains cotés.
Il faut que je détaille cette histoire de voie 5 et de led bleue/rouge.
Moi elle n'est rouge qu'en position 2 et dans ce cas pas de coupure moteur ...
Je pensais qu'en récupérant la config du site spektrum, ce serait mieux, mais non, c'est exactement comme les miennes.

Ce que j'aimerais c'est avoir la coupure moteur en position 2 et ensuite adoucir avec D/R et EXP.
Ou passer en led rouge sur la position 1, sans la remise à plat automatique.

Là j'ai :
- un mode 1, un peu trop facile avec coupure
- un mode 2 BEAUCOUP trop difficile pour moi et sans coupure
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: zos du 12

Message par zos » 01 avr. 2019, 21:03

5 bons petits vols en mode 2 aujourd'hui en extérieur avec pas un poil de vent.
Que du stationnaire hein :p !!

Quelques rattrapages sauvages avec repassage en mode 1 pour choper la coupure moteur !

C'était super :D mais y a pas !!! pas possible pour moi d'utiliser ce mode sans coupure à part en extérieur.

Et j'aimerais bien utiliser ce mode en intérieur (garage d'une 40 aine de m²) il faut que je creuse !

Vous devinez ma question subsidiaire :rolleyes: ... le simu j'ai (next) l'hélico intérieur j'ai ... il me manque un petit bidule pour voler dehors quand il y a un peu de vent.
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
DinAme
Chancelier Suprême
Messages : 518
Enregistré le : 02 mars 2019, 03:22

Re: zos du 12

Message par DinAme » 01 avr. 2019, 21:11

C'est déjà pas mal si tu t'amuse même en bidouillant un peu.
Pour l'extérieur prend toi un XK K110 avec sa radio, c'est vraiment top pour apprendre tout en s'amusant. J'en ai deux et j'attends un troisième, faut dire que je les ai un peu malmené les pauvres.

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: zos du 12

Message par zos » 01 avr. 2019, 21:22

DESOLE, PREMIER MESSAGE ENVOYER INCOMPLET ... JE COMPLETE !

5 bons petits vols en mode 2 aujourd'hui en extérieur avec pas un poil de vent.
Que du stationnaire hein :p !!

Un ou deux rattrapages sauvages avec repassage en mode 1 pour choper la coupure moteur ! mais globalement content.

C'était super :D mais y a pas !!! pas possible pour moi d'utiliser ce mode sans coupure à part en extérieur.

Et j'aimerais bien utiliser ce mode en intérieur (garage d'une 40 aine de m²) il faut que je creuse !

Vous devinez ma question subsidiaire :rolleyes: ... le simu j'ai (next) l'hélico intérieur j'ai (2 nano S2) ... il me manque un bidule pour voler dehors quand il y a un peu de vent.
L'entrainement, je sais être patient et y aller progressivement.

Et là je ne sais pas trop sur quoi partir.
Je veux rester sur une "petite" taille avec une autonomie pas trop courte.
Les nano S2, c'est 4 mins au timer de la radio en extérieur et plutôt 7 mins en intérieur.
Donc des vols généralement de 5-6 mins. J'aimerais avoir à peu près la même chose.

Entre blade 130s, 230 s, oxy 2, autre ... vers quoi vaudrait-il mieux s'orienter ? Je ne cherche pas le truc le plus performant du monde, il ne fera d'ailleurs surement que des vols "calme" mais qui peut le plus peut le moins (réglé calme) ou je me trompe complètement ?
PS : Les kits ne me font pas peur (mais les réglages oui, serais-je capable de m'en sortir ! )
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
DinAme
Chancelier Suprême
Messages : 518
Enregistré le : 02 mars 2019, 03:22

Re: zos du 12

Message par DinAme » 01 avr. 2019, 21:32

XK K110
ou K130 si tu veux un poil plus gros mais à tes risques et périls car ça casse plus facilement.

Les Blade je les vois déconseillé de partout, trop coûteux et relativement fragile. Je ne suis pas un expert, voyons ce que disent les pro.

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: zos du 12

Message par zos » 01 avr. 2019, 21:43

Entre le nano S2 et le XK110, oui, il y a une différence de taille, mais suffisamment, je ne suis pas sûr ..
Je note note ton avis, mais comme tu le dis j'aimerais plutôt celui de ceux qui ont déjà expérimenté tout ça ;)
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
DinAme
Chancelier Suprême
Messages : 518
Enregistré le : 02 mars 2019, 03:22

Re: zos du 12

Message par DinAme » 01 avr. 2019, 21:47

Je penses qu'on va te conseiller le K110 mais je peu me tromper.
Je vois que tu es actif, tu réponds rapidement. Si tu es sur smartphone il y a l'application Tapatalk qui est vraiment sympa. Si tu es du genre impatient de savoir si on t'a répondu c'est l'idéal

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: zos du 12

Message par zos » 01 avr. 2019, 22:45

Que nenni ... je regarde quand je suis sur l'ordi, point :)
Mon smartphone est à 95% du temps données désactivées et c'est très bien comme ça !
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
DinAme
Chancelier Suprême
Messages : 518
Enregistré le : 02 mars 2019, 03:22

Re: zos du 12

Message par DinAme » 01 avr. 2019, 22:49


Pas mal aussi comme ça

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38373
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: zos du 12

Message par pachy » 01 avr. 2019, 22:54

DinAme a écrit :
01 avr. 2019, 21:47
Je penses qu'on va te conseiller le K110 mais je peu me tromper.
Je vois que tu es actif, tu réponds rapidement. Si tu es sur smartphone il y a l'application Tapatalk qui est vraiment sympa. Si tu es du genre impatient de savoir si on t'a répondu c'est l'idéal Image

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk
Salut... j ai commencé avec des nanocpx, il n y avait pas d equivalent quand j ai commencé :)
Mes 3 ou 4 nanocpx sont morts avec la carte électronique HS :(
J ai fait racheté un nanocps a un copain quand il a voulu se lancer dans l'helico... il a eu les memes soucis de carte, et elles valent cher et sont toutes fragiles.
Je n ai pas regretté d'avoir commencé par le nanocpx, mais paradoxalement Blade manque trop de qualité par rapport au xk110... il est plus gros par contre, mais aussi crashproof que le nanocpx...
Tout n est pas rose avec le xk110, mon premier avait un souci de ESC, il a fallu que je le change pour qu'il ait toute sa puissance.
Hier soir j ai fait 6 lipos dans 4m2 en indoor, que des statios, mais je trouve ca plus agréable que le simu :)

A propos de tapatalk, c est tres pratique,je l'utilise quand je n ai pas le choix car cela mets en danger heli4.com car quand on vient sur le forum avec tapatalk, ca ne genere aucun revenu publicitaire...
Donc il vaut mieux utiliser les navigateurs au maximum... ;)
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
DinAme
Chancelier Suprême
Messages : 518
Enregistré le : 02 mars 2019, 03:22

Re: zos du 12

Message par DinAme » 02 avr. 2019, 00:25

Ah je ne savais pas pour les pub désolé j'ai bien des pub mais c'est sûrement celles de l'application pour nous vendre une version premium. C'est quand même étrange qu'en passant par une application, les pub et revenu soient bloqués. C'est pas cool


Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: zos du 12

Message par xavier91 » 04 avr. 2019, 10:23

zos a écrit :
01 avr. 2019, 18:12
Merci,
Oui, hier, j'ai décortiqué tes explications mais sans succès :pleur4:
C'est assez similaire par certains cotés.
Il faut que je détaille cette histoire de voie 5 et de led bleue/rouge.
Moi elle n'est rouge qu'en position 2 et dans ce cas pas de coupure moteur ...
Je pensais qu'en récupérant la config du site spektrum, ce serait mieux, mais non, c'est exactement comme les miennes.

Ce que j'aimerais c'est avoir la coupure moteur en position 2 et ensuite adoucir avec D/R et EXP.
Ou passer en led rouge sur la position 1, sans la remise à plat automatique.

Là j'ai :
- un mode 1, un peu trop facile avec coupure
- un mode 2 BEAUCOUP trop difficile pour moi et sans coupure
Salut Zos,

Je pense avoir compris le problème: en mode 3D (led rouge), le régime moteur n'est plus géré par l'émetteur mais par la carte de l'hélico qui maintient le régime à fond. Donc pas de coupure moteur possible depuis l'émetteur tant que la led est rouge.
La fonction hold met bien les gaz à 0 mais doit laisser le mode 3D (led rouge) qui est sélectionné par l'inter des modes de vol et non par l'inter de hold. le switch B est affecté à la voie 5, pas le H.
Si c'est bien ça c'est super mal foutu !
Le moyen le plus simple pour résoudre ton problème c'est de faire une courbe de gaz plate et à 0 sur la première position de ton inter B de mode de vol. Ce sera ta position de coupure moteur. Quand tu est en mode 3D sur la 3e position de l'inter B (led rouge) pour la coupure d'urgence du bascule l'inter B sur sa 1ere position et le moteur devrait couper. Tu n'utiliseras plus l'inter H, ni l'inter de coupure moteur.
Dis-moi si je suis assez clair et surtout si ça marche.

Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: zos du 12

Message par zos » 04 avr. 2019, 11:24

Merci, Je vais tester.
Mais j'ai bigrement l'impression qu'il se fout complètement des courbes de gaz programmées ... et pas que en mode 3D.

Pour l'instant, je vole en mode 2 et en panique, je repasse en mode 1 pour tenter de rattraper et si j'y arrive pas, hop coupure moteur. En extérieur ça le fait. Mais en intérieur pas possible :)

PS : Je bind bien avec le manche dérive à droite pour radio programmable.
J'ai essayé avec le manche à gauche pour voir et je perds les inter donc je pense que de ce coté là c'est bon.
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: zos du 12

Message par zos » 10 avr. 2019, 20:38

Bonsoir,
Pas encore pu tester mieux mais pour l'instant je me contente de ce que je disais dans le post précédent.
En intérieur, mode 1
En extérieur, mode 2 (avec 2 valeurs d'expo) ... et si panique, mode 1 et si pas suffisant coupure :ph34r:

Je repose une petite question qui, avec les histoires du nano s2, est passée un peu inaperçue :)
zos a écrit :
01 avr. 2019, 21:22
Vous devinez ma question subsidiaire :rolleyes: ... le simu j'ai (next) l'hélico intérieur j'ai (2 nano S2) ... il me manque un bidule pour voler dehors quand il y a un peu de vent.
L'entrainement, je sais être patient et y aller progressivement.

Et là je ne sais pas trop sur quoi partir .... c'est bientôt mon anniversaire :D
Je voudrais rester sur une "petite" taille avec une autonomie pas trop courte ==> Mais je me trompe peut-être
(Pas trop petite non plus, parce que sortir la loupe pour bricoler ... c'est chiant ... )
Les nano S2, c'est 4 mins au timer de la radio en extérieur et plutôt 7 mins en intérieur.
Donc des vols généralement de 5-6 mins. J'aimerais avoir à peu près la même chose.

Entre blade 130s, 230 s, oxy 2, autre ... vers quoi vaudrait-il mieux s'orienter ? Je ne cherche pas le truc le plus performant du monde, il ne fera d'ailleurs surement que des vols "calme" mais qui peut le plus peut le moins (réglé calme) ou je me trompe complètement ?
PS : Les kits ne me font pas peur (mais les réglages oui, serais-je capable de m'en sortir ! )
RE PS : j'aime bien l'oxy 2

Et forcément ... budget ... entre 3 et 500€ ...
Je précise que pour l'instant je vole seul, sans accompagnement ni aide et que c'est pour voler en extérieur uniquement !
J'aimerais l'avis de gens expérimentés :)
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38373
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: zos du 12

Message par pachy » 10 avr. 2019, 22:02

Je pense que tu es mûr pour te trouver un club ou au moins des copains pour voler... et te trouver un 450 ;)
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: zos du 12

Message par zos » 11 avr. 2019, 09:22

Oui, il faut que je trouve ça. Ne serait-ce que pour mieux me rendre compte de la taille.
Comme, ça, un 450 ça me semble gros :)
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: zos du 12

Message par xavier91 » 11 avr. 2019, 10:50

zos a écrit :
10 avr. 2019, 20:38
Bonsoir,
Pas encore pu tester mieux mais pour l'instant je me contente de ce que je disais dans le post précédent.
En intérieur, mode 1
En extérieur, mode 2 (avec 2 valeurs d'expo) ... et si panique, mode 1 et si pas suffisant coupure :ph34r:
Salut,
Répondre aux questions ça prend du temps. Voir que tu ne tiens pas compte des réponses et que tu n'essayes même pas les solutions (simples) qui te sont proposées c'est très décevant et pas encourageant pour répondre à tes autres questions.
Je passe mon tour ! ;)

Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: zos du 12

Message par zos » 11 avr. 2019, 11:51

Si si j'en ai tenu compte, c'est dans ma todo liste et quand ce sera fait je le signalerais :)
Surtout pour voir si effectivement entre led rouge et led bleu la différence serait qu'il tienne compte de la courbe de gaz.
Je m'étais amusé à faire une courbe gaz plate à 50% partout et il n'en tenait absolument pas compte, mais comme je ne sais plus si c'était sur le mode 0, 1 ou 2, ça ne fait pas avancer le schmilblic !

Par contre la deuxième question n'a strictement rien à voir avec la première :ph34r:
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: zos du 12

Message par zos » 12 avr. 2019, 20:41

Voila ... les tests sont faits

Donc le résultat ...
Ce que préconisait xavier91 fonctionne :) mais ça ne résout pas tout.
Le même inter pour passer d'un mode de vol à l'autre et la coupure, j'aimerais autant pouvoir dissocier les deux.

J'ai continué les tests et contrairement à ce que préconise la notice, j'ai dissocié l'affectation "mode de vol" et "TRAIN" (inter B 3 positions normalement).
Mode de vol sur un inter 3 positions correspondant aux courbes et TRAIN sur un autre pour pouvoir gérer ce que j'y envoyais entre -100 et +100 en réglant sur la course des servos (j'ai testé quasiment toutes les valeurs, dès qu'on passe en led rouge on ne gère quasi plus rien !!).

Je ne vais pas décrire tous les tests led rouge/bleue/mode/courbes il faudrait une dizaines de pages, mais là ou j'en suis arrivé c'est :
Retour à la programmation initiale (modes de vols inter B, autorotation inter H ---- et inter coupure moteur H)
Mode : Courbe gaz ---- pas ---- led
1 : 0/25/50/75/100 ---- 0/25/50/75/100 ---- bleue en vol : gaz idem courbe ---- pas 'ça bouge à peine' (courbe de pas on s'en fout)
2 : 0/25/50/75/100 ---- 0/25/50/75/100 ---- bleue en vol : gaz : plutôt 100/90/80/90/100 ---- pas 0/25/50/75/100 (courbe de gaz on s'en fout)
3 : 100/100/100/100 ---- 0/25/50/75/100 ---- rouge en vol : idem courbe

Par contre avec la coupure moteur, en plus de l’auto-rotation ... je peux couper quelque soit le mode, c'est ce que je cherchais !
PS : J'ai d'ailleurs du mal à saisir la différence entre les 2 !! il y en a une ?
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Avatar du membre
zos
Toujours en quête...
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2019, 21:09
Localisation : Rodez

Re: zos du 12

Message par zos » 05 mai 2019, 17:09

Re bonjour à tous :)

Je continue de voler avec mes 2 petits nanos et à m’entrainer sur neXt avec la méthode "Du stationnaire jusqu’à tous les 8 et funnels en 6 mois", ça progresse doucement.
Pas autant que je le voudrais car je ne peux pas suivre un rythme journalier, 2-3 heures par semaine sur 2 jours, c'est le max pour l'instant :(
J'ai pris contact avec le club local aussi, que du mode 1 et peu de pratiquant en hélico, mais il y a moyen d'avoir des conseils c'est toujours ça !

En parallèle, je prépare pour plus tard ... j'ai été faible :rouge: , je crois que j'aurais besoin de vous d'ici pas longtemps pour des conseils "montage/réglages" ...
Je me suis donné un objectif à 3 mois avant de tenter tout décollage intempestif :
- Entrainements simulateur plus intensifs
- Compréhension des réglages (ESC, module FBL, hélico, radio ...)
- Se lâcher au max sur les nanos
- En casser au moins un :p

A suivre :ph34r:
Divers essais variés (plusieurs birotors, ikarus eco 7, blade SR, mcpx) et maintenant Nano S2 + oxy2 en cours :) et k110x3

Répondre

Retourner vers « Présentation des PILOTES : »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité