Mes anciennes lipos vs mes nouvelles Graphènes
- disamare
- Lieutenant
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Mes anciennes lipos vs mes nouvelles Graphènes
Bonjour les spécialistes batteries, et merci d'avance de me lire,
Ayant arrêté pendant deux ans, j'ai ressorti mes lipos 3s 2200mAh et sur les 5, deux étaient mortes.
Il faut dire que je les avais rangé chargées.
J'ai donc racheté 2 nouvelles batteries, des Turnigy Graphène 2200mAh 65C en profitant d'une belle promo.
Dimanche dernier, premiers vols d'essais de mon Assault 450L avec les anciennes Turnigy, 5mn pépères chacune en réglant et vérifiant bien la machine entre chaque.
Puis je mets les Graphènes, et là, la claque ! C'est comme si j'avais mis un turbo dans le moteur, iddle up à 90%, au point que le circlip du rotor du moteur (un Turnigy 3700kv) c'est éjecté au cours de la seconde batterie, ça c'est mis à vibrer et j'ai posé tranquille.
Le moteur, ça allait, mais l'ESC 40A était vraiment chaud (mais je pouvais quand même le toucher.
Vu que ça fait deux ans que je n'avais pas piloté, je me demande vraiment si ce sont les anciennes batteries qui n'ont plus la pêche (mais comment peut-on mesurer cela), ou si ce sont les batteries Graphènes qui sont tellement performantes.
Si c'est le cas, mon ESC tiendra-t-il le coup ? Et quid du moteur ? J'ai voulu rester en 3S avec des pales de 325 mm pour ne pas avoir à réinvestir dans les batteries, moteur et ESC, mais du coup, je pourrai aussi peut-être garder tout ça et monter des pales 360 mm avec un pignon moteur adapté.
Avez- vous des avis à ce sujet ?
Ayant arrêté pendant deux ans, j'ai ressorti mes lipos 3s 2200mAh et sur les 5, deux étaient mortes.
Il faut dire que je les avais rangé chargées.
J'ai donc racheté 2 nouvelles batteries, des Turnigy Graphène 2200mAh 65C en profitant d'une belle promo.
Dimanche dernier, premiers vols d'essais de mon Assault 450L avec les anciennes Turnigy, 5mn pépères chacune en réglant et vérifiant bien la machine entre chaque.
Puis je mets les Graphènes, et là, la claque ! C'est comme si j'avais mis un turbo dans le moteur, iddle up à 90%, au point que le circlip du rotor du moteur (un Turnigy 3700kv) c'est éjecté au cours de la seconde batterie, ça c'est mis à vibrer et j'ai posé tranquille.
Le moteur, ça allait, mais l'ESC 40A était vraiment chaud (mais je pouvais quand même le toucher.
Vu que ça fait deux ans que je n'avais pas piloté, je me demande vraiment si ce sont les anciennes batteries qui n'ont plus la pêche (mais comment peut-on mesurer cela), ou si ce sont les batteries Graphènes qui sont tellement performantes.
Si c'est le cas, mon ESC tiendra-t-il le coup ? Et quid du moteur ? J'ai voulu rester en 3S avec des pales de 325 mm pour ne pas avoir à réinvestir dans les batteries, moteur et ESC, mais du coup, je pourrai aussi peut-être garder tout ça et monter des pales 360 mm avec un pignon moteur adapté.
Avez- vous des avis à ce sujet ?
Assault 450L modifié beltdrive, Blade 130x, Frsky Taranis QX7, DX6i et Phœnix.
- airwolf
- Monsieur Quiche 2016
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Re: Mes anciennes lipos vs mes nouvelles Graphènes
Salut, ouai je pense que tes vielles lipo sont rincé, faudrai pouvoir mesurer les R.I (résistance interne) après pales de 325mm c'est bien! Pas besoin de 360mm ,plus chere et ca consomme surtout en 3s!!
Au pire oui ,tu peux t'offrir un esc hobbywing 50A v3 , il est pas chere et la encore tu vas avoir l'impression d'une autre machine! Et ptete voir pour un moteur...
J'en ai 3 de motor , un trés bon! Un KDE 450xf 3500kv , ou un scorpion et un align je crois , pas chère! Ca me fait de la place...
Si jamais mp...
Et oui les graphene marche fort
Bon vol...
Au pire oui ,tu peux t'offrir un esc hobbywing 50A v3 , il est pas chere et la encore tu vas avoir l'impression d'une autre machine! Et ptete voir pour un moteur...
J'en ai 3 de motor , un trés bon! Un KDE 450xf 3500kv , ou un scorpion et un align je crois , pas chère! Ca me fait de la place...
Si jamais mp...
Et oui les graphene marche fort
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radio: T14SG + DX9 + DX6 V2 ,RF7.5 +next ; wl -toys v931,2 xk k110, 2 blade 180cfx 3s , 2 T-rex 450pro 6s ; mini protos 6s ;alzrc 450 fuse speed6s équipé vol de nuit ;; oxy3 4s tarek édition;, trex 550L Dominator 6&7s ,Agile 5.5 6s .Neuron/k-bar/ikon.
j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .
j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .
- ludaero
- Armageddon
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Re: Mes anciennes lipos vs mes nouvelles Graphènes
Comme dit airwolf c'est surement un mélange des deux, vieilles lipo HS et lipo graphene très puissante qui fait cette impression!!
Et pour les conseils je dit également la même chose sur l'esc, si tu peu met un hobbywing tu auras quelque chose qui tiendra dans le temps! Le moteur je dirais a voir... il est peut être suffisant le tient, vol jusqu'a ce qu'il crame au pire.
Et pour les conseils je dit également la même chose sur l'esc, si tu peu met un hobbywing tu auras quelque chose qui tiendra dans le temps! Le moteur je dirais a voir... il est peut être suffisant le tient, vol jusqu'a ce qu'il crame au pire.
- titi78
- Chancelier Suprême
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Re: Mes anciennes lipos vs mes nouvelles Graphènes
Si un moteur consomme 35 A il pompe que 35A dans la lipo
Si la lipo peut envoyer que 20A le moteur n'aura pas plus .
Si la lipo peut envoyer plus que 35A le moteur ne prendra que 35A
La puissance envoyée par la lipo ne depend que de la demande.
C'est pas parce qu'on a un réservoir d'essence plus grand sur une voiture qu elle roule plus vite
La puissance que peu envoyé la lipo correspond au nombre de C
Lipo 2200 35C ça fait 2.2A x 35 soit 77A
Lipo 2200 45c ça fait 2 2A x 45 soit 99A
Plus la lipo A un nombre de C important mieux elle va résister dans le temps A la demande d'énergie
Si la lipo peut envoyer que 20A le moteur n'aura pas plus .
Si la lipo peut envoyer plus que 35A le moteur ne prendra que 35A
La puissance envoyée par la lipo ne depend que de la demande.
C'est pas parce qu'on a un réservoir d'essence plus grand sur une voiture qu elle roule plus vite
La puissance que peu envoyé la lipo correspond au nombre de C
Lipo 2200 35C ça fait 2.2A x 35 soit 77A
Lipo 2200 45c ça fait 2 2A x 45 soit 99A
Plus la lipo A un nombre de C important mieux elle va résister dans le temps A la demande d'énergie
Honeybee fp2 passé en brushless
Blade McpX BL (pour tester le CP !!!)
T-rex 450 sport V2 Aurora9
T-rex 550 pro DFC Aurora9
Blade McpX BL (pour tester le CP !!!)
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- titi78
- Chancelier Suprême
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Re: Mes anciennes lipos vs mes nouvelles Graphènes
Si ton esc chauffe trop il n'y a que 3 solutions:
1 - Baisser idlup à 80 85%
2 - mettre un pignon moteur avec 1 dent de moins
3 - faire en sorte que l esc soit mieux refroidi
1 - Baisser idlup à 80 85%
2 - mettre un pignon moteur avec 1 dent de moins
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- disamare
- Lieutenant
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Re: Mes anciennes lipos vs mes nouvelles Graphènes
Donc les anciennes batteries ne sont plus capables de fournir les ampères que demande le moteur mais comme elles tiennent 5 mn, pensez-vous qu'il y a risque à les utiliser pour les petits vols d'échauffement ?
Et comme le moteur est sensé consommer 30 A, mon ESC 40A devrait tenir le coup.
Mon seul regret, c'est de n' avoir acheté que deux Graphène quand elles étaient à 18€.
J'ai une autre question à propos du chargeur, c'est un Pro-Tronik AP6 poket, branché sur une alim stabilisé 12v.
Pensez-vous qu'un autre chargeur genre Imax B6 saurait restaurer ces anciennes batteries grâce à je ne sais quel mode de charge élaboré ?
En tout cas, merci pour vos réponses,
Et comme le moteur est sensé consommer 30 A, mon ESC 40A devrait tenir le coup.
Mon seul regret, c'est de n' avoir acheté que deux Graphène quand elles étaient à 18€.
J'ai une autre question à propos du chargeur, c'est un Pro-Tronik AP6 poket, branché sur une alim stabilisé 12v.
Pensez-vous qu'un autre chargeur genre Imax B6 saurait restaurer ces anciennes batteries grâce à je ne sais quel mode de charge élaboré ?
En tout cas, merci pour vos réponses,
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- disamare
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Re: Mes anciennes lipos vs mes nouvelles Graphènes
Merci titi78, nos messages se sont croisés.
Vu la manière dont je vole, je crois que je peux effectivement baisser l'iddle up.
En fait mon problème, c'est que je ne sais pas s'il chauffe trop.
Comme je disais, il était très chaud, mais pas brulant, c'est à dire que je pouvais encore poser la main dessus.
En fonctionnement normal, quel devrait être sa température après 4 ou 5 minutes de vol pépère ?
Ce qui me manque, ce sont des repères.
Vu la manière dont je vole, je crois que je peux effectivement baisser l'iddle up.
En fait mon problème, c'est que je ne sais pas s'il chauffe trop.
Comme je disais, il était très chaud, mais pas brulant, c'est à dire que je pouvais encore poser la main dessus.
En fonctionnement normal, quel devrait être sa température après 4 ou 5 minutes de vol pépère ?
Ce qui me manque, ce sont des repères.
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- airwolf
- Monsieur Quiche 2016
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Re: Mes anciennes lipos vs mes nouvelles Graphènes
Ouai tu peux garder tes vielles lipo pour faire des ronds a la cool... et non malheureusement il n'y a toujours pas moyen de ressuciter le lithium....
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j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .
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- disamare
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Re: Mes anciennes lipos vs mes nouvelles Graphènes
Encore merci pour tous vos conseils, et bons vols...
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