Derive forte AC nez vers la Gauche
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Derive forte AC nez vers la Gauche
Bonjour,
J'ai un micro brain et dès que je mets du pas brutalement l' helico part brutalement d'un 1/4 de tour nez vers la gauche.
J'ai augmenté le gain de l'AC pareil et regardé la preconpensation du PAS sur l'ordi, il y avait 20.
La precompensation et le gain, vous avez combien vous qui avez un brain?
J'ai un micro brain et dès que je mets du pas brutalement l' helico part brutalement d'un 1/4 de tour nez vers la gauche.
J'ai augmenté le gain de l'AC pareil et regardé la preconpensation du PAS sur l'ordi, il y avait 20.
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Re: Derive forte AC nez vers la Gauche
tu as mis les pales de 41 mm à l'AC ? tu as quel moteur ? moi avec le 5600 je peux pas trop faire le bourrin sur le pas sinon il s'effondre et je perds l'ac ...
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
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Re: Derive forte AC nez vers la Gauche
Mon mteur est le EOX Lynx 1611 – 5500 KV et je pense avoir mis les grandes pales ac
ca ne s'effondre pas (me souviens plus du pignon moteur) je suis en gouverneur mode avec des graphenes
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Re: Derive forte AC nez vers la Gauche
Tu n'aurais pas trop de précompensation??? Car si le nez part a gauche c'est que la précomp est trop grande si je dit pas de connerie...
Ton gain max a été trouvé comment? je veux dire par la, est ce que tu a essayé de trouvé le gain max en commencant par trouvé la précomp mécanique en étant en mode normal puis ensuite en mode head lock?
Ton gain max a été trouvé comment? je veux dire par la, est ce que tu a essayé de trouvé le gain max en commencant par trouvé la précomp mécanique en étant en mode normal puis ensuite en mode head lock?
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Re: Derive forte AC nez vers la Gauche
Ben justement, je me posais la question par rapport à la precompensation, car on est bien d'accord si on a plus d'AC (servo AC HS par exemple) l'helico part en pirouette nez vers la droite? a chaque fois j'ai un doute
Le gain max je le règle en vol ; je prend la valeur max ou ca "froufroute" pas dans les virages très serrés a tres grande vitesse, c'est ma méthode je fais du vol plus "sport" que "3D" et ne sias pas dire si sur les piromachinfunel l4AC décroche ou pas
Le gain max je le règle en vol ; je prend la valeur max ou ca "froufroute" pas dans les virages très serrés a tres grande vitesse, c'est ma méthode je fais du vol plus "sport" que "3D" et ne sias pas dire si sur les piromachinfunel l4AC décroche ou pas
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Re: Derive forte AC nez vers la Gauche
Ah moins que je dise une connerie une fois de plus lol oui si l'ac lache le nez part dans le sens du couple du rotor donc avec un rotor sens horaire (standard sur une machine de 3D actuel) le nez partira à droite.
Tu pourrais essayer donc de mettre ton gain d'ac (si c'est possible sur le Mbrain je le connais pas) en normal et régler la précompensation mécaniquement en modifiant la longueur de la tringle d'ac jusqu'a ce que tu n'ai plus besoin de maintenir le manche d'ac pour le garder en statio.
Ensuite une fois que c'est niquel tu règle à nouveau ton gain max comme tu le fait avec une pré compensation à 0 et ensuite tu modifie la précompensation pour avoir quelque chose de bien locké en mettant du pas
Tu pourrais essayer donc de mettre ton gain d'ac (si c'est possible sur le Mbrain je le connais pas) en normal et régler la précompensation mécaniquement en modifiant la longueur de la tringle d'ac jusqu'a ce que tu n'ai plus besoin de maintenir le manche d'ac pour le garder en statio.
Ensuite une fois que c'est niquel tu règle à nouveau ton gain max comme tu le fait avec une pré compensation à 0 et ensuite tu modifie la précompensation pour avoir quelque chose de bien locké en mettant du pas
- igloo
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Re: Derive forte AC nez vers la Gauche
Pour un hélico à rotor de sens horaire (vu du dessus de l'hélico), le nez part à gauche quand il n'y a pas d'AC (ou qu'il lâche).
Le rotor en tournant "s'appuie" sur l'air (frottements ) et cet appui doit être compensé par une force de sens inverse. Quand le rotor tourne dans un sens, le fuselage tourne dans l'autre sens. Exactement comme quand assis sur un fauteuil de bureau (tournant ou à roulettes) et que tu cherches à faire tourner le bureau dans le sens horaire, le fauteuil tourne dans le sens antihoraire.
Le rotor en tournant "s'appuie" sur l'air (frottements ) et cet appui doit être compensé par une force de sens inverse. Quand le rotor tourne dans un sens, le fuselage tourne dans l'autre sens. Exactement comme quand assis sur un fauteuil de bureau (tournant ou à roulettes) et que tu cherches à faire tourner le bureau dans le sens horaire, le fauteuil tourne dans le sens antihoraire.
- ludaero
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Re: Derive forte AC nez vers la Gauche
Mais oui c'est logique j'suis bete lol donc c'est exactement l'opposé de ce que j'ai dit au dessus (merci de tes lumières igloo)
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- Chevalier Jedi
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Re: Derive forte AC nez vers la Gauche
Donc effectivement c'est un manque d'efficacité de l'AC.
J'ai poussé la precompensation à 40 et ca continue, mais il faut peut être augmenter plus le gain.
Ludaerop tu parles du verrouillage de cap headlock?
Il
J'ai poussé la precompensation à 40 et ca continue, mais il faut peut être augmenter plus le gain.
Ludaerop tu parles du verrouillage de cap headlock?
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Re: Derive forte AC nez vers la Gauche
Je parle du mode normal (qui ne sert à plus personne de nos jours) c'est quand l'hélico suis le sens du vent en translation (aujourd'hui on le pilote l'ac pour faire un virage mais avant non) le mode normal à le gros avantage de mettre en évidence un mauvais mecanique de ton coulisseau, en le règlant en mode normal ca permet d'avoir un neutre mécanique parfait, ensuite en mode head lock (comme on pilote tous aujourd'hui) le module et le servo ne compense que le nécessaire et non pas le contre mécanique manquant + le nécessaire!
En général tous les gyro on cette option encore aujourd'hui, bien souvent il suffit de mettre une valeur de gain négative pour atteindre ce mode (mais il faut bien vérifié dans la notice de ton module ou demandé au connaisseur)
En faite tu met ta tringle de sorte a ce que palonnier à 90° tes pales d'ac aient 0° d'incidence, ensuite tu fait un statio et tu verra que tu sera obligé de maintenir l'ac pour que l'hélico vol sans que l'ac ne dérive, à ce moment tu met du trim dans le sens nécessaire pour jusqu'a ce qu'il n'y ai plus besoin de maintenir le manche d'ac. A partir de la c'est simple tu enlève le trim et modifie la longueur de la tringle jusqu'a ce que trim à zero tu n'ai plus besoin de tenir le manche d'ac pour faire un statio. A ce moment la il te suffit de revenir dans le mode head lock et chercher ton gain maximal avant que l'ac oscille.
Ensuite il faudra ajusté la valeur de précompensation dans le bon sens pour que l'ac tienne a la perfection.
En général tous les gyro on cette option encore aujourd'hui, bien souvent il suffit de mettre une valeur de gain négative pour atteindre ce mode (mais il faut bien vérifié dans la notice de ton module ou demandé au connaisseur)
En faite tu met ta tringle de sorte a ce que palonnier à 90° tes pales d'ac aient 0° d'incidence, ensuite tu fait un statio et tu verra que tu sera obligé de maintenir l'ac pour que l'hélico vol sans que l'ac ne dérive, à ce moment tu met du trim dans le sens nécessaire pour jusqu'a ce qu'il n'y ai plus besoin de maintenir le manche d'ac. A partir de la c'est simple tu enlève le trim et modifie la longueur de la tringle jusqu'a ce que trim à zero tu n'ai plus besoin de tenir le manche d'ac pour faire un statio. A ce moment la il te suffit de revenir dans le mode head lock et chercher ton gain maximal avant que l'ac oscille.
Ensuite il faudra ajusté la valeur de précompensation dans le bon sens pour que l'ac tienne a la perfection.
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Re: Derive forte AC nez vers la Gauche
As-tu monté le gain d'AC jusqu'au maximum possible, quand l'AC se met à vibrer sur une translation rapide ?
Quelle est ta vitesse rotor ? Sinon, quel moteur / pignon / controleur / nb dents du pignon moteur ?
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Re: Derive forte AC nez vers la Gauche
ok merci je vous dit ca d'ici quelques jours
Merci
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Re: Derive forte AC nez vers la Gauche
Bonsoir,
Un petit rappel sur le fonctionnement de l'AC :
https://decalcospirit.blog4ever.xyz/fon ... nt-du-gyro
Puis le positionnement de la boule ou rotule sur le bras du servo a une grande importance .
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- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Re: Derive forte AC nez vers la Gauche
Bonjour,
Article intéressant et logique concernant le neutre.
Pourquoi lynx fourni un outil swash leveler pour l'AC avec un écart très différent de ce qu'il faut pour tenir un 4000rpm avec les pales AC de 41....?
Car suivant les conseils, j'ai repéré ce matin la position en mode normal pour tenir un statio à 4000 et le coulisseau du slider n'est vraiment pas au centre plus vers 30% vers la poulie.
Donc je vais faire la modif en bougeant le servo sur la poutre.
Avant, j'avais essayé en HL de pousser la precompensation j'usqu'a -40 (j'ai essayé -40 0 +40) j'ai toujours ce décalage nez vers la gauche mais il n'arrive pas de suite : sur appel de pas brutal, l'helico prend 7 m de hauteur, la déviation n'est visible que vers 5m).
J'ai remarqué un jeu au niveau de l'axe principal/couronne. Je peux faire tourner un peu la tête en tenant la couronne entre mes doigts.C'est pas la couronne ni la jesus mais sans doute le trou de l'axe qui est peut être ovalisé.
Vous avez ca aussi?
Je ne pense pas que cela vient de là, la tête est toujours en "traction" même quand on mets du pas?
Après il faut voir coté guide de la tailrod qui est en appui par conception initiale...
Article intéressant et logique concernant le neutre.
Pourquoi lynx fourni un outil swash leveler pour l'AC avec un écart très différent de ce qu'il faut pour tenir un 4000rpm avec les pales AC de 41....?
Car suivant les conseils, j'ai repéré ce matin la position en mode normal pour tenir un statio à 4000 et le coulisseau du slider n'est vraiment pas au centre plus vers 30% vers la poulie.
Donc je vais faire la modif en bougeant le servo sur la poutre.
Avant, j'avais essayé en HL de pousser la precompensation j'usqu'a -40 (j'ai essayé -40 0 +40) j'ai toujours ce décalage nez vers la gauche mais il n'arrive pas de suite : sur appel de pas brutal, l'helico prend 7 m de hauteur, la déviation n'est visible que vers 5m).
J'ai remarqué un jeu au niveau de l'axe principal/couronne. Je peux faire tourner un peu la tête en tenant la couronne entre mes doigts.C'est pas la couronne ni la jesus mais sans doute le trou de l'axe qui est peut être ovalisé.
Vous avez ca aussi?
Je ne pense pas que cela vient de là, la tête est toujours en "traction" même quand on mets du pas?
Après il faut voir coté guide de la tailrod qui est en appui par conception initiale...
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Re: Derive forte AC nez vers la Gauche
J'ai égelement ce jeux et mon pote qui a aussi un oxy 2 la également mais ca ne gêne en rien le vol.
Tu dit que l'ac décroche vers 5m soit déjà une belle monté plein pas, moi j'ai tendance à pensé que le moteur s'éffondre et que l'ac perd en éfficacité....
Tu n'as toujours pas répondu sur la config moteur, esc, pignon, pales principal etc??? Car ca joue énormement sur l'éfficacité de ton ac tout ca!
Tu dit que l'ac décroche vers 5m soit déjà une belle monté plein pas, moi j'ai tendance à pensé que le moteur s'éffondre et que l'ac perd en éfficacité....
Tu n'as toujours pas répondu sur la config moteur, esc, pignon, pales principal etc??? Car ca joue énormement sur l'éfficacité de ton ac tout ca!
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Re: Derive forte AC nez vers la Gauche
L'ESC est un castle 25, les pales 190 (plastiquecarbone), le pignon me souviens plus c'est celui livré avec le FE je crois que c'est un 12T.
J'ai trois régimes programmés 3500/4000/4500 je vole en 4000
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Re: Derive forte AC nez vers la Gauche
Et le moteur c'est le 5500kv ou le 3600kv (si pignon de 12 je dirais le 5500kv qui à justement tendance a bien s'éffondré)??
Si l'ac décroche a cause d'une précompensation ou d'un mauvais gain c'est immédiatement pas au bout de plusieurs mètre de toute façon donc je pense plutôt que le problème est de ce côté!
Tu as combien de pas tu te souviens??
Les pales plastique joue également un rôle dans ton cas, elle fléchisse plus que les carbones et donc demande plus d'éffort au moteur pour gardé le régime.
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Re: Derive forte AC nez vers la Gauche
c'est le EOX Lynx 1611 – 5500 KV .
Le pignon je vais mettre les yeux dessus et compter les dents, car je suis pas sûr, je pense avoir pris un 10T mais il etait arrivé aprés et je me souviens plus lequel j'ai monté au final,.....Je rentre ce midi à la maison et vous dis cet aprèm
Le pignon je vais mettre les yeux dessus et compter les dents, car je suis pas sûr, je pense avoir pris un 10T mais il etait arrivé aprés et je me souviens plus lequel j'ai monté au final,.....Je rentre ce midi à la maison et vous dis cet aprèm
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Re: Derive forte AC nez vers la Gauche
bon, pour le pignon c'est pas un 12, c'est pas un 10 ,,,, c'est un 11T !
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Re: Derive forte AC nez vers la Gauche
Bon j'ai pas calculé mais je pense que le problème viens vraiment de la alors.... déjà qu'avec le 5500kv tu est dans la condition la plus défavorable mais en plus avec un 11 tu manque de tours tout simplement (enfin c'est mon avis)
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- Chevalier Jedi
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Re: Derive forte AC nez vers la Gauche
Oui et pour le pas j'ai oublié de répondre je dois etre à +12 -12,
C'est le gouv qui suit pas? avec un petit pignon je dois avoir plus de couple et mieux encaisser les appels de pas? Quand je dis appel de pas c'est en mode bourin, je m'en suis apercu lorsque j'ai voulu me sortir de situations tres délicates.
Parce qu'en conditions normales le moteur suit bien et ne s'effondre pas....
C'est le gouv qui suit pas? avec un petit pignon je dois avoir plus de couple et mieux encaisser les appels de pas? Quand je dis appel de pas c'est en mode bourin, je m'en suis apercu lorsque j'ai voulu me sortir de situations tres délicates.
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Re: Derive forte AC nez vers la Gauche
Je vais essayer à 4500 et voir si ca fait pareil pour tester si c'est pas un probleme d'efficacité de la plage de régulation.
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Re: Derive forte AC nez vers la Gauche
Pas facile à répondre si c'est un problème de gov ou juste de ratio ou même moteur.
Déjà je pense qu'avec le 5500kv tu devrais plutôt être avec un 12 voir 13 alors c'est déjà sur que 11 c'est trop petit. Ensuite tu as également la possibilité de passé en stretch, en augmentant le bras de levier tu limite le problème (c'est moins cher qu'un moteur... )
En mode bourrin comme tu dit la notice conseil de tourné à 6000rpm donc il faut aussi adapté ses rpm en fonction du besoin mais si l'ac lache il y a pas 50 solutions n'empeche!
Tu a regardé le lien qu'a mis jprdragon??? A combien de mm de la vis de fixation du palonnier d'ac la boule est placé??
Déjà je pense qu'avec le 5500kv tu devrais plutôt être avec un 12 voir 13 alors c'est déjà sur que 11 c'est trop petit. Ensuite tu as également la possibilité de passé en stretch, en augmentant le bras de levier tu limite le problème (c'est moins cher qu'un moteur... )
En mode bourrin comme tu dit la notice conseil de tourné à 6000rpm donc il faut aussi adapté ses rpm en fonction du besoin mais si l'ac lache il y a pas 50 solutions n'empeche!
Tu a regardé le lien qu'a mis jprdragon??? A combien de mm de la vis de fixation du palonnier d'ac la boule est placé??
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Re: Derive forte AC nez vers la Gauche
Bonjour,
Merci a tous mon problème est résolu.!!!!
Le moteur n'est pas en cause, ni le gouv ni le pignon qui semblent adaptés à mon style de vol ; je pourrais voler à 4500 mais à 4000 ca me suffit.
Quand je disais mode bourrin, c'est un grand coup de pas, ce qui n'est pas dans mes habitudes...
Bref, suite à vos conseils éclairés :
J'ai déplacé le servo d'AC sur la poutre pour avoir le palonnier du servo à 90°et tenue du cap sans deviation en mode AC normal
Bien sûr j'ai refait les limites dans le brain.
Et ca marche nickel !!! Ca venait bien comme vous me l'avez suggéré au début, d'un pb de precompensation mécanique...
Merci à tous
PS ludaero, j'ai un neuron (module sujet à polemique) à installer sur un Trex550 (actuellement avec un vieux module 3g).
Sachant que je suis en IOS au niveau de mes mobiles donc pas possible avec module bluetooth, pourras tu m'aider à le regler quand je serais décidé à l'installer (pas trop le temps en ce moment)?
Merci a tous mon problème est résolu.!!!!
Le moteur n'est pas en cause, ni le gouv ni le pignon qui semblent adaptés à mon style de vol ; je pourrais voler à 4500 mais à 4000 ca me suffit.
Quand je disais mode bourrin, c'est un grand coup de pas, ce qui n'est pas dans mes habitudes...
Bref, suite à vos conseils éclairés :
J'ai déplacé le servo d'AC sur la poutre pour avoir le palonnier du servo à 90°et tenue du cap sans deviation en mode AC normal
Bien sûr j'ai refait les limites dans le brain.
Et ca marche nickel !!! Ca venait bien comme vous me l'avez suggéré au début, d'un pb de precompensation mécanique...
Merci à tous
PS ludaero, j'ai un neuron (module sujet à polemique) à installer sur un Trex550 (actuellement avec un vieux module 3g).
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Re: Derive forte AC nez vers la Gauche
Bon et bien c'est parfait tout ca!!!! Comme quoi c'est super important de regler la machine mécaniquement avant d'attaquer un réglage électronique, mon oxy 2 vol à la perfection mais j'avais pas fait comme ca je me demande si je vais pas quand même le faire!
Pour le neuron oui ce sera avec plaisir pas de problème, par contre tu n'as pas moyen d'avoir accès a une tablette ou autre smartphone en android?? Car au terrain pour regler un gain ou autre il te faudra systématiquement le connecté a un pc et c'est pas agréable du tout...
Pour le neuron oui ce sera avec plaisir pas de problème, par contre tu n'as pas moyen d'avoir accès a une tablette ou autre smartphone en android?? Car au terrain pour regler un gain ou autre il te faudra systématiquement le connecté a un pc et c'est pas agréable du tout...
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- Chevalier Jedi
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Re: Derive forte AC nez vers la Gauche
Pour android non c'est pas possible...
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Re: Derive forte AC nez vers la Gauche
Pour info tt comme ludo j'ai beaucoup de neuron (5) et ca marche au poil
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Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron
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