DX8 batterie faible et crash
-
- Lieutenant
- Messages : 116
- Enregistré le : 15 août 2012, 19:01
DX8 batterie faible et crash
Bonjour à tous,
J'ai eu droit à un crash de mon Logo 480xx par perte de signal hier
J'arrivais en fin de vol et étais sur le point d'atterrir, en repassant de l'idle up 2 au mode normal l'alarme batterie faible a sonné, rien d'anormal vu que j'étais à 4.6V en début de vol et l'alarme était réglée à 4.4V, d'habitude cela ne pose aucun souci. Mais moins de 5 secondes après perte de contrôle et il est tombé sur la queue....
Heureusement je venais de passer en mode normal (courbe à 60%) et je n'étais qu'à 1m du sol, de plus l'assemblage de l'ac a glissé sur le tube de queue et a ainsi détendu la courroie. Après inspection je n'ai rien trouvé de cassé à part les pales
Les axes seront à revérifier bien sûr.
La cause était le pack NIMH d'origine de la DX8 qui avait au moins 7ans, et il commençait à avoir du mal à charger en mode automatique. Je présume que l'alarme/vibreur ont fait baisser le voltage jusqu'à entraîner la perte de signal. J'ai pu le reproduire juste après le crash.
En conclusion, je conseille à tous ceux qui ont des vieux packs NIMH de les mettre à la retraite si nécessaire et ne pas prendre de risque ^^
J'en profite pour poser la question: à quel voltage mettez-vous l'alarme sur vos Spektrum pour un pack de 4 piles AA?
J'ai eu droit à un crash de mon Logo 480xx par perte de signal hier
J'arrivais en fin de vol et étais sur le point d'atterrir, en repassant de l'idle up 2 au mode normal l'alarme batterie faible a sonné, rien d'anormal vu que j'étais à 4.6V en début de vol et l'alarme était réglée à 4.4V, d'habitude cela ne pose aucun souci. Mais moins de 5 secondes après perte de contrôle et il est tombé sur la queue....
Heureusement je venais de passer en mode normal (courbe à 60%) et je n'étais qu'à 1m du sol, de plus l'assemblage de l'ac a glissé sur le tube de queue et a ainsi détendu la courroie. Après inspection je n'ai rien trouvé de cassé à part les pales
Les axes seront à revérifier bien sûr.
La cause était le pack NIMH d'origine de la DX8 qui avait au moins 7ans, et il commençait à avoir du mal à charger en mode automatique. Je présume que l'alarme/vibreur ont fait baisser le voltage jusqu'à entraîner la perte de signal. J'ai pu le reproduire juste après le crash.
En conclusion, je conseille à tous ceux qui ont des vieux packs NIMH de les mettre à la retraite si nécessaire et ne pas prendre de risque ^^
J'en profite pour poser la question: à quel voltage mettez-vous l'alarme sur vos Spektrum pour un pack de 4 piles AA?
Trex 500x | Trex 500L | Logo 480xx | Warp 360 | Trex 300x | Walkera v120d01
En avion : Wing-Dragon Sportster v1 (vol de soirée) | Stinger 64 MK2 (EDF)
DX8 mode 2 -- Phoenix RC v5.5
Chargeurs : Turnigy Reaktor 300w 20A & 250w 10A
En avion : Wing-Dragon Sportster v1 (vol de soirée) | Stinger 64 MK2 (EDF)
DX8 mode 2 -- Phoenix RC v5.5
Chargeurs : Turnigy Reaktor 300w 20A & 250w 10A
- ludaero
- Armageddon
- Messages : 23874
- Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59
Re: DX8 batterie faible et crash
J'ai eu exactement la même chose il y a 2ans avec ma DX18 et son pack d'origine en Li Ion si je dit pas de bêtise et s'était du au fait qu'on ne peut pas vérifier l'équilibrage du pack du fait de la seul prise jst d'origine. Un élément à lâcher en vol et après l'alarme de la radio j'ai eu environ 10/15 seconde avant l'extinction de cette dernière conduisant au crash.
Je pense que change de batterie tous les ans n'est pas idiot !!
Team Helimodel
Je pense que change de batterie tous les ans n'est pas idiot !!
Team Helimodel
- Sp@r0
- Maître Jedi
- Messages : 3539
- Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
- Localisation : Eure et Loire
Re: DX8 batterie faible et crash
Je crois que je vais le faire aussi ...ludaero a écrit : ↑20 août 2018, 17:40J'ai eu exactement la même chose il y a 2ans avec ma DX18 et son pack d'origine en Li Ion si je dit pas de bêtise et s'était du au fait qu'on ne peut pas vérifier l'équilibrage du pack du fait de la seul prise jst d'origine. Un élément à lâcher en vol et après l'alarme de la radio j'ai eu environ 10/15 seconde avant l'extinction de cette dernière conduisant au crash.
Je pense que change de batterie tous les ans n'est pas idiot !!
Team Helimodel
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron
- passe partout
- Chevalier Jedi
- Messages : 1614
- Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10
Re: DX8 batterie faible et crash
Je crois savoir que le soucis avec ces émetteurs, est qu'il ne charge pas en mode équilibrage, si un élément est faible ça ne se voit pas et la chute de tension est fatale.
- ludaero
- Armageddon
- Messages : 23874
- Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59
Re: DX8 batterie faible et crash
C'est ça au détail prêt que la Lipo ou liion s'équilibre grâce à un circuit EMS embarquer dans la Lipo qui lui s'occupe de coupe la charge une fois qu'il détecte qu'un élément est plein mais cela ne peu pas garantir que les 2 elements sont a la même tension.
Team Helimodel
Team Helimodel
- igloo
- Maître Jedi
- Messages : 4380
- Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
- Localisation : Au nord... du Var
Re: DX8 batterie faible et crash
Le système n'est pas capable de mesurer une capacité sans vider ou charger complètement la batterie (en étant sûr avant qu'elle est vide). Il n'a qu'une seule façon de savoir si un élément est plein, c'est la tension justement. Le circuit les ajuste séparément par élément pour éviter le survoltage ou la surintensité mais s'arrêtera pour chaque élément quand il s'approchera des 4,2 Volt pour 150-100 mA.
En fonctionnement (décharge), si un des éléments a perdu disons 50% de sa capacité, il va passer en dessous des 3 volts syndicaux quand la batterie aura donné 50% de la charge et des endommagements irréversibles commenceront à se produire qui ne permettront plus à la batterie de débiter même si tous les autres éléments sont bons (et encore chargés à 50% dans cet exemple).
Le souci, c'est qu'il est difficile de faire la part des choses, même en chargeant avec un équilibreur. Si on prend un éléments 2S par exemple, la charge rentrée dans une batterie avec 2 éléments n'ayant plus que 75% de capacité chacun ou dans une batterie avec un élément à 100% et l'autre à 50% sera exactement la même. Il aura par contre le mérite de montrer un déséquilibre persistant entre les éléments allongeant le temps de charge de manière anormale qui devrait éveiller les soupçons. Par contre, sans équilibreur, on y va effectivement en aveugle et cela aura tendance à amplifier le déséquilibre très rapidement, qu'un équilibreur corrigerait à chaque recharge.
Ca, avec ma MZ18 en 1S, c'est un souci que je n'ai pas
En fonctionnement (décharge), si un des éléments a perdu disons 50% de sa capacité, il va passer en dessous des 3 volts syndicaux quand la batterie aura donné 50% de la charge et des endommagements irréversibles commenceront à se produire qui ne permettront plus à la batterie de débiter même si tous les autres éléments sont bons (et encore chargés à 50% dans cet exemple).
Le souci, c'est qu'il est difficile de faire la part des choses, même en chargeant avec un équilibreur. Si on prend un éléments 2S par exemple, la charge rentrée dans une batterie avec 2 éléments n'ayant plus que 75% de capacité chacun ou dans une batterie avec un élément à 100% et l'autre à 50% sera exactement la même. Il aura par contre le mérite de montrer un déséquilibre persistant entre les éléments allongeant le temps de charge de manière anormale qui devrait éveiller les soupçons. Par contre, sans équilibreur, on y va effectivement en aveugle et cela aura tendance à amplifier le déséquilibre très rapidement, qu'un équilibreur corrigerait à chaque recharge.
Ca, avec ma MZ18 en 1S, c'est un souci que je n'ai pas
- passe partout
- Chevalier Jedi
- Messages : 1614
- Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10
Re: DX8 batterie faible et crash
C'est pour ça que sur les lipos futaba il y a ce circuit qui ajuste les tensions, moi non plus no soucis avec ma Jeti,1S 3700 pour au moins 12 heures d'émission.
- igloo
- Maître Jedi
- Messages : 4380
- Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
- Localisation : Au nord... du Var
Re: DX8 batterie faible et crash
La mienne est plus gloutonne (l'écran couleur tactile je présume). Je fais 6 heures avec une 5000 mAh.
- ludaero
- Armageddon
- Messages : 23874
- Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59
Re: DX8 batterie faible et crash
J'avais fait expertisé la Lipo de la radio et ce sont les même batterie chez futaba donc le problème peu également arrivé chez futaba et d'autre marque d'ailleurs !
C'est pour ça que je suis aussi passer chez graupner mais bon si déjà chaque utilisateur de ses radio équipe ainsi devrais systématiquement changé la batterie tous les ans par sécurité.
Team Helimodel
C'est pour ça que je suis aussi passer chez graupner mais bon si déjà chaque utilisateur de ses radio équipe ainsi devrais systématiquement changé la batterie tous les ans par sécurité.
Team Helimodel
- passe partout
- Chevalier Jedi
- Messages : 1614
- Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10
- fredic91
- Colonel
- Messages : 279
- Enregistré le : 24 août 2014, 18:18
Re: DX8 batterie faible et crash
Hello
J'utilise ça depuis très longtemps et pas le moindre problème : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-400 ... -pack.html
Toujours chargée à l’extérieur avec un vrai chargeur pour raison de sécurité.
Malheureusement il n y en a plus chez Hk, à part quelques pièces sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/RC-Turnigy-4000 ... SwlrxbcUsI
Il y a une plus grande autonomie et c'est beaucoup moins que le modèle de chez Spektrum!https://www.flashrc.com/spektrum/9082-b ... s_dx8.html (45€)
J'utilise ça depuis très longtemps et pas le moindre problème : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-400 ... -pack.html
Toujours chargée à l’extérieur avec un vrai chargeur pour raison de sécurité.
Malheureusement il n y en a plus chez Hk, à part quelques pièces sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/RC-Turnigy-4000 ... SwlrxbcUsI
Il y a une plus grande autonomie et c'est beaucoup moins que le modèle de chez Spektrum!https://www.flashrc.com/spektrum/9082-b ... s_dx8.html (45€)
- airwolf
- Monsieur Quiche 2016
- Messages : 14894
- Enregistré le : 21 janv. 2015, 14:25
Re: DX8 batterie faible et crash
Hello , j'utilise pareil que fred , j'ai 2 lipo tunigy 2s 1800 et jamais eu probleme de se coté
radio: T14SG + DX9 + DX6 V2 ,RF7.5 +next ; wl -toys v931,2 xk k110, 2 blade 180cfx 3s , 2 T-rex 450pro 6s ; mini protos 6s ;alzrc 450 fuse speed6s équipé vol de nuit ;; oxy3 4s tarek édition;, trex 550L Dominator 6&7s ,Agile 5.5 6s .Neuron/k-bar/ikon.
j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .
j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .
-
- Lieutenant
- Messages : 116
- Enregistré le : 15 août 2012, 19:01
Re: DX8 batterie faible et crash
Ce que j'en tire de tous vos commentaires c'est qu'on soit en NIMH ou en Lipo, personne n'est à l'abri d'une chute de voltage
Je ne pense pas vraiment que l'un soit plus sûr que l'autre, il faut juste changer à temps.
Je ne pense pas vraiment que l'un soit plus sûr que l'autre, il faut juste changer à temps.
Trex 500x | Trex 500L | Logo 480xx | Warp 360 | Trex 300x | Walkera v120d01
En avion : Wing-Dragon Sportster v1 (vol de soirée) | Stinger 64 MK2 (EDF)
DX8 mode 2 -- Phoenix RC v5.5
Chargeurs : Turnigy Reaktor 300w 20A & 250w 10A
En avion : Wing-Dragon Sportster v1 (vol de soirée) | Stinger 64 MK2 (EDF)
DX8 mode 2 -- Phoenix RC v5.5
Chargeurs : Turnigy Reaktor 300w 20A & 250w 10A
- Specter_03
- Armageddon
- Messages : 48966
- Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45
Re: DX8 batterie faible et crash
Perso j'avais très vite remplacé les NiMh par une Gens Ace 2s 4000. elle passe au top dedans
http://www.gensace.de/gens-ace-4000mah- ... -pack.html
http://www.gensace.de/gens-ace-4000mah- ... -pack.html
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité