Aide identification dysfonctionnement servos module esc...
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1630
- Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37
Aide identification dysfonctionnement servos module esc...
Salut je sais pas où poster parce que justement j'arrive pas à localiser d'où vient mon problème... besoin de vos lumières
La config: alzrc 380 passé en 420, hobbywing platinium 60 v4 bec en 8V, servos turnigy 306 hv, module spirit branché en sbus sur radio frsky
Le problème: Il y a quelque temps j'ai pris un gros crash... dans une transition rapide toute simple après 4 vols , il s'est passé un truc bizarre. Comme un coup brusque de pas ou de profondeur à piquer qui m'a trop surpris et du coup j'ai pas eu le temps ( je volais à moins de 2 m de haut) ou mal réagi j'ai littéralement incrusté l'hélico pleine balle dans le sol sur un coup de pas négatif en actionnant la coupure moteur
Depuis l'hélico a été totalement réparé (costaud qd meme!) et passé en 420. vols de fait sans soucis mais au dernier vol de nouveau un comportement bizarre, lors d'un virage rapide assez ample, il y a eu un gros coup de profondeur à cabrer!
Là je flippe un peu que ça recommence soudainement. Je viens de refaire un vol et tout c'est bien passé.
Je m'interroge sur les causes possibles...
1) le servo de profondeur... Il me semble suspect,il avait subi un petit crash mais fonctionne parfaitement sauf qu' il "grogne" parfois beaucoup plus que les autres pour trouver le neutre... Je me souviens plus bien mais il me semble l'avoir vu bouger une fois tout seul quand je faisais des réglages à l'atelier.
2) la chaleur... est ce que une température trop élevé des servos peut les amener à bugger? Pourquoi est ce que à chaque fois ce problème est apparu au 4 ieme vol d'affilée?
3) bec de l'esc? les logs de la radio m'indique aucune baisse de tension...
4) un coup de calgon du module? ou un problème de réglage? j'ai checker les vibrations avec l'analyseur du module spirit, je suis dans les clous... Le log du module ne montre pas de perte de signal.
5) un problème d'électricité statique... là je m'interroge vraiment j'ai rien lu de tel sur le gob 380
Voilà, voilà Je pense changer le servos par mesure de précaution mais si vous avez des idées ou votre avis je suis preneur j'aime bien comprendre l'origine d'un problème surtout quand il n'est pas constant et arrive d'un coup...
La config: alzrc 380 passé en 420, hobbywing platinium 60 v4 bec en 8V, servos turnigy 306 hv, module spirit branché en sbus sur radio frsky
Le problème: Il y a quelque temps j'ai pris un gros crash... dans une transition rapide toute simple après 4 vols , il s'est passé un truc bizarre. Comme un coup brusque de pas ou de profondeur à piquer qui m'a trop surpris et du coup j'ai pas eu le temps ( je volais à moins de 2 m de haut) ou mal réagi j'ai littéralement incrusté l'hélico pleine balle dans le sol sur un coup de pas négatif en actionnant la coupure moteur
Depuis l'hélico a été totalement réparé (costaud qd meme!) et passé en 420. vols de fait sans soucis mais au dernier vol de nouveau un comportement bizarre, lors d'un virage rapide assez ample, il y a eu un gros coup de profondeur à cabrer!
Là je flippe un peu que ça recommence soudainement. Je viens de refaire un vol et tout c'est bien passé.
Je m'interroge sur les causes possibles...
1) le servo de profondeur... Il me semble suspect,il avait subi un petit crash mais fonctionne parfaitement sauf qu' il "grogne" parfois beaucoup plus que les autres pour trouver le neutre... Je me souviens plus bien mais il me semble l'avoir vu bouger une fois tout seul quand je faisais des réglages à l'atelier.
2) la chaleur... est ce que une température trop élevé des servos peut les amener à bugger? Pourquoi est ce que à chaque fois ce problème est apparu au 4 ieme vol d'affilée?
3) bec de l'esc? les logs de la radio m'indique aucune baisse de tension...
4) un coup de calgon du module? ou un problème de réglage? j'ai checker les vibrations avec l'analyseur du module spirit, je suis dans les clous... Le log du module ne montre pas de perte de signal.
5) un problème d'électricité statique... là je m'interroge vraiment j'ai rien lu de tel sur le gob 380
Voilà, voilà Je pense changer le servos par mesure de précaution mais si vous avez des idées ou votre avis je suis preneur j'aime bien comprendre l'origine d'un problème surtout quand il n'est pas constant et arrive d'un coup...
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...
- ludaero
- Armageddon
- Messages : 23846
- Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59
Re: Aide identification dysfonctionnement servos module esc...
Hello à lire le phénomène j'ai l'impression de voir simplement un espèce d'autocabrage ou wag à cause d'un mauvais gain cyclique en speed, j'ai eu le cas que l'oxy 4 avec peu de tour et trop de vitesse de translation par rapport au rpm donc j'ai crasher !!
Dans les 2 cas tu allait vite c'est ça ?
Team Helimodel
Dans les 2 cas tu allait vite c'est ça ?
Team Helimodel
- steph66
- Armageddon
- Messages : 15124
- Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43
Re: Aide identification dysfonctionnement servos module esc...
Quand l'hélico vole à grande vitesse, il subit un effet qui s'appelle l'auto-cabrage, qui tend à cabrer l'hélico.
Tu as augmenté la taille des pales, et donc les efforts demandés aux servos ont augmenté entre ta version 380 et 420.
Il est plausible que cet auto-cabrage soit à l'origine de ton problème en vol, les hélicos taille 420 étant habituellement montés avec des servos plus gros, qui développent environ 8kg.cm de couple au lieu des 3.7kg.com pour tes servos. Quand l'effort de l'auto-cabrage est trop fort, cela bloque le servo qui ne répond plus au module FBL.
Si c'est l'auto-cabrage, Il n'y a pas vraiment de solution que de voler moins vite, ou de repasser en pales 380.
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
- airwolf
- Monsieur Quiche 2016
- Messages : 14894
- Enregistré le : 21 janv. 2015, 14:25
Re: Aide identification dysfonctionnement servos module esc...
Salut ,
Pareil que ludo , le spirit n'aime peut etre pas la vitesse! J'ai eu la même chose ya pas longtemps avec le neuron.....
Après..... je reconnais que c'est relou de me pas avoir la certitude du problème... mais pour moi c'est un autocabrage du module.....
Pareil que ludo , le spirit n'aime peut etre pas la vitesse! J'ai eu la même chose ya pas longtemps avec le neuron.....
Après..... je reconnais que c'est relou de me pas avoir la certitude du problème... mais pour moi c'est un autocabrage du module.....
radio: T14SG + DX9 + DX6 V2 ,RF7.5 +next ; wl -toys v931,2 xk k110, 2 blade 180cfx 3s , 2 T-rex 450pro 6s ; mini protos 6s ;alzrc 450 fuse speed6s équipé vol de nuit ;; oxy3 4s tarek édition;, trex 550L Dominator 6&7s ,Agile 5.5 6s .Neuron/k-bar/ikon.
j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .
j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1630
- Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37
Re: Aide identification dysfonctionnement servos module esc...
Nonn! arghhh!
Deuxième fois que le site me fait perde ma réponse en me demandant de me connecter pour poster je recommencerai demain...
Purée il faut faire un copier collé maintenant..
Deuxième fois que le site me fait perde ma réponse en me demandant de me connecter pour poster je recommencerai demain...
Purée il faut faire un copier collé maintenant..
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1630
- Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37
Re: Aide identification dysfonctionnement servos module esc...
@steph je pense pas que la taille des pales soit seule en cause. Le crash a eu lieu en 380. Ce qui m'énerve c'est que je n'ai pas eu le temps de bien comprendre ce qui c'était passé...
Intéressant comme piste l'autocabrage mal géré par le module effectivement les deux fois c'était à vitesse très rapide et avec très peu de tours rotors...
Le fait d'être en low rpm amplifie ce phénomène?
Je vais creuser dans les réglages du spirit voir si il y a pas un ou deux trucs à faire.
Concernant le gain cyclique, j'ai toujours galérer avec le spirit et le 380. Ca vole nickel mais j'ai parfois besoin de descendre très très bas le gain gyro pour supprimer les oscillations et d'autres fois après un changement de pales et avoir refait les règlages je peux le remonter mais au bout de quelques vols les oscillations reviennent et je dois rebaisser le gain. Là en pale de 420 j'ai pour l'instant pu beaucoup remonter le gain du cyclique...
En tout cas ça me rassure un peu si c'est un phénomène qui arrive uniquement en translation. Car je commençais à psychoter un peu au moment de le poser de le voir faire un coup de calgon et de se jeter sur moi sans contrôle possible.
Intéressant comme piste l'autocabrage mal géré par le module effectivement les deux fois c'était à vitesse très rapide et avec très peu de tours rotors...
Le fait d'être en low rpm amplifie ce phénomène?
Je vais creuser dans les réglages du spirit voir si il y a pas un ou deux trucs à faire.
Concernant le gain cyclique, j'ai toujours galérer avec le spirit et le 380. Ca vole nickel mais j'ai parfois besoin de descendre très très bas le gain gyro pour supprimer les oscillations et d'autres fois après un changement de pales et avoir refait les règlages je peux le remonter mais au bout de quelques vols les oscillations reviennent et je dois rebaisser le gain. Là en pale de 420 j'ai pour l'instant pu beaucoup remonter le gain du cyclique...
En tout cas ça me rassure un peu si c'est un phénomène qui arrive uniquement en translation. Car je commençais à psychoter un peu au moment de le poser de le voir faire un coup de calgon et de se jeter sur moi sans contrôle possible.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...
- Sp@r0
- Maître Jedi
- Messages : 3531
- Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
- Localisation : Eure et Loire
Re: Aide identification dysfonctionnement servos module esc...
J'ai un alzrc 380 et j'avais de l'auto cadrage aussi depuis j'ai passé en 8v(conf dans l'esc) les servos (plus de couple du coup) et c'est mieux maintenant !
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron
- igloo
- Maître Jedi
- Messages : 4375
- Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
- Localisation : Au nord... du Var
Re: Aide identification dysfonctionnement servos module esc...
L'autocabrage, c'est purement mécanique (la pale avançante a tendance à se lever par rapport à celle reculante et la précession gyroscopique résultante fait cabrer le rotor). Le module n'a rien à voir avec si ce n'est de ne pas réagir assez vite à l'autocabrage. C'est clair que d'augmenter le diamètre du rotor n'arrange rien.
Sur le SPIRIT, il y a un paramètre dans le menu Avanced, expert setting, elevator pitchup (l'équivalent de la dérivée du PID sur le cyclique). Mets 2 pour commencer et regarde ce que ça donne. L'autocrabrage, ça n'est pas très dangereux si tu t'y attends : ça arrête l'hélico sur place (cabrage à 45° qui s'oppose à l'avancement). C'est impressionnant et quelque fois l'AC décroche mais c'est tout. C'est sûr qu'en virage rapide proche du sol, ça peut surprendre.
Sur le SPIRIT, il y a un paramètre dans le menu Avanced, expert setting, elevator pitchup (l'équivalent de la dérivée du PID sur le cyclique). Mets 2 pour commencer et regarde ce que ça donne. L'autocrabrage, ça n'est pas très dangereux si tu t'y attends : ça arrête l'hélico sur place (cabrage à 45° qui s'oppose à l'avancement). C'est impressionnant et quelque fois l'AC décroche mais c'est tout. C'est sûr qu'en virage rapide proche du sol, ça peut surprendre.
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 2890
- Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16
Re: Aide identification dysfonctionnement servos module esc...
Salut,will a écrit : ↑28 juil. 2018, 22:06
1) le servo de profondeur... Il me semble suspect,il avait subi un petit crash mais fonctionne parfaitement sauf qu' il "grogne" parfois beaucoup plus que les autres pour trouver le neutre... Je me souviens plus bien mais il me semble l'avoir vu bouger une fois tout seul quand je faisais des réglages à l'atelier.
...
Tu as des servo limite pour ta machine , tu vols vite , et en plus il te paraît suspect.
Je pense que ça fait quelques raisons pour le remplacer ou le mettre aux ailerons pour tester non ?
Chris
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1630
- Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37
Re: Aide identification dysfonctionnement servos module esc...
Ouais je vais le passer sur les ailerons pour voir mais l'autocabrage me semble être une bonne raison.
Pour ce qui est des servos limites pour la machine... peut être mais il y a quand même un sacré paquet de monde qui vole
avec sur des 380
Pour ce qui est des servos limites pour la machine... peut être mais il y a quand même un sacré paquet de monde qui vole
avec sur des 380
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1630
- Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37
Re: Aide identification dysfonctionnement servos module esc...
Allez hop on va régler le module batterie chargée et on va voir ce que cela donne
Mais bon j'ai fait quelques recherches et je crois que je vais faire gaffe à pas aller trop vite quand je suis en low rpm...
2200 trs en pales de 380 avec des lipos bien lourdes ça fait pas beaucoup de tour pour maintenir la portance de la pale reculante... Surtout qu'avec son carénage il file vite et bien!
Mais bon j'ai fait quelques recherches et je crois que je vais faire gaffe à pas aller trop vite quand je suis en low rpm...
2200 trs en pales de 380 avec des lipos bien lourdes ça fait pas beaucoup de tour pour maintenir la portance de la pale reculante... Surtout qu'avec son carénage il file vite et bien!
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité