réglages et vérifications Attitude control sur Beastx

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Répondre
Dams46
Caporal

réglages et vérifications Attitude control sur Beastx

Message par Dams46 » 14 févr. 2017, 18:35

Bonjour à tous,

Suite à un incident en vol je permets de venir vers vous pour quelques éclaircissements.
J'ai fait un premier vol avec en mode trainer sur mon 700e avec un AR7210BX, ce fut parfait mais quand je suis passer en Hold pour l'attero j'ai constaté que tout s'était déréglé, depuis c'est la galère.

J'ai refait mes réglages pour un second vol en démarrant sans l'attitude control et quand je l'ai activé en mode trainer à 20 cm du sol il s'est violement incliné de 45° ce qui m'a couté une paire de pale et une grosse frayeur.

J'ai une radio spektrum DX9 et je suis persuadé que c'est là que j'ai mal réglé quelque chose.

J'ai donc refait mon réglage avec mes nouvelles pales, et je constate que quand je passe en attitude control trainer le voyant du beastx passe du bleu au rouge (normal) sauf que ça ne tient que quelques secondes avant de repasser en bleue. Avant cela passait du bleue au rouge et la LED restait rouge. Du coup je n'ai pas confiance et je n'ose pas remettre mon 700 en vol.

Pouvez vous me dire s'il est normal que la diode repasse au bleu ?
L'inclinaison de 45 ° est la limite d'inclinaison de base sur studio X, est il possible que l'ordre radio soit interprété à l'envers ? au lieu de limiter l'angle, il le met en angle à 45°et si oui à quoi est ce du ?
Enfin lors de l'inclinaison brutale, j'ai essayé de repasser en mode normal et il ne s'est rien passé, seul le passage en HOld m'a permis de redresser et de limiter la casse.

Merci pour votre aide car là ça fait 1 mois et demi que le 700 est posé sur une table en attendant de trouver une solution et ça devient frustrant.

Valiant92
Chevalier Jedi

Re: réglages et vérifications Attitude control sur Beastx

Message par Valiant92 » 14 févr. 2017, 18:54

Mode trainer sur un 700 ?

Tu pilote des cp depuis longtemps ?
https://www.af3m.org/accueil/lettre-ouverte.html

Contribuez vraiment à sauver des vies, cela prends 20s. N'hésitez pas à partager :wub:

OBJET: Les milliers de malades du myélome multiple (Cancer du sang) interpellent Madame la ministre des Affaires sociales et de la Santé face à ce qu’ils considèrent comme un abus de pouvoir de l’administration et l’appellent à tenir ses engagements, car les nouveaux traitements innovants ne sont toujours pas disponible en France...

Dams46
Caporal

Message par Dams46 » 14 févr. 2017, 20:41

oui je pilote depuis plusieurs années (2014), j'ai un 200SRX, un 230s bien connu, un 130x (BO105), un 360 CFX (1ere version).

https://www.youtube.com/watch?v=DPREH4ecBU4

Je suis donc un habitué du BNF et du bnf sécurisé. Je suis juste très prudent (je n'ai qu'un seul vrai crash à mon actif, merci le SAFE cependant). Et là je galère. Je ne cherche pas à faire de la 3D même si faire quelques figures simples m'amuse, mais j'ai l'intention de mettre en vol une maquette et je souhaite avoir ce type de sécurisation.

Mais je n'ai jamais eu d'aussi grosse machine, ce 700 est mon fusible d'apprentissage sur gros modèle et je voulais voir l'inertie sans prendre de risque en mode normal pour m'habituer. Mais peu importe le mode attitude control choisi si je n'ai pas réussi à le régler je ne le mettrai pas à nouveau en vol sans être sur que tout soit sécurisé.

Je suis le seul pilote hélico flybarless de mon club (on est que 2 actifs en hélico) et j'aurai besoin d'aide, car j'ai parcouru tous les forums sans trouver réponse à mon problème. Je dois avoir un problème de compréhension sur l'affectation du mode attitude control. Le réglage du beast x est bon car sans l'attitude control la machine est stable et tout répond correctement (j'ai fait 2 statios de quelques minutes).

Lucky42
Chevalier Jedi

Message par Lucky42 » 15 févr. 2017, 08:20

Salut
Vérifie le point K et la couleur des Leds en pas positif et négatif ;)
J'aime bien les Trex, et suis en mode 1 :p

The Meeting Heli4 2013..., j'y étais , 2014 2015 2016 2017 aussi :D et 2018, j'y serai :)

Dams46
Caporal

Message par Dams46 » 15 févr. 2017, 12:17

Lucky42 a écrit :Salut
Vérifie le point K et la couleur des Leds en pas positif et négatif ;)
Je fais ça ce soir, et je te dis...

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

TOF44
Chevalier Jedi

Message par TOF44 » 15 févr. 2017, 21:06

Salut,

Alors déjà, c'est normal que la led passe au rouge puis revienne au bleu au bout de 3 à 4s et ça même si ton hélico n'est pas revenu à plat, je viens de faire le test pour toi dans mon salon !

Quand tu dis :
Dams46 a écrit : ce fut parfait mais quand je suis passer en Hold pour l'attero j'ai constaté que tout s'était déréglé, depuis c'est la galère.
Ca veut dire quoi ? le beastx a fait un reset ?

Ensuite de mon avis pour l'inclinaison violente, tu peux avoir comme causes :

- ton gain de récup trop élevé, si sur un 450 tu peux lui mettre il me semble 75, ça va être violent mais ça passera, mais le même gain sur un 700 c'est pas la même réaction, c'est bien plus violent justement, pour les premiers tests tu peux commencer à 55 voir 60.

- ton pas de récup trop élevé, pareil sur un 700 l'action sera amplifiée, encore plus si le gain est élevé. Ca se règle au point M du menu clignotant, regarde ta valeur de pas. Il me semble que si tu as 6 degrés ce qui est la valeur approximative de statio, là il montera déjà.

- pour la diode bleu/rouge au point K, regarde mais à mon avis ça aurait même pas décoller !

- Mais de toutes les façons, on ne décolle jamais avec ce mode et on l'enclenche jamais à moins de 10m et je dirai même 20m de haut, surtout pour la première fois, car c'est un mode qui se règle, c'est même indiqué dans la notice du beastx.

- De plus, à 20cm tu es encore dans l'effet de sol qui est en plus, accentué, avec le souffle d'un 700.

De mon expérience :

- Sur les 3 modules que j'ai testé, Brain, Spirit, et Beastx, les 3 te récupèrent l'héli 7 à 8 fois sur 10 correctement.
Tu peux le mettre en statio loin de toi et enclencher l'inter 10 fois de suite, tu auras deux fois (en moyenne) ou il part de travers (plus ou moins suivant tes réglages de pas et gain), pourquoi, on sait pas ! Ca le fera peut-être jamais et peut- être 3 fois de suite, y a pas vraiment de logique.
Bon, suivant les vibrations, vent, et autres conditions qui influent mais qui sont non mesurables. A partir du moment ou tu enchaines des figures, de plus avec des piros, ce % baisse, et ça récup de plus en plus souvent de travers. Ca on a pas beaucoup de recul dessus car les bons pilotes ne s'en servent pas et s'en tapent royalement ! ^_^

- Le temps de faire le tour, je me suis entrainé pour pas en avoir besoin, ça a du me servir une fois ou deux au début, la meilleure sécu restant ton entrainement (simu-vol-simu-vol) et même pour du vol maquette car je pense que vu le coût-temps passé des machines, faut mieux éviter le crash, puis aussi voler à ton niveau. Après je m'en sers pour me gratter le nez parfois, ça c'est parfait, c'est une de ses fonctions la plus utile ! :p Puis y en a moins sur le marché, donc ça se revend très bien ! :)

- le 700 c'est plus facile mais plus impressionnant, donc plus tu es impressionné moins ça sera facile ;)

De là, tu as l'air d'être prudent et réfléchi, mais un 700 avec un niveau débutant ++ accompagné d'un rescue, de plus mal réglé, ça peut être impressionnant et même dangereux.

Reprends les étapes une par une et tu en sauras un peu plus. Vérifs au sol-décollage-statio-prise d'altitude-déclenchements multiples à suivre.

Ensuite tu re-règles ton gain et ton pas suivant ce que tu aimes, tu retestes jusqu'à ce que tu arrives à ce que tu veux.

Mais pour moi, ça sera jamais fiable à 100% !

J'espère ne pas avoir dit trop de conneries..

Voilà bons vols à toi ! :rolleyes:
OXY2-PROTOS380-KRAKEN580N-RAW700
VBARTOUCH-VBARNEO-NEXT

Dams46
Caporal

Message par Dams46 » 15 févr. 2017, 22:43

Merci pour cette réponse longue et précise. Je vais essayer de répondre point par point à tes interrogations.

- en fait une fois passé en hold, quand je repasserai en normal les servos répondaient dans tous les sens lors d'un ordre de pas au lieu d'agir en même temps et dans le même sens. Comme si le Beastx avait perdu les réglages.

- mon gain en mode attitude contrôle était de -70 ou -80. Alors que sur le gain en mode normal j'avais mis +44. Je précise que j'ai mis l'attitude contrôle sur la voie de gain. Position normal + 44 position safe -80 que je vais passer à -55.

- j'avais suivi le manuel avec 6 degrés.

- menu K pas positif led bleu + 10( manche en haut),pas négatif led rouge -10 (manche en bas). Donc tout est ok

- ce jour là, il y avait un de travers important. Mais vu que je n'ai en général aucun soucis avec le 360, je n'en ai pas tenu compte.

Ce que je retiens c'est que mon gain de rattrapage était vraisemblablement bien trop important. Je vais donc le passer vers 55.
Je retiens aussi qu'il est normal que la led change de couleur seulement quelques secondes lors du changement de mode.
Tu parles de pouvoir te gratter le nez grâce à cet outil et bien moi ça me permet de me détendre pendant un vol avant de repartir de plus belle. C'est de la tranquillité d'esprit.

Autre question j'ai toujours un point de vibrations peu de temps avant que lhelico décolle et qui s'arrête dès qu'il est en l'air. C'est le cas aussi sur mon 360. Est-ce normal? La queue oscille 1 à 2 sec et vibre, je mets un coup de pas et ça s'arrête.

Merci pour ces précieuses informations.

will
Chevalier Jedi

Message par will » 16 févr. 2017, 10:00

Bizarre ton histoire!
Pour ce qui est de vibrations avant le décollage, c'est normal le temps que les pales de l'hélico soient parfaitement alignées. C'est la force centrifuge qui les mets en place, avant qu'elles ne le soient cela provoque des vibrations.
Par contre, c'est bizarre que ça te le fasse,jusqu'à être en l'air... Est ce que tu ne sers pas trop tes pales d'anticouple? trop serrées elles ne peuvent pas prendre leur position.
Pour le throttle hold... essaie déjà avec un autre interrupteur sur ta radio pour voir ce que cela donne.
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Dams46
Caporal

Message par Dams46 » 16 févr. 2017, 11:18

Pour les pales, je vais desserrer un peu. Pour le throttle hold. J'ai déjà essayé sur un autre interrupteur. Le problème ne s'est pas représenté depuis.

Je vais tester tout ça ce week-end si le temps me le permet.

TOF44
Chevalier Jedi

Message par TOF44 » 16 févr. 2017, 11:26

Salut,

Moi ton reset du beastx ça m'inquiéterait quand même. Je referai le test des dizaines de fois à blanc pour être sur.

Pour ce qui est des vibrations, est ce que tu attends que ton héli est vraiment pris ses tours avant de décoller et combien de vols à l'hélico car ça se rode ces machins là aussi un peu ?!!

Pour le gain rattrapage oui c'est bien trop à 80 pour un 700, donc t'as déjà une grosse piste là. ;)
OXY2-PROTOS380-KRAKEN580N-RAW700
VBARTOUCH-VBARNEO-NEXT

Dams46
Caporal

Message par Dams46 » 16 févr. 2017, 13:33

Pour le nombre de vol je ne sais pas ,j'ai acheté une mécanique d'occasion avec une partie de l'électronique. Il ne manquait que le gyro.
Mais je pense aussi que le gain négatif à 80 devait être bien trop important.

Je vais bien vérifier sans les pales en faisant tourner le moteur sur les différents régimes et différents mode de vol.

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »