GR 16 Graupner et Neuron

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Répondre
Avatar du membre
paparomeo
DARK VADOR
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2010, 10:43

GR 16 Graupner et Neuron

Message par paparomeo » 19 janv. 2017, 09:47

Bonjour

l'un d'entre vous aurait-il l'expérience de cette configuration :

Récepteur GR16 en SUMD avec un module Neuron.
Le tout piloté par une mz 24.

J'ai lu sur le forum un retour d'utilisateur qui ne parvenait pas à faire reconnaître la voie 8 au Neuron.
Est ce toujours d'actualité ?

Et sinon, autre question, le GR 12, jusqu'à quelle taille de machine est-ce envisageable ?

Avec une antenne je crains l'effet de masque du fuselage

Merci

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: GR 16 Graupner et Neuron

Message par ludaero » 19 janv. 2017, 09:54

Je m'abonne même si j'ai aucune réponse à tes qustion vu que j'envisage la MZ24 serieusement et que je suis full neuron!

Juste une précision, pour avoir toute les fonctionnalités du neuron (config, rescue, gain ac) il lui faut 8 voies donc un GR16 en prenant un GR12 ca veut déjà dire que tu accepte ne pas disposé de tout!
En partant du principe que ca ne gêne pas je dirait que jusqu'a 450 ca doit pas posé de problème particulier en choisissant bien l'emplacement, quand on voit les 450 monté avec un seul sat spektrum par exemple c'est largement suffisant!

Avatar du membre
jconcept
Chevalier Jedi
Messages : 1188
Enregistré le : 30 sept. 2013, 16:42

Re: GR 16 Graupner et Neuron

Message par jconcept » 19 janv. 2017, 10:15

Quand j'avais ma Graupner (MZ18) pas de soucis avec GR12 et GR16 avec le Neuron

Pour le GR12 , au club il y en a qui l'utilise dans des planeur de 3m , donc je pense pas de soucis pour plus grand que 450 .
Image
OXY rep/Lynx team pilot
OXY3 , 6HVu , E700
JETI DS14 :)
Quadri 210 QuadNeuron

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: GR 16 Graupner et Neuron

Message par igloo » 19 janv. 2017, 21:10

ludaero a écrit :Je m'abonne même si j'ai aucune réponse à tes qustion vu que j'envisage la MZ24 serieusement et que je suis full neuron!

Juste une précision, pour avoir toute les fonctionnalités du neuron (config, rescue, gain ac) il lui faut 8 voies donc un GR16 en prenant un GR12 ca veut déjà dire que tu accepte ne pas disposé de tout!
En partant du principe que ca ne gêne pas je dirait que jusqu'a 450 ca doit pas posé de problème particulier en choisissant bien l'emplacement, quand on voit les 450 monté avec un seul sat spektrum par exemple c'est largement suffisant!
En SUMD, avec un GR12, tu peux passer 8 ou 11 voies si tu les as sur ton émetteur (oui, quand même :D ), pas besoin d'un GR16 ou 24. Le GR12 n'est limité à 6 qu'en PPL (nombre de prises). Sur ma MZ18 et mon GR12L, je passe 8 voies sans souci (via mon module bien sûr, le SUMD c'est fait pour ça). Sur une MZ24, les 11 sont possibles (la 12ème est prise par le limiteur de gaz à la m.l.n de chez Graupner).

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: GR 16 Graupner et Neuron

Message par ludaero » 19 janv. 2017, 21:20

Ça c'est une nouvelle qui me permet presque des maintenant d'être sur de pouvoir changer de radio Merci beaucoup Igloo! !

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: GR 16 Graupner et Neuron

Message par igloo » 19 janv. 2017, 21:25

paparomeo a écrit :Bonjour

Et sinon, autre question, le GR 12, jusqu'à quelle taille de machine est-ce envisageable ?

Avec une antenne je crains l'effet de masque du fuselage Image

Merci Image
Le système d'antenne de Graupner est particulier et n'est pas comparable avec d'autres systèmes

Déjà sa longueur fait qu'on peut la sortir facilement du châssis et la mettre à un endroit dégagé du point de vue de la réception (sous les patins par exemple) ou elle ne sera masquée que dans certaines positions (vertical, rotor vers soi).

Ensuite, même si la raison technique n'est pas explicitée, ils prétendent avoir un dipôle avec une antenne interne qui permet à Graupner de revendiquer une portée très grande (4 km) sur les récepteurs à double antennes. Ce n'est pas le cas du GR12 (simple antenne) mais il a la même techno d'antenne interne. De fait, quand je regarde les log de puissance de réception et de qualité du signal sur la télémétrie, même en étant très loin (400 m, c'est très loin pour moi et mon 450), je n'ai pas vu de perte de signal durant plus d'un point (1/100 seconde), de même en faisant de large boucle ou montées rotor vers moi. Je suppose que comme elle est loin du châssis (plus d'une longueur d'onde), ce n'est pas critique. Typiquement, ce n'était pas possible à faire avec mon ancien récepteur Spektrum avec ses antennes courtes direct sur le récepteur ou le satellite.

En tous cas, Graupner n'a pas prévu de satellites, sans doute parce que ce n'est pas nécessaire pour les raisons susdites.

Je pense que tu dois avoir de la marge sur un gros mais peut-être que d'autres ont l'expérience. Sinon, dans le doute, prends un GR16, avec les 2 antennes, difficile de faire mieux.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: GR 16 Graupner et Neuron

Message par igloo » 19 janv. 2017, 21:29

ludaero a écrit :Ça c'est une nouvelle qui me permet presque des maintenant d'être sur de pouvoir changer de radio Merci beaucoup Igloo! !
Un bus informatique, ça transite toutes les infos qu'on veut en série. Aussi, sauf choix marketing délibéré de bridage du système (que Graupner n'a pas fait, tant mieux), ça doit être vrai aussi pour toutes les autres marques. J'espère que ça ne remet pas en cause à nouveau ton choix :D

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: GR 16 Graupner et Neuron

Message par ludaero » 19 janv. 2017, 22:04

Pas du tout j'ai eu un feeling au manche et je souhaite passer sur du matos sans soucis et avec spektrum c'est pas possible!

J'ai repérer plusieurs récepteur GR12 à différent tarif tu connaît leur différence?

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: GR 16 Graupner et Neuron

Message par igloo » 20 janv. 2017, 00:15

le GR12L est le moins cher (moins de 40 € en France) mais a le SUMD comme les autres. Il n'a pas le SUMO (programmation en analogique) et n'a pas la possibilité d'être programmable (expo, DR, etc) directement dans le récepteur. Comme ça n'a strictement aucun intérêt pour nos applications et qu'il fait le job aussi bien que les autres autant prendre le moins cher.

Maintenant si tu veux un combiné récepteur module et la télémétrie qui va avec , il faut prendre le GR12+3GX ou ceux avec l'altimètre et le vario, mais c'est nettement plus cher et si tu as déjà un module, aucun intérêt.

Avatar du membre
paparomeo
DARK VADOR
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2010, 10:43

GR 16 Graupner et Neuron

Message par paparomeo » 20 janv. 2017, 09:05

Merci Igloo pour toutes ces précisions.
Je pense que je vais rester sur deux options.
Soit GR16 plus module FBL (neuron et Spirit).
En effet, la différence de prix et de taille entre GR12 et GR16 est insignifiante.
Soit carrément GR 18 FBL, en abandonnant l'option rescue qui, au passage, fonctionne parfaitement sur mes trois neuron.
Le Spirit est en cours de montage sur le Speed.

Vu que le rescue je ne pense à l'enclencher que quand je vais ramasser les morceaux...

D'ailleurs, hier soir j'ai configuré Next pour avoir sur ma radio IUP, autorot, coupure moteur et ...rescue.
Comme ça je vais pouvoir m'entraîner à l'utiliser vraiment.
Pour le GR12, le moins cher est suffisant, les fonctions programmables dans le RX le sont deja dans la radio, donc aucun intérêt avec une mz 18 ou 24.
La seule limitation étant l'absence du SUMO qui est tres utilisé sur des contrôleurs de vol de multirotors.

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: GR 16 Graupner et Neuron

Message par ludaero » 20 janv. 2017, 11:39

Ok merci bien alors!!
Un gr12L pour moi suffira à moins de 40e c'est parfait ;-)

Avatar du membre
paparomeo
DARK VADOR
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2010, 10:43

Re: GR 16 Graupner et Neuron

Message par paparomeo » 20 janv. 2017, 11:40

tu en as un à 25€ sur matosRC

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: GR 16 Graupner et Neuron

Message par igloo » 20 janv. 2017, 14:35

paparomeo a écrit : Le Spirit est en cours de montage sur le Speed.
A ce sujet (Speed), j'avais posé la question au concepteur du SPIRIT pour les vols de vitesse et sa réponse est qu'il n'y a rien de spécial à faire hormis les réglages ci-dessous dans sa réponse originale que je laisse telle que :

But for very fast flight you might need to reduce Gyro Gain or Pirouette Consistency value.

It is very dependent on used main blades and CG. Some blades are good for fast flights, some are not good at all.
FBL blades such as Edge FBL are good.

Avatar du membre
paparomeo
DARK VADOR
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2010, 10:43

Re: GR 16 Graupner et Neuron

Message par paparomeo » 20 janv. 2017, 14:56

Oui j'avais noté ta demande sur le forum ;)
Je lui avais d'ailleurs posé la même il y a un an maintenant...

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité