Moteur Brushless et nombre de pôles?
- Jonathan06
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Je cherche a connaitre le nombre de poles d'un moteur brushless pour programmer un ESC castle creation.
La question est:
C'est quoi le nombre de pole quand on parle d'un moteur brushless?
Est ce le nombre d'aimants, le nombre de paire d'aimants? Peut etre!!!!
Oubien le nombre de bobinage? Je ne pense pas que se soit ca, mais je pose quand meme la question.
Oubien autres chose?
La question est:
C'est quoi le nombre de pole quand on parle d'un moteur brushless?
Est ce le nombre d'aimants, le nombre de paire d'aimants? Peut etre!!!!
Oubien le nombre de bobinage? Je ne pense pas que se soit ca, mais je pose quand meme la question.
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- Jonathan06
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Merci Ralph pour ta réponse.raph @ 24 Feb 2010, à 19:29 a écrit : Je pense que le nombre de poles est égale au nombre d'aimants.
Donc tu n'en es pas sûr?
Quelqu'un peut confirmer?
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Bonjour Jonathan,
Ne nombre de pôles est une abréviation de:
"nombre de pôles magnétique".
C'est le nombre d'aimant devant lesquels passent les bobinages.
Pour que le moteur puisse tourner il faut que le nombre d'aimants soit différent du nombre de bobines. Sur tous les outrunner que j'ai pu voir il y avait plus de bobines que d'aimants.
Comme je suis du genre "j'aime bien toucher de mes doigts" j'ai fait l'expérience suivante avec mon Phoenix ICE50 et le scorpion 3026.
J'ai programmé le nombre d'aimant comme nombre de pôles, j'ai réglé un règime rotor en set rpm et j'ai mesuré au tachymètre la vitesse rotor: elle correspondait exactement à la vitesse affichée dans le set rpm.
J'ai recommencé en affichant dans le soft du phoenix le nombre de bobines (j'avais compté les bobines et les aimants lors d'un démontage).
Les rapports de démultiplications étant bien entendu les mêmes. La vitesse de rotation mesurée au tachymètre était bien différente de celle affichée dans le soft du phoenix (250 tours d'écart).
Tu peux dormir tranquille: pôle=aimants.
Pierre
Ne nombre de pôles est une abréviation de:
"nombre de pôles magnétique".
C'est le nombre d'aimant devant lesquels passent les bobinages.
Pour que le moteur puisse tourner il faut que le nombre d'aimants soit différent du nombre de bobines. Sur tous les outrunner que j'ai pu voir il y avait plus de bobines que d'aimants.
Comme je suis du genre "j'aime bien toucher de mes doigts" j'ai fait l'expérience suivante avec mon Phoenix ICE50 et le scorpion 3026.
J'ai programmé le nombre d'aimant comme nombre de pôles, j'ai réglé un règime rotor en set rpm et j'ai mesuré au tachymètre la vitesse rotor: elle correspondait exactement à la vitesse affichée dans le set rpm.
J'ai recommencé en affichant dans le soft du phoenix le nombre de bobines (j'avais compté les bobines et les aimants lors d'un démontage).
Les rapports de démultiplications étant bien entendu les mêmes. La vitesse de rotation mesurée au tachymètre était bien différente de celle affichée dans le soft du phoenix (250 tours d'écart).
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moi je crois que c'est le nombre de bobinage mais sa a peux etre un rapport avec le nombre d'aiment.(c'est = ? )
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FRANCE- Vienne 86 ,18
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DX6i spektrum mode 2 Turnigy Accucel-6 50W FMS / HéliSimRC / AFPD
Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
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HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.
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Salut,
j'ai ce petit fichier plutot bien fait. y est abordé notament les pôles et autres détails + ou - technique du brushless
C là.
et merci à l'auteur!
j'ai ce petit fichier plutot bien fait. y est abordé notament les pôles et autres détails + ou - technique du brushless
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Mon moteur a:
12 Bobines
14 Aimants
Donc plus d'aimants que de bobines
On va dire donc que mon moteur est un 14 poles.
Merci a vous tous.
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Donc plus d'aimants que de bobines
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Emax HL2832raph @ 24 Feb 2010, à 21:46 a écrit :Jonathan06 @ 24 Feb 2010, à 19:18 a écrit :
On va dire donc que mon moteur est un 14 poles.
C'est quoi comme moteur ?
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- martin76
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Il me semble que tu peut mettre plus ou moins d'aimants que de pôles, mais surtout pas le même nombre.
Sinon, les bobines se "collent" chacune à un aimant et ton moteur se bloque. Avec un nombre différent entre pôle et bobine ça te permet d'avoir le décalage nécessaire au moteur.
Si je me souviens bien, ça se choisis en fonction de ce que tu recherche (rpm max ou "couple" max)
A l'époque j'avais envisager de me fabriquer un brushless en bois, j'avais fait pas mal de recherche, il doit me rester 1 ou 2 sites dans un coin, je vais essayer de te retrouver ça, tu y trouvera peut être des infos intéressantes
Sinon, les bobines se "collent" chacune à un aimant et ton moteur se bloque. Avec un nombre différent entre pôle et bobine ça te permet d'avoir le décalage nécessaire au moteur.
Si je me souviens bien, ça se choisis en fonction de ce que tu recherche (rpm max ou "couple" max)
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- chamois06
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Exactement c'est un 14 pôles.Jonathan06 @ 24 Feb 2010, à 19:18 a écrit : Mon moteur a:
12 Bobines
14 Aimants
Donc plus d'aimants que de bobines
On va dire donc que mon moteur est un 14 poles.
Merci a vous tous.
Dans ceux que j'ai eu en main il avait plus de bobines que d'aimants, mais bon l'important comme je l'ai déjà dit et souligné par martin76, pour que le moteur tourne, il ne faut pas le même nombre.
A plus
Pierre
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Cà veut dire que plus on a de poles et plus on a de couple ? je me demande qu'elle est l'intérêt entre un moteur 6 pole, 8 poles ou 10 polesmartin76 a écrit : Si je me souviens bien, ça se choisis en fonction de ce que tu recherche (rpm max ou "couple" max)
Config. T-rex 450 6s - Align 450L Dominator - Logo 700
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Re: Moteur Brushless et nombre de pôles?
Résurrection
J'aimerais bien savoir aussi comme Méthos
Merci^^
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Re: Moteur Brushless et nombre de pôles?
Si la langue de Shakespear ne vous gêne pas trop :
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- Chevalier Jedi
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Re: Moteur Brushless et nombre de pôles?
Merci pour cette réponse très complète mais j'avoue que je m'attendais à une réponse simple
Là c'est un truc d'ingénieur, ça dépasse de loin mes compétences
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methos68 a écrit :Cà veut dire que plus on a de poles et plus on a de couple ? je me demande qu'elle est l'intérêt entre un moteur 6 pole, 8 poles ou 10 polesmartin76 a écrit : Si je me souviens bien, ça se choisis en fonction de ce que tu recherche (rpm max ou "couple" max)
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- Chevalier Jedi
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Re: Moteur Brushless et nombre de pôles?
Mince personne ne sait
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- igloo
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Re: Moteur Brushless et nombre de pôles?
Pour expliquer simplement, chaque pole dans un brushless correspond à un aimant (les bobines quant à elles sont toujours un multiple de 3 pour une raison simple : le courant fourni par l'ESC est triphasé). Pour une intensité donnée dans chaque bobine, il est produit un champ magnétique proportionnel à cette intensité et si un aimant est présent, il en résulte une force également proportionnelle.
Les forces entre chaque aimants et les bobines s'ajoutant, plus il y a d'aimants, plus il y a une force élevée qui est tangentielle à l'axe de rotation et plus le couple est élevé. Par contre, corrélativement, à puissance égale, si le couple augmente, la vitesse doit diminuer (la puissance est égale à la vitesse de rotation multipliée par le couple).
En conclusion :
- grande vitesse de rotation, faible couple, peu d'aimant (au moins 1)
- faible vitesse de rotation, fort couple, nombre d'aimants important
Les forces entre chaque aimants et les bobines s'ajoutant, plus il y a d'aimants, plus il y a une force élevée qui est tangentielle à l'axe de rotation et plus le couple est élevé. Par contre, corrélativement, à puissance égale, si le couple augmente, la vitesse doit diminuer (la puissance est égale à la vitesse de rotation multipliée par le couple).
En conclusion :
- grande vitesse de rotation, faible couple, peu d'aimant (au moins 1)
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Re: Moteur Brushless et nombre de pôles?
Pas d'accord en Helico ,
le nombre d'aimants est lier plus à la taille du moteur, 6 pour les petit
8 10 12 14 quand on monte en taille
Pour une même taille par exemple avec 10 aimant tu peux avoir un KV de 500 à 1000
D'une marque à l'autre du peux avoir exactement les même performance que tu ai 10 ou 12 pôles
que tu divise la même surface en 8 ou en 12 n'a pas d'incidence ,le bobinage sera en adéquation au nombre de pôles.
Conclusion: le choix du nombre de pôles n'est pas déterminant dans le choix du moteur (le choix est déjà fait par le fabriquant)
C'est la qualité du bobinage et les matériaux utilisés qui font la différence.
Chris
le nombre d'aimants est lier plus à la taille du moteur, 6 pour les petit
8 10 12 14 quand on monte en taille
Pour une même taille par exemple avec 10 aimant tu peux avoir un KV de 500 à 1000
D'une marque à l'autre du peux avoir exactement les même performance que tu ai 10 ou 12 pôles
que tu divise la même surface en 8 ou en 12 n'a pas d'incidence ,le bobinage sera en adéquation au nombre de pôles.
Conclusion: le choix du nombre de pôles n'est pas déterminant dans le choix du moteur (le choix est déjà fait par le fabriquant)
C'est la qualité du bobinage et les matériaux utilisés qui font la différence.
Chris
- igloo
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Re: Moteur Brushless et nombre de pôles?
Pour les performances identiques d'une marque à l'autre quel soit le nombre d'aimants, si on prend comme hypothèse (fausse évidemment) que tous les aimants sont identiques, c'est sûr, on peut conclure comme tu le dis. Mais les aimants, c'est comme les œufs, on peut faire la même omelette avec 8 gros ou avec 12 petits et donc avoir les mêmes performances avec un nombre d'aimants différent. Selon la qualité de l'aimant qui est évidemment variable avec les marques (et leur prix), ça change pas mal et à qualité égale, plus il y en aura, plus le couple augmentera (je ne sais pas ce que tu veux dire par performance, moi je parlais uniquement du couple).
Pour la taille du moteur, c'est aussi un moyen d'augmenter le couple en éloignant la force du point d'appui (le moment, donc le couple étant le produit du rayon par la force tangentielle). Mais pour ne pas "diluer" cette augmentation sur la circonférence, on maintient la même force sur la totalité de la circonférence en augmentant le nombre d'aimants.
Pour le reste la qualité du bobinage et des matériaux, je ne comprends pas ce que ça veut dire mais ça m'intéresse. Tu as une référence à l'appui de cette conclusion ?
Pour la taille du moteur, c'est aussi un moyen d'augmenter le couple en éloignant la force du point d'appui (le moment, donc le couple étant le produit du rayon par la force tangentielle). Mais pour ne pas "diluer" cette augmentation sur la circonférence, on maintient la même force sur la totalité de la circonférence en augmentant le nombre d'aimants.
Pour le reste la qualité du bobinage et des matériaux, je ne comprends pas ce que ça veut dire mais ça m'intéresse. Tu as une référence à l'appui de cette conclusion ?
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- Chevalier Jedi
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Re: Moteur Brushless et nombre de pôles?
Non je n'ai aucune référence ' je laisse les ingénieurs qui conçoivent les moteurs
Je préfère choisir un moteur de marque réputée quelque soit le nombre de pôles utilisés plutôt que de choisir un moteur low-cost en me disant il a plus d'aimants donc il sera plus coupleux.
Même dans les marques pour le 4025 les Xnova ont 8 aimants et pourtant il ne sont pas moins coupleux que les scorpion qui en ont que 10 .
Au contraire je trouve .
Tous ca pour dire que le nombres de pôles n'est pas un critère pour savoir si un moteur est coupleux ou s'il va prendre plus de tour.
Donc pour répondre aux questions
Cà veut dire que plus on a de poles et plus on a de couple ? NON
je me demande qu'elle est l'intérêt entre un moteur 6 pole, 8 poles ou 10 poles Le première intérêt c'est par rapport à la taille du moteur et pour les moteurs à partir de diamètre 40 c'est le choix des ingénieurs suite au différents test réalisés
Chris
Je préfère choisir un moteur de marque réputée quelque soit le nombre de pôles utilisés plutôt que de choisir un moteur low-cost en me disant il a plus d'aimants donc il sera plus coupleux.
Même dans les marques pour le 4025 les Xnova ont 8 aimants et pourtant il ne sont pas moins coupleux que les scorpion qui en ont que 10 .
Au contraire je trouve .
Tous ca pour dire que le nombres de pôles n'est pas un critère pour savoir si un moteur est coupleux ou s'il va prendre plus de tour.
Donc pour répondre aux questions
Cà veut dire que plus on a de poles et plus on a de couple ? NON
je me demande qu'elle est l'intérêt entre un moteur 6 pole, 8 poles ou 10 poles Le première intérêt c'est par rapport à la taille du moteur et pour les moteurs à partir de diamètre 40 c'est le choix des ingénieurs suite au différents test réalisés
Chris
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Re: Moteur Brushless et nombre de pôles?
En fait si je pose la question c'est parce que j'ai reçu le moulin du k124
Comparativement au moteur du k110 il a 6 aimants là où celui du k110 en a 10 mais plus petits. Comme je ne peux pas tester pour le moment j'enquete^
Comparativement au moteur du k110 il a 6 aimants là où celui du k110 en a 10 mais plus petits. Comme je ne peux pas tester pour le moment j'enquete^
https://www.af3m.org/accueil/lettre-ouverte.html
Contribuez vraiment à sauver des vies, cela prends 20s. N'hésitez pas à partager
OBJET: Les milliers de malades du myélome multiple (Cancer du sang) interpellent Madame la ministre des Affaires sociales et de la Santé face à ce qu’ils considèrent comme un abus de pouvoir de l’administration et l’appellent à tenir ses engagements, car les nouveaux traitements innovants ne sont toujours pas disponible en France...
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Re: Moteur Brushless et nombre de pôles?
Le problème c'est qu'ici tout change et pas qu'un peu:
- les aimants (leur nombre et leurs caractéristiques magnétiques très probablement)
- les bobines : le 124 a le même moteur que le k120 (modèle 1106) et c'est le double en tension (2S)
- probablement les cotes du moteur lui-même
Bref, aucune chance d'en inférer quoique ce soit de bien précis à part qu'il va être nettement plus puissant mais ça, tu le savais déjà.
- les aimants (leur nombre et leurs caractéristiques magnétiques très probablement)
- les bobines : le 124 a le même moteur que le k120 (modèle 1106) et c'est le double en tension (2S)
- probablement les cotes du moteur lui-même
Bref, aucune chance d'en inférer quoique ce soit de bien précis à part qu'il va être nettement plus puissant mais ça, tu le savais déjà.
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Re: Moteur Brushless et nombre de pôles?
Le K124 est en 3.7v
J'ai essayé de comparer avec le moulin du K120 et il y a bien le même nombre d'aimants et de bobines, et il font la même taille, juste le dessus qui est noir, en dehors de quelques différences minimes avec celui du K110 comme l'entretoise sous le pignon qui empêche le moteur de remonter, et il est un peu plus lourd il me semble aussi, mais j'ai plus de piles pour peser <_<
Jsuis trop impatient de test
J'ai essayé de comparer avec le moulin du K120 et il y a bien le même nombre d'aimants et de bobines, et il font la même taille, juste le dessus qui est noir, en dehors de quelques différences minimes avec celui du K110 comme l'entretoise sous le pignon qui empêche le moteur de remonter, et il est un peu plus lourd il me semble aussi, mais j'ai plus de piles pour peser <_<
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Re: Moteur Brushless et nombre de pôles?
Effectivement, le k124 utilise le même moteur que le k120 (modèle 1106 à 11000 kV) mais le 124 est en 1S (le même moteur à l'AC pour les 2). Il va donc tourner théoriquement 2 fois moins vite que le 120 mais comme il a 4 pales au lieu de 2, ça compense. Par contre, il est certain qu'il n'aura pas la même pêche que le 120 (en première approche 2 fois moins puisque tout est identique sauf le voltage, au rendement près).
Quant à donner une tendance par rapport au moteur du 110, si on se base sur le site XK, c'est le même moteur (1106) mais ça ne veut pas dire grand chose si les kv sont différents (pas précisés sur les 110 et 120). La durée de vol est de 6-7 min pour le XK110 (bi-rotor de 245 mm et lipo de 450 mAh) et de 5 minutes pour le k124 (quadri-rotor de 250 mm et lipo de 700 mAh). En première approche, ça va être assez proche (7,78 mAh/pale.min pour le 124 et 7,69 mAh/pale.min pour le 110).
Quant à donner une tendance par rapport au moteur du 110, si on se base sur le site XK, c'est le même moteur (1106) mais ça ne veut pas dire grand chose si les kv sont différents (pas précisés sur les 110 et 120). La durée de vol est de 6-7 min pour le XK110 (bi-rotor de 245 mm et lipo de 450 mAh) et de 5 minutes pour le k124 (quadri-rotor de 250 mm et lipo de 700 mAh). En première approche, ça va être assez proche (7,78 mAh/pale.min pour le 124 et 7,69 mAh/pale.min pour le 110).
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