[13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provence ;)
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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
normalement sur une grosse machine les pales doivent être bien serrées.Regarde tes roulements à tout hasard et fais le tourner sans les pales pour voir 

- Marco113
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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
Tu veux dire que l'on aurait raté quelque chose dans les réglages du plateau ?pachy a écrit :Moi je serai à velaux demain matin...
Pour le régime moteur c'est pour ça que je t'avais fait passé de 75 à 77...
Essaye de ne toucher qu'une chose à la fois pour bien isoler le souci...
En fait ca faisait une vibration mais surtout ca donnait l'impression que ça ne tournait pas rond sur la tête rotor
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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
Non non de loin ca donnait plus l'impression d'un axe tordu mais je pense que ça n'est qu'une impression...
Pour vérifier au cas où, tu démontes les pales (toutes), tu mets en route, tu fais tourner tout au ralenti, le plateau cyclique doit rester fixe quelque soit ta position de collectif....
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- Marco113
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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
OK, je vais m'amuser .... 

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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
+1 pales serrées fort! Sinon risque de boom strike à l'atterrissagederailleur a écrit :normalement sur une grosse machine les pales doivent être bien serrées.Regarde tes roulements à tout hasard et fais le tourner sans les pales pour voir

Pour ta vibration dure de dire comme ça faudrait examiner la machine... T'es sûr que t'as pas touché au gain cyclique?
- pachy
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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
Non on n a pas touché aux potard...

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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
Bon aprés une vis qui se barre ça arrive peut arriver aussi même quand on change de radio...
- pachy
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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
Je pense en effet soit a une coïncidence soit a un souci dû au régime...
mais marco a dit que ca le faisait à tous les régimes il me semble.
Si non, Marco essaye a 70% pour voir par exemple... et tu gardes le doigt pour changer d'IU si jamais le comportement est bizzare.
mais marco a dit que ca le faisait à tous les régimes il me semble.
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- Marco113
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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
C'est ce que je comptais faire.
Ju lu un post sur le forum concernant ldes vibrations sur un Gob 770 où Marcel avait conseillé de desserrer les pales trop serrées ce qui avait résolu le problème.
A voir ça aussi.
Ju lu un post sur le forum concernant ldes vibrations sur un Gob 770 où Marcel avait conseillé de desserrer les pales trop serrées ce qui avait résolu le problème.
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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
Je revériefirais les serrages des vis a deux déjà rechercher un jeu quelque part des fois que..
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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
Si ça le fait au démarrage je veux bien mais en vol ça me parait impossible. La force de traction est de plusieurs centaines de kilo aucun serrage ne peut empêcher la pale de s'aligner correctement.Marco113 a écrit :C'est ce que je comptais faire.
Ju lu un post sur le forum concernant ldes vibrations sur un Gob 770 où Marcel avait conseillé de desserrer les pales trop serrées ce qui avait résolu le problème.
A voir ça aussi.
Tu as le lien du post en question?
- Marco113
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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
C'est là !
viewtopic.php?f=221&t=57144
En fait déjà au sol à la mise en route du moteur il se secoue dans tous les sens (déjà constaté plusieurs fois).
Après vol en idle à 85% et retour à 77% ça tremble toujours, donc si c'est un problème d'alignement des pales, la vitesse n'y fait rien.
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En fait déjà au sol à la mise en route du moteur il se secoue dans tous les sens (déjà constaté plusieurs fois).
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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
Tu peux essayer de desserrer les pales pour voir... mais pas trop attention. Un effort minimum de 1kg en bout de pale pour les bouger est un bon repère.
Si déjà,au sol il secoue beaucoup c'est que t'as un gros déséquilibre sur le rotor principal. Le seul truc qui mon sens peut faire ça c'est soit un axe tordu, des pales déséquilibrées ou un rotor mal assemblé. Genre une asymétrie de montage sur l'axe de pied de pale. C'est pas parce que t'avais pas le problème avant que tout ça n'est pas possible. Jp eux te citer les problèmes de pales déséquilibrées dont le problème ne va pas forcément se voir au premier vol jusqu'au point où le déséquilibre va tordre l'axe principal et la créer un gros balour bien visible...
Donc dans l'ordre :
1) desserre les pales
2) vérifie l'équilibrage des pales
3) démonte entièrement et remonte la tête rotor
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Si déjà,au sol il secoue beaucoup c'est que t'as un gros déséquilibre sur le rotor principal. Le seul truc qui mon sens peut faire ça c'est soit un axe tordu, des pales déséquilibrées ou un rotor mal assemblé. Genre une asymétrie de montage sur l'axe de pied de pale. C'est pas parce que t'avais pas le problème avant que tout ça n'est pas possible. Jp eux te citer les problèmes de pales déséquilibrées dont le problème ne va pas forcément se voir au premier vol jusqu'au point où le déséquilibre va tordre l'axe principal et la créer un gros balour bien visible...
Donc dans l'ordre :
1) desserre les pales
2) vérifie l'équilibrage des pales
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- Marco113
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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
OK, merci Sto 

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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
Une fois la tête rotor démontée tu peux faire tourner l'axe pour voir s'il tourne rond.
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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
non mais un axe de goblin ne se tord pas tout seul quand meme faut arreter la .... encore si marco serai un pilote grosse 3D hard de la mort qui tue je veux bien y songer ....et encore ...mais la .... regarde plutot coté serrage des pieds de pales , tete rotor et aussi le serrage des pales moi ca m est arriver mais je precise sur un 450 que les pales etaient trop serrées et ne s alignaient pas et la ca vibrait .. du coup ca peux venir de la aussi .
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>> bon je garde ma T14
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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
Tordre un axe sur un déséquilibre de pale ça m'est arrivé sur le x2 et l'oxy. Ça me parait impossible aussi sur un gob700 vu la taille des axes que même un crash en règle a du mal à les voiler.lecable a écrit :non mais un axe de goblin ne se tord pas tout seul quand meme faut arreter la .... encore si marco serai un pilote grosse 3D hard de la mort qui tue je veux bien y songer ....et encore ...mais la .... regarde plutot coté serrage des pieds de pales , tete rotor et aussi le serrage des pales moi ca m est arriver mais je precise sur un 450 que les pales etaient trop serrées et ne s alignaient pas et la ca vibrait .. du coup ca peux venir de la aussi .
Sur un 450 j'arrive à imaginer que les pales n'arrivent pas à s'aligner. Comme ça m'est arrivé en mcpx... Néanmoins sur un 700 ça me parait impossible car les pales sont trop lourdes mais on est pas à l'abris de rien de ce côté là.

N'empêche que je viens de tomber sur une paire de sab acheté d'occaz complètement déséquilibrée. J'ai eut besoin de 3 tours de scotch isolant pour équilibrer... Je suspecte une association de 2 paires crashées mais on a pleins d'exemple sur ce forum d'erreur sur des paires neuves. Surtout que sab n'est pas non plus un fabricant "haut de gamme".
Enfin perso je mise sur l'erreur d'assemblage de la tête...
Suspense...
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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
moi ce qui me semble bizarre c est que ça vibrai pas et puis du jours au lendemain ça vibre ... y forcement un truc qui s est passé . a mon sens il faut tchecké la machine en particulier la tete ... voir si comme dit sto y a pas eu une erreur d assemblage et du coup par la meme occaze vu qu il faut demonter ca permetra de voir si y rien qui se barre ( voir la qualité du frein filet ..) ,verifier les pales ( equilibrage statique et dynamique ) et leur serrage .. apres a y etre et pour etre sur tu peux jetter un coup d oeuil aux axes ..... puis y aura plus qu a verifier le tracking
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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
Ou alors on a "psychoté" avec marco.... en retouchant le gain cyclique, ca reglerait peut etre le probleme.... bref le mieux serait de faire une expertise de l'urukay ce weekend tous les quatre 


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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
Alors:pachy a écrit :Ou alors on a "psychoté" avec marco.... en retouchant le gain cyclique, ca reglerait peut etre le probleme.... bref le mieux serait de faire une expertise de l'urukay ce weekend tous les quatre
- Suis à peu près certain que ça vient ... de la mise à jour du logiciel de DX9 ....

- pour l'expertise je suis d'accord mais :
- pas samedi je ne suis pas dispo
- c'est pas moi qui paye les bouteilles de 51 ...éventuellement le resto ...chez ma copine

Du coup coash, le réglage du Gob, on l'a fait avant ou après l'apéro ? me souvient plus




Bon, pour faire durer le suspense:
je viens de démonter les pales et de vérifier toute la visserie, même pas un poil du cul de desserrage sur aucune vis, même sur celles .... de la DX9 ...tant que j'y étais

Par contre, avec cette nouvelle tête (ou pas ?), dans la doc il est mentionné qu'une fois serrées, les PDP doivent coulisser sans point dur, mais ne doivent pas tomber de leur propre poids. Pour cela le PDP est "pressé" sur le dumper à l'aide de rondelle de calage (entre le dumper et le roulement coté axe rotor du PDP il y a une rondelle épaisse, et on vient "limiter" le glissement avec une ou deux rondelles fines entre la rondelle épaisse et le roulement du PDP). La doc précise au bout de 10 à 20 vols (j'en suis à 10) de vérifier si le "pressage" est toujours le même. J'avais calé ce réglage avec une rondelle, là les PDP tombaient de leur propre poids, j'ai donc rajouté une rondelle et revissé mes PDP et donc retrouvé le glissement d'origine. Ceci peut il être une cause du problème ...???
Concernant l'équilibrage des pales, je n'avais pas considéré ceci comme un défaut au début, j'ai un poil du cul de différence de poids entre les deux pales, une fais 266,5gr et l'autre 267 ...

Je n'ai pas fait tourner la bête, je le ferais demain, car il se fait tard, et puis je pensais que pour le faire tourner au ralenti il fallait que je repasse l'YGE dans un mode sans Gov ..., il semblerait d'après la notice que même dans le mode 3 Gov store, je peux mettre une courbe linéaire de 0 à 60 puis plate à 60. Donc je modifierai demain mas courbe plate à 77% de cette manière pour pouvoir faire tourner le bouzin et voir si ça tremble. Vous êtes OK avec cette manip ou je fais une grosse C... ?
Modifié en dernier par Marco113 le 22 nov. 2016, 11:25, modifié 1 fois.
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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
Ha oui, demain matin j'ai prévu de faire ces vérifs, demain midi je suis au resto avec de ex copains de boulot, mais demain aprem je peux voler. Personne de dispo pour vider quelques lipos et voir mon Gob trembler ?
Si possible pas à Eyguières
cela fait trois jour d'affilé que j'y vais avec ma voiture (le Gob ne rentre pas dans le pickup) et donc mon extension de garantie n'est plus valable ...

Si possible pas à Eyguières



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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
Normalement le gov ne s'active qu'au dessus de 50% si je me rappelle bien donc tu peux le faire tourner avec une courbe lineaire sans souci pour faire tes tests...
Il faut que j aille au service d'urbanisme pour le club et ca ouvre a 14h
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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
Ha dommage, je vais profiter tout de même pour faire des essais pendant qu'il n'y a pas de vent, car après il y a encore quelques jours de foutus ...tant pis pour mes amortisseurs



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[13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provence ;)
Les pales ça s'équilibre pas avec une balance numérique mais avec ça :

Perso question planning c'est super chaud...

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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
Je la sentais venir celle là ....
C'est quoi le bon lien ?
Merci
C'est quoi le bon lien ?
Merci

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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
Moi je ne trouve pas ca indispensable 
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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
Celle la aussi je l'attendais ...
... je vous kiffe trop
Bon je vais mettre en route le Scorpion N° 051 





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KDS Chase 360 ....227/5
Gaui X4 II Mulet.. 373/12
Gaui X4 II St .. 317/12
Gaui X5 Spor ... 315/7
SAB Goblin Black Thunder 650 .... 149/3
SAB Goblin Urukay .....144/0

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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
Oui je sais mais au moins une tige fileté c'est toujours mieux qu'une balance de cuisine...pachy a écrit :Moi je ne trouve pas ca indispensable
---->>>>[]
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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
Balance de cuisine et un axe pour trouver le cg c'est pas mal aussi

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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
Bon, alors, vous voyez un problème là ?
https://www.youtube.com/watch?v=JEL6XdXKM2A
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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
Oui c'est toi qui tremble ! 
Je vais vomir je reviens

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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
MDR
Heureusement que t'as pas fait de la voile RC
Bon alors je vais me faire un resto et je retourne au terrain l'envoyer en l'air.
Ou alors je vais au cabinet de Sto et pour le prix d'une consultation il m'équilibre mes pales
J'y ai réfléchi, pour ne pas attirer l'attention des clients
, je viens avec les pales scotchées autour d'une jambe, comme une attelle ...quand je ressort avec les pales à la main et en marchant normalement ils penseront que Sto fait des miracles, et tout ira bien !
Bon, ok Sto, je sors

Heureusement que t'as pas fait de la voile RC

Bon alors je vais me faire un resto et je retourne au terrain l'envoyer en l'air.
Ou alors je vais au cabinet de Sto et pour le prix d'une consultation il m'équilibre mes pales

J'y ai réfléchi, pour ne pas attirer l'attention des clients

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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
PTDR Marco 


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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
Bon, et ben, quoi, il vole bien mon Urukay ... va savoir pour quoi
Deux lipos cet aprem avec, à 75% de gaz je ne vois plus les vibrations et à 85% non plus ...est ce du:
- au démontage/remontage des pales ...un poil du c.. moins serrées
- au rajout des rondelles dans le Hub
- a la tension de courroie d'AC moins serrée
- au petit bout de scotch que j'ai rajouté sur une pale
Je vais peut être acheter la balance à Sto pour affiner,( pour le Chase 360 j'ai lu qu'ils équilibrent même les PDP .). il faudrait pouvoir y passer des pales de 360 à 750.
En tous cas ça vole correctement. Vais dormir tranquille cette nuit, et demain je peux reprendre la taille des arbres de mon jardin.
Prochain beau temps faut que je teste les X4 et le Chase, le 130X lui à un servo de cyclique qui est bloqué en position haute ...bizarre.


Deux lipos cet aprem avec, à 75% de gaz je ne vois plus les vibrations et à 85% non plus ...est ce du:
- au démontage/remontage des pales ...un poil du c.. moins serrées

- au rajout des rondelles dans le Hub

- a la tension de courroie d'AC moins serrée

- au petit bout de scotch que j'ai rajouté sur une pale

Je vais peut être acheter la balance à Sto pour affiner,( pour le Chase 360 j'ai lu qu'ils équilibrent même les PDP .). il faudrait pouvoir y passer des pales de 360 à 750.
En tous cas ça vole correctement. Vais dormir tranquille cette nuit, et demain je peux reprendre la taille des arbres de mon jardin.
Prochain beau temps faut que je teste les X4 et le Chase, le 130X lui à un servo de cyclique qui est bloqué en position haute ...bizarre.

Modifié en dernier par Marco113 le 22 nov. 2016, 11:25, modifié 2 fois.
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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
pachy a écrit : Essaye de ne toucher qu'une chose à la fois pour bien isoler le souci...

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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
Ouai, je sais mais .... non rien
En fait je me sentais pas de refaire 10 aller/retour au terrain pour essayer chaque chose après modif, et encore moins de m'installer au terrain et de faire toutes les manips sur place.
D'un autre coté je peux revenir en arrière, il y a un bout de scotch à retirer, des pales à serrer, une courroie à tendre ...les rondelles je les laisse
je pense qu'il y a de grandes chances que ça vienne de là.
Au passage j'ai remarqué un meilleur comportement au sol, à la mise du moteur il ne se dandine plus. C'est plus cool

En fait je me sentais pas de refaire 10 aller/retour au terrain pour essayer chaque chose après modif, et encore moins de m'installer au terrain et de faire toutes les manips sur place.
D'un autre coté je peux revenir en arrière, il y a un bout de scotch à retirer, des pales à serrer, une courroie à tendre ...les rondelles je les laisse

Au passage j'ai remarqué un meilleur comportement au sol, à la mise du moteur il ne se dandine plus. C'est plus cool

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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
Rondelles un peu lâches + pales un tout petit poil déséquilibrées à mon avis... Du coup le spindle devait se décaller du côté de la pale la plus lourde.
- pachy
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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
P'tain il est fort ce docStoparach a écrit :Rondelles un peu lâches + pales un tout petit poil déséquilibrées à mon avis... Du coup le spindle devait se décaller du côté de la pale la plus lourde.


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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
Salut, je bosse pas demain, je me dis chouette je vais voler ! Je regarde la météo, je me dis chouette je vais rester enfermé ...
- pachy
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Re: [13] Les Apprentis Pilotes a l ouest....d'Aix en provenc
Ils annoncent pas de pluie avant 16h... arrête de faire ta feignasse lol

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